Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Sauvage, de Jamey Bradbury

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 44
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11359
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Nov 03, 2020 6:38 pm    Sujet du message: Sauvage, de Jamey Bradbury Répondre en citant



Citation:
À dix-sept ans, Tracy Petrikoff possède un don inné pour la chasse et les pièges. Elle vit à l’écart du reste du monde et sillonne avec ses chiens de traîneau les immensités sauvages de l’Alaska. Immuablement, elle respecte les trois règles que sa mère, trop tôt disparue, lui a dictées : «ne jamais perdre la maison de vue», «ne jamais rentrer avec les mains sales» et surtout «ne jamais faire saigner un humain». Jusqu’au jour où, attaquée en pleine forêt, Tracy reprend connaissance, couverte de sang, persuadée d’avoir tué son agresseur. Elle s’interdit de l’avouer à son père, et ce lourd secret la hante jour et nuit. Une ambiance de doute et d’angoisse s’installe dans la famille, tandis que Tracy prend peu à peu conscience de ses propres facultés hors du commun.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 44
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11359
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Nov 03, 2020 6:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ma chronique sur Polars Pourpres :

Citation:
Tracy Sue Petrikoff n’a que dix-sept ans mais déjà un fort caractère. Vivant dans l’Etat de l’Alaska en compagnie de son frère, Scott, et de son père, elle ne vit que pour la nature farouche qui l’entoure. Musher, elle a en outre hérité de sa défunte mère un don incroyable : connaître le passé d’un animal ou d’un être humain en gouttant un peu de son sang. Lorsque Tracy est agressée par un inconnu qu’elle pense avoir sévèrement blessé en retour, qu'elle découvre un sac à dos recélant plusieurs milliers de dollars, puis fait la connaissance d’un inconnu souhaitant travailler à la ferme familiale, les événements risquent de déraper.

Avec ce premier ouvrage, Jamey Bradbury bouscule plus qu’elle ne séduit, car il ne s’agit pas là d’un énième livre sur la nature. Tout y est âpre, complexe, déroutant. D’ailleurs, la forme narrative épouse parfaitement le côté déstructuré du roman. Un passé et un présent qui s’entremêlent, pas de tirets cadratins pour les dialogues ni même de guillemets : un choix clairement choisi par l’écrivaine, mais qui surprendra certainement. Par la suite, Sauvage mélange avec intelligence littératures blanche et noire, avec de magnifiques moments d’émotion, de partages et de non-dits familiaux, de communions avec la faune, de déférence pour cet environnement neigeux, végétal et animal. On se plaît d’ailleurs à lire et relire certains passages, tant ils sont joliment tournés. L’intrigue demeure présente, tel un fil rouge, et l’on ne comprendra le lien entre Tom Hatch, l’agresseur de Tracy, et Jesse Goodwin, cet étranger venu travailler chez les Petrikoff, que dans les ultimes pages. Mais c’est avant tout une œuvre puissante et mémorable sur la Nature, souveraine, indomptable, féroce, et sur l’apprentissage. Celui de l’altérité, où Tracy comprendra l’originalité de son « talent » grâce à sa mère et à un tamia. De l’affection aux côtés de Jesse. De l’accord avec ses chiens de traineau dans cette course baptisée l’Iditarod. De l’indépendance, dans ses choix les plus extrêmes, avec ces dernières pages, incroyables, où la jeune femme fera un choix de vie à la fois définitif et mémorable.

Un premier roman coup de poing, qui enchevêtre le blanc et le noir littéraires dans ce qu’ils ont de plus pur et ombrageux, et qui, malgré quelques longueurs parfois inutiles, offrira un dépaysement total, à la fois géographique et psychologique, à ses lecteurs.

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11297
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Ven Nov 25, 2022 4:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

9/10

J'ai adoré ce livre bien qu'il soit assez dur par moment. Une scène dont on ne peut trop en dire m'a même glacé d'effroi. Ça faisait longtemps que je n'avais pas été aussi horrifié par un rebondissement dans une fiction. Il faut dire que la version audio que j'ai eue la chance d'écouter est magnifiquement interprétée par Karl-Line Heller. Est-ce pour cette raison que je n'ai pas ressenti les longueurs décrites par Marco et JohnSteed ? Toujours est-il que j'ai été embarqué immédiatement dans l'univers de Tracy et de ses chiens. Le temps de quelques heures, comme elle, j'ai rêvé d'être musher et de parcourir les étendues glacées en traîneau. Comme elle, j'avais envie de chasser et de sentir le goût du sang. Une merveille de roman initiatique, entre L'Appel de la forêt et Dans la forêt.


_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com