Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Les enquêtes de l'inspecteur Rebus, de Ian Rankin
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
TaiGooBe
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 62
Inscrit le: 11 Aoû 2009
Messages: 1012
Localisation: The Pink City

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mar Aoû 29, 2017 4:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant



Sortie poche le 30/08/2017
_________________
"N'oublie pas que l'on écrit avec un dictionnaire et une corbeille à papier, tout le reste est litres et ratures." Antoine Blondin
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Polarbear
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 58
Inscrit le: 02 Nov 2015
Messages: 943
Localisation: Belin Beliet 33


MessagePosté le: Jeu Sep 03, 2020 8:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'entreprends de lire dans l'ordre les romans d'Ian Rankin, et surtout la série consacrée à Rebus. J'en ai lu quelques uns mais dans le désordre.
Voici donc mon avis sur le premier. Je me suis régalé, peut être parce que je connais déjà Rebus et certaines de ses caractéristiques trouvent une explication dans cette genèse.
https://polars.pourpres.net/polar-148


Citation:
Le personnage de John Rebus me fascine. Depuis quelques années, je lis régulièrement un roman de Ian Rankin, et toujours j'en revient à cet inspecteur si attachant. Alors j'ai entrepris de lire toutes ses aventures dans l'ordre chronologique. Dans ce premier roman qui lui est consacré, si l'histoire est assez classique, les descriptions, notamment d’Édimbourg sont passionnantes, ses pubs, la partie souterraine, mais aussi l'histoire de la ville. Ce sont autant de lieux que l'on retrouve plus tard, et qui imprègnent l'oeuvre de Rankin.
Mais par dessus tout, Rebus occupe l'espace, sa ténacité, sa robustesse mais aussi sa fragilité, il doute en permanence, il est sur la brèche constamment, ses addictions, ses blessures, le font basculer comme s'il était foudroyé, surtout quand ses proches entrent en scène. Et ici, son frère Michael, son ex Rhona, la relation naissante avec une collègue Gill, sa fille Samantha, sont au cœur de l'intrigue. On en apprend beaucoup sur son passé, son passage au SAS, la dépression qui en a suivi, et cela explique qu'il perde les pédales par moment, on est touché et on comprend, on s'identifie et on se régale. 9/10

_________________
"Ce qui compte dans le polar, ce n'est pas le crime, mais le monde dans lequel il se produit." Richard Price
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Polarbear
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 58
Inscrit le: 02 Nov 2015
Messages: 943
Localisation: Belin Beliet 33


MessagePosté le: Mar Sep 08, 2020 9:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je poursuis mes aventures de Rebus avec ce roman que j'avais déjà lu, il y a plusieurs années, une re lecture très agréable.


mon avis
Citation:
Deuxième opus consacré à l'inspecteur Rebus, ce roman nous offre une image bien sombre d' Édimbourg. Loin de cartes postales, encore que, dans l'histoire il est question d'un cliché touristique du château d’Édimbourg, mais d'autres photos qui révèlent des pratiques peu glorieuses mais très lucratives dans des lieux cachés, il y en a au cœur de cette intrigue. "Hide and Seek" le titre anglais de ce roman fait référence au Dr Jekill et Mr.Hyde de Robert Louis Stevenson, et c'est bien de cette dualité qu'il est question dans cet ouvrage. Ronnie, un photographe/junkie ou du moins son corps, curieusement mis en scène, victime apparemment d'une overdose, est découvert dans un squat. Cela n'intéresse pas grand monde, excepté Rebus qui voit, derrière ce meurtre sordide, une affaire bien plus importante. Aidé d'un nouveau personnage, le constable Brian Holmes, qu'il prend un peu sous son aile, il aime son côté pugnace, besogneux, Rebus, va aller de découvertes en découvertes, son enquête va le mener des bas-fonds jusqu'aux clubs huppés de la ville. La lecture est très agréable, Ian Rankin sème ici et là des références artistiques, des peintres, des designers, des musiciens mais aussi des criminels célèbres, ce qui donnent une authenticité à l'histoire. La vie personnelle de Rebus nous tient toujours en haleine, il s'est fait largué par Gill Templer, qui l'a délaissé pour un animateur radio des plus détestables, mais il n'a pas perdu tout espoir de la reconquérir, enfin et avant tout, l'enquête est trépignante. C'est donc de nouveau un très bon Rebus que j'ai dévoré, il me tarde de lire le prochain.

_________________
"Ce qui compte dans le polar, ce n'est pas le crime, mais le monde dans lequel il se produit." Richard Price
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Polarbear
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 58
Inscrit le: 02 Nov 2015
Messages: 943
Localisation: Belin Beliet 33


MessagePosté le: Ven Sep 18, 2020 8:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

La suite des aventures de Rebus. Cette fois-ci le cadre diffère, c'est à Londres que notre inspecteur tourmenté va enquêter. Un excellent épisode pour ma part.


mon avis
Citation:
Voilà un Rebus excellent qui réunit toutes les qualités de la série. Un Rebus délocalisé, exit Édimbourg, mais on y fait quand même référence, on fait appel à l'inspecteur à Londres pour résoudre une affaire de tueur en série, car sa réputation, dont il se défend d'ailleurs, le précède et on le considère jusqu'aux bords de la Tamise, comme expert en la matière. Les quartiers du nord du fleuve sont très bien décris, l'ambiance est glauque, violente, désespérée. Quand on conait l'affection que portent les écossais à leurs voisins du sud, et qui leur rendent bien, c'est surtout l'occasion, je pense, pour l'auteur de se lâcher sur la bêtise des collègues qui, on s'en doute, lui en font voir de toutes les couleurs. Mal reçu, raillé en permanence, Rebus se bat contre vents et marée, avec sa méthode, qui ne respecte pas vraiment "le manuel''. Il en profite pour essayer de renouer avec sa fille Samantha, qui vit avec sa mère dans la capitale britannique, mais cela va lui causer beaucoup de souci, Sammy ayant la mauvaise idée de s'amouracher d'un petit voyou. Rebus va aussi se faire aider, et même plus, par une jolie profiler, qui lui causera aussi quelques tourments. Les crimes sont horribles, l'intrigue angoissante, le Loup Garrou semble se jouer de la Police, Rebus va tenter de le pousser à bout. Le reste c'est à vous de le lire, c'est un régal, les 50 dernières pages sont intenables.9/10

_________________
"Ce qui compte dans le polar, ce n'est pas le crime, mais le monde dans lequel il se produit." Richard Price
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Polarbear
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 58
Inscrit le: 02 Nov 2015
Messages: 943
Localisation: Belin Beliet 33


MessagePosté le: Sam Oct 03, 2020 9:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je poursuis mon voyage au pays de Rebus avec

et mon avis
Citation:
Un excellent Rebus, une fois de plus. L'histoire démarre sur un scandale politico-médiatique, le député Gregor Jack est surpris lors d'une descente de police dans un bordel, la presse s'en donne à cœur joie. Mais ce qui chatouille notre inspecteur, c'est cela ne correspond pas vraiment à l'image qu'il se fait de ce jeune et brillant politicien, apprécié de tous. Une enquête à rebrousse poils avec beaucoup de faux-semblants, et un humour dans les réparties qui me font rire aux larmes. J'adore ce Rebus.

Les 2 prochains seront des re lectures
et
_________________
"Ce qui compte dans le polar, ce n'est pas le crime, mais le monde dans lequel il se produit." Richard Price
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11289
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mer Oct 07, 2020 7:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'avais déjà prévu ça (quand j'aurais le temps) mais là, ça me donne bien envie de suivre ton exemple, en commençant (au moins) la série Rebus dans l'ordre. J'ai le premier sur ma liseuse et on doit quasiment tous les avoir au boulot.
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Polarbear
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 58
Inscrit le: 02 Nov 2015
Messages: 943
Localisation: Belin Beliet 33


MessagePosté le: Jeu Oct 08, 2020 8:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

Personnellement, je me régale. Je lis en parallèle 2 romans( 1 Rebus et 1 de ma PAL) et le Rebus j'ai du mal à le lâcher, pourtant les autres livres que je lis en parallèle sont aussi très bons. Mais lire Rebus dans l'ordre c'est multiplier par 10 le plaisir, en ce qui me concerne du moins.
C'est une expérience très intéressante by the way cette façon de faire, lire en parallèle 2 ouvrages. C'est la 1ère fois que je fais cela, et j'y trouve des intérets. Par contre, je n'irai au-delà de 2 en même temps, quoi que.. je lis aussi une BD en même temps. Very Happy Parfois, je confonds les histoires, mais cela ne dure pas.
_________________
"Ce qui compte dans le polar, ce n'est pas le crime, mais le monde dans lequel il se produit." Richard Price
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Polarbear
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 58
Inscrit le: 02 Nov 2015
Messages: 943
Localisation: Belin Beliet 33


MessagePosté le: Jeu Oct 22, 2020 5:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Suite des aventures de Rebus avec une re lecture.

voici mon ressenti
Citation:
22/10/2020. Une re-lecture où je confirme ma 1ère note. Dans cet opus, on a le droit à l'entrée en scène de Siobhan Clarke, et on accroche de suite à cette inspectrice espiègle, à la répartie tranchante. Brian Holmes lui, passe une grande partie dans le coma. L’intérêt se situe aux déboires amoureux de Rebus, l'enquête est quant à elle très complexe, avec des personnages très nombreux et surtout qui ne prennent pas vraiment corps. On ne sait plus qui est qui, qui a fait quoi, on se perd.

14/04/2017. Un polar agréable à lire même si j'i un peu décroché à cause des nombreux personnages. Rebus est toujours aussi attachant, l'intrigue est prenante, et le dénouement progressif est bien amené.

_________________
"Ce qui compte dans le polar, ce n'est pas le crime, mais le monde dans lequel il se produit." Richard Price
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8612
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Sam Oct 24, 2020 10:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tu commences à me donner envie de découvrir Ian Rankin (je n'ai lu de lui qu'un recueil de nouvelles), Polarbear !
Par curiosité, ça m'intéresserait d'avoir ton avis sur James Oswald, un autre auteur écossais. Wink
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Polarbear
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 58
Inscrit le: 02 Nov 2015
Messages: 943
Localisation: Belin Beliet 33


MessagePosté le: Sam Oct 24, 2020 2:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le Juge Wargrave a écrit:
Tu commences à me donner envie de découvrir Ian Rankin (je n'ai lu de lui qu'un recueil de nouvelles), Polarbear !
Par curiosité, ça m'intéresserait d'avoir ton avis sur James Oswald, un autre auteur écossais. Wink


Je n'ai rien lu de cet auteur encore.
Chez les écossais, Alan Parks m'a beaucoup plu récemment, Gordon Ferris également, et bien sûr Peter May.
En ce qui concerne Ian Rankin, c'est du tout bon, si on accroche à son univers, Édimbourg, ses pubs, les bas fonds. Les personnages sont ultra attachants, et l'humour omniprésent. Fonce !
_________________
"Ce qui compte dans le polar, ce n'est pas le crime, mais le monde dans lequel il se produit." Richard Price
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
patoche77
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 60
Inscrit le: 07 Mar 2020
Messages: 695
Localisation: 77 sud

Miserere

MessagePosté le: Sam Oct 24, 2020 4:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ben moi j'ai craqué ,j'ai commandé le number one et je vais donc découvrir Ian Rankin avec "L'Etrangleur d'Edimbourg".On va faire çà dans l'ordre comme d'hab
bientôt dans ma boite au lettre normalement Cool
_________________
Je vais toujours bien.....ou presque
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
patoche77
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 60
Inscrit le: 07 Mar 2020
Messages: 695
Localisation: 77 sud

Miserere

MessagePosté le: Sam Nov 07, 2020 5:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mon avis du number one de la série



A force de lire la fascination de notre ami Polarbear pour cet écrivain Ian Rankin avec son héros John Rebus ,çà commençais a m'interpeller sérieusement et il a fallu que je me fasse une idée du phénomène .
C'est donc chose faite avec le premier roman de la série qui date de 1987 et qui en précède 22 autres , excusez du peu .
Nous avons là un vrai roman policier ,un roman court ,moins de 300 pages et comme je sort d'un petit pavé j'ai beaucoup apprécié
L'intrigue ne casse pas quatre pattes à un canard mais est bien construite , bien écrite et donc plaisante à lire .
Cela se passe en Ecosse à Edimbourg et l'ambiance de cette ville est bien décrite .
Pour moi ,je prends ce premier roman comme un premier chapitre , une sorte mise en place des protagonistes qui vont surement intervenir dans les prochains opus et suis curieux de lire la suite afin de voir ce que çà peut donner.
Pour être tout à fait honnête ,je ne suis pas encore complètement ferré , disons que je suis comme ce poisson qui regarde avec gourmandise ce ver de terre se titiller au bout de l'hameçon et qui se demande s'il mérite d'être croqué .
Je soupçonne le point de départ d'une excellente série ou je pourrais m'attacher à ce héros John Rebus .
Il faut que je sache ....j'ai plus qu' a ...
_________________
Je vais toujours bien.....ou presque
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Polarbear
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 58
Inscrit le: 02 Nov 2015
Messages: 943
Localisation: Belin Beliet 33


MessagePosté le: Lun Nov 09, 2020 9:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de terminer ma relecture de

Voici mon avis
Citation:
Un bon polar, complexe, intéressant, on en apprend beaucoup sur le contexte des groupuscules paramilitaires du conflit Nord Irlandais. Comment se fournir les armes, d'où vient l'argent.. L'intrigue est prenante, l'enquête palpitante, les personnages biens décrits. C'est parfois un peu difficile à suivre, mais si on s'accroche, le plaisir est bien présent.
09/11/20 Relecture. Je confirme ma note, Le conflit de l’Ulster vu depuis l'Ecosse, les groupuscules plus ou moins virulents, tout ce contexte est extrêmement intéressant et bien expliqué. La ville d’Édimbourg en plein festival, et sa partie souterraine où sont enfouis bien des secrets, rendent l'atmosphère surréaliste, entre liesse et étouffement, et les personnages merveilleusement décrits. Rebus est muté temporairement à Fettes à la BCE (Brigade Criminelle d’Édimbourg), où il est associé à de nouveaux partenaires pour les besoins de cette enquête, mais il garde contact avec la bande de St Leonard, pour mener des investigations en parallèle et employer ses propres méthodes. Côté sentimental, Rebus va avoir maille à partir entre Patience et Caroline, il va y avoir des éclaboussures. Bref, Rebus est sur tous les fronts et on se régale. Le seul bémol que j’émettrai, c'est au sujet de la fin qui m'a semblé expédiée. Comme l'enquête est très vaste dans les faits historiques et le champ des investigations, il était difficile de trouver une issue qui boucle les boucles, sans être trop longue et fastidieuse. Ici, l'apothéose est un peu forcée.

_________________
"Ce qui compte dans le polar, ce n'est pas le crime, mais le monde dans lequel il se produit." Richard Price
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Polarbear
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 58
Inscrit le: 02 Nov 2015
Messages: 943
Localisation: Belin Beliet 33


MessagePosté le: Mer Nov 18, 2020 10:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le 7ème Rebus


Mon avis
Citation:
Rebus envers et contre tous. Même le lecteur assidu de ses enquêtes, et fans du personnage, a parfois envie qu'il se range, tellement la situation est périlleuse. Et ce n'est pas son penchant pour l'alcool de plus en plus présent, qui va adoucir cette pente vertigineuse vers l'abîme. Mais ici la complexité de l'intrigue gâche un peu le plaisir de la lecture d'un épisode, pourtant des plus sombres. Les longueurs pour expliquer les tenants et aboutissants, les rôles des protagonistes, leurs pouvoirs les uns par rapport aux autres, prennent une trop grande place. Du coup, on a moins de temps pour suivre la vie personnelle de Rebus, il est séparé de Patience, retrouve Gil Templer, mais en supérieure hiérarchique qui semble avoir quelques comptes à régler avec lui, on est loin de la fougue de leur passion initiale. La relation avec Sammy, sa fille, occupe la partie sentimentale de cet opus. Siobban Clarke et Brian Holmes sont moins présents, même si Siobban apparaît souvent à son avantage. Rebus consacre son énergie à s'attaquer au sommet de la société, les marionnettistes qui régissent la vie économique d' Édimbourg et au-delà.
On a quand même de quoi passer un bon moment de lecture, les situations sont souvent savoureuses, l'humour toujours présent, un bon Rebus, mais pas celui que je conseillerais en premier. 7.5

_________________
"Ce qui compte dans le polar, ce n'est pas le crime, mais le monde dans lequel il se produit." Richard Price
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Polarbear
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 58
Inscrit le: 02 Nov 2015
Messages: 943
Localisation: Belin Beliet 33


MessagePosté le: Jeu Déc 31, 2020 1:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

8ème Rebus


Mon avis
Citation:
Un des meilleurs Rebus que j'ai lu jusqu'à présent, tellement riche en personnages, situations périlleuses, découverte de contextes dépaysants. Édimbourg, Glasgow, Aberdeen, les îles Shetland, jusqu'aux plateformes pétrolières offshore, on en prend plein les mirettes, et même la bande son fait son effet, l'auteur nous emmène au bout du bout, dans des intrigues à multiple niveaux. Bref, un régal! Alors, effectivement pour ceux qui découvrent Ian Rankin, ce n'est peut être pas le roman le plus abordable, un peu long à se dessiner, Rankin prend son temps pour placer ses protagonistes, mais si vous suivez Rebus depuis le début de ses aventures, c'est absolument jouissif. On retrouve les personnages des épisodes précédents, tous évoluent, rencontrent leurs difficultés, John Rebus prend soin de son petit monde, et en prend plein la gueule, par sa hiérarchie et ses ennemis, et quels ennemis! Un serial killer et son copycat, des flics corrompus, et des organisations mafieuses très puissantes. Bref, on a qu'une hâte, c'est de les retrouver. J'ai même eu envie de le relire depuis le début pour me remémorer quelques boucles dans l'histoire qui m'ont un peu échappées, c'est dire.

_________________
"Ce qui compte dans le polar, ce n'est pas le crime, mais le monde dans lequel il se produit." Richard Price
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 4 sur 5

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com