Age: 36 Inscrit le: 06 Oct 2005 Messages: 11460 Localisation: Au bout du monde
Posté le: Jeu Avr 23, 2020 11:32 am Sujet du message: Trophées 813 2020
Adhérent.e.s 813 du forum (je sais que je ne suis pas tout seul), vous avez jusqu'au 17 mai pour envoyer vos jolies sélections (titres parus pour la première fois durant l'année civile 2019).
Les auteurs primés ces cinq dernières années ne sont pas éligibles (la liste est sur le blog de 813, par ici).
Une nouvelle catégorie voit le jour cette année : nouvelle/novella/recueil de nouvelles. Je m'y connais moins mais j'ai hâte de lire ça, justement.
Grâce au confinement, je n'ai jamais été aussi tôt à envoyer ma liste je crois bien. Et j'y ai passé un temps fou à m'arracher les cheveux aussi.
Pour celles et ceux que ça intéresserait, ma sélection ci-dessous.
Spoiler:
Trophée du roman francophone
Trophée Michèle Witta
Trophée Maurice Renault
- Blog Encore du noir, de Yan Lespoux (http://www.encoredunoir.com/)
- Blog Actu-du-noir, de Jean-Marc Laherrère (http://actudunoir.wordpress.com)
Trophée BD
Trophée de la nouvelle
_________________ Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)
Posté le: Ven Avr 24, 2020 5:58 pm Sujet du message:
Intéressante Hoel ta sélection, j'ai envoyé la mienne.
Spoiler:
Trophée Michèle Witta
Trophée BD
Pas encore dans la base :
Le vagabond des étoiles de Riff Reb's chez Futuropolis
Gideon Falls 2 . Péché originel de Jeff Lemire et Andrea Sorrentino chez Urban Comics
Je ne participe pas pour les autres Trophées
_________________ "Ce qui compte dans le polar, ce n'est pas le crime, mais le monde dans lequel il se produit." Richard Price
Posté le: Ven Avr 24, 2020 9:31 pm Sujet du message:
Polarbear a écrit:
Spoiler:
Merci ! La tienne est belle aussi, et sans doute plus proche du résultat final je pense.
Ces titres étaient dans mes shortlists aussi. J'ai dégagé assez facilement une douzaine de titres pour chaque catégorie (sauf doc et nouvelles). Après, en choisir 5, c'était beaucoup plus compliqué. _________________ Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)
Posté le: Mer Mai 13, 2020 11:35 am Sujet du message:
Plus que quelques jours pour voter (avant le 17).
Hâte de connaître les sélections finales. _________________ Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)
Posté le: Jeu Mai 28, 2020 8:53 pm Sujet du message:
Les finalistes sont désormais connus. Les votes sont ouverts moins longtemps que d'habitude, jusqu'au dimanche 30 août.
Trophée Michèle Witta
Trophée Maurice Renault
– Alfu et Bonaccorsi – Le multiple Georges J. Arnaud (n° 88/89 Revue ROCAMBOLE)
– Blog : Actu du Noir Jean-Marc LAHERRERE
– Blog: Encore du Noir Yan LESPOUX
– Blog : Les lectures de l’oncle Paul Paul MAUGENDRE
– Blog : Passion polar Bruno LE PROVOST
Trophée BD
Trophée de la nouvelle
Du lourd, avec un Prix Découverte Polars Pourpres qui peut faire coup double.
Polarbear, t'as cartonné en roman francophone et moi pas mal dans la nouvelle caté (nouvelle, novella, recueil de nouvelles). Sauf Erreur de parcours, toutes les BD étaient dans ma shortlist mais la sélection ressemble beaucoup à celle du Prix SNCF (c'est pour ça que j'ai fini par ne pas mettre No Direction ou le Detection Club).
Pour le Prix Maurice Renault, un blogueur va bien finir par l'avoir cette année. _________________ Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)
Posté le: Jeu Mai 28, 2020 9:35 pm Sujet du message:
J'aime bien le blog Les lectures de l'Oncle Paul. _________________ La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Posté le: Jeu Mai 28, 2020 10:18 pm Sujet du message:
Je ne le fréquente pas trop, de même pour Passion Polar.
En revanche je suis un assidu d'Actu du Noir et Encore du noir depuis des tas d'années.
Bon, j'ai fait une première vérif. Entre ce que je j'ai déjà, ce qu'on a au boulot (parfois acheté par moi-même) et ce qu'il y a de dispo dans d'autres médiathèques que je fréquente, je pense que je devrais pouvoir trouver à peu près tout sauf la revue et le recueil de nouvelle sur Art Pepper qui est même marqué "Indisponible temporairement" sur le site de l'éditeur (ça promet d'être dur de le lire d'ici le 30 août). Je n'en avais pas entendu parler mais ça a l'air d'être un très bel ouvrage, qui a fait l'objet d'un financement participatif (voir ici).
Tout le gratin des nouvellistes du noir francophone y sont ou presque.
_________________ Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)
Posté le: Mar Sep 01, 2020 12:54 pm Sujet du message:
Du fait du raccourcissement de la durée de vote et de mes vacances (qui en seront qu'en septembre-octobre), je n'ai pas pu tout terminer à temps mais j'ai tout commencé ou presque (sauf "Une erreur de parcours", pas trouvée en bib et pas achetée, et le recueil de nouvelles sur le jazz, impossible à trouver, c'était uniquement sur crowdfunding). J'ai voté quand même, je ferai mieux la prochaine fois.
Mes votes pour les Trophées 2020
Spoiler:
Trophée Michèle Witta
Trophée Maurice Renault
– Blog : Actu du noir, de Jean-Marc Lahérrère
Trophée BD
Trophée de la Nouvelle
Jules Renard (1864-1910)
Posté le: Mer Oct 07, 2020 8:00 pm Sujet du message:
A année spéciale, remise des Trophées 813 spéciale.
Contrairement aux éditions précédentes, les lauréats des Trophées 813 n'ont pas été dévoilés dans le cadre d'un salon ou à l'occasion de l'assemblée générale de l'association 813.
Ils l'ont été par intermédiaire de petites vidéos dans lesquelles Frédéric Prilleux, le Monsieur Trophées de 813 présente chacun des lauréats. L'ensemble a ensuite été monté pour faire une seule vidéo, visible sur cette page.
Coup double pour Morgan Audic ! Après le Prix Polars Pourpres Découverte, il remporte rien de moins que le Trophée du roman francophone pour son excellent De bonnes raisons de mourir (Albin Michel).
Le Trophée Michèle Witta du roman étranger est remporté par le Cubain Leonardo Padura et la très agréable nouvelle enquête de Mario Conde La transparence du temps (Métailié). Le trophée de la traduction est donc attribué à Elena Zayas.
Le Trophée Bande dessinée a consacré l'album No Direction d'Emmanuel Moynot, paru chez Sarbacane et déjà lauréat à Angoulême du Fauve Polar SNCF.
Le Trophée Maurice-Renault – récompensant le meilleur ouvrage critique, magazine, blog, article... – a été décerné au numéro spécial du magazine Le Rocambole - Bulletin des amis du roman populaire consacré au "multiple Georges-Jean Arnaud".
Enfin, après des années, le Prix de la meilleure nouvelle/novella ou recueil de nouvelles est de retour. Et c'est le recueil Banlieues parisiennes noir paru chez Asphalte et coordonné par Hervé Delouche qui est récompensé.
Vous pouvez retrouver toute l'actu de 813 par l'intermédiaire de leur blog.
(Et niveau pronos, je suis à 3 sur 5, pas mal. ) _________________ Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)
Posté le: Jeu Oct 08, 2020 11:23 am Sujet du message:
Citation:
(Et niveau pronos, je suis à 3 sur 5, pas mal. Smile )
Bravo ! Hoel
moi si je compte bien... après vérifications scrupuleuses, VAR etc. j'en suis à 0 ! _________________ "Ce qui compte dans le polar, ce n'est pas le crime, mais le monde dans lequel il se produit." Richard Price
Posté le: Jeu Oct 08, 2020 12:14 pm Sujet du message:
Enfin, c'est pas des pronos d'ailleurs, ce sont vraiment les titres que j'ai préférés. Parce que sinon j'aurai mis No Direction en BD mais j'ai pas adoré et préféré d'autres titres, notamment le malicieux Detection Club (mais même le Jérôme K. Jérôme Bloche était plus sympa que le Moynot, dark et un peu cliché, àmha). _________________ Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum