Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

L'Empoisonneuse de Corrèze, de Christophe Hondelatte

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> Documentaires
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 41
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 9956
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Sep 21, 2020 8:14 am    Sujet du message: L'Empoisonneuse de Corrèze, de Christophe Hondelatte Répondre en citant



Citation:
Maison d’arrêt de Rouen, 2007. Nicolas Cocaign tue son compagnon de cellule au prétexte qu’il ne s’est pas lavé les mains après être allé aux toilettes. Le lendemain matin, un gardien de prison, alerté par d’étranges effluves, découvre un spectacle monstrueux…
Paris, 1984. En six semaines, huit femmes âgées sont retrouvées assassinées. Toutes ont été ligotées, bâillonnées et torturées. Les policiers n’ont aucune piste, si ce n’est des empreintes digitales, inconnues…
Loire-Atlantique, 1913. Un garçon de ferme de quinze ans, Marcel Redureau, avoue le meurtre de la famille de viticulteurs chez qui il travaillait. Avec une incroyable sauvagerie, il a tué à coup de serpe le père, la mère, la grand-mère, la bonne et les trois enfants. Les médecins sont formels : Marcel n’est pas fou. Reste donc à découvrir son mobile…

Du triple assassinat du château d’Escoire à l’affaire du tailleur de pierre violeur multirécidiviste, du XIXe siècle à nos jours, ce livre rassemble vingt-cinq histoires criminelles qui ont défrayé la chronique. Et nous invite à un singulier voyage, aux confins de la folie, au cœur du mal.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 41
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 9956
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Sep 21, 2020 8:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ma chronique sur Polars Pourpres :

Citation:
Vingt-quatre : c’est le nombre de cas criminels traités ici dans ce recueil signé par Christophe Hondelatte. Des histoires sanglantes, monstrueuses, s’étant déroulées pour leur immense majorité en France, et ayant marqué les annales de la perversité. Traitées pour la plupart en une dizaine de pages, ces récits permettent de s’approprier les grands traits de ces événements. De l’affaire Dominici au massacre perpétré par les séides de Charles Manson, d’Hamida Djandoubi – le dernier condamné à mort en France – à un prisonnier rouennais ayant tué puis mangé un bout du poumon de son codétenu, du récit de ce père ayant drogué les adversaires de son tennisman de fils au passé de l’écrivain Georges Arnaud, voilà amplement de quoi satisfaire la curiosité des lecteurs. En spécialiste du crime et animateur télévisé et radiophonique d’émissions sur ce sujet, Christophe Hondelatte maîtrise ces épisodes féroces, en offrant suffisamment d’informations sans pour autant se perdre dans les détails et autres conjectures. Bien évidemment, certains lecteurs se sentiront peut-être frustrés de ne pas avoir plus de renseignements sur ces faits divers, mais là n’est pas le but de l’auteur : il s’agit d’obtenir les grandes lignes de ces intrigues, en laissant bien évidemment celles et ceux qui le souhaitent creuser davantage leurs connaissances sur telle ou telle affaire. Au-delà de l’énoncé des faits, nous avons également la possibilité de voir se dessiner des sujets très intéressants, depuis la médiatisation internationale bien avant Internet (cf. l’affaire du procureur Fualdès), ou la question de la rédemption (Jacques Fesch, et le docteur Bougrat).

Un recueil très intéressant, qui panache affaires notoires et cas moins connus. Vingt-quatre pétales de fleurs du mal que l’on effeuille pour mieux cerner les vices, travers et abominations de notre société.

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> Documentaires Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com