Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Marseille 73 – Dominique Manotti (Les Arènes)
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11289
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Sam Mai 09, 2020 1:46 pm    Sujet du message: Marseille 73 – Dominique Manotti (Les Arènes) Répondre en citant

Comme beaucoup d'éditeurs, les Arènes ont bien bousculé leur programme de parutions* mais le nouveau Manotti est annoncé pour le 10 juin désormais.



1973 : la France connaît une vague d’assassinats. Des Arabes, surtout des Algériens, sont pris pour cibles. En six mois, plus de cinquante d’entre eux sont abattus, dont une vingtaine à Marseille, épicentre du terrorisme raciste.
Onze ans après la fin de la guerre d’Algérie, les nervis de l’OAS sont amnistiés, souvent intégrés dans l’appareil d’État et la police. Le Front national vient à peine d’éclore. Des revanchards appellent à plastiquer les mosquées, les bistrots, les commerces arabes, à faire peur…
Le jeune commissaire Daquin, vingt-sept ans, a été fraîchement nommé à l'Évêché, l'hôtel de police de Marseille, lieu de toutes les compromissions, où tout se sait et rien ne sort.




Les Arènes a écrit:
*A la demande des librairies nous avons réduit de 70% les publications du printemps et de 30% celles de l’automne. Nous avons conçu un programme resserré et varié, afin de proposer les plus beaux livres possibles.

_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8612
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Sam Mai 09, 2020 1:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Est-ce à dire que certains auteurs ne seront finalement pas publiés ? Ou alors ils (les éditeurs) décalent toutes leurs sorties sans qu'aucun auteur ne soit lésé ?
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11289
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Sam Mai 09, 2020 1:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense que chez beaucoup d'éditeurs les plannings de parutions vont être décalés. Ou peut-être qu'on aura un été plus littéraire que d'habitude. En général y a trop rien qui sort de mi-juin à septembre. Certains profiteront peut-être de l'été pour sortir leurs nouveautés prévues initialement en mars-avril-mai ?
On verra aussi comment s'organise les cinémas, mais ça risque d'être sensiblement similaires, beaucoup de films ont été reportés.
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Lucas 2.0
Meurtrier


Age: 47
Inscrit le: 22 Mar 2020
Messages: 219
Localisation: Pays de Fontainebleau (77)


MessagePosté le: Sam Mai 09, 2020 2:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un polar que je vais me faire un plaisir de noter ! le 10 juin, c'est demain pour moi...
Nota : j'avais regardé les sorties à un moment (environ 1 mois de cela), et déjà noté cette date du 10/06.
Beaucoup de sorties intéressantes étaient prévues entre les semaines 18 & 24, je n'ai pas revu ce point, mais des décalages de sorties ne seraient pas étonnantes.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
david280
Témoin



Inscrit le: 23 Fév 2013
Messages: 21



MessagePosté le: Mar Mai 19, 2020 9:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'adore la couv' on dirait l'affiche d'un giallos
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11289
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mer Mai 20, 2020 9:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Une des couv Equinox les plus réussies à ce jour.
A titre personnel, je pense qu'Aurélien Masson a bien fait de ne pas s'acharner sur les couv en noir et blanc. La transition s'est faite en douceur, d'abord avec une jaquette couleur par dessus la couv N&B, et là, le N&B a carrément disparu (je le soupçonne d'avoir eu un effet moyen sur les ventes).

Celle-ci est encore plus belle en vrai, avec des parties "glacées" plus brillantes que d'autres (même si c'est pas très visible sur la photo). Il sera sans doute vendu avec ce bandeau (qui n'apporte pas grand chose àmha mais c'est hype de rajouter un bandeau j'ai l'impression).

Je l'attaque dans les tous prochains jours.
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11562
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Jeu Mai 21, 2020 4:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

david280 a écrit:
J'adore la couv' on dirait l'affiche d'un giallos



C'est vrai, on dirait un peu l'affiche d'un film de Mario Bava ou d'un des tout premiers de Dario Argento.
_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11289
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mer Juin 10, 2020 1:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant


Le talent des grands romanciers, c'est parfois de nous parler d'hier pour évoquer aujourd'hui.

Au total, huit morts en quinze jours. Une bonne moyenne d'un mort tous les deux jours. Mais ce sont les chiffres officiels, la réalité est très probablement différente. [...] En fait, depuis l'affaire de Grasse, le 12 juin dernier, il y a eu pratiquement tous les jours des incidents violents à Marseille et dans ses environs immédiats dont les victimes sont toutes des Nord-Africains, comme le disent les statistiques officielles, et, pour être plus précis, jusqu'ici, la très grande majorités des victimes sont algériennes. Ces tirs ne doivent sans doute rien au hasard. La guerre d'Algérie n'est pas finie. [...]
– Comment se fait-il que la presse n'ait rien répercuté avant ces tout derniers jours ? Et que nous ne soyons pas tous mobilisés pour mettre fin au massacre ? Encore mieux, nous, à la Criminelle, nous ne sommes même pas au courant ? [...]
– Grimbert, appelons un chat un chat. Nous sommes confrontés ici à Marseille à une vague de terrorisme anti-immigrés maghrébins, dans le prolongement de la guerre d'Algérie, et sans doute dans le prolongement du terrorisme de l'OAS. Et apparemment, la consigne donnée à la police et à la justice est de regarder ailleurs. Cela ne peut pas être sans conséquence. Les répercussions seront lourdes sur la société, mais aussi sur le fonctionnement de nos services. Vous le savez aussi bien que moi.
Coup de froid dans le bureau.

_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11289
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mer Juin 17, 2020 11:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

Passionnant entretien sur les dessous du roman. Où l'on comprend toute la confiance et la compréhension mutuelle nécessaires entre un éditeur et un(e) auteur(e) pour faire du bon travail.
https://www.facebook.com/equinoxlesarenes/videos/306331270396696
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Emil
Serial killer : Le Poète


Age: 42
Inscrit le: 16 Mai 2011
Messages: 2487
Localisation: Normandie

Miserere

MessagePosté le: Sam Juin 20, 2020 8:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

Interview de Dominique Manotti « Marseille 73 » par Marie Van Moer, pour Fondu au noir, c’est ici
Arrow http://fonduaunoir.fr/2020/06/09/dominique-manotti-et-marseille-73/
_________________
La seule chose que l'on puisse décider est quoi faire du temps qui nous est imparti - JRR Tolkien
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11289
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Sam Juin 20, 2020 1:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mon avis vient de paraître sur Polars Pourpres.



Citation:
Un Manotti salutaire

Malek Khider, 16 ans, est abattu alors qu'il sortait d'un café marseillais. Trois balles, tirées quasi à bout portant. Le tueur, depuis une Mercedes, ne lui a laissé aucune chance. Pour ses frères, d'origine algérienne comme lui, il n'y a pas à chercher le mobile bien loin : Malek a été tué à cause de son origine. Malgré une hécatombe chez les Maghrébins de Marseille et des environs, la police nie officiellement toute vague de crimes racistes et présente chaque décès comme un cas isolé : tantôt un accident, tantôt un fait divers à mettre sur le compte des activités interlopes du mort.
Une victime adolescente au casier immaculé présentée comme un bandit. Des douilles récupérées sur la scène du crime mystérieusement écrasées et inutilisables. À l’Évêché, quelques policiers dont le commissaire Daquin commencent à avoir des doutes quant à la version officielle.

On ne présente plus Dominique Manotti, agrégée d'histoire, professeur de lycée puis maître de conférences à Paris-VIII, devenue auteure de romans noirs au succès que l'on sait. Après avoir dépeint Paris ou l'est de la France dans des périodes plus contemporaines comme pendant la Seconde Guerre mondiale, ce roman « phocéen » fait suite à Or noir (Série Noire, 2015) bien qu'il puisse se lire indépendamment. On y retrouve le commissaire Daquin, 27 ans, à son premier poste, à la police judiciaire de Marseille. Les amateurs de l'auteur l'auront peut-être déjà croisé, plus âgé et en région parisienne (Sombre sentier, À nos chevaux !, Kop).
Dévorer un ouvrage de Dominique Manotti, c'est un plaisir double. Celui de lire un roman noir de grande qualité tout en prenant un cours d'histoire passionnant. Une fois que l'idée de départ est là, l'auteure met en général plus d'un an à se documenter sur la période concernée avant que les personnages s'imposent à elle et de commencer à rédiger (voir ce passionnant entretien avec l'éditeur Aurélien Masson pour les coulisses d'écriture de ce roman). Ce Marseille 73 fait sinistrement écho à des problèmes sociétaux liés au racisme et aux violences étatiques encore bien trop présentes de nos jours. Si la chronologie a été volontairement contractée – les événements évoqués dans le roman se sont déroulés sur cinq ans et non sur quelques mois – rien n'a malheureusement été inventé ou presque, comme le montre ce reportage de la RTBF tourné à Marseille en août 1973, peu après l'assassinat de Ladj Lounes. Malgré l'acuité des références historiques, l'écriture de Dominique Manotti, sans fioritures, est toujours aussi efficace. Certains passages donnent particulièrement envie de voir ce roman un jour adapté au cinéma.
Malgré ce qu'affirme la police, les frères Khider sont persuadés, tout comme le paternel, que Malek n'a trempé dans aucune affaire sordide ayant pu amener à son assassinat. Grâce à Maître Berger, un jeune avocat progressiste rêvant de faire carrière, ils entendent bien le prouver. À l’Évêché, Daquin doit faire avec sa hiérarchie et ses collègues de la Sûreté, pour qui la mort d'un "Algérien" n'est clairement pas la priorité. À Marseille, une grève se prépare pour dénoncer cette vague de violences racistes que l'histoire retiendra sous l'appellation de "ratonnades de 1973".

Roman noir historique ultradocumenté sans jamais être pédant ni par trop lent, Marseille 73 est plus que jamais d'actualité. Dans cette époque partagée entre le mouvement Black Lives Matter et des dirigeants pour qui le racisme et les violences policières n'existent pas, il n'est guère difficile de se convaincre que ce type de roman est encore nécessaire. Marseille 73 est une œuvre de première nécessité qui continue de démontrer que le talent des grands romanciers, c'est parfois de nous parler d'hier pour évoquer aujourd'hui.


_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Lucas 2.0
Meurtrier


Age: 47
Inscrit le: 22 Mar 2020
Messages: 219
Localisation: Pays de Fontainebleau (77)


MessagePosté le: Lun Aoû 03, 2020 10:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hoel a écrit:

Le talent des grands romanciers, c'est parfois de nous parler d'hier pour évoquer aujourd'hui.

Quand j'ai vu la couverture, je me suis dis : pompé sur Ric Hochet à 200 % ! C'est totalement le style... mais çà l'est pas (de pompé).
Même si je n'ai pas dû mettre un seul avis, je les ai tous, les Ric Hochet (succession familiale il y a quelques années), et j'ai été bluffé : certes, il y en a qui s'en approchent, mais non, couverture originale.

A part çà , çà date un peu mais "a voté", le style Manotti n'a pas pris une ride, toujours énergique.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8612
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Aoû 04, 2020 2:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tu as raison pour la ressemblance avec le dessin de Ric Hochet.
Sais-tu que tous les titres de cette BD sont dans la base Polars Pourpres ?
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Lucas 2.0
Meurtrier


Age: 47
Inscrit le: 22 Mar 2020
Messages: 219
Localisation: Pays de Fontainebleau (77)


MessagePosté le: Mar Aoû 04, 2020 9:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, j'avais remarqué qu'ils y sont tous (pas mal d'avis, d'ailleurs). J'ai dû en noter un, pendant le confinement.
Je me limite au niveau des BD, l'objectif avec PP, c'est les romans. Plus je mets d'avis, plus çà va tendre vers du 50/50.
_________________
"- Je veux pas qu'elle aille en taule pour ce que j'ai fait. - Je vois pas de raison pour que tu t'y retrouves non plus. - Vrai. Après tout, c'est juste un meurtre." Antonin Varenne, Battues
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
JohnSteed
Serial Killer : Patrick Bateman



Inscrit le: 08 Aoû 2016
Messages: 896


Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Sam Aoû 08, 2020 10:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

La médiathèque où je suis inscrit a eu la bonne idée de faire l'acquisition de ce livre, il fera parti de mes toutes prochaines lectures. #impatientjesuis
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com