Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

L'hiver de Frankie Machine de Don winslow
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
pausina
Témoin


Age: 44
Inscrit le: 07 Mar 2011
Messages: 79



MessagePosté le: Dim Déc 11, 2011 3:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon,on voit la couverture,on se dit"Encore une histoire de surf en hiver".Eh bien,non,pas du tout.C'est vrai que le titre n'est pas terrible.Mais le livre l'est.

Je ne le lis pas,je le deguste,je ne veux pas le finir.Trop bien!!!!Je le classerais au dessus de"La patrouille de l'aube"(pourtant,super),devant "Vie et mort de Bobby Z"(tres bon)et tres au dessus de"Savages".Je n'ai,hélas,pas lu les autres.Mais je compte me les faire offrir pour Noêl 'en poche,ça ne ruinera personne).

J'ai decouvert Don Winslow,grace à ce forum,merci d'en avoir si bien parlé.Mais je comprends qu'on puisse ne pas aimer ce style.Chacun ses goûts,il en faut pour tout le monde.

Don Winslow et John Burdett,mes deux decouvertes de l'année (avec Kem nunn).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
JohnSteed
Serial Killer : Patrick Bateman



Inscrit le: 08 Aoû 2016
Messages: 897


Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mer Juin 24, 2020 6:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Une lecture qui ne restera pas dans mes meilleurs souvenirs de polars et encore moins un coup de coeur:

Ma note : 6/10

Citation:
La vie de Frank Machianno (alias Frankie Machine) est réglée comme du papier à musique : levée à 5h pour ouvrir sa boutique d’appâts, puis travail pour une entreprise de linge et de fourniture de poissons frais. Couché pas avant 22 ou 23h. Pas facile la vie pour un homme qui doit participer aux études de sa fille, payer une pension alimentaire et vivre un peu à côté.
Mais parce qu’il a été chauffeur d’un ponte de la mafia locale, et s’étant vu attribuer le sobriquet de Frankie Machine pour l’occasion, il veut bien rendre un petit « service ». Mais Frankie, de peu, échappe à une tentative de meurtre. La pègre veut lui régler son compte. Pourquoi ? Est-ce lié à l’opération « Cache-sexe » menée par le FBI visant à éliminant la corruption politique touchant les entreprises de strip-tease ?
Le temps d’une cavale à la recherche de ces réponses, Frankie Machine nous dévoile son passé dans la mafia. C’est mené à tambour battant, très rythmé, mais cette histoire ne m’a pas passionné.

Si, comme je peux le lire dans certains commentaires, il s'agit là du meilleur livre de l'auteur, je crois qu'il vaut mieux pour moi que j'arrête là avec Don Winslow.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Polarbear
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 58
Inscrit le: 02 Nov 2015
Messages: 944
Localisation: Belin Beliet 33


MessagePosté le: Mer Juin 24, 2020 9:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai lu ce roman il y a quelques années et j'ai ressenti un peu la même chose que toi. L'impression d'être passé à côté d'un roman apprécié par beaucoup d'autres ... je ne l'avais pas noté du coup.
Mais je n'ai pas lâché Don Winslow pour autant, "un dernier verre à Manhattan " m'avait plu ensuite sans etre transcendant non plus. Puis j'ai donné une nouvelle chance à l'auteur, quelque chose dans son écriture me plaisait bien. Une justesse de ton, sans fioriture, des personnages placés en quelques mots.. bref, le style. Et j'ai tenté "La griffe du chien " et là un panard de chez panard ! Direct dans mon top 3! Un livre magistral ! Une aventure que l'on peut poursuivre avec "Cartel" et le dernier que je n'ai pas encore lu " La frontière ".
Alors je trouverais dommage que tu passes à côté dun tel chef-d'œuvre JohnSteed, vraiment ! Wink
_________________
"Ce qui compte dans le polar, ce n'est pas le crime, mais le monde dans lequel il se produit." Richard Price
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11297
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Jeu Juin 25, 2020 2:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Si, comme je peux le lire dans certains commentaires, il s'agit là du meilleur livre de l'auteur, je crois qu'il vaut mieux pour moi que j'arrête là avec Don Winslow.

D'un avis assez unanime, je pense que c'est La Griffe du chien le meilleur Winslow ou présenté comme tel.
D'ailleurs, c'est aussi celui qui a la meilleure moyenne sur PP.
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
JohnSteed
Serial Killer : Patrick Bateman



Inscrit le: 08 Aoû 2016
Messages: 897


Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Ven Juin 26, 2020 3:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Polarbear et Hoel pour vos commentaires.
La Griffe du chien et ses suites font (faisaient?) partie des livres primordiaux, indispensables, essentiels, (ou tout autre qualificatif, à vous de choisir/rayer la mention inutile) que j'avais noté dans ma liste de livre à lire. Il va y rester mais vu la douche froide que je me suis prise avec L'hiver de Frankie Machine, je crains qu'il y reste encore un bon moment.

Pour revenir à ma lecture, plusieurs hypothèses pour expliquer ma déception (sans remettre en cause la qualité de l'ouvrage):
- j'ai manqué de concentration;
- les plusieurs et nombreux moments de lecture ont rompu le charme de la spontanéité et ont cassé le rythme mis par l'auteur;
- le thème de la mafia n'est pas ma tasse de thé;
- un sujet éculé et écrit il y a plus de 14 ans ne m'a apporté l'originalité que j'aurais peut-être eu à la sortie du livre;
- ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com