Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

L'Auberge rouge, de Michel Peyramaure

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> Documentaires
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 44
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11359
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Sam Avr 25, 2020 3:49 pm    Sujet du message: L'Auberge rouge, de Michel Peyramaure Répondre en citant



Citation:
L'histoire vraie du coupe-gorge de Peyrebeille, “ L’auberge rouge ”. Dans la lande des Cévennes, les époux Martin, aidés d’un nain qui leur servait de valet, ont-ils tué, de la manière la plus sanguinaire qui soit, ces cinquante voyageurs ou plus, faisant halte dans leur auberge ? Les chansons et le boulevard du crime le répètent à l'envi. Mais Peyrebeille garde ses secrets, et cet opéra macabre reste une énigme judiciaire jamais résolue. Avec tout son talent de romancier, Michel Peyramaure, s'appuyant sur les archives du temps, fouillant les témoignages et décryptant les minutes du procès, nous en fait le récit au plus près de la vérité historique, et met en scène tous les acteurs du drame.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 44
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11359
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Sam Avr 25, 2020 3:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mon vote sur Polars Pourpres :

Citation:
La terrible affaire criminelle de l’auberge de Peyrebeille, historique, portée deux fois à l’écran, et cette fois-ci (je dis bien « cette fois-ci » car elle a donné lieu à de nombreux ouvrages) étudiée par Michel Peyramaure. Un documentaire assez concis (à peine plus de deux cents soixante pages), qui permet de revivre les zones d’ombre autour des trois personnages qu’étaient Pierre Martin, son épouse Marie Martin née Breysse, et leur domestique Jean Rochette. L’ambiance lugubre, les faits, les pistes sont tous bien remis en scène par l’auteur, et l’on vit avec une forme de fièvre ce drame même si on en connaît déjà l’épilogue, du moins officiel. Les mentalités sont également bien rendues, avec la paranoïa, la peur, la joie partielle lors de la triple exécution, les sentiments contradictoires lors du procès, et même cette curieuse suspicion autour de cette phrase énigmatique prononcée par Rochette, « Maudits maîtres, que ne m'avez-vous pas fait faire ! ». Cependant, même si je ne boude absolument pas mon plaisir de lecture, j’ai toute fois deux bémols vis-à-vis de ce livre datant de 1976. D’une part, Michel Peyramaure se fonde trop, à mon goût, sur les livres d’autres écrivains plutôt que sur les archives : du coup, pas mal d’éléments et d’informations me font plus penser à du ouï-dire ou du « ouï-lu » plutôt qu’à une réelle et profonde enquête historique. Nous n’en sommes pas au stade de la simple dilution / digestion d’autres opus, mais je regrette un peu ce manque d’investissement. Autre hic : l’auteur ne prend pas réellement position. Était-ce une erreur judiciaire ? Nos trois aubergistes étaient-ils réellement des criminels ? Une autre piste, peut-être ? Rien. Quand M. Peyramaure semble commencer à prendre position, c’est pour signaler celle d’un autre écrivain. Du coup, c’est un bel exposé des faits, parfois magnifié par une langue agréable et littéraire, à mille lieues du compte-rendu sans âme, mais il me manque ce jugement, cette « intime conviction », qui aurait individualisé et distingué ce documentaire au milieu de la pléthore d’autres déjà écrits.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> Documentaires Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com