Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
El Marco Charlie "Bird" Parker (modo)
Age: 45 Inscrit le: 30 Avr 2004 Messages: 11570 Localisation: Alpes-Maritimes
|
Posté le: Lun Juin 12, 2006 6:33 pm Sujet du message: "Les emmurés" de Serge Brussolo |
|
|
A l'origine, la mission de Jeanne était simple : s'installer quelque temps dans un immeuble où furent commis, des années plus tôt, plusieurs crimes inexpliqués, afin d'y écrire un reportage si possible sensationnel... Mais aussitôt franchi le seuil de l'étrange maison Malestrazza, la jeune femme va deviner que les maléfices ne sont pas uniquement dus aux fantasmes du voisinage. Est-il vrai que l'assasin habiterait toujours là, caché dans un appartement invisible ? Y a-t-il comme on le prétend des cadavres emmurés aux différents étages ? Et que lui veut au juste ce gamin trop imaginatif, le fils de la concierge, qui, spontanément, s'offre à lui faire découvrir les arcanes de la bâtisse ?
Voilà, mes impressions à chaud : encore un bon bouquin de Serge Brussolo !
Intrigue forte, rebondissements, belle écriture, personnages toujours aussi torturés, et cette prédominance de violence et de sexe qui rend ses écrits si forts. Là encore, l'idée de base est très forte, proche de Stephen King selon moi, et son articulation bien amenée. Bref, du bon !
Je regrette juste un point : j'ai lu il y a peu un autre roman de Serge Brussolo qui lui ressemble un peu, c'est celui-ci :
Et pour ma part, je pense que L'enfer, c'est à quel étage ? est un poil meilleur - plus violent, plus noir, plus angoissant - , donc plus à conseiller dans un premier temps que Les Emmurés.
Mais ce roman, court et fort comme tous ceux de Brussolo, mérite vraiment le détour. |
|
|
|
Vanessa Meurtrier
Age: 42 Inscrit le: 03 Avr 2006 Messages: 461 Localisation: Picardie
|
Posté le: Lun Juin 12, 2006 6:44 pm Sujet du message: |
|
|
Ca me tente bien L'enfer, c'est à quel étage ? , mais quand tu dis "prédominance de violence et de sexe" c'est vraiment très très présent dans le livre ? parceque ça ça me tente pas trop par contre :/ _________________ Vanessa
http://www.lectuerie.net |
|
|
|
|
Posté le: Lun Juin 12, 2006 6:47 pm Sujet du message: |
|
|
Vanessa a écrit: | Ca me tente bien L'enfer, c'est à quel étage ? , mais quand tu dis "prédominance de violence et de sexe" c'est vraiment très très présent dans le livre ? parceque ça ça me tente pas trop par contre :/ |
Non, rien d'excessif, je tenais juste à le signaler au cas où, et je crois que j'ai bien fait. Mais je te conseille vivement ce livre, il est vraiment excellent ! |
|
|
|
Vanessa Meurtrier
|
Posté le: Lun Juin 12, 2006 6:50 pm Sujet du message: |
|
|
Oki merci pour cette précision, je le note dans ma liste _________________ Vanessa
|
|
|
|
Posté le: Lun Juin 12, 2006 7:00 pm Sujet du message: |
|
|
Ok, tu me diras ce que tu en penses, Vanessa! |
|
|
|
Vanessa Meurtrier
|
|
|
|
Vanessa Meurtrier
|
Posté le: Mer Sep 06, 2006 8:13 pm Sujet du message: |
|
|
C'est dément !!! je m'attendais pas à ça du tout.
Chaque fois je me disais que c'était pas possible, que tout allait revenir dans la réalité, limite "faut arrêter de fumer là..." mdrr, mais non ça continuait, avec encore plus de folie, jusqu'au bout lol
Ptet même que ce livre c'est une hallucination !! lol
Il est hors du commun, très très étrange, mais très très bien aussi un super rythme, court mais c'est largement suffisant vu toute la folie qu'il y a dedans !
Quelle imagination. Je m'en remet pas ! J'en ai même rêvé !!
Super conseil El Marco _________________ Vanessa
http://www.lectuerie.net
Dernière édition par Vanessa le Mer Sep 06, 2006 9:23 pm; édité 1 fois |
|
|
|
|
Posté le: Mer Sep 06, 2006 8:37 pm Sujet du message: |
|
|
Vanessa a écrit: |
Super conseil El Marco |
Très heureux que tu aies apprécié, Vanessa ! J'espère que tu vas poursuivre ton aventure brussolienne après cette lecture et que tu viendras me donner un coup de main sur le forum pour continuer à faire de la publicité pour cet auteur fabuleux ! |
|
|
|
Vanessa Meurtrier
|
Posté le: Mer Sep 06, 2006 9:24 pm Sujet du message: |
|
|
Je vais continuer je pense, rien que pour voir ce que Serge Brussolo peut trouver d'autre _________________ Vanessa
|
|
|
|
Posté le: Mer Sep 06, 2006 9:31 pm Sujet du message: |
|
|
Ce sera avec très grand plaisir que je lirai tes futurs messages sur Serge Brussolo ainsi que tes avis, Vanessa. |
|
|
|
Mag Serial killer : Le Poète
Age: 52 Inscrit le: 15 Nov 2005 Messages: 2278 Localisation: Dans le Sud !
|
Posté le: Lun Sep 11, 2006 6:42 pm Sujet du message: |
|
|
sur tes conseils El Marco, je me suis pris "Les Emmurés" , c'est mon premier Brussolo, j'espère que j'accrocherais , je ne savais pas trop lequel prendre.. |
|
|
|
|
Posté le: Lun Sep 11, 2006 6:54 pm Sujet du message: |
|
|
Mag a écrit: | sur tes conseils El Marco, je me suis pris "Les Emmurés" , c'est mon premier Brussolo, j'espère que j'accrocherais , je ne savais pas trop lequel prendre.. |
J'espère que ça te plaira. Mais je n'y pense que maintenant, Vanessa parlait sur ce topic - consacré aux Emmurés - de L'enfer, c'est à quel étage ? , on dirait, puisqu'elle a voté pour ce livre sur Polars Pourpres. |
|
|
|
Vanessa Meurtrier
|
Posté le: Lun Sep 11, 2006 9:42 pm Sujet du message: |
|
|
Tu as raison, je ne l'ai vu que après en voyant le topic sur L'enfer, c'est à quel étage je l'avais mis là parceque c'est là qu'on en avait parlé, mais je vais aller mettre l'avis sur l'autre (je sais c'est pas clair mon affaire lol) _________________ Vanessa
|
|
|
weisses fleish Complice
|
Posté le: Dim Nov 26, 2006 3:55 pm Sujet du message: |
|
|
Allez pour faire plaisir à El Marco un petite critique d'un Brussolo
" Les emmurés" est certainement le meilleur roman que j'ai lu depuis longtemps: vraiment excellent.
L'histoire est pourtant à la base on ne peut plus classique: un immeuble hanté. Mais dès le début, l'auteur crée une ambiance de qualité et une forte tension, notamment grace à des personnages qui sont tous intéressants.
Et environ aux deux tiers du livre, l'intrigue part dans une direction complètement inatendue (en tout cas pour moi) et bascule dans un huis clos de folie, avec une bonne dose de perversité, dans lequel certains personnages rencontrés en première partie du livre se révèlent sous un jour nouveau...
Et enfin un final en beauté très ambigue: que du bonheur!! |
|
|
|
|
Posté le: Dim Nov 26, 2006 4:03 pm Sujet du message: |
|
|
weisses fleish a écrit: | Allez pour faire plaisir à El Marco un petite critique d'un Brussolo
|
Rien ne pouvait me faire plus plaisir. |
|
|
|
|
|