Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Julius Winsome, de Gerard Donovan
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Dodger
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 47
Inscrit le: 04 Mar 2007
Messages: 1205
Localisation: Paris

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Juil 08, 2009 11:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

De rien, Kenzune ! Très heureux que ça t'ait plu, ainsi qu'à Fredo. C'est un livre dont il est difficile de parler et qui est compliqué à conseiller, parce que vue de l'extérieur, l'histoire peut faire un peu peur... Du coup, chaque retour positif fait particulièrement plaisir Very Happy
_________________
"Il faut donc avoir de l'âme pour avoir du goût." (Vauvenargues)
http://cannibaleslecteurs.wordpress.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8970
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mer Juil 08, 2009 2:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci à toi Didier pour nous permettre de découvrir ce genre de pépite ! Encore encore encore !!
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11341
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Ven Juil 24, 2009 3:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant



Mon avis concernant Julius Winsome est paru sur Polars Pourpres.

Hoel, sur Polars Pourpres a écrit:
Qui a tué Hobbes ?

Julius Winsome vit depuis toujours dans son chalet, au cœur d’une forêt du Maine. Ce célibataire amoureux de la nature s’est entouré de quelque trois mille livres et son chien Hobbes lui tient compagnie.
Un matin, Hobbes tarde à rentrer et Julius est pris d’un mauvais pressentiment. Il le retrouve mourant, touché par une balle de fusil.
Incident de chasse ? Acte volontaire ? Toujours est-il que l’équilibre de la petite vie paisible de Julius est rompu. Ne comptant pas laisser ce crime impuni il ressort pour l’occasion le fusil de son grand-père, héros de la Première Guerre mondiale.

Comme on pourrait s’en douter d’après le titre, ce roman repose sur les épaules d’un seul personnage, mais lequel ! Gerard Donovan ayant choisi d’utiliser la première personne, on suit de l’intérieur le parcours de Julius Winsome pour démasquer l’assassin de son chien. Difficile de ne pas partager dans un premier temps sa grande douleur, son incompréhension, puis de ne pas sentir sourdre en nous une envie de justice. L'auteur fait merveilleusement passer les émotions de son personnage, et sans jamais chercher à expliquer, raconte, tout simplement.
A ce superbe travail sur le personnage principal et sa quête de vérité s’ajoutent de belles trouvailles, comme ces néologismes de Shakespeare que Julius retrouve, des années après les avoir appris avec son père. Et puis Donovan a beau être Irlandais, il décrit l’hiver et les forêts du Maine magnifiquement, d’une écriture que ne renieraient pas les plus grands auteurs américains du nature writing.

Gerard Donovan signe avec Julius Winsome un roman fort, qui marquera durablement l’esprit du lecteur. Nul doute qu’on guettera avec attention les prochaines parutions de cet auteur talentueux.



Merci Didier pour ce super conseil de lecture. Des comme ça, on en redemande ! Very Happy
Et grâce à mon coup de cœur, Julius Winsome prend la tête du classement du trimestre. Ce n'est que mérité.

EDIT : puisque ce roman peut sans problème être considéré comme un roman noir nous avons pris la liberté de le déplacer Wink
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Dodger
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 47
Inscrit le: 04 Mar 2007
Messages: 1205
Localisation: Paris

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Ven Juil 24, 2009 7:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hoel a écrit:
Merci Didier pour ce super conseil de lecture. Des comme ça, on en redemande ! Very Happy


De rien Embarassed C'est surtout que des lectures comme celle-ci, on aimerait bien en découvrir plus souvent !
Et puis, même si vous ne la connaissez pas, c'est en fait ma collègue et amie Aurore que vous devez remercier, c'est elle qui m'a tanné pendant au moins deux mois avec Julius Winsome, tant et si bien que j'ai fini par craquer et par le lire... Ben tiens, voilà, des ami(e)s comme ça, on en redemande Laughing

En tout cas, qu'on en ait fait son métier comme moi, ou qu'on soit simple lecteur et soucieux de réussir à transmettre sa passion pour certains livres, lire ou recevoir des avis aussi enthousiastes sur un roman qu'on a autant aimé fait vraiment très plaisir...
Content donc que ça t'ait plu également, Hoel, et bravo pour ton article ! Comme je l'ai dit un peu plus haut, ce n'est pas un livre dont il est facile de parler, il fallait trouver les mots justes, tu l'as fait, well done Very Happy
_________________
"Il faut donc avoir de l'âme pour avoir du goût." (Vauvenargues)
http://cannibaleslecteurs.wordpress.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8970
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Ven Juil 24, 2009 8:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Aurore, je compte sur toi Didier pour me la présenter le jour où je repasse au Comptoir Wink
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11341
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Sam Juil 25, 2009 9:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci du compliment Didier. Wink
Et merci à Aurore donc !
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Créance de sang
Complice


Age: 62
Inscrit le: 09 Sep 2009
Messages: 126
Localisation: Basse Normandie

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Sam Déc 05, 2009 3:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ce roman est réellement une pépite ! De l'émotion brute, très delicat à décrire, mais vous l'avez si bien fait !
Merci à celles et ceux qui nous ont tanné ( Wink ) pour nous convaincre de nous engager sur les traces de Julius.
_________________
-C'est pas pour dire, mais y a pas seulement que d'la pomme la d'dans...
Michel Audiard
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8970
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Sam Déc 05, 2009 9:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Même si ça a fait parler les grincheux, ça valait la peine de faire un peu de bruit autours de ce roman savoureux!
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 44
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11397
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Mar 17, 2010 7:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sortie annoncée en poche chez Points le 18 mars.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 44
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11397
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Mar 17, 2010 7:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La couverture :

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
clémence
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 41
Inscrit le: 10 Sep 2009
Messages: 882
Localisation: Ain

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Lun Sep 06, 2010 11:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai moi aussi voyagé dans l'univers de Julius. J'avais en tête que c'était un conseil de Frédo, mais je vois que le thème a été amené par Dodger (et Aurore). Merci.
Ce roman attendait depuis Noël dernier dans ma pile, et je l'ai donc lu ce week-end. Une véritable ode à la nature, mais dans laquelle je me suis retrouvée à fleur de peau, peut- être ai je la même corde sensible que beaucoup d'entre vous... Même si pour ce roman cet adjectif là ne correspond pas, on ne parle pas de sensibilité...
Je suis toute chose et complètement retournée par la douce violence de ce livre. Assurément pour le moment ma plus belle découverte de 2010 (non, en fait il y en a d'autres, mais pour reprendre le terme de Xave, celui là fera partie de mon top five de l'année).
Merci donc à Frédo, ou qui que ce soit, d'avoir attiré mon attention sur cette perle.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Birdie
Meurtrier


Age: 51
Inscrit le: 19 Juil 2010
Messages: 477
Localisation: 50

L'Empire des Loups

MessagePosté le: Lun Sep 06, 2010 1:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

...Au vu de tous vos commentaires, j'avais bien fait de l'inscrire dans ma liste de livres à lire! j'attends avec impatience de me rendre à ma biblio!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8970
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Lun Sep 06, 2010 8:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

clémence a écrit:
J'ai moi aussi voyagé dans l'univers de Julius. J'avais en tête que c'était un conseil de Frédo, mais je vois que le thème a été amené par Dodger (et Aurore). Merci.
Ce roman attendait depuis Noël dernier dans ma pile, et je l'ai donc lu ce week-end. Une véritable ode à la nature, mais dans laquelle je me suis retrouvée à fleur de peau, peut- être ai je la même corde sensible que beaucoup d'entre vous... Même si pour ce roman cet adjectif là ne correspond pas, on ne parle pas de sensibilité...
Je suis toute chose et complètement retournée par la douce violence de ce livre. Assurément pour le moment ma plus belle découverte de 2010 (non, en fait il y en a d'autres, mais pour reprendre le terme de Xave, celui là fera partie de mon top five de l'année).
Merci donc à Frédo, ou qui que ce soit, d'avoir attiré mon attention sur cette perle.

Moi je dis merci à Dodger, pour me l'avoir conseillé.
J'ai retrouvé un peu de cette magie dans Le secret de Jasper Jones : http://4decouv.blogspot.com/2010/08/le-secret-de-jasper-jones-de-greg.html
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11576
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Lun Oct 25, 2010 1:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

Les Editions du Seuil publieront le 3 février 2011 "PAYS DE COCAGNE", un recueil de 13 nouvelles de Gerard Donovan :



Citation:
Irlande, années 1990. Prospérité économique, modernisation à marche forcée, boom immobilier,
construction effrénée de routes. L’Irlande est-elle devenue le meilleur des mondes, le pays de
cocagne ?
Si l’ancienne lanterne rouge de l’Europe occidentale n’est plus figée dans son passé, le
revers de la médaille n’est-il pas un bouleversement des traditions ancestrales, une mutilation de «
l’âme irlandaise » ?
Le thème sous-jacent aux treize nouvelles du recueil c’est la désunion, la séparation, l’absence, la nostalgie.

Dans plusieurs récits, l’un des deux parents abandonne la famille, un adulte n’a jamais fait le deuil d’un père ou d’un enfant, des couples se défont.
Quelques exemples : Un couple de jeunes archéologues en voie de rupture fouille un site antique sous le regard agacé de l’entrepreneur chargé de la construction au même endroit d’un parking d’autoroute.
Un avocat prospère revisite les maisons de son enfance quand les étés semblaient plus longs. Une fillette, dont la mère a quitté le foyer familial, est mise en garde par un copain raciste de son père contre les nouveaux immigrants qui envahissent le pays. Un vieux réparateur de radios perd son travail et sombre dans un délire paranoïaque. Une femme, découvrant à la mort de son mari que celui-ci menait une double vie, ne retient que « ce qui avait été vrai » dans leur existence.


Source : http://www.amazon.fr/Pays-Cocagne-Gerard-Donovan/dp/2020959143/ref=sr_1_2?s=books&ie=UTF8&qid=1287964255&sr=1-2
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8634
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Jeu Avr 09, 2020 9:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

10 ans après, je dépoussière le topic... j'ai souvent l'art d'arriver après la bataille... Rolling Eyes

Bon, après 45 pages magnifiques et envoûtantes... patatra...

J'ai trouvé

Spoiler:
la décision de Julius d'abattre, un puis deux puis trois chasseurs


pour le moins disproportionnée, surtout qu'il fait ça au pif... là j'en suis au moment où il se remémore les moments avec Claire. L'écriture est belle mais l'histoire...
J'en suis pile à la moitié, j'espère avoir une belle surprise dans cette 2nde moitié mais j'ai encore du mal à digérer ces réactions incongrues et disproportionnées.
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com