Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Enfant 44, de Tom Rob Smith
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Fab
Serial killer : Le Poète


Age: 47
Inscrit le: 09 Avr 2011
Messages: 2362
Localisation: Brest même

Miserere

MessagePosté le: Mar Fév 23, 2016 1:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je profite d'avoir enfin vu le film pour rassembler mes souvenirs et mettre un petit mot sur le roman que j'ai lu il y a un bout de temps:
un bon thriller qui a en plus le mérite de ré-contextualiser l'immédiat après-guerre en URSS et la chape de plomb qui pesait sur les épaules de tous le monde et où la moindre parole,sans même que ce soit une critique du régime et de son idéologie, pouvait vous valoir la mort immédiate ou la déportation.
mon seul bémol était ces "retrouvailles"

il faudra que j'en extirpe sa suite de ma pal
_________________
À chaque décision que nous prenons, nous créons un nouvel avenir. Et, ce faisant, nous détruisons tous ceux que nous aurions pu avoir à la place.
Lou Berney November Road
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8612
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Fév 23, 2016 3:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Si l'atmosphère soviétique (mais pour une période postérieure à Khrouchtchev) t'intéresse Fab (et les autres), je te conseille la lecture d'un "témoignage" par deux communistes français partis vivre deux ans en URSS et qui racontent ce qu'ils ont vu/vécu là-bas, loin du discours orthodoxe du parti :
Nina Kéhayan et Jean Kéhayan, Rue du prolétaire rouge, 1978.


_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
scarabe
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 48
Inscrit le: 11 Sep 2009
Messages: 1296
Localisation: Annecy

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Fév 23, 2016 4:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Fab a écrit:
je profite d'avoir enfin vu le film pour rassembler mes souvenirs et mettre un petit mot sur le roman que j'ai lu il y a un bout de temps:
un bon thriller qui a en plus le mérite de ré-contextualiser l'immédiat après-guerre en URSS et la chape de plomb qui pesait sur les épaules de tous le monde et où la moindre parole,sans même que ce soit une critique du régime et de son idéologie, pouvait vous valoir la mort immédiate ou la déportation.
mon seul bémol était ces "retrouvailles"

il faudra que j'en extirpe sa suite de ma pal


Je l'ai lu il y a plusieurs années maintenant mais j'en garde un très bon souvenir. Un suspens terrible et l'évocation de l'URSS des années 50 est très bonne. On sent effectivement que chaque mot, chaque geste peut amener la disgrâce chez chacun. Prodigieux. En revanche, j'ai trouvé que Kolyma était bien moins bien haletant. (comme Le Juge, si ce sujet t'intéresse, tu peux aussi lire mon livre Very Happy )
_________________
http://scribouillardelouest.wordpress.com/
http://terredunoir.blogspot.fr/
https://lesarcheos.wordpress.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Fab
Serial killer : Le Poète


Age: 47
Inscrit le: 09 Avr 2011
Messages: 2362
Localisation: Brest même

Miserere

MessagePosté le: Mar Fév 23, 2016 4:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ouaip je l'ai
il faut que je le fasse remonter dans ma pal
_________________
À chaque décision que nous prenons, nous créons un nouvel avenir. Et, ce faisant, nous détruisons tous ceux que nous aurions pu avoir à la place.
Lou Berney November Road
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
scarabe
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 48
Inscrit le: 11 Sep 2009
Messages: 1296
Localisation: Annecy

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Fév 23, 2016 5:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

remonte, remonte !
_________________
http://scribouillardelouest.wordpress.com/
http://terredunoir.blogspot.fr/
https://lesarcheos.wordpress.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8612
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Mar 25, 2020 5:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ironheart a écrit:


Je suis scotchée par ce que j'apprends dans le passionnant :



Qui me fait penser, dans l'esprit, à :


_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
JohnSteed
Serial Killer : Patrick Bateman



Inscrit le: 08 Aoû 2016
Messages: 896


Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Jeu Mar 26, 2020 9:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai pas lu le livre mais j'ai vu le film qui en a été tiré, il y a quelques années. J'en garde un bon souvenir, tant sur l'esthétisme que sur l'histoire en elle-même. Par contre, comme tous les films issus de roman, c'est rare que je lise le livre après. Celui-ci ne fera certainement pas à l'exception. Mais il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8612
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Jeu Mar 26, 2020 11:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'avais fait l'inverse, j'ai trouvé le film bon mais je crois qu'il n'est pas l'exacte adaptation du livre (dans ma mémoire en tout cas) même s'il est quand même assez fidèle.
Je te conseille donc de lire le livre qui vaut vraiment le coup.
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 49
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4955
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Ven Mar 27, 2020 6:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai vraiment apprécié ce roman pour ses personnages attachants, son rythme et surtout pour son aspect historique. J'avoue que je n'étais pas très au fait de la vie en Russie sous Staline et là j'ai appris un max de trucs. Franchement, c'était juste terrifiant ! Un clignement de paupière de travers et paf, goulag !

On a beau dire mais la France à Manu c'est vachement mieux que la Russie à Jojo !

Je vais m'enquiller le film maintenant.
Je le fais toujours dans cet ordre.
_________________
“Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut".
Cicéron.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ericdesh
Témoin


Age: 51
Inscrit le: 20 Jan 2019
Messages: 49
Localisation: POITIERS


MessagePosté le: Dim Mar 29, 2020 9:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ma part, j'ai également beaucoup aimé le roman mais j'ai été déçu par son adaptation, de mémoire, trop "hollywoodienne" à mon goût. J'aurais aimé une adaptation un peu plus fidèle et plus fine de ce très bon roman.
Bonne "séance" Ironheart et merci par avance pour ton ressenti.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
JohnSteed
Serial Killer : Patrick Bateman



Inscrit le: 08 Aoû 2016
Messages: 896


Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mar Mar 31, 2020 4:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En règle générale, j'aime bien lire le livre en premier. Pour Enfants 44, ça s'est trouvé comme ça...

Fab a écrit:

un bon thriller qui a en plus le mérite de ré-contextualiser l'immédiat après-guerre en URSS et la chape de plomb qui pesait sur les épaules de tous le monde et où la moindre parole,sans même que ce soit une critique du régime et de son idéologie, pouvait vous valoir la mort immédiate ou la déportation.

C'est "drôle", ton commentaire résonne en moi, au regard de ce que je vis à mon travail.
Fab, si tu veux voir en vrai ce que c'est le régime communiste, viens faire un stage chez mon employeur... (mais chut, devoir de réserve oblige!!)

Laughing Arrow
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 49
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4955
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Mai 17, 2020 3:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mais comment à partir d'un livre aussi chouette, peut-on accoucher d'un film aussi mauvais ? J'ai été déçue, déçue, déçue !

-Le début : déjà, ça partait mal. On a supprimé les premières scènes, fortes, touchantes et indispensables pour justifier la pulsion morbide du tueur en série.
Ca m'a énervée d'entrée ! Evil or Very Mad
Mais à la fin, on comprend pourquoi le scénariste les a supprimées puisque le tueur en série est finalement tout juste "ébauché" et qu'on ne comprend rien à ses motivations. Du grand n'importe quoi !

-Le casting : je ne voyais pas Leo et Raïssa ainsi. Je n'ai pas apprécié le choix des acteurs principaux (j'ai un gros gros souci avec Tom Hardy que j'ai vraiment du mal à supporter et que je ne trouve pas du tout charismatique mais il semblerait que je sois la seule si je m'en réfère aux critiques) et leur alchimie sur l'écran est proche du néant.

-La photo est déplorable et toujours très très sombre. Dans la scène du train, passage puissant du livre mais carrément raté dans le film, on n'y voit que dalle.

-Certains moments intenses de l'histoire ont été supprimés. D'autres, indispensables à la compréhension de l'intrigue et de l'oppression de l'époque ont été zappés.

-L'aspect enquête est réduit à son strict minimum et n'est pas du tout passionnant comme dans le roman.

Bref, une très mauvaise adaptation, qui a massacré tout le charme et l'atmosphère du bouquin selon moi. J'aurais vu le film en premier, je n'aurais pas eu envie de le lire le livre !
_________________
“Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut".
Cicéron.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ericdesh
Témoin


Age: 51
Inscrit le: 20 Jan 2019
Messages: 49
Localisation: POITIERS


MessagePosté le: Dim Mai 17, 2020 6:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je crois pouvoir dire, sans risque de me tromper, que ton ressenti n'est pas très positif sur cette "adaptation" Wink

Je suis bien d'accord sur le fait que le film (tout à fait dispensable ! ) est très éloigné de ce qui fait la force de ce très bon roman.

Pour ma part, il ne m'en reste qu'un vague souvenir (et cela certainement parce qu'il mérite pas qu'on s'en souvienne ...) mais je me souviens surtout avoir été très irrité que certains faits (essentiels dans le roman) n'avaient pas été repris dans le film et que cela avait complètement dénaturé l'histoire originale.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Page 3 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com