Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Tétralogie "Kouplan"de Sara Lövestam - La Bête Noi
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8612
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Ven Mar 27, 2020 1:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est me faire trop d'honneur messieurs... et quelle pression sur mes épaules désormais !
Plus sérieusement, le personnage de Kouplan est hyper attachant et tellement original... mais je n'en dis pas plus et vous laisse découvrir... Wink
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
JohnSteed
Serial Killer : Patrick Bateman



Inscrit le: 08 Aoû 2016
Messages: 896


Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Ven Mar 27, 2020 2:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le Juge Wargrave a écrit:
C'est me faire trop d'honneur messieurs... et quelle pression sur mes épaules désormais !
Plus sérieusement, le personnage de Kouplan est hyper attachant et tellement original... mais je n'en dis pas plus et vous laisse découvrir... Wink

C'est qu'il en rajoute une couche!!! Laughing
Hey M. le Juge, on est en période de confinement! On ne peut pas se précipiter dans les médiathèques comme on aimerait!!! Wink Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8612
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Avr 05, 2020 9:23 am    Sujet du message: Répondre en citant



Mon avis :

Citation:
Kouplan, détective sans-papiers, est de retour dans ce 2nd opus de la tétralogie qui lui est dédiée.
Dans cette enquête il s'agit de retrouver une femme qui a volé une coquette somme à une conseillère municipale de Stockholm. Les deux femmes entretenaient une relation amoureuse et cette trahison est sûrement plus douloureuse que la perte de cet argent, peut-être obtenu de façon pas très légale...
Kouplan va devoir se mettre à nouveau en danger pour mettre la main sur la "disparue". On navigue entre Stockholm et Göteborg, en passant par Jönköping, une ville où Kouplan a beaucoup de souvenirs...
Il est impossible de ne pas s'attacher à ce personnage de Kouplan. Sans en dévoiler trop (il est d'ailleurs indispensable de lire le premier tome avant les autres), je peux dire que je suis de plus en plus touché par l'histoire personnel de Kouplan. J'ai déjà hâte de le retrouver dans le tome suivant. Quant à l'intrigue, on va de surprises en surprises.
Bref, c'est encore une réussite pour Sara Lövestam dans cette œuvre pétrie d'humanisme et de tolérance.

_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).


Dernière édition par Le Juge Wargrave le Mer Sep 08, 2021 11:15 am; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
JohnSteed
Serial Killer : Patrick Bateman



Inscrit le: 08 Aoû 2016
Messages: 896


Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Lun Juin 08, 2020 11:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

Entamé la lecture hier soir de:


J'en ai lu quasi la moitié. Ça se lit assez vite...
Mon avis dans la semaine, normalement. Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8612
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Juin 08, 2020 3:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Yes, hâte d'avoir ton retour ! Wink
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
JohnSteed
Serial Killer : Patrick Bateman



Inscrit le: 08 Aoû 2016
Messages: 896


Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mar Juin 09, 2020 12:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le Juge Wargrave a écrit:
Yes, hâte d'avoir ton retour ! Wink

Et ben, voili, voilou...

Ma note : 7/10 (avec mes encouragements... Laughing Laughing )

Citation:

Bien que son auteure soit suédoise, il serait cavalier de faire un raccourci et de considérer Chacun sa vérité comme un « polar suédois ». D’une part parce que, même s’il a reçu différentes distinctions comme le Grand Prix de Littérature Policière (roman étranger) ou le Prix de l'Académie suédoise des auteurs de polars, Sara Lövestam ne classe pas son premier livre au rayon polar, mais le considère plus comme un roman de société. D’autre part, on est loin de l’ambiance ouatée, et de l’atmosphère éthérée, où les grands espaces donnent la réplique aux différentes contemplations des personnages. Sara Lövestam privilégie les dialogues aux descriptions des paysages. Elle concentre l’action du livre à l’enquête menée par son personnage d’origine iranienne, Kouplan, un sans papier qui pour survivre, se donne les qualités de « détective privé ». En situation illégale, il propose ses services aux personnes qui ne souhaitent pas que les autorités locales se mêlent de leur problème.

C’est le cas de Pernilla dont sa fille, Julia, âgée de 6 ans, a disparu alors qu’elles se promenaient dans un centre commercial. N’ayant pas déclaré sa fille pour éviter que les services sociaux ne lui enlèvent, Pernilla voit dans le tout jeune Kouplan son seul espoir de retrouver Julia. Le jeune détective privé va se trouver confronter aux problèmes psychologiques des personnages et à une affaire de prostitution d’enfants.

Un roman qui sincèrement plaît, tant on ressent la force de Sara Lövestam à dénoncer la politique menée à destination des immigrés. Mais la faiblesse du roman réside dans le manque de profondeur donné à son personnage principal, Kouplan. J’aurai aimé en effet en apprendre plus de la vie de ce jeune iranien qui est à peine évoquée ici, et que l’auteure suédoise développe plus certains aspects de l’intrigue. Un roman qui donne cependant envie de poursuivre la tétralogie de Sara Lövestam.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8612
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Sep 08, 2021 10:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le 3e tome vient d'intégrer ma PAL.
A noter que le 4e et dernier tome est sorti en poche en mai dernier :


_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8612
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Déc 22, 2021 3:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le Juge Wargrave a écrit:
Le 3e tome vient d'intégrer ma PAL.
A noter que le 4e et dernier tome est sorti en poche en mai dernier :



Et ce 4e tome vient également de rejoindre ma PAL...
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 49
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4955
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Déc 22, 2021 4:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens d'avoir la version audio des trois premiers. J'ai hâte de les découvrir !
_________________
“Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut".
Cicéron.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8612
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Déc 22, 2021 4:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ironheart a écrit:
Je viens d'avoir la version audio des trois premiers. J'ai hâte de les découvrir !


C'était une offre spéciale ?
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8612
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Sam Oct 29, 2022 9:01 am    Sujet du message: Répondre en citant



Résumé :

Citation:
En plus d'être sans-papiers, Kouplan est à présent officiellement sans-abri. La chambre qu'il louait chez Regina n'est plus disponible et il se retrouve à dormir sous un pont avec deux " colocataires " peu commodes, son sac à dos comme seul bagage. Mais bonne nouvelle : il vient d'apprendre qu'il n'a plus que deux semaines à attendre pour déposer une nouvelle demande d'asile. Il pourra alors obtenir son statut de " demandeur d'asile " et loger dans un foyer.
Quand une femme riche qui soupçonne son mari de la tromper souhaite l'engager comme détective, il saute sans hésiter sur l'occasion ! Kouplan devra la jouer fine : suivre le mari afin de rassembler des preuves de son infidélité, mais aussi ne pas passer pour le SDF qu'il est en réalité et se cacher de la police. Cependant, ce qu'il découvre est pire qu'une simple liaison extraconjugale. Bien pire...



Mon avis :

Citation:
Libre comme l'air Kouplan ? Oui mais un air vicié aux relents d'immondices. Sans-papiers et désormais SDF, la vie est décidément plus que difficile pour Kouplan, sans nouvelles par ailleurs de sa famille depuis sa fuite d'Iran où lui et son frère étaient menacés de mort. Mais cela ne l'empêche de poursuivre ses enquêtes, cette fois-ci sur les traces d'un homme potentiellement coupable d'adultère. C'est une affaire autrement plus complexe qui attend Kouplan...
Un 3e tome qui nous fait vivre par procuration la (sur)vie terrible des SDF dans une ville pourtant si riche qu'est Stockholm. Si l'intrigue "policière" est moins intéressante, il n'en reste pas moins que Sara Lövestam signe là encore un texte sensible et touchant. Kouplan nous bouleverse par sa destinée hors du commun.

_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8612
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Jan 10, 2023 6:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mon avis sur le denier tome de la tétralogie :



Citation:
Sara Lövestam conclue sa tétralogie comme elle l'avait commencé : avec un grand humanisme. Elle signe une œuvre d'une grande tolérance, qui fait la part belle à l'inclusion et à la différence. Elle a la pertinence pour ce bouquet final de convoquer quasiment tous les personnages croisés lors des trois premiers tomes. Elle n'en abandonne pas pour autant l'intrigue qui, loin d'être un prétexte, est à la fois soignée et palpitante ; elle y dénonce notamment l'exploitation des hommes par les hommes.
On ferme ce dernier tome ému mais aussi heureux d'avoir croisé cet incroyable et bouleversant personnage de fiction qu'est Kouplan, détective sans-papiers.
Bravo et un immense merci à l'autrice !

_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com