Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Fredo Michael Myers
Age: 48 Inscrit le: 10 Avr 2004 Messages: 8982 Localisation: Paris
|
|
|
|
Hoel Patrick Kenzie (modo)
Age: 36 Inscrit le: 06 Oct 2005 Messages: 11460 Localisation: Au bout du monde
|
Posté le: Lun Mar 23, 2020 7:38 pm Sujet du message: |
|
|
panou71 a écrit: | C'est quand la date butoir? Le 28? |
29 mars 2020 à minuit.
Et il me reste à peu près 5 livres à lire.
Heureusement, j'ai déjà fait le plus chronophage au jardin et je peux mettre mes travaux de traduction en standby ces prochains jours donc, confinement aidant, ça devrait le faire. _________________ Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)
http://hanniballelecteur.wordpress.com/ |
|
|
|
JohnSteed Serial Killer : Patrick Bateman
|
Posté le: Mer Mar 25, 2020 4:57 pm Sujet du message: |
|
|
Polarbear a écrit: | JohnSteed a écrit: | A voté aussi.
Pour le PP, J'irai tuer pour vous. La principale concurrence est venue de Né d'aucune femme, mais franchement, difficile à partager. Mais il faut voir un choix.
Pas de difficulté pour le Prix découverte, mon choix s'est facilement porté sur De bonnes raisons de mourir. Désolé mais 1793 a été une lecture difficile pour moi. Je n'ai pas encore rédigé mon avis, mais je crains que la traduction n'a pas facilité ma lecture. Si l'histoire pouvait être intéressante, j'ai trouvé le style lourd et âpre. Si je jette la faute à la traduction (et désolé, j'aurais dû prendre des notes pour étayer mon argumentaire) c'est que je me revois froncer des sourcils sur certaines expressions qui n'avait aucun sens, qui plombe vraiment l'histoire. Et le style soutenu sied mal aux personnages, je trouve. Mais peut-être suis le seul? Même pas peur!!!
Bon, en fait, je pense que j'ai déjà rédigé un avis là, non? |
Je suis étonné de ta réponse JohnSteed. De mon côté, même si je n'ai pas terminé, j'en suis à peu près à la moitié, je suis plutôt admiratif du travail de traduction qui a été fait. J'imagine la tâche ardue que ça a dû constituer. Alors si tu as des exemples, j'aimerais bien que tu les exposes, si tu as l'envie et le temps, sinon c'est pas grave ...
L'écriture est pour moi un atout principal de cet ouvrage, une écriture d'époque, vraiment différente de ce que l'on peut lire habituellement.C'est tellement imagé, bien tourné, des expressions que je ne connaissais pas, cela donne une véritable authenticité au récit, on s'y croit vraiment. Et pour retranscrire cette qualité, je pense que le traducteur a dû cravacher ferme. |
Désolé, Polarbear. Comme je l'indiquais dans mon message, je n'ai pas noté ces expressions... De mémoire, il s'agissait en 2 ou 3 fois d'expressions ou de proverbes qui devaient typiquement être suédois mais qui ont été traduits littéralement. Cela ne voulait rien dire en français.
Après, il est vrai que l'histoire reflète certainement la vie de l'époque. Le style soutenu et qui se veut coller à l'époque, je n'ai pas adhéré. Désolé. Comme on dit "les goûts et les couleurs..." |
|
|
|
Polarbear Serial killer : Leland Beaumont
Age: 59 Inscrit le: 02 Nov 2015 Messages: 1016 Localisation: Belin Beliet 33
|
Posté le: Jeu Mar 26, 2020 11:36 am Sujet du message: |
|
|
Citation: | je n'ai pas adhéré. Désolé. Comme on dit "les goûts et les couleurs..." |
Aucun souci
Moi, j'en termine avec ce roman, j'ai bien aimé. Une histoire puissante et une langue qui rend la lecture particulièrement immersive. _________________ "Ce qui compte dans le polar, ce n'est pas le crime, mais le monde dans lequel il se produit." Richard Price |
|
|
|
Polarbear Serial killer : Leland Beaumont
Age: 59 Inscrit le: 02 Nov 2015 Messages: 1016 Localisation: Belin Beliet 33
|
Posté le: Jeu Mar 26, 2020 5:33 pm Sujet du message: |
|
|
a voté !
Quelle qualité cette année ! Wow! je participe pour la 4ème fois, c'est vrai que c'est peu mais même en regardant les années précédentes, je ne retrouve pas cette densité.
Quelle édition avez-vous préféré les anciens? _________________ "Ce qui compte dans le polar, ce n'est pas le crime, mais le monde dans lequel il se produit." Richard Price |
|
|
|
Emil Serial killer : Hannibal Lecter
Age: 42 Inscrit le: 16 Mai 2011 Messages: 2519 Localisation: Normandie
|
Posté le: Jeu Mar 26, 2020 5:46 pm Sujet du message: |
|
|
Salut Polarbear,
je t'incite à mettre le sujet à jour puisqu'il existe déjà !
http://rivieres.pourpres.net/forum/prix-pp-et-decouverte-votre-meilleur-cru--vt7902.html
Moi il me reste "J'irai tuer pour vous" à lire, je ne l'aurai pas terminé avant la fin des votes mais ca ne m'empêchera pas de voter ! _________________ La seule chose que l'on puisse décider est quoi faire du temps qui nous est imparti - JRR Tolkien |
|
|
|
Le Juge Wargrave Ishigami le Dharma
Age: 39 Inscrit le: 17 Oct 2012 Messages: 8731 Localisation: Hexagone
|
Posté le: Jeu Mar 26, 2020 6:09 pm Sujet du message: |
|
|
Je n'arrive pas à éditer le sondage... _________________ La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003). |
|
|
|
|
Posté le: Jeu Mar 26, 2020 9:46 pm Sujet du message: |
|
|
Ça a l'air galère sur mon téléphone, je regarderai plus tard sur mon PC si je peux faire quelque chose. 😉
EDIT
A priori c'est bon.
MAJ du sondage et MAJ du premier message avec les sélections 2018 et 2019.
Je me rends compte que pour un fan de noir, l'année 2018 c'était du lourd (moins pour les aficionados du thriller). _________________ Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)
|
|
|
|
Posté le: Jeu Mar 26, 2020 11:17 pm Sujet du message: |
|
|
@Le Juge : N'étant pas 100% sûr d'avoir compris ton message, je précise : rajouter des options au sondage, c'est fait, éditer/modifier son vote, en revanche, ne semble pas possible. _________________ Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)
|
|
|
Ironheart Annie Wilkes
Age: 50 Inscrit le: 25 Juil 2007 Messages: 5041 Localisation: Le Gard
|
Posté le: Ven Mar 27, 2020 6:53 am Sujet du message: |
|
|
J'ai voté en n'ayant lu que 2 romans de chaque sélection. Ce fut une évidence pour moi et j'espère que, pour une fois, les deux titres que j'ai choisis vont gagner (l'an dernier, j'ai été très très malheureuse, si si, je vous promets ).
Mais là, si mon chouchou l'emporte je fais la fiesta.
Intime, très intime la fiesta (confinement oblige !) _________________ “Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut".
Cicéron. |
|
|
|
|
Posté le: Ven Mar 27, 2020 8:27 am Sujet du message: |
|
|
Hoel a écrit: | @Le Juge : N'étant pas 100% sûr d'avoir compris ton message, je précise : rajouter des options au sondage, c'est fait, éditer/modifier son vote, en revanche, ne semble pas possible. |
Tu as bien compris. Tant pis pour le vote non éditable/modifiable.
Au pire j'ouvre un nouveau topic... mais j'attendrai un peu... _________________ La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003). |
|
|
|
|
Posté le: Sam Mar 28, 2020 4:59 pm Sujet du message: |
|
|
Bigre ! Fin des votes demain, résultats dans la semaine ? _________________ La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003). |
|
|
|
charlice Serial Killer : Patrick Bateman
Age: 62 Inscrit le: 04 Oct 2013 Messages: 521 Localisation: PAU
|
Posté le: Sam Mar 28, 2020 5:42 pm Sujet du message: |
|
|
faudra au mois huit jours pour dépouiller tout ça et recompter _________________ Promis, ce soir je ne lis pas et me couche plus tôt. |
|
|
|
|
Posté le: Sam Mar 28, 2020 6:02 pm Sujet du message: |
|
|
charlice a écrit: | faudra au mois huit jours pour dépouiller tout ça et recompter |
Minimum ! _________________ La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003). |
|
|
|
|
Posté le: Dim Mar 29, 2020 2:29 pm Sujet du message: |
|
|
Je crois que j'aurai assez de doigts pour compter tous les votes cette année surtout.
Allez, dernière ligne droite, j'attaque 1793 en espérant pouvoir le terminer avant minuit. _________________ Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)
|
|
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|