Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Les Aigles endormis - Danü Danquigny (Série Noire)
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8612
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Jan 15, 2020 11:51 am    Sujet du message: Les Aigles endormis - Danü Danquigny (Série Noire) Répondre en citant



Résumé :
Citation:

Dans l’Albanie d’Enver Hoxha, l’un des régimes communistes les plus durs du bloc de l’Est, Arben grandit entouré de sa bande de copains et de ses parents profs. Son avenir semble tout tracé. Mais avec la chute du régime et l’avènement du libéralisme s’ouvre une période de chaos politique et de déliquescence morale qui emportent tout sur leur passage et transforment le jeune idéaliste en malfrat endurci. Pour tenter d’échapper à la spirale de la violence et protéger les siens, Arben n’a qu’une solution : fuir avant qu’il ne soit trop tard.

_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8612
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Jan 15, 2020 11:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le fond historique, l'Albanie communiste d’Enver Hoxha et l'après chute du bloc de l'Est, m'intéresse beaucoup.
Alors une fois n'est pas coutume, je me le suis pris alors que le livre n'est pas sorti depuis une semaine.
Hâte de découvrir ce que réserve ce premier roman !! Very Happy
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11562
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mer Jan 15, 2020 12:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le Juge Wargrave a écrit:
Le fond historique, l'Albanie communiste d’Enver Hoxha et l'après chute du bloc de l'Est, m'intéresse beaucoup.


Pareil, c'est ce qui a piqué ma curiosité. Je pense que je le lirai bientôt du coup, après les derniers Joseph Knox et Benjamin Myers je pense.
_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11562
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Jeu Jan 16, 2020 8:43 am    Sujet du message: Répondre en citant




La chronique de Jean-Marc Laherrère sur Actu du Noir :

Citation:

Les Aigles endormis


Un polar qui se déroule en Albanie, ce n’est pas commun. Les Aigles endormis de Danü Danquigny, à la Série Noire.


Août 2017, Arben laisse ses deux enfants devenus adultes en France où ils vivent avec lui depuis plus de vingt ans et revient dans son village d’origine, en Albanie.

Bien longtemps auparavant, il a joué avec une bande de copains, il a grandi, a vu ses espoirs réduits à néant durant la dictature sanglante d’Enver Hoxha, et a participé à de nombreux trafics durant la période qui a suivi sa chute et l’installation d’un capitalisme sauvage qui n’a guère amélioré la situation de la population. Jusqu’à l’événement tragique qui l’a poussé à quitter le pays, et qui le ramène aujourd’hui, en quête de vengeance.


Il serait dommage de passer à côté de ce polar, le premier que je lis qui se déroule en Albanie. Ce n’est pas le roman de l’année, mais c’est du beau travail et le lieu est pour le moins original.

La structure, très classique, faite d’allers-retours entre un temps présent et le passé qui l’explique, est particulièrement bien adaptée au propos et parfaitement maîtrisée. Le narrateur est intéressant, l’auteur réussissant à le complexifier au fur et à mesure du récit, jusqu’à en faire un personnage assez fascinant, pour lequel on oscille entre empathie et dégout ; une belle réussite.

Et bien entendu, l’originalité du roman vient du lieu, des paysages et des gens qu’il décrit. Réussissant à bien rendre l’horreur de la dictature, le chaos de la transition, les espoirs trahis et l’arrivée d’une mafia et d’une corruption qui finissent d’anéantir toute possibilité de sortir de la misère. Le tout de façon ramassée, efficace, sans pathos ni lourdeur.

Cerise sur le gâteau, j’ai souri à cette référence glissée l’air de rien au détour d’une phrase : « Mon abri grisâtre était un fort, il dominait la plaine d’où l’ennemi viendrait, qui me ferait héros. », il y en a peut-être d’autres que j’ai ratées… Je vous laisse découvrir le double hommage.

Une belle découverte en ce début d’année que ce roman d’un auteur français qui a l’air de savoir de quoi il parle quand il écrit sur l’Albanie.





L'auteur :

Danü Danquigny est né en 1975 à Montréal. Il a étudié le droit, obtenu un DESS de psychocriminologie, travaillé à la police des frontières, été détective privé.
Les Aigles endormis est un premier roman saisissant sur l'une des mafias les plus redoutables d'Europe et la trajectoire criminelle d'un homme sans qualités.

Lire les premières pages
_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8612
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Jan 10, 2021 4:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Polarbear, es-tu sûr que l'auteur est d'origine albanaise ?
J'avais cru lire dans une interview de lui que c'était sa compagne qui était albanaise, pas lui et qu'il avait pris un pseudonyme pour écrire.
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Polarbear
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 58
Inscrit le: 02 Nov 2015
Messages: 943
Localisation: Belin Beliet 33


MessagePosté le: Dim Jan 10, 2021 9:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Non pas sûr du tout. Juste une déduction par rapport à son nom.
Décidément les auteurs aiment brouiller les pistes de nos jours.. 😉
_________________
"Ce qui compte dans le polar, ce n'est pas le crime, mais le monde dans lequel il se produit." Richard Price
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11289
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Dim Jan 10, 2021 10:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai cru qu'il était d'origine albanais, mais je m'ai ptet trompé.
Ma dédicace est en albanais en tout cas, mais c'est peut-être pour brouiller les pistes.
J'ai bien aimé en tout cas, une espèce d'hardboiled moderne sur fonds d'histoire contemporaine de l'Arménie.
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11289
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Dim Jan 10, 2021 10:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Petites recherches pour éclairer notre lanterne...
"Né au Canada, vivant en France, il est d’origine albanaise et a encore ce pays dans le sang." (selon L'indépendant)
De plus, selon La dépêche du Midi, "Danü Danquigny a étudié la criminologie, il a travaillé à la police aux frontières et a même été détective privé. "
En tout cas, vu ce roman, vivement le prochain !
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8612
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Jan 11, 2021 7:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Hoel.


Une autobiographie (rédigée avant la parution des Aigles endormis) : https://www.lesnouveauxauteurs.com/auteur/32496/danquigny-dan

Il est par ailleurs présenté un peu partout comme un "auteur canadien d'origine albanaise".

J'ai dû halluciner alors... Rolling Eyes Laughing
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8612
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Jan 17, 2021 9:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'en ai mis du temps à ouvrir ce roman (acheté en janvier 2020, lu à la fin de l'année dernière) et à poster un modeste commentaire que voici :

Citation:
Les Aigles endormis ou la fierté d'un peuple mise à mal par des décennies d'un (prétendu) communisme parmi les plus durs du monde avec Enver Hoxha puis par des années de capitalisme sauvage qui ont balayé les solidarités pour laisser s'exprimer l'égoïsme et la prédation pécuniaire la plus totale.
C'est dans ce triste monde qu'a grandi le "héros", Arben. Après la chute du régime, c'est le chaos, les repères se brouillent, place au chacun pour soi. Et Arben va faire le choix de prendre sa part du gâteau, quitte à se salir les mains pour assurer un avenir à sa famille.
Voilà un polar des plus intéressants, grâce principalement à son sujet de fond, l'Albanie, ce pays que l'on connaît si mal de ce côté-ci de l'Europe. Car bien sûr c'est Arben que nous suivons tout au long de sa vie, de sa jeunesse anxiogène dans un monde paranoïaque (à l'image des dizaines de milliers de bunkers que fait construire Hoxha) à sa vie d'adulte au présent dégueulasse, s'assurant un avenir en exploitant la vie des autres, des jeunes femmes notamment, à coup de trafics en tout genre. Mais c'est, à travers lui, au naufrage moral de l'Albanie auquel on assiste.
C'est très prenant, presque trop court (j'aurais tant aimé davantage de pages sur la vie sous Hoxha...) mais réussi. La place de ce roman parmi les sélectionnés au prix découverte Polars Pourpres n'est pas usurpée, hâte de voir si la "concurrence" sera à la hauteur de ce très bon titre, que j'invite un maximum de lecteurs à découvrir.

_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
charlice
Meurtrier


Age: 62
Inscrit le: 04 Oct 2013
Messages: 475
Localisation: PAU


MessagePosté le: Mer Jan 20, 2021 9:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Si quelqu'un parmi les lecteurs peut m'éclairer.
Spoiler:
qui a tué Rina ?

_________________
Promis, ce soir je ne lis pas et me couche plus tôt.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Polarbear
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 58
Inscrit le: 02 Nov 2015
Messages: 943
Localisation: Belin Beliet 33


MessagePosté le: Jeu Jan 21, 2021 10:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

charlice a écrit:
Si quelqu'un parmi les lecteurs peut m'éclairer.
Spoiler:
qui a tué Rina ?


Si la question est qui a porté le coup mortel,
Spoiler:
c'est Arben
.
Si la question est qui est responsable de sa mort, c'est plus complexe.
_________________
"Ce qui compte dans le polar, ce n'est pas le crime, mais le monde dans lequel il se produit." Richard Price
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
charlice
Meurtrier


Age: 62
Inscrit le: 04 Oct 2013
Messages: 475
Localisation: PAU


MessagePosté le: Jeu Jan 21, 2021 10:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Polarbear a écrit:

Si la question est qui a porté le coup mortel,
Spoiler:
c'est Arben
.


Spoiler:
J'y avais pensé,mais je ne vois pas quand c'est écrit ou alors c'est très subliminale et si tu as raison, il souffre d'amnésie traumatique ?

_________________
Promis, ce soir je ne lis pas et me couche plus tôt.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Polarbear
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 58
Inscrit le: 02 Nov 2015
Messages: 943
Localisation: Belin Beliet 33


MessagePosté le: Ven Jan 22, 2021 10:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

charlice a écrit:
Polarbear a écrit:

Si la question est qui a porté le coup mortel,
Spoiler:
c'est Arben
.


Spoiler:
J'y avais pensé,mais je ne vois pas quand c'est écrit ou alors c'est très subliminale et si tu as raison, il souffre d'amnésie traumatique ?

Spoiler:
Oui c'est cela, et il y a un passage où on voit qu'il dérape, il frappe Rina, on se doute que cela ne peut qu'empirer, il perd clairement le contrôle

_________________
"Ce qui compte dans le polar, ce n'est pas le crime, mais le monde dans lequel il se produit." Richard Price
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8612
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Mai 09, 2021 9:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sorti en poche depuis le 15 avril dernier, avec une couverture quasi-similaire :


_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com