Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Henning Mankell
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
grolandrouge
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 47
Inscrit le: 16 Fév 2017
Messages: 841
Localisation: Sarthe

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mer Aoû 23, 2017 11:16 am    Sujet du message: Répondre en citant


Résumé:
Citation:
Une chaise au milieu de la route, dans le brouillard. Et sur cette chaise, un mannequin de taille humaine. Le vieil avocat Gustaf Torstensson freine brutalement, sort de sa voiture. Ce sera son dernier geste d'homme vivant. Pendant ce temps, le commissaire Kurt Wallander erre sur les plages infinies de l'île danoise de Jylland. Il est venu là pour prendre une décision : quitter définitivement la police. C'est alors qu'une vieille connaissance, l'avocat Sten Torstensson, fait irruption dans sa retraite de vent et de dunes. Son père est mort, sur une route aux environs d'Ystad ; il refuse de croire à la thèse de l'accident. Wallander, lui, refuse de l'aider. Mais le jour où il retourne au commissariat pour signer enfin sa lettre de démission, il apprend l'assassinat de Sten Torstensson. Wallander déchire sa lettre. Dans la traque qui s'engage alors, il découvre un réseau criminel d'une nature effrayante. Derrière, tirant les ficelles, se profile un homme singulier. Un homme élégant et sûr de lui, habitué à ce qu'on lui obéisse. Un homme qui sourit toujours.

Mon vote sur Polars Pourpres: 6/10
Citation:
Malgré une bonne histoire assez vivante, l'intrigue et l'enquête sont un peu moins passionnantes que lors des précédents épisodes. L'enquête avance lentement, il y a peu de suspense et l'histoire traine en longueur. Quant à la scène finale, elle est un peu trop hollywoodienne pour moi.
J'ai presque cru voir Bruce Willis débarquer! En tout cas, vu de la dernière scène, il doit au moins avoir un Russe qui a lu ce livre.
Rolling Eyes
_________________
"Le cadavre est à terre et l'idée est debout."
Victor Hugo
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
JohnSteed
Serial Killer : Patrick Bateman



Inscrit le: 08 Aoû 2016
Messages: 897


Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Jeu Avr 12, 2018 6:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai besoin de vos avis et conseils. Je souhaite me lire l'intégralité de la série "Wallander". Mankell a écrit la faille souterraine qui raconte les débuts de Wallander après avoir consacré 8 livres à cet inspecteur.
Vous me voyez venir.
Dois-je commencer par celui-ci ou dois-je les lire dans l'ordre de parution?
Merci
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Jeu Avr 12, 2018 11:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sans hésitation commence par La faille souterraine. En plus la 5e nouvelle se termine par le début de Meurtriers sans visage.
Je t'envie je rêve d'avoir le temps de (re)lire tout Wallander (je n'ai seulement pas lu La lionne blanche).
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
JohnSteed
Serial Killer : Patrick Bateman



Inscrit le: 08 Aoû 2016
Messages: 897


Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Ven Avr 13, 2018 7:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Mr le Juge! Je vais faire comme ça.
Pour ce qui est du temps, je vais me le prendre tout simplement (mais est-ce aussi simple que ça après tout? La vie nous montre que parfois, il faut le prendre le temps, sinon personne ne va te le donner).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Ven Avr 13, 2018 6:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pratiquant le sport à haute dose (10 heures hebdomadaires environ), je ne me laisse pas assez le temps pour la lecture.
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
grolandrouge
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 47
Inscrit le: 16 Fév 2017
Messages: 841
Localisation: Sarthe

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Lun Avr 30, 2018 2:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant


Résumé:
Citation:
Été 1994, la petite ville d'Ystad somnole la chaleur. Rivés devant leurs postes de télévision, tous les Suédois suivent la Coupe du monde de football. Mais, alors que l'inspecteur Wallander se prépare à partir en vacances, une jeune fille s'immole par le feu dans un champ de colza. Le lendemain, un ancien ministre est tué à coups de hache. Une série de meurtres d'une sauvagerie terrifiante se déclenche. La police d'Ystad, menée par Kurt Wallander, entame une course contre la montre haletante pour arrêter le tueur avant qu'il ne frappe à nouveau. Mais quel lien y a-t-il entre un ancien ministre en retraite, un riche marchand d'art et un minable truand,? Pourquoi les victimes sont-elles scalpées ? Et qui est cette jeune fille qui s'est suicidée ? A-t-elle un rapport avec les meurtres ?

Mon vote sur Polars Poupres: 5/10
Citation:
L'histoire n'est pas mal, mais le livre est long et le rythme assez lent. J'ai sauté pas mal de passages notamment tout ce qui concerne les relations entre Wallander et les membres de sa famille. Beaucoup trop de points de situation sur l'avancée de l'enquête, de points de situation sur la météo en Suède. La dernière scène d'action est assez peu crédible, tant par le lieu et les protagonistes que par les décisions prisent par les policiers.

_________________
"Le cadavre est à terre et l'idée est debout."
Victor Hugo
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
TaiGooBe
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 63
Inscrit le: 11 Aoû 2009
Messages: 1012
Localisation: The Pink City

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Lun Avr 30, 2018 4:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

grolandrouge a écrit:


Citation:
J'ai sauté pas mal de passages



_________________
"N'oublie pas que l'on écrit avec un dictionnaire et une corbeille à papier, tout le reste est litres et ratures." Antoine Blondin
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Avr 30, 2018 8:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, c'est clair que Mankell n'est pas pour toi Grolandrouge !
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
grolandrouge
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 47
Inscrit le: 16 Fév 2017
Messages: 841
Localisation: Sarthe

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mar Mai 01, 2018 1:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le Juge Wargrave a écrit:
Bon, c'est clair que Mankell n'est pas pour toi Grolandrouge !

Je me consolerais avec d'autres auteurs Very Happy
_________________
"Le cadavre est à terre et l'idée est debout."
Victor Hugo
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11563
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mar Mai 01, 2018 2:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

grolandrouge a écrit:
Le Juge Wargrave a écrit:
Bon, c'est clair que Mankell n'est pas pour toi Grolandrouge !

Je me consolerais avec d'autres auteurs Very Happy


C'est vrai que les particularités que tu pointes dans ce roman de Mankell, et qui t'ont déplu, sont quand même assez symboliques des polars suédois et scandinaves en général (même s'il y a bien sûr toujours des exceptions).
_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Mai 01, 2018 9:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

norbert a écrit:
grolandrouge a écrit:
Le Juge Wargrave a écrit:
Bon, c'est clair que Mankell n'est pas pour toi Grolandrouge !

Je me consolerais avec d'autres auteurs Very Happy


C'est vrai que les particularités que tu pointes dans ce roman de Mankell, et qui t'ont déplu, sont quand même assez symboliques des polars suédois et scandinaves en général (même s'il y a bien sûr toujours des exceptions).


Et c'est justement ce qui plaît à beaucoup (dont moi-même), on ne pourrait comprendre sinon le succès des polars scandinaves. Je trouve que chez Mankell cette lenteur sonne juste car les enquêtes ne sont pas résolues grâce au génie d'un seul ou à une armada d'experts scientifiques mais bien grâce au travail lent et besogneux d'une équipe d'enquêteurs, qui avancent par petites touches, qui parfois reculent, qui butent etc...
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
TaiGooBe
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 63
Inscrit le: 11 Aoû 2009
Messages: 1012
Localisation: The Pink City

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mar Mai 01, 2018 10:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le Juge Wargrave a écrit:
norbert a écrit:
grolandrouge a écrit:
Le Juge Wargrave a écrit:
Bon, c'est clair que Mankell n'est pas pour toi Grolandrouge !

Je me consolerais avec d'autres auteurs Very Happy


C'est vrai que les particularités que tu pointes dans ce roman de Mankell, et qui t'ont déplu, sont quand même assez symboliques des polars suédois et scandinaves en général (même s'il y a bien sûr toujours des exceptions).


Et c'est justement ce qui plaît à beaucoup (dont moi-même), on ne pourrait comprendre sinon le succès des polars scandinaves. Je trouve que chez Mankell cette lenteur sonne juste car les enquêtes ne sont pas résolues grâce au génie d'un seul ou à une armada d'experts scientifiques mais bien grâce au travail lent et besogneux d'une équipe d'enquêteurs, qui avancent par petites touches, qui parfois reculent, qui butent etc...


Entièrement d'accord avec toi Le Juge, c'est ce que j'aime dans l'écriture de Mankell.
_________________
"N'oublie pas que l'on écrit avec un dictionnaire et une corbeille à papier, tout le reste est litres et ratures." Antoine Blondin
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11563
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mar Mai 01, 2018 3:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le Juge Wargrave a écrit:
norbert a écrit:
grolandrouge a écrit:
Le Juge Wargrave a écrit:
Bon, c'est clair que Mankell n'est pas pour toi Grolandrouge !

Je me consolerais avec d'autres auteurs Very Happy


C'est vrai que les particularités que tu pointes dans ce roman de Mankell, et qui t'ont déplu, sont quand même assez symboliques des polars suédois et scandinaves en général (même s'il y a bien sûr toujours des exceptions).


Et c'est justement ce qui plaît à beaucoup (dont moi-même), on ne pourrait comprendre sinon le succès des polars scandinaves. Je trouve que chez Mankell cette lenteur sonne juste car les enquêtes ne sont pas résolues grâce au génie d'un seul ou à une armada d'experts scientifiques mais bien grâce au travail lent et besogneux d'une équipe d'enquêteurs, qui avancent par petites touches, qui parfois reculent, qui butent etc...



Absolument, sinon les polars de Mankell et tous ceux de ce qu'on a appelé la "vague scandinave" n'auraient pas eu l'énorme succès en France que l'on a connu.
Je n'ai lu perso qu'un Mankell et La Cité des jarres d'Indridason, il y a une douzaine d'années maintenant et si je n'avais détesté (quand même pas), j'ai quand même senti que ça n'était pas vraiment ma came. Je suis beaucoup plus "polars du Sud" que "polars venus du froid", on va dire !
_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
JohnSteed
Serial Killer : Patrick Bateman



Inscrit le: 08 Aoû 2016
Messages: 897


Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Sam Oct 20, 2018 9:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

Petite pause dans la série Wallander avec ce très beau et dur


Il y a du Simenon dedans, incontestablement.

Mon avis:
Citation:
1914, la Suède n’est pas entrée dans le conflit mondial. Mais sa neutralité ne fait pas d’elle un Etat qui néglige la guerre. La Marine suédoise souhaite renforcer ses côtes en actualisant toutes les mesures des routes maritimes.
Le capitaine Lars Tobiasson-Svartman, hydrographe, se voit confier cette mission. Cet homme est reconnu comme un maître dans la mesure des profondeurs maritime. Il laisse sa femme à Stockholm, et part avec un équipage sonder les fonds des côtes suédoises pour voir si les nouveaux navires de guerre pourraient naviguer sur des nouvelles routes et ainsi déjouer les éventuelles attaques des Russes ou des Allemands. Lors d’une expédition, il découvre une petite île qu’il rejoint seul en petit bâteau. Il constate que vit ici, une femme, une jeune veuve dont il tombe amoureux. Pour la rejoindre après la fin de sa mission, l’hydrographe usera de mensonges auprès de sa femme et de l’Armée suédoise.

Lars Tobiasson-Svartman adore sonder la mer et calculer la distance entre la surface et les fonds de la mer. Il voit dans sa mission un moyen de mesurer ce qui le sépare de l’existence à la déchéance, de la vie à la mort : un moyen de savoir et de connaître qui il est. Tellement habité par cette distance, Lars Tobiasson-Svartman creusera par ses secrets un abîme, un fossé entre ceux qu’il aime et lui. Se creusera une distance infranchissable. Des profondeurs dont personne ne reviendra indemne.

Profondeurs est catalogué comme un roman « classique » de Henning Mankell, cet écrivain suédois, mondialement connu pour sa série de polars mettant en scène le capitaine Kurt Wallander. Pourtant Profondeurs doit être perçu comme un roman sombre, voire noir, à l’instar de ceux de Georges Simenon, que l’écrivain belge aurait pu facilement écrire. Ce roman, en racontant la déchéance de Lars Tobiasson-Svartman, est puissamment dérangeant et glaçant.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Déc 22, 2019 6:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mon 1000e vote pour un Mankell !



Mon avis :

Citation:
Henning Mankell est et restera mon auteur préféré. Il est celui qui, par sa sensibilité, son humanisme et son héros désenchanté, m'a fait connaître mes meilleures expériences en matière de polars. Il ne me restait qu'un seul roman de la série Kurt Wallander à lire, c'est désormais chose faite.
Et je n'ai pas été déçu. On retrouve les ingrédients cités précédemment avec la dénonciation de l'apartheid (les passages la décrivant et l'analyse qui en est faite sont remarquables), une intrigue sur fond d'espionnage et d'attentat terroriste en préparation et, au milieu, un homme seul ou presque, Kurt Wallander, mêlé à son insu à la grande histoire... On croise des personnages historiques comme Frederik de Klerk ou Nelson Mandela, on est dans un moment très critique (1993, dans l'histoire comme dans l'écriture du roman).
Wallander va être très éprouvé par les nombreux soubresauts d'une enquête qui débute lorsqu'une femme suédoise disparaît et que, quelques temps plus tard, on trouve un doigt noir sectionné près d'une maison de campagne qui vient d'exploser.
Cette lecture, au passage mon 1000e vote sur Polars Pourpres (la coïncidence est voulue), m'a donné envie de redécouvrir l'intégralité de la série Wallander.
Avec, d'avance, la joie mêlée de mélancolie à l'idée de me replonger dans les enquêtes du commissaire d'Ystad...

_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
Page 8 sur 9

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com