Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Les refuges – Jérôme Loubry (Calmann-Lévy)
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
JohnSteed
Serial Killer : Patrick Bateman



Inscrit le: 08 Aoû 2016
Messages: 897


Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Sam Nov 16, 2019 9:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Rien n’y fait, tout ce que j’ai lu m’a laissé aussi froid que si je m’étais enfilé une glace MIKO en guise de thermomètre

J'espère que c'est un thermomètre auriculaire, shamak, parce que sinon...

Ok je sors Arrow
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Sam Nov 16, 2019 10:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ironheart a écrit:

A part ça, nous n'avons pas encore les avis d'Emil' et de monsieur Le Juge


Lecture à venir ma chère Iron'. Wink

Ironheart a écrit:

Jackbauer, c'est un plaisir de te voir par ici ! Wink


Complètement d'accord, j'aime beaucoup ses avis sur PP, donc Jack', si tu t'en sens l'envie de venir plus souvent sur le forum, j'en serais très heureux. Wink

Ironheart a écrit:
david280, Schamak a tout à fait le droit de ne pas aimer ce roman. Mais ce qui me choque, c'est toute la colère que je ressens dans sa critique, comme si il en faisait une affaire personnelle et avait un compte à régler avec l'auteur.


C'est ce que j'ai ressenti en lisant son avis.

Ce qui m'a le plus marqué c'est le paradoxe entre ce qu'il dénonce, à savoir le côté prémâché et "je vous explique tout" de Jérôme Loubry et son propre texte où il nous répète trois fois la même chose au cas où, demeurés que nous sommes, nous n'aurions pas compris ce qu'il voulait dire. Très plaisant... Rolling Eyes
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Emil
Serial killer : Le Poète


Age: 42
Inscrit le: 16 Mai 2011
Messages: 2487
Localisation: Normandie

Miserere

MessagePosté le: Dim Nov 17, 2019 11:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

En ce qui me concerne, j'ai commencé le roman hier matin, et j'ai bien du mal à le poser depuis ! Je sors de la lecture du formidable "Né d'aucune femme" et je n'ai pas l'impression pour autant que "Les refuges" est un roman bas de gamme made in France !
Je n'ai pas fait l'effort de lire l'avis de Schamak en entier, (j'ai horreur des critiques de 3 km, qu'elles soient positives ou négatives), il n'a pas apprécié ce bouquin il me semble et c'est son droit ! Mais comme vous dites, on sent le mépris envers ceux qui l'ont aimé, c'est ça qui me dérange un peu. Ca me rappele certaines critiques du livre "La vérité sur l'affaire Harry Quebert" où certains n'hésitaient pas à dire que ceux qui avaient aimé n'étaient que de pauvres incultes qui ne connaissaient rien en littérature !
_________________
La seule chose que l'on puisse décider est quoi faire du temps qui nous est imparti - JRR Tolkien
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Polarbear
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 58
Inscrit le: 02 Nov 2015
Messages: 944
Localisation: Belin Beliet 33


MessagePosté le: Lun Nov 18, 2019 2:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Personnellement, je n'ai pas été choqué par l'avis tranché de Schamak. Je le trouve argumenté. J'ai même été intéressé par cet avis qui dénote un peu, mais cela rend le site plus riche. Je n'ai pas ressenti de haine dirigé vers une personne particulière mais plutôt un genre de littérature qui tend à se développer de manière quasi "industrielle" ces dernières années. Je n'ai pas d'avis sur le sujet, je n'ai pas encore assez lu de "Thriller à la française" mais j'aime bien voir des avis différents et je vais m’atteler à forger ma propre opinion. Je vais même consacrer l'année 2020 à lire des livres de ce genre, car cela m'intrigue beaucoup. Je lirai Jérôme Loubry avec, à l'esprit, ces critiques des uns et des autres.
_________________
"Ce qui compte dans le polar, ce n'est pas le crime, mais le monde dans lequel il se produit." Richard Price
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
ericdesh
Témoin


Age: 51
Inscrit le: 20 Jan 2019
Messages: 49
Localisation: POITIERS


MessagePosté le: Lun Nov 18, 2019 11:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous, pour ma part, je reste étonné que quelqu'un passe autant de temps (en écrivant un critique aussi longue) à "dézinguer" un roman. Je n'ai pas lu le roman mais si je l'avais lu et aimé, à la lecture de la critique de Schamak, j'aurais l'impression qu'il me dit clairement que je suis un idiot qui n'y connait rien ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 49
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4959
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Nov 19, 2019 6:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour ericdesh et merci de ce premier message sur le forum ! Finalement, je suis très contente que Schamak ait écrit cette critique : elle a incité des lecteurs de qualité à écrire sur ce forum !
J'aime beaucoup tes commentaires et je ne dois pas être la seule donc sois le bienvenu par ici et au plaisir de te lire plus souvent.
_________________
“Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut".
Cicéron.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Polarbear
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 58
Inscrit le: 02 Nov 2015
Messages: 944
Localisation: Belin Beliet 33


MessagePosté le: Mar Nov 19, 2019 9:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oui Bravo Iron ! tu as attiré Jackbauer + ericdesh c'est d'la bombe ! Very Happy
_________________
"Ce qui compte dans le polar, ce n'est pas le crime, mais le monde dans lequel il se produit." Richard Price
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 49
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4959
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Nov 19, 2019 11:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est pas de ma faute, c'est celle de Schamak ! Mr. Green
_________________
“Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut".
Cicéron.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JohnSteed
Serial Killer : Patrick Bateman



Inscrit le: 08 Aoû 2016
Messages: 897


Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mar Nov 19, 2019 12:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Emil' vient de le terminer apparemment. On croise les doigts pour avoir son ressenti... Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Emil
Serial killer : Le Poète


Age: 42
Inscrit le: 16 Mai 2011
Messages: 2487
Localisation: Normandie

Miserere

MessagePosté le: Mar Nov 19, 2019 3:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Voici mon ressenti JohnSteed Wink !

"Les refuges", ces lieux où l'on peut se mettre à l'abri, se préserver d'un danger ... Sachez que si vous ouvrez la porte de ceux de Jérôme Loubry, vous n'en ressortirez pas indemne !
Lorsque j'entame ce livre, je suis tout de suite aspirée par l'histoire. La première partie est particulièrement réussie, compliqué de faire plus efficace ! Une île mystérieuse : ancien territoire Nazi, des secrets de famille, deux époques qui se superposent ... Je ne sais pas du tout où l'auteur veut m'emmener mais je fonce à l’aveugle. La seconde partie est tranchante, j'entre dans le vif du sujet et je crois deviner où tout ça va me mener. La troisième me conforte dans cette idée et me plonge plus loin dans l'effroi. La dernière partie m'achève ! car je me suis faîte berner, totalement. Si j'ai apprécié les 3/4 de ce roman, me faire mener en bateau jusqu’au bout, je suis tout de même un peu déçue par la fin.
Spoiler:
je m'attendais à une fin plus originale, plus neuve ! je ne pensais pas que toute cette histoire serait axée au final sur la psychologie d'un seul individu. Je comprends maintenant la comparaison avec Therapie de Fitzek !

Dans l'ensemble un agréable moment de lecture, une intrigue addictive servie par une écriture simple et percutante, un livre qui se dévore plus qu'il ne se lit !
_________________
La seule chose que l'on puisse décider est quoi faire du temps qui nous est imparti - JRR Tolkien
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
ericdesh
Témoin


Age: 51
Inscrit le: 20 Jan 2019
Messages: 49
Localisation: POITIERS


MessagePosté le: Mar Nov 19, 2019 7:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci ironheart, merci polarbear, pour votre accueil Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
charlice
Meurtrier


Age: 62
Inscrit le: 04 Oct 2013
Messages: 476
Localisation: PAU


MessagePosté le: Mar Nov 19, 2019 7:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'avais pas vu que l'on débattait ici de la logorrhée de Schamak.
Je l'ai lu en travers, parce que moi non plus, je n'aime pas les critiques à rallonge.
Qu'il n'aime pas le livre (pas encore lu), c'est son droit, mais se répandre sur une demi-page, c'est quoi l'idée ? Pour le peu que j'ai lu, je n'ai pas apprécié le ton employé.
_________________
Promis, ce soir je ne lis pas et me couche plus tôt.


Dernière édition par charlice le Mar Nov 19, 2019 9:24 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Nov 19, 2019 7:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai commencé le roman dimanche soir. J'en ai lu 70 pages jusqu'ici. Et j'en suis le premier désolé mais... je n'accroche pas. Parce que je n'y crois pas. Je trouve ma lecture fade jusqu'ici. Et quand je vous lis et que je vois que vous avez, pour la grande majorité, accroché tout de suite et dévoré le roman, je me dis que je passe à côté de quelque chose... Confused
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
jackbauer
Témoin


Age: 47
Inscrit le: 28 Fév 2017
Messages: 58
Localisation: Grenoble

Le Passager

MessagePosté le: Mar Nov 19, 2019 7:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Heureusement Juge, nous ne sommes pas la norme... 😁 😁
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Nov 19, 2019 7:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ca m'ennuie parce que celles et ceux qui ont apprécié le roman sont celles et ceux dont je partage/apprécie souvent les avis (tu en fais partie) et aussi parce que j'ai mis 20 balles dedans (c'est mon côté pingre Laughing ).
Mais ce n'est peut être qu'un départ très moyen pour une lecture finalement excellente ! Je l'espère... Rolling Eyes
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 2 sur 5

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com