Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Bon pied, bon oeil de Marc Magro

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs et d'autres genres à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 44
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11359
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Oct 23, 2019 7:58 am    Sujet du message: Bon pied, bon oeil de Marc Magro Répondre en citant



Citation:
Un florilège d'expressions cocasses en rapport avec le corps et la santé.

Prendre ses jambes à son cou, avoir le coeur au bord des lèvres, en avoir plein le dos... notre corps est une source d'inspiration sans fin pour la langue française qui regorge d'expressions très imagées pour parler des maux du corps dans tous ses états : débordant de jeunesse et de vigueur, malade et affaibli, ou encore vieillissant...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 44
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11359
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Oct 23, 2019 7:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mon vote sur Polars Pourpres :

Citation:
Comme le rappelle le titre alternatif de cet ouvrage, il s’agit de « 99 autres expressions [donc 100 en tout] autour du corps et de la santé ». L’auteur, médecin urgentiste, connaît son affaire et a signé un joli livre autour de ces expressions typiquement françaises, même si certaines d’entre elles trouvent des échos ailleurs dans le monde, plus particulièrement en Europe, voire des traductions très proches ou, paradoxalement, très éloignées. Il y en aura pour tous les goûts, depuis les formules assez actuelles jusqu’à celles venant de l’Antiquité ou du Moyen Âge. Certaines d’entre elles sont couramment utilisées (« Avoir un cheveu sur la langue », « Pomme d’Adam »), d’autres bien moins usitées (« Si on lui pressait le nez, il en sortirait du lait », « Le cul sur le visage ») et d’autres encore tellement surannées que les personnes qui les utilisent encore de nos jours doivent être rares (« Avoir du sang de navet », « Manger comme un chancre », « Refaire son nez », « Un va-du-gland »). A chaque fois, il y a eu de véritables recherches historiques pour voir à quand remontaient ces préceptes, presque des dictons, d’où elles pouvaient provenir (parfois, j’ai trouvé certaines explications un peu nébuleuses ou trop subjectives pour y adhérer totalement), ainsi que des extraits de textes classiques pour les illustrer. Marc Magro nous offre au passage quelques recommandations typiquement issues de la bouche d’un médecin, donc soucieux de notre bonne santé, et de jeux de mots pas toujours très réussis mais agréables et venant à point nommé. Moi qui ne suis pas fan des livres « réalisés à l’agrafeuse », ce que j’entends comme des recueils de textes disséminés au gré d’émissions radiophoniques, d’articles dans les journaux ou déjà vus ou lus un peu partout ailleurs, je n’ai jamais boudé mon plaisir. En un seul ouvrage, j’ai eu droit à de la médecine, de l’histoire, du littéraire et de l’humour, ou comment accoler culture et divertissement au gré de ce spicilège que l’on peut tout aussi bien butiner que lire d’une traite (ce qui a été mon cas).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs et d'autres genres à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com