Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

"American Psycho" de Bret Easton Ellis
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Sybil
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 40
Inscrit le: 27 Déc 2006
Messages: 1259
Localisation: Dijon

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Lun Juin 18, 2007 12:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En résumé pour le film je n'achèterai pas le DVD mais si quelqu'un l'a ou qu'il passe à la TV, là je me lancerai...

Au fait, pour ma curiosité, dans le livre, dès que Bateman voit une fille désirable, il emploie le mot "hardbody" (il l'emploie notamment pour la plupart des serveuses), que je n'ai pas trouvé dans les dictionnaires anglais/français, sur le net ou chez moi, si quelqu'un garde un souvenir assez précis du livre ou s'il a 2 min à perdre pour aller vérifier, quelqu'un pourrait-il me donner la traduction de ce terme ? Même si j'en comprend le sens général, ça m'intéresse surtout pour le degré de familiarité/vulgarité employé...

Merci et désolée pour ces questions précises !
_________________
N'est pas mort ce qui à jamais dort.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8968
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Lun Juin 18, 2007 10:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Donne moi un chapitre, une page et une ligne précise et je regarderai dans mon poche.
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Sybil
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 40
Inscrit le: 27 Déc 2006
Messages: 1259
Localisation: Dijon

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Lun Juin 18, 2007 11:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Alors, par exemple, 5è chapitre "Tunnel" (moi c'est p. 52 mais je ne sais pas si les pages correspondront) il y a un premier paragraphe assez long où il emploie ce mot quand il explique que la tentation de tuer McDermott a été remplacée par une étrange anticiaption de passer un bon moment, de boire du champagne, de flirter avec une "hardbody"...
Le mot est réemployé presque tout de suite après, dans le paragraphe suivant, ils passent devant 3 "hardbodies". Pour moi c'est presque en bas de la page (toujours 52).

J'espère que je suis assez claire, merci beaucoup pour ton aide !
_________________
N'est pas mort ce qui à jamais dort.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Elo
Clarice Starling (modo)


Age: 38
Inscrit le: 01 Mar 2006
Messages: 4378
Localisation: Paris

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Juin 19, 2007 1:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sybil a écrit:
En résumé pour le film je n'achèterai pas le DVD mais si quelqu'un l'a ou qu'il passe à la TV, là je me lancerai...


Comme convenu par mp, le DVD est parti ce matin. Wink
_________________
It's not who you are underneath, it's what you do that defines you
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8968
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mar Juin 19, 2007 1:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Alors dans la traduction d'Alain Defossé, il dit "flirter avec une mignonne".
Ensuite, "nous croisons trois créatures".

HardBody, je dirai que c'est "un canon", "une bonasse ".
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Sybil
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 40
Inscrit le: 27 Déc 2006
Messages: 1259
Localisation: Dijon

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mar Juin 19, 2007 4:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Bria et Fredo !

Donc le traducteur a fait le choix de varier le vocabulaire et de rester dans des termes un peu près "corrects", ce qui semble un peu différer de la volonté de l'auteur, après c'est peut-être que le terme lui posait problème à lui aussi !
_________________
N'est pas mort ce qui à jamais dort.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Sybil
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 40
Inscrit le: 27 Déc 2006
Messages: 1259
Localisation: Dijon

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Jeu Juin 21, 2007 6:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ca y est je l'ai fini !
Alors mon avis : heureusement que je me suis accrochée pour passer le premier tiers du livre, vraiment trop long à mon goût, et que j'ai accepté l'idée de lire en travers certaines descriptions, ça m'a permis d'entrer pleinement dans ce livre !

Ce qui m'a marquée dans ce livre, c'est l'inversion de mon ressenti pour Bateman en comparaison aux autres serial killers : habituellement, dans mon esprit, un serial killer est avant tout un tueur, avant de parler de son travail, de sa vie familiale ou autres. Là c'est tout l'inverse : Bateman est avant tout un yuppie friqué et matérialiste, avant d'être un tueur, de la pire des espèces en plus, ce qui fait relativiser le côté horrible de ses meurtres (et il y a certaines descriptions qui m'ont quand même bien retourné l'estomac). Du coup ses pulsions en deviennent presque "accessoires". D'ailleurs ça m'a mis dans un état d'esprit assez incofortable de penser ça !

Sacré contraste en tout cas entre ce tueur fou la nuit qui semble pris d'une angoisse existentielle à l'idée d'imaginer qu'il pourrait être mal coiffé.

Autre élément intéressant : plus on avance dans le livre, plus les descriptions des meurtres deviennent longues, précises et horribles, alors que ses pulsions ne semblent pas tellement évoluer. Je me suis demandée si c'était Bateman qui sombrait psychologiquement de plus en plus ou si c'est un choix de l'auteur pour nous faire presque apprécier Bateman et nous dire : regardez ce que fait réellement votre héros !

Enfin 7/10 pour moi, à cause de ce premier tiers et de la surenchère des descriptions alimentaires/vestimentaires/musicales !

NB : je n'ai pas l'impression de faire de spoilers, mais si quelqu'un juge que c'est le cas, qu'un modo n'hésite pas à mettre des balises !
_________________
N'est pas mort ce qui à jamais dort.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
jarod
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 48
Inscrit le: 08 Avr 2006
Messages: 521



MessagePosté le: Jeu Juin 21, 2007 8:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

si tu as aime le film,tu risques d'etre contente car tu as le 2eme opus qui est sorti directement en dvd mais pas par le cinema...
bon courage pour le visionnage d'american psycho, c'est tres soporifique a mon gout...
jerome
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11563
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Jeu Juin 21, 2007 8:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je n' ai vu que le film "American Psycho", il y a déjà un moment, et j' avais été assez consterné par le résultat... Si l' histoire était prometteuse, je trouvais que le film n' était qu' une assez mauvaise série B, mal interprété, sans rythme, bref j' ai cru être tombé sur une série Z de plus, car à l' époque je ne savais même pas que c' était l' adaptation d' un livre de Breat Easton Ellis!
Bref, un mauvais souvenir perso...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8968
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Ven Juin 22, 2007 1:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dans le même genre d'histoire, et de point de vue, je vous conseille :


_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
red_is_dead
Victime


Age: 37
Inscrit le: 22 Juin 2007
Messages: 3
Localisation: le grand sud


MessagePosté le: Ven Juin 22, 2007 9:37 pm    Sujet du message: bateman Répondre en citant

Ce livre s'est beaucoup vendu et a fait parler de lui parce qu'il est dérangeant et qu'il est drôle!!! Si on arrive à tenir le coup malgré les descriptions interminables du glamour américain yuppie et l'atrocité des scènes de sévices sexuels et de torture, on peut prendre un réel plaisir à lire un écrivain qui (je pense) aura marqué une génération.
Prenez des livres comme "les lois de l'attraction" ou "less than zero", il y a comme une petit goût de Salinger...
Quant au film, je le trouve très bien adapté car la folie et l'humour noir ressortent vraiment bien. Christian Bale incarne Patrick Bateman beaucoup mieux qu'il n'incarne Batman :p
Petit conseil: "Lunar Park", si vous avez une certaine sympathie pour l'auteur... Razz
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
clémence
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 41
Inscrit le: 10 Sep 2009
Messages: 882
Localisation: Ain

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Dim Sep 01, 2019 1:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai commencé le monument et je trouve ça tellement long ... Mais a la lecture des commentaires de tous, je vais continuer un peu ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com