Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

La bete et la belle- Thierry Jonquet

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
weisses fleish
Complice



Inscrit le: 02 Fév 2005
Messages: 149


Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Jeu Déc 28, 2006 11:16 pm    Sujet du message: La bete et la belle- Thierry Jonquet Répondre en citant



Léon est vieux. Très vieux. Lévi, est moche. Très moche. Léon est sale. Vraiment très sale ! Léon se tient très mal à table. C'est dans sa nature... C'est triste ? Non : Léon a enfin trouvé un ami, un vrai de vrai ! Seulement voilà, le copain en question est un peu dérangé. Parfois dangereusement. Mais Léon est indulgent envers ses amis. Pas vous ?

Très bon roman noir encore une fois de Jonquet sur l'exclusion et la folie avec un style vraiment très particulier. L'intrigue parait linéaire au début mais un rebondissement final original nous fait porter un autre regard sur l'histoire qu'on vient de lire.

"La bete et la belle" ressemble un peu à "Mygale" du meme auteur du fait c'est un livre très court et percutant, mais par contre l'hsitoire et l'ambiance n'ont rien à voir
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
JohnSteed
Serial Killer : Patrick Bateman



Inscrit le: 08 Aoû 2016
Messages: 896


Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Sam Juil 13, 2019 2:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant


Mon avis : 8/10

Citation:
On retrouve dans La bête et la belle, le 4ème livre dans la magnifique œuvre de ce maître du polar hexagonal, ce qui est la marque de fabrique de Thierry Jonquet. Un puzzle qui délivre sa splendeur et son originalité dans les toutes dernières lignes.

Je n’ai rien vu venir. Je n’ai pas compris la résolution de cette histoire avant les toutes dernières lignes. Je me suis laissé porté pour cette enquête menée par le commissaire Gabelou. Et les différents protagonistes relatent leur vision des faits de cet assassinat de « la mégère » par « le Coupable ». Léon, le vieux sale, cohabite avec « le Coupable » dans cet appartement où s’accumulent les sacs de déchets pour cacher ce mystère et la vérité. Léon sait tout de cette histoire. Mais il ne dira rien à Gabelou. Comment toute cette histoire s’est déroulée. Car dans le livre, les acteurs de l’intrigue ne portent pas leur nom.

C’est du Jonquet pur et dur. Le style parlé rend si aisé et accessible cette lecture comme ce nombre de pages peu important. C’est toujours un régal de lire ses livres qui n’en font jamais trop et qui sont toujours gagent de surprise et de talent. Chapeau bas Maître Jonquet !


Je ne sais pas si un jour je relirais ce livre mais je suis curieux de savoir ce que ma relecture apporterait en connaissant le fin mot de cette histoire.
Amis de Polars Pourpres, avez-vous relu ce livre en toute connaissance de cause? Cool
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 49
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4955
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Sam Juil 13, 2019 3:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Non je ne l'ai pas relu mais j'en ai vraiment envie car l'expérience de relecture promet d'être intéressante !
_________________
“Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut".
Cicéron.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8612
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Ven Avr 03, 2020 6:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Rolala... je me suis fait avoir dans les grandes largeurs ! Quelle chute ! Shocked Surprised

Merci Iron' de m'avoir permis de découvrir ce roman ! Wink 3 heures d'écoute que je n'ai pas vu passer et puis le dénouement... Surprised Shocked
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11289
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Ven Avr 03, 2020 7:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est un excellent roman à chute. Je le mets dans le top 5 à cet égard je pense avec Shutter Island et 10 petits nègres entre autres.
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8612
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Sam Avr 04, 2020 8:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mon avis :

Citation:
Je dois reconnaître que j'ai eu du mal à suivre au début, l'impression de prendre un train en marche qui file un peu trop vite. J'ai donc mis du temps à me repérer, perdant au passage, probablement, plusieurs indices qui m'auraient permis de pouvoir anticiper une fin juste... whouahou. Car je me suis complètement fait avoir, je n'ai pas une seule fois imaginé ce qui m'attendait dans le dernier chapitre !
Au-delà de ce dernier coup bluffant, Thierry Jonquet narre l'histoire d'un coin de banlieue parisienne qui change, à vitesse grand V, passant de la campagne à la ville en quelques années, des fermes aux barres et aux tours. J'ai apprécié ce portrait en mouvement.
Bon, il faudra quand même que je réécoute (livre audio, très bonne lecture avec le ton qu'il faut de Lionel Epaillard) ou lise le roman maintenant que je connais le dénouement.

_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
JohnSteed
Serial Killer : Patrick Bateman



Inscrit le: 08 Aoû 2016
Messages: 896


Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Sam Avr 04, 2020 4:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le Juge Wargrave a écrit:
Rolala... je me suis fait avoir dans les grandes largeurs ! Quelle chute ! Shocked Surprised

Ah oui, n'est-ce pas...

@hoel: serait-il possible d'avoir ton top 5? Wink Cool
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 49
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4955
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Avr 05, 2020 3:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, je crois qu'il doit aussi être dans mon top 5 des twist endings de la mort qui tue.

Par contre, on en est sûr, ce roman ne pourra jamais être adapté au cinéma, hélas...

Contente, en tout cas, que tu aies apprécié ton écoute cher Juge !
_________________
“Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut".
Cicéron.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JohnSteed
Serial Killer : Patrick Bateman



Inscrit le: 08 Aoû 2016
Messages: 896


Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Dim Avr 05, 2020 5:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ironheart a écrit:

Par contre, on en est sûr, ce roman ne pourra jamais être adapté au cinéma, hélas...

oui, c'est clair
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8612
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Avr 06, 2020 11:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ironheart a écrit:
Contente, en tout cas, que tu aies apprécié ton écoute cher Juge !


Grâce à toi ! Wink
Pense à regarder tes mp ! Wink
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com