Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Les enquêtes d'Agatha Raisin – M.C. Beaton (Albin Michel)

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11289
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Jeu Juin 21, 2018 10:46 am    Sujet du message: Les enquêtes d'Agatha Raisin – M.C. Beaton (Albin Michel) Répondre en citant

Dans cette série au long cours, M.C. Beaton (pseudonyme de la britannique Marion Chesney) met en scène Agatha Raisin, dans une veine entre l'hommage et la parodie du whodunit à la Christie.

Une trentaine de titres ont d'ores et déjà été publiés au Royaume-Uni où la série a été adaptée à la télévision.
Douze titres ont pour l'instant été traduits en français (chez Albin Michel, par des traducteurs/traductrices différent.e.s).

1.
2.
3.
4.
5.
6.
7.
8.
9.
10.
11.
12.
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11289
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Jeu Juin 21, 2018 10:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mon avis concernant la première de ces enquêtes est paru sur Polars Pourpres.



Sur Polars Pourpres, Hoel a écrit:
Quiche mi-figue mi... Raisin

Agatha Raisin est une publicitaire londonienne émérite. Self-made woman au caractère bien trempé, elle a gravi tous les échelons sans autre souci que sa carrière. Mais passée la cinquantaine, elle a un peu fait le tour dans son métier et aspire à des jours plus calmes. Sa demande de retraite anticipée est acceptée et la voici qui trouve le cottage de ses rêves du côté des Costwolds. Après quelques jours, tout est tranquille. Trop tranquille. Et Agatha se demande si elle n'a pas fait une erreur en quittant Londres. Mais voilà que le jury d'un concours culinaire meurt subitement en mangeant une part de quiche. Et cette quiche qui contenait des épinards mais aussi de la ciguë aquatique, c'est la sienne !

Cette Quiche fatale, publiée pour la première fois outre-Manche en 1992, est la première des nombreuses enquêtes d'Agatha Raisin. Le succès a été tel que la série compte aujourd'hui près de trente titres, dont une dizaine traduits en français chez Albin Michel. Mieux, les romans de M.C. Beaton (pseudonyme de Marion Chesney ont donné lieu à une série, sobrement intitulée Agatha Raisin qui a connu un certain succès sur Sky 1 avant de débarquer en France, sur France 3, en juillet dernier.
Vous l'aurez peut-être compris, le prénom du personnage n'a rien du hasard, d'autant que Miss Raisin aime à lire des romans policiers, à commencer par ceux d'Agatha Christie, forcément.
Pas sûr cependant que les aficionados de la Reine du crime trouvent leur compte dans cette comédie policière légère. Le personnage d'Agatha, orgueilleuse voire méprisante, est assez détestable – mais sans doute est-ce fait exprès ? –, ce qui n'est pas pour aider à apprécier ses aventures.
Bien sûr, Agatha est soupçonnée d'avoir empoisonné Mr Cummings-Browne. Mais vu qu'elle est une quiche en cuisine, elle a acheté celle-ci chez un traiteur. Se sentant un peu tarte d'avouer sa tricherie, elle souhaite alors comprendre ce qui est arrivé et comment l'arbitre de ce concours de quiches so british a pu succomber littéralement à la sienne.
L'intrigue n'est pas inintéressante dans son développement mais l'humour vanté ici et là n'est pas au rendez-vous, ou si peu. Et quand le personnage sur lequel tout le livre repose ne passe pas...

Premier opus d'une série de bestsellers au long cours, cette première enquête d'Agatha Raisin ne donnera pas forcément envie à tout le monde de poursuivre l'aventure. Si l'on en juge par son large succès, cet hommage assumé à Agatha Christie, whodunit et parodie de whodunit tout à la fois, plaira éventuellement à ceux dont ce type de littérature est la tasse de thé. Servi avec du sucre et un nuage de lait, of course.


_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 49
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4955
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Juin 16, 2019 5:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai le même ressenti que toi, Hoel, et pourtant, je suis sûrement la cible de ce genre de roman.
Je vais quand même tenter le tome 2, pour voir si ça s'améliore. Ce ne sera pas un gros sacrifice, ça se lit vite et facilement (le style est totalement scolaire).
_________________
“Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut".
Cicéron.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Eoghan
Témoin



Inscrit le: 10 Juin 2019
Messages: 12



MessagePosté le: Lun Juin 17, 2019 8:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

Des enquêtes amusantes et distrayantes dont j'ai aimé les premiers volumes pendant des vacances puis j'ai totalement saturé
A l'ombre d'un parasol ça allait mais pour le reste l'intrigue est simpliste et les personnages assez caricaturaux
_________________
http://mespoliciers.canalblog.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11289
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Lun Juin 17, 2019 10:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

T'as du courage de tenter le tome 2, aller jusqu'au bout du premier n'était déjà pas évident. Mr. Green
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com