Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

[CINE] Vos avis sur le film
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> Le Concile de Pierre
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Nico
Commissaire Niémans (site admin)


Age: 43
Inscrit le: 28 Oct 2002
Messages: 9305
Localisation: Région Parisienne

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Nov 13, 2006 5:56 pm    Sujet du message: [CINE] Vos avis sur le film Répondre en citant

Bonjour,

Le film sortant mercredi, je crée ce topic pour référencer nos avis sur cette adaptation, et j'ouvre le bal car j'ai eu la chance de le voir hier, avec Jean-Christophe Grangé.

Avant tout, je pense que tout le monde l'a déjà compris, il s'agit de l'adaptation d'un roman de Grangé la moins fidèle jusqu'à aujourd'hui. Le film se démarque donc du roman original, mais en conserve bien sûr les grandes lignes et plusieurs scènes clés.
Le début du film parvient facilement à créer l'ambiance mystérieuse et fantastique qui s'impose (quelques sursauts sont à prévoir, attention aux plus cardiaques d'entre vous Wink). Nicloux parvient donc à créer un climat oppressant, avec un rythme peut-être plus lent que le roman, mais en privilégiant l'esthétisme des scènes, au moyen d'une photographie et de décors particulièrement bien adaptés. Tout s'enchaîne ensuite, et l'heure quarante de métrage passe bien vite.
Les acteurs sont toujours en phase avec leur personnage (Deneuve parfaite en Sybille, Bellucci convainquante dans la peau d'une Diane / Laura un peu trop édulcorée par rapport au roman), et le scénario a le mérite de réserver quelques surprises, même aux personnes qui auront lu le roman.
Au final, il s'agit d'une bonne adaptation, respectueuse du roman et inventive à la fois. Nicloux a su s'inspirer de l'histoire et de l'atmosphère du livre en y ajoutant les thèmes qui lui sont chers, pour construire un film original et envoutant, avec une identité propre.

@+,
_________________
Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
kalifornia
Témoin



Inscrit le: 11 Aoû 2006
Messages: 19


Le Concile de Pierre

MessagePosté le: Lun Nov 13, 2006 8:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

merci nico pour cette revue du film! quelles sont les principales "innovations" de Nicloux par rapport au roman?
_________________
"toi tu es l'ours" - TK17
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Mag
Serial killer : Le Poète


Age: 51
Inscrit le: 15 Nov 2005
Messages: 2278
Localisation: Dans le Sud !

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mer Nov 15, 2006 8:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et que pense JCG de cette adaptation?? en est-il content?

moi j'avoue avoir peur d'être déçue comme je l'ai été avec " l'Empire des Loups" , j'hésite vraiment à aller le voir et en plus la critique est pas bonne..(même si en général je n'écoute pas la critique).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  
lignanegra
Victime



Inscrit le: 16 Nov 2006
Messages: 5
Localisation: paris abbesses

L'Empire des Loups

MessagePosté le: Jeu Nov 16, 2006 4:05 pm    Sujet du message: le film Répondre en citant

Crying or Very sad
pas bien daccord, avec toi l'ami.
peut-être que d'avoir vu le film avec le grand JCG t'a brouillé le cerveau, mais franchement, j'ai trouvé le film plutôt chiant.
ce que j'adore chez Grangé c'est le sens du rythme, du rebondissement, l'art du récit, l'ambiance, et la noirceur!
Autant dire qu'il ne reste plus rien ici. je dis "bouh"!
et le pire, c'est quand même la Monica! Comment on peut être aussi coincé, c invraisemblable! Zéro jeu, zéro intention, et avec sa coupe, elle est meme pas belle! Au secours!
Nicloux, que je trouve par ailleurs très talentueux quand inspiré par son sujet n'était clairement pas l'homme de la situation. Sa mise en scène est ici aussi peu inspirée que sa direction d'acteur!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Athanagor
John Blacksad (modo)


Age: 47
Inscrit le: 19 Oct 2005
Messages: 2069
Localisation: Lyon - Rhone - Rhone-Alpes - France - Europe

La Ligne Noire

MessagePosté le: Jeu Nov 16, 2006 4:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bienvenue lignanegra,

Merci pour ton avis sur le film.
Tu dis exactement ce que beaucoup on dit des précédentes adaptation de livre de Grangé...
Ca devient inquiétant ces adaptations ratées ! Beaucoup de personnes qui ne lisent pas vont penser que Grangé est un mauvais scénariste... Sad

Pour Nicloux, je ne me souviens pas bien de la genèse de l'histoire du film, mais je me demande si ce n'est pas lui qui a décidé de l'adapter ? Si c'est le cas, alors ce serait étonnant et ça prouverait que l'univers l'intéressait...
En attendant confirmation.

Pour ma part, je ne sais toujours pas si j'irai le voir...
Comme pour l'empire des loups, j'attendrai peut-être le DVD...

Merci encore pour ton avis. Peut-être pourrais-tu nous en dire plus sur toi et tes lectures dans la section "présentation" ? Wink
_________________
CréAuteur du monde de True Duck.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
lignanegra
Victime



Inscrit le: 16 Nov 2006
Messages: 5
Localisation: paris abbesses

L'Empire des Loups

MessagePosté le: Ven Nov 17, 2006 9:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

quand un producteur fait un film à tres gros budget, il n'a pas le droit à l'erreurl, donc il veut faire son film pour le plus grand nombre, rassembler, et pour ça, il gomme petit à petit toutes les aspérités, les trucs gênants, trop violents, trop compliqués à comprendre, les digressions, la noirceur des personnages. Le héros du cinéma de TF1 n'a rien à voir avec les héros que dessinent Grangé qui sont toujours des personnages torturés avec une faille, un traumatisme profond, une violence rentrée. bref, tout ce qui fait le sel, le réalisme du roman, la fascination pour le personnage principal du roman, tout ça c gommé.
Il y a des tonnes d'actrices qui auraient su donner de la profondeur au personnage de Diane / Laura, mais aujourd'hui, il n'y en a que 4 ou 5 qui sont bankables à l'international : Marceau, Monica, Diane Kruger… pas de bol, on est tombé sur la brique !
le sentiment que j'ai c qu'un mec cm Nicloux, s'est fourvoyé : il a cru pouvoir faire encore un petit film intimiste, en imposant sa patte comme il l'a très bien fait avec ses précédents films très maîtrisés, mais que la grosse machine de production, l'a broyé et le film lui a completement échappé… enfin, je ca, mais je dis rien… bon je m'éternise… et je ne sais même pas si j'intéresse quelqu'un.
en conclusion, je crois qu'il ne faut pas mélanger lecture et cinéma, il ya un monde entre les deux.
pareil, pour les adaptations qui arrivent des bouquins de Frank thilliez, à mon avis, on court au même plantage…
salut les lapins!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
weisses fleish
Complice



Inscrit le: 02 Fév 2005
Messages: 149


Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Sam Nov 18, 2006 2:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je viens de voir "le concile de pierre" au cinema et malheureusement, je ne suis pas loin de partager l'avis de Lignanegra.

Selon moi le film est trop lent et trop froid, en le regardant je n'ai pas réussi à me passionner pour l'histoire et les personnages. Et puis un peu déçu par les scènes en Mongolie également, je m'attendais à quelquechose de plus grandiose, plus sauvage et plus inquiétant quand l'histoire se passait dans la taiga mongole.

Cela dit le concile de perre n'est pas à la base le Grangé que je préfère et je n'étais pas super enthousiaste pour cette adaptation ciné, peut etre que d'autres apprécieront davantage. le scénario du film est très différent de celui de Grangé mais je ne pense pas que ce soit le problème de ce film.

En tout cas "le concile de pierre" est je crois bien parti pour etre un nouvel echec au box office (après "l'empire des loups"), ça va finir par etre très inquiétant pour les autres adaptations de livres de Grangé...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Athanagor
John Blacksad (modo)


Age: 47
Inscrit le: 19 Oct 2005
Messages: 2069
Localisation: Lyon - Rhone - Rhone-Alpes - France - Europe

La Ligne Noire

MessagePosté le: Sam Nov 18, 2006 8:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

lignanegra a écrit:
Il y a des tonnes d'actrices qui auraient su donner de la profondeur au personnage de Diane / Laura, mais aujourd'hui, il n'y en a que 4 ou 5 qui sont bankables à l'international : Marceau, Monica, Diane Kruger… pas de bol, on est tombé sur la brique !

Mort de rire pour l'expression Very Happy
Avouons qu'elle est belle... quand même Very Happy
lignanegra a écrit:
enfin, je ca, mais je dis rien… bon je m'éternise… et je ne sais même pas si j'intéresse quelqu'un.

Carrément que si !!! Wink
lignanegra a écrit:
en conclusion, je crois qu'il ne faut pas mélanger lecture et cinéma, il ya un monde entre les deux.

Là, tu généralises un peu. Parce que je trouve que les harry potter, même s'il manque certains passage des livres, c'est vrai, sont des réussites. Je parle pas du seigneur des anneaux parce que j'ai ni lu le livre ni aimé le 1 ! Mais les critiques avaient l'air de dire que c'était plutôt réussi. Par contre, c'est vrai que ces films que je cite sont plus des contre-exemples que la majorité des cas. (et "ne le dis à personne..." et le "da vinci code" Confused j'ai bon aussi, non ?)

lignanegra a écrit:
pareil, pour les adaptations qui arrivent des bouquins de Frank thilliez, à mon avis, on court au même plantage…

Là, je croise méchamment les doigts parce que Franck à l'air d'être plutôt satisfait de la tournure des évènements et il a l'air aussi d'être impliqué dans l'histoire... Mais bon, quand on voit le succès du livre (miam !), c'est clair que l'histoire aura intérêt à être méchamment proche de celle du livre !
_________________
CréAuteur du monde de True Duck.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
lignanegra
Victime



Inscrit le: 16 Nov 2006
Messages: 5
Localisation: paris abbesses

L'Empire des Loups

MessagePosté le: Dim Nov 19, 2006 10:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

Rolling Eyes
merci pour ton soutien, Athanagor…
Franck Thilliez m'a tout l'air d'être un incorrigible optimiste (ce qui est une qualité !)… Mais bon, faut voir qui fait l'adaptation de son (ses?) romans! Et surtout qui va réaliser. sur son site, il parle du réal (je ne le connais pas) et du casting : là, c du bon! Wait & see…
dac avec toi concernant les Harry Potter, je trouve ça épatant (surtout en déco et effets spéciaux), l'univers est vraiment magique et tres proche de l'idée que je m'en faisais. pour ce qui est du Da Vinci Code, je trouve que c une vraie grosse daube (j'avoue que j'ai tenu environ 80 minutes, après j'ai lâché) Mais, comme c'était parti, je doute que la fin rattrape le début poussif, les scènes d'action qu'on dirait réalisées par le réal de Navarro, les effets de manche à la con (pour mémoire : le flash-back quand l'avion atterrit, pour expliquer par quel tour de passe-passe ils ne sont plus dans l'avion, si ca c'est pas honteux, je peux aller me balader en string avec des oreilles de mickey sur les Champs Elysées!!
sinon, Ne le dis à personne, ca, j'ai trouvé réussi. petit ventre mou autour du 2ème pivot (terme technique de scénario qui désigne la bascule dans le 3ème et dernier acte du film)… mais, sinon plein de bonnes idées de mise en scène et des acteurs tous épatants, Cluzet en tête evidemment!…
à + faut que je retourne bosser
nice talking to u
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Nico
Commissaire Niémans (site admin)


Age: 43
Inscrit le: 28 Oct 2002
Messages: 9305
Localisation: Région Parisienne

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Nov 19, 2006 11:07 am    Sujet du message: Re: le film Répondre en citant

lignanegra a écrit:
ce que j'adore chez Grangé c'est le sens du rythme, du rebondissement, l'art du récit, l'ambiance, et la noirceur!
Autant dire qu'il ne reste plus rien ici. je dis "bouh"!


Je suis d'accord avec toi, le film n'a pas le même rythme que le livre. Grangé privilégie les rebondissements, l'action, Nicloux lui a préféré mettre en avant l'ambiance fantastique et la peur.
Donc effectivement, avec ce point de vue différent, il est possible que l'on soit déçu en sortant de la salle si l'on s'attendait à retrouver dans le film le rythme du roman, j'en convient tout à fait.

Merci pour ton avis en tout cas Lignanegra. C'est toujours intéressant d'avoir l'avis de quelqu'un du métier !
_________________
Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Mag
Serial killer : Le Poète


Age: 51
Inscrit le: 15 Nov 2005
Messages: 2278
Localisation: Dans le Sud !

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Lun Nov 20, 2006 8:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

lignanegra a écrit:
Rolling Eyes
pour ce qui est du Da Vinci Code, je trouve que c une vraie grosse daube (j'avoue que j'ai tenu environ 80 minutes, après j'ai lâché) Mais, comme c'était parti, je doute que la fin rattrape le début poussif, les scènes d'action qu'on dirait réalisées par le réal de Navarro, les effets de manche à la con (pour mémoire : le flash-back quand l'avion atterrit, pour expliquer par quel tour de passe-passe ils ne sont plus dans l'avion, si ca c'est pas honteux, je peux aller me balader en string avec des oreilles de mickey sur les Champs Elysées!!


Sans vouloir utilisé le mot "daube", j'ai été très déçue également , j'en ai parlé dans le sujet "Da Vinci Code" du forum et je me suis ennuyée grave. Si toi tu n'as pas tenu tout le film, moi j'ai dormi sur certains passages dont l'avion...lol! non je reproche au film et à ses comédiens d'être plat , terne, aucun relief, aucune action, c'est mou...très déçue de Ron Howard qui nous a habitué à mieux ainsi que Tom Hanks..pour moi une adaptation ratée.
Du coup , apres mure reflexion, j'ai décidé de ne pas aller voir "Le Concile", trop peur d'être déçue aussi même si j'adore Monica. Je le verrais peut etre à sa sortie dvd.
Merci de tes avis constructifs.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  
lignanegra
Victime



Inscrit le: 16 Nov 2006
Messages: 5
Localisation: paris abbesses

L'Empire des Loups

MessagePosté le: Lun Nov 20, 2006 9:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

Shocked
salut Mag!
Dis donc, d'un coup tu me fous la trouille. Un avis négatif, un film descendu par un journaliste acariâtre ou qui a mal dormi et c tant de % de spectateurs en moins! franchement, profitons de l'espace forum justement pour ne pas tomber dans ce piège ! Si moi, je n'ai pas aimé ce film, il a néanmoins, je pense, des qualités. Sincèrement, rien ne m'a plu = même pas l'image (pourtant j'y suis sensible d'habitude)! Je me suis laissé pourrir la tête par plein d'aspects qui m'ont déçu. Mais ça ne veut pas dire pour autant que tu le verras de la même façon! Peut-être que toi tu verras le verre à moitié plein, et que les trucs qui moi m'agacent, ne te dérangeront pas et tu sauras voir dans le film des choses ke moi je n'aurais pas vues! On a tous une vision singulière, un ressenti particulier. tu peux pas savoir le nombre de film, descendus par la critique ou par des potes (dont je respecte l'avis) et que j'ai ensuite vu par hasard et où je me suis dit : mais quel con, d'avoir écouté les autres ! Y a plein de trucs bien dans ce film et qui moi me font avancer, parce que ca correspond à ce que je recherche ! … Bref, le mieux c que tu te fasses ta propre opinion! … Enfin, sinon, RDV dans un an, qd le DVD sera sorti! … Putain, je viens de me relire, je parle comme ton père… euh désolé!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Mag
Serial killer : Le Poète


Age: 51
Inscrit le: 15 Nov 2005
Messages: 2278
Localisation: Dans le Sud !

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Lun Nov 20, 2006 9:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

ne t'inquiète pas ce n'est pas toi ou la critique (et c'est plus qu'UN journaliste qui la compose) qui ont fait que je n'irai pas voir le film , la plupart du temps je ne l'écoute pas, c'est surtout que je suis assez déçue des adaptations de Grangé au cinéma surtout "L'Empire des Loups" et depuis j'ai assez peur je l'avoue. Seul "les Rivières Pourpres" m'ont plu à part la fin massacrée. Mais le climat du livre était tres bien rendue pour moi et de tres bons acteurs.

Cependant je ne suis pas totalement hermétique au "Concile" puisque je le regarderais mais je n'irais pas au cinéma dépenser 9.50 euros, je préfère voir autre chose pour ce prix. Et en ce moment ya beaucoup de films à voir.

Voilà qu'en à être mon père , heu je pense pas même si je connais pas ton age Laughing et merci pour ce petit débat Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  
lignanegra
Victime



Inscrit le: 16 Nov 2006
Messages: 5
Localisation: paris abbesses

L'Empire des Loups

MessagePosté le: Lun Nov 20, 2006 9:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

Laughing
ouf, … content que tu me renies, j'aurais eu du mal à assumer cette paternité!!
si tu vois un truc bien au ciné, fais tourner… T'as vu The Host ? … Ca a l'air bien barré!… tcho
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Mag
Serial killer : Le Poète


Age: 51
Inscrit le: 15 Nov 2005
Messages: 2278
Localisation: Dans le Sud !

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Lun Nov 20, 2006 9:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

PTDR!! ! Very Happy

j'hésitais sur Saw 3 mais voilà encore une suite d'une autre suite...lol ! et déjà le 2 sentait le "déjà vu".. Connais pas "The Host" Shocked mais si tu veux parler ciné on en parle ici (j'adore ça et je serais ravie d'entamer des débats ou lire tes avis):

http://rivieres.pourpres.net/forum/viewforum.php?f=10&sid=03318a800f281b75fcb404dce9f7521f


car sinon on va faire du Hors Sujet et Nico va nous taper sur les doights Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> Le Concile de Pierre Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com