Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Histoires de lire - Librairie à Domme (24)

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> Discussions diverses et variées entre fans
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Fév 18, 2019 12:48 pm    Sujet du message: Histoires de lire - Librairie à Domme (24) Répondre en citant

De passage dans le Lot et la Dordogne le weekend passé, j'ai fait une halte dans le magnifique village de Domme.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Domme

Avec un but précis, découvrir la libraire "Histoires de lire" tenue par Loïc Gérard, un passionné comme en rencontre que trop rarement.
Imaginez : plus de 80 000 titres !!! De la BD (beaucoup) mais aussi des romans, des essais, des ouvrages d'art, d'histoire, d'architecture, livres anciens etc... et bien sûr des polars ! Neuf et d'occasion.

Une petite vidéo de présentation de cette librairie, comme un goût de paradis pour tout passionné de lecture :



Le genre de librairie où l'on peut rester des heures... je suis reparti, modestement, qu'avec 6 livres (dont un Série noire de 1955, un de ceux dont le résumé est introuvable et donc non encore présent dans la base, De quoi se détruire de Lionel White, couverture cartonnée jaune et noire, 1re édition !) :



Mais il y en avait au moins 10 fois plus qui me faisait envie... et quand le libraire me dit qu'il en a au moins 3 fois plus en réserve... bigre, vivement que j'y retourne un jour !!!

Very Happy Very Happy Very Happy
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11563
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Lun Fév 18, 2019 3:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'y pense : pour les SN sans résumé, pourquoi ne les rentrer simplement dans la base en précisant "Résumé indisponible" ? Comme ça, si jamais certains les ont lues ou viennent à les lire, ils pourront toujours les trouver, laisser leur avis et, qui sait pour les plus motivés, proposer éventuellement un pitch ?
_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11297
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Lun Fév 18, 2019 3:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un choix collégial a été fait de ne pas valider de romans sans résumé.
Comme a été fait le choix de ne faire figurer dans la partie résumé que le résumé et pas les arguments de l'éditeur pour vendre son produit.
Nos fiches ne sont ni celles de sites marchands ni des notices bibliographiques de bibliothèque. Un espèce d'entre deux qui se veut non partial/commercial tout en étant informatif.
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11563
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Lun Fév 18, 2019 4:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est bien compliqué tout ça. De toute façon, ce qui se trouve sur les sites marchands ce sont les 4 de couv fournies par l'éditeur, le même qui rédige le résumé. En plus, dans les arguments de l'éditeur il y a parfois des infos complémentaires - notamment qui peuvent aider à repérer un roman noir qui ne serait pas publié dans une collection spécifiquement dédié au polar - et parfois, pour certains "classiques" (souvent chez Libretto par exemple), pas ou très peu de résumé du tout en 4 de couv mais plutôt une "histoire" du livre et/ou de l'auteur, une contextualisation qui explique pourquoi ou comment le titre est devenu un classique, ou a été redécouvert, etc.

Après il me semble que c'est aussi à vous en tant que modos de supprimer ce que vous entendez par "arguments" ou "notices bibliographiques", bref d'appliquer vos "décisions collégiales" : surligner un passage et appuyer sur la touche Suppr. sera toujours plus rapide que de remplir correctement la fiche PP d'un livre (avec titre et date des VO) et de son auteur.
_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11297
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Lun Fév 18, 2019 4:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est ce qu'on fait il me semble.
Je supprime systématiquement tout ce qui qualifie le style de l'auteur ("virtuose", "talentueux"...) et l'effet que pourrait éventuellement produire le texte sur le lecteur (le fameux "thriller haletant qui vous fera passer une nuit blanche"...
La contextualisation dans le temps ou l’œuvre de l'auteur, pas de souci. Surtout pour des classiques et les ouvrages documentaires ou inspirés d'autres ouvrages. Tant que c'est pas clairement publicitaire (je sais pas j'invente, "dans la veine d'un Dennis Lehane, ce thriller psychologique retors est un nouveau Shutter Island").
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11563
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Lun Fév 18, 2019 7:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ou pour Bad Man de Datan Auerbach qui va sortir chez Belfond (et qui ceci dit a l'air pas mal du tout d'ailleurs, une sorte de thriller fantastique) : "Révélation ! Bad Man signe l'entrée fracassante de Dathan Auerbach dans l'arène des maîtres du suspense et de l'angoisse en successeur de Stephen King." Mr. Green

Sinon, pour revenir aux quelques SN sans résumé, vous avez pas demandé une dérogation exceptionnelle aux hautes instances dirigeantes de PP pour pouvoir les intégrer malgré tout dans la base ? Ca résoudrait le problème.
_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11297
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Lun Fév 18, 2019 7:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Est-ce un réel problème ? Ça manque à qui ces infos ? Ces livres qui datent de 1955-1956 sont quasiment introuvables.
Et si quelqu'un les trouve il n'aura qu'à nous proposer un résumé. D'ailleurs, Le Juge, y a-t-il un résumé sur le titre que tu as trouvé ? J'imagine que non, ce serait trop simple...
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11563
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Lun Fév 18, 2019 10:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hoel a écrit:
Est-ce un réel problème ? Ça manque à qui ces infos ?


Personnellement j'essaierai de surmonter l'épreuve, c'était surtout pour votre histoire de répertorier tous les SN sur PP.
_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Fév 18, 2019 11:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, dommage que la discussion sur cette super librairie (et son super libraire) prenne une toute autre direction mais puisqu'on me pose la question, non évidemment il n'y a pas de résumé, sinon je l'aurai déjà soumis.
Par contre Hoel, ils ne sont pas quasiment introuvables, la preuve le White je l'ai eu pour 2 euros. Wink Et en quelques clics je suis tombé sur d'autres achetables à des prix raisonnables (moins de 10€) sur le Net.
C'est vrai que c'est dommage que les SN ne soient pas tous dans la base, une trentaine de titres qui manque, ça fait 1% de la collection, c'est finalement pas énorme. Je les avais tous soumis dans le temps mais ils avaient tous été effacés, faute de résumé.
Donc dès que j'aurais lu celui-ci, je le soumettrai avec un résumé. Wink
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> Discussions diverses et variées entre fans Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com