Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Article 353 du Code Pénal – Tanguy Viel (Minuit)

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11297
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Jeu Mar 22, 2018 6:05 pm    Sujet du message: Article 353 du Code Pénal – Tanguy Viel (Minuit) Répondre en citant

Quatre ans après La Disparition de Jim Sullivan et huit ans après Paris-Brest, le dernier Tanguy Viel, Article 353 du Code Pénal est paru l'an dernier, toujours aux Editions de Minuit.



Résumé
Pour avoir jeté à la mer le promoteur immobilier Antoine Lazenec, Martial Kermeur vient d'être arrêté par la police.
Au juge devant lequel il a été déféré, il retrace le cours des événements qui l'ont mené là : son divorce, la garde de son fils Erwan, son licenciement et puis surtout, les miroitants projets de Lazenec.
Il faut dire que la tentation est grande d'investir toute sa prime de licenciement dans un bel appartement avec vue sur la mer.
Encore faut-il qu'il soit construit
.
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11297
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Jeu Mar 22, 2018 6:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mon avis vient de paraître sur Polars Pourpres, et disons-le tout de suite, j'ai beaucoup aimé.

Sur Polars Poupres, Hoel a écrit:
Confession intime

Martial Kermeur est jugé pour avoir poussé à l'eau Antoine Lazenec. Le promoteur l'avait invité sur son bateau pour une partie de pêche en mer. Mais Kermeur est rentré tranquillement au port, contrairement à Lazenec. Dans le bureau du juge, Kermeur déroule le fil de sa vie, comme pour mieux expliquer comment il en est venu à commettre l'irréparable.

Dans la forme, Article 353 du Code pénal est une confession-fleuve, ininterrompue, de 176 pages. Si le style pourra éventuellement dérouter pendant quelques pages, on s'y fait vite. Et quel plaisir d'être complètement embarqué par le récit de Kermeur, dont le flot intarissable est tout juste entrecoupé par quelques questions du juge – qui écoute et tente de comprendre plus qu'il n'interroge vraiment.
L'homme nous raconte sa vie, son divorce, la garde de son fils, son licenciement, et puis ce beau projet immobilier. Le rêve d'une vie, sur un coin de côte bretonne : un appartement avec vue sur mer. Rapidement, on sent que des zones d'ombres sont présentes, dans lesquelles se niche déjà le drame en puissance. Le récit est joliment écrit, poignant et humain, sans jamais sombrer dans le pathos de bas étage. Le lecteur est littéralement happé par le destin d'abord lambda d'un Monsieur-tout-le-monde, qui bascule peu à peu mais inéluctablement, du côté de la folie et du fait divers. Pas un mot de trop dans ce court roman, épuré au possible, qui nous mène à toute vitesse vers la conclusion et le verdict du juge. Implacable.

Après de brillants romans comme Insoupçonnable ou L'Absolue perfection du crime, Tanguy Viel, dans son style caractéristique, atteint un nouveau sommet – son meilleur roman ? Un récit de vie, un basculement dans la criminalité, un suspense tendu jusqu'à la toute dernière page. Magistral.


_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
grolandrouge
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 47
Inscrit le: 16 Fév 2017
Messages: 841
Localisation: Sarthe

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Lun Avr 02, 2018 1:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
L'histoire est simple mais bien faite. Par contre il faut quelques dizaines de pages pour se faire au style de narration.

_________________
"Le cadavre est à terre et l'idée est debout."
Victor Hugo
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11563
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Sam Fév 16, 2019 4:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant




Vient de paraître en poche :



_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11297
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Sam Fév 16, 2019 8:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Très bon roman.
D'ailleurs, il n'y a pas de mauvais roman chez Tanguy Viel pour ce que j'en ai lu (il doit m'en manquer 2-3 pour avoir tout lu).
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11563
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Dim Fév 17, 2019 9:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

Hoel a écrit:
Très bon roman.
D'ailleurs, il n'y a pas de mauvais roman chez Tanguy Viel pour ce que j'en ai lu (il doit m'en manquer 2-3 pour avoir tout lu).



Dixit Hoel. Décidément on dirait bien que PP est infiltré par la Breizh Connection ! Laughing

Je me suis pris ce poche hier et comme il y en avait d'autres en rayon, j'ai pu constater que les romans de Viel sont tous minces, ce qui laisse à penser qu'il doit être un styliste hors-pair pour livrer des intrigues accomplies en moins de 200 pages, totalement à rebours de la tendance actuelle - c'est vrai qu'il ne serait sans doute pas chez Minuit si ce n'était pas le cas.
_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11297
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Dim Fév 17, 2019 11:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pas besoin de faire gros pour faire bien. Si tu commences par celui-ci tu verras bien qu'il n'avait pas besoin de faire 500 pages.
J'ai une amie de lycée qui travaille chez Minuit désormais et qui m'a appris qu'il y avait pas mal de recherche sur cette histoire de style. Les articles ne manquent pas, ici par exemple, et une thèse a même été intégralement consacrée à cette question !

Peut-on encore parler d’un style-Minuit à l’orée du XXIe siècle (Éric Chevillard, Éric Laurrent, Laurent Mauvignier, Marie NDiaye et Tanguy Viel) ?
Mathilde Bonazzi
Disponible en ligne.
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11563
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Dim Fév 17, 2019 12:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je vais aller y jeter un oeil, ça m'a l'air intéressant tout ça, merci.
Concernant Minuit, je crois savoir qu'à l'époque ils ont plus ou moins catalysé les écrivains qui se réclamaient du "nouveau roman", mais outre que j'ai du mal à cerner ce que signifiait vraiment ce "genre" (perso je n'en ai jamais lu), j'ignore quel peut être aujourd'hui le "style Minuit", ni même s'il y en a un. J'évoquais plutôt leur exigence (ils ne sont pas spécialement catalogués comme une maison "grand public" comme on dit maintenant - et comme se définissent beaucoup de "grandes" maisons, qui préfèrent ce terme à celui de "commercial").

Quant à l'épaisseur des textes, on est bien d'accord : Jim Thompson, Ted Lewis, Chandler et tant d'autres (pour rester dans le noir) n'ont jamais eu besoin de 500 pages pour écrire de grands bouquins. C'est pour ça que je parlais de tendance actuelle.




EDIT :
Article très intéressant (la thèse est par contre plutôt soporifique, ça manque de rebondissements Mr. Green ). Pour rebondir sur le polar, ça me rappelle un peu les auteurs américains de Rivages/Noir qui recommandaient à Guérif d'autres auteurs et le catalogue que ça a fini par constituer.
_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11563
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Dim Fév 17, 2019 9:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sinon chez Minuit il y a aussi Yves Ravey (dont l'oeuvre est sur PP) qui écrit du noir et a l'air l'intéressant. Tu l'as déjà lu, Hoel ?

D'ailleurs, en lisant un avis d'internaute à propos de l'un de ses bouquins, j'ai relevé un passage qui m'a rappelé certaines discussions sur le forum :

Citation:
pas aimé du tout Posté le 17 sept. 2017

paragraphes sans ponctuations , histoire cousue de fil blanc


ou ailleurs :

Citation:
Si l'histoire est assez bien ficelée, en revanche, le style d'écriture ne m'a pas séduite du tout. Pas de dialogues, les échanges entre les personnages sont écrits en suivant dans une même phrase, sans tirets, sans guillemets.

_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11297
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Dim Fév 17, 2019 9:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Jamais lu cet auteur pour l'instant, non. Tanguy Viel a un style à lui mais assez classique néanmoins.
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com