Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Idaho – Emily Ruskovich (Gallmeister)
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
JohnSteed
Serial Killer : Patrick Bateman



Inscrit le: 08 Aoû 2016
Messages: 897


Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Dim Déc 30, 2018 2:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Avec le recul, je viens de m'apercevoir que je lui ai donné la même note que pour "Que le diable soit avec nous". Alors que j'aurais aimé lui mettre un peu plus. Mais pas 8 que je considère comme une excellente note. C'est là où les 0,5 points pourraient être judicieux.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
charlice
Meurtrier


Age: 62
Inscrit le: 04 Oct 2013
Messages: 476
Localisation: PAU


MessagePosté le: Dim Jan 27, 2019 9:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Lecture très mitigée pour moi. Je crois que je suis passé à côté du style.
_________________
Promis, ce soir je ne lis pas et me couche plus tôt.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Jan 29, 2019 6:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Commencé hier soir, pour l'instant trop tôt pour me prononcer.
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Jeu Fév 14, 2019 5:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le Juge Wargrave a écrit:
J'ai repris, en rechignant un peu,


Hoel a écrit:
Mais pourquoi ?! Crying or Very sad


Ca met un temps fou à décoller... là je suis dans la partie expliquant la rencontre entre

Spoiler:
Wade et Ann


ça devient un peu plus intéressant
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11297
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Jeu Fév 14, 2019 6:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un des plus beaux textes que j'ai pu lire en 2018.
Un des préférés de ma libraire et d'un ami également.
Les goûts et les couleurs sans doute... :/
J'espère que la suite te plaira davantage.
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Jeu Fév 14, 2019 10:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Après, je ne suis pas le seul, 5.9/10 après 7 votes... Confused
On verra bien, me reste un peu moins de... 300 pages ! Mr. Green
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11297
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Jeu Fév 14, 2019 11:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Peut-être aussi qu'il n'est pas assez "polar" pour les lecteurs d'ici.
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Jeu Fév 21, 2019 3:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Polarbear a écrit:
Je suis dans Idaho que je trouve magnifique!


J'ai repris ce matin sa lecture. Je crois que ce qui m'énerve le plus, c'est la façon dont l'auteure "tourne autour du pot" par rapport au "drame inimaginable" annoncé dans la 4e de couv'.
Et puis ce personnage d'Ann m'énerve ! Je n'arrive pas du tout à m'attacher à elle. Et comme elle est au centre du récit (du moins dans les 100 premières pages), on partage tout avec elle.
Bref, j'espère encore et toujours que ça "prenne enfin"... Confused
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Polarbear
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 58
Inscrit le: 02 Nov 2015
Messages: 944
Localisation: Belin Beliet 33


MessagePosté le: Ven Fév 22, 2019 9:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le Juge Wargrave a écrit:
Polarbear a écrit:
Je suis dans Idaho que je trouve magnifique!


J'ai repris ce matin sa lecture. Je crois que ce qui m'énerve le plus, c'est la façon dont l'auteure "tourne autour du pot" par rapport au "drame inimaginable" annoncé dans la 4e de couv'.
Et puis ce personnage d'Ann m'énerve ! Je n'arrive pas du tout à m'attacher à elle. Et comme elle est au centre du récit (du moins dans les 100 premières pages), on partage tout avec elle.
Bref, j'espère encore et toujours que ça "prenne enfin"... Confused


Je l'ai terminé. J'ai trouvé ce roman d'une grande sensibilité, c'est ce qui m'a touché. Après, tu n'as pas tort, les personnages sont parfois agaçants, et l'intrigue n'est pas, à mon goût, suffisamment aboutie. Mais l'écriture, la description des chemins tortueux que suit l'esprit des personnages dans les révélations de souvenirs, parfois seulement des impressions, des sensations, c'est juste envoûtant, d'une précision déconcertante. Des grands moments de grâce. C'est en cela que je le trouve magnifique.
_________________
"Ce qui compte dans le polar, ce n'est pas le crime, mais le monde dans lequel il se produit." Richard Price
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Fév 24, 2019 9:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai (enfin !) commencé à apprécier (un peu) ma lecture à partir de la p. 130 et des années 1985-1986. Comme Fab, je ne comprends pas trop ce découpage qui va de 1973 à 2025 sans continuité chronologique. Je ne serai tout de même pas mécontent de le finir (plus que 110 pages).
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Fév 25, 2019 8:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Voilà, fini. J'ai comme un goût de "tout ça pour ça".
J'aimerai savoir si j'ai bien compris :

Spoiler:
Jenny aurait tué sa fille May d'un coup de hachette en pleine tête parce que celle-ci chantonnait un air que son père, Wade, avait appris auprès d'Ann et que, j'imagine, Jenny comprenait que Wade allait lui échapper pour cette femme ? Et du coup la petite a trinqué, bim un coup de hachette dans la tête.
Si c'est ça, c'est ridicule.
Ou alors c'est autre chose qui m'a échappé.


Concernant June, est-il possible que

Spoiler:
le gamin qui est chez l’éleveuse d'émeus et qui peint des oeufs à un prix exorbitant soit en fait June ? Je ne retrouve plus le passage (faut dire que c'est quand même compliqué de s'y retrouver dans toutes ces dates !) pour savoir si ça colle au niveau des dates



Et il y a tout un tas de trucs dont je n'ai pas compris l'intérêt :

Spoiler:
le chat Rocket, le lien entre les deux sœurs (notamment cette histoire de "peur" que ressent June et qu'a compris sa petite soeur, j'ai pas bien compris), le parcours d'Elizabeth (et franchement les pp. 314,315 et 316, quel intérêt ???), son amitié avec Jenny... tous ces passages dans la nature, qu'est-ce que ça apporte ?


Je trouve en fait qu'il y a trop de choses dans ce roman, trop d'évènements mélangés avec des allers-retours dans une chronologie déjà confuse, rendue encore plus confuse par l'Alzheimer d'un des personnages, sans compter l'imagination débordante d'Ann, obsédée par le dramatique passé de son mari.
Un récit lourd, dans tous les sens du terme, qu'il m'a été très pénible de lire. Il y a une qualité de plume indéniable chez Emily Ruskovicth mais cette qualité est diluée dans une construction tortueuse, aussi tortueuse que l'est la psychologie de ses personnages.
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
charlice
Meurtrier


Age: 62
Inscrit le: 04 Oct 2013
Messages: 476
Localisation: PAU


MessagePosté le: Lun Fév 25, 2019 10:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense comme toi pour la première question.

Pour le reste, j'ai déjà oublié.

Ce qui m'a le plus gêné, c'est le style. Très poétique, mais souvent incompréhensible.
_________________
Promis, ce soir je ne lis pas et me couche plus tôt.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11297
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mer Fév 27, 2019 11:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour la première partie, ça semble quasi ridicule présenté comme ça mais c'est à peu près ça d'après mes souvenirs.
Et effectivement, comme Charlice, j'ai déjà pas mal oublié le reste donc je ne saurai trop te dire pour le second point ou les détails cités par la suite (chat & co).
Je n'ai pas du tout été gêné par l'écriture, que j'ai trouvée très belles, ni par les descriptions de la nature, qui sont à mes yeux, au contraire, parmi les points forts du livre (et la "touche" de la majorité des livres édités par Gallmeister).
Quant à la "construction tortueuse, aussi tortueuse que l'est la psychologie de ses personnages", ce n'est pas anodin, justement. L'auteur aurait pu aborder une chronologie toute autre, plus classique mais il y a fort à parier que c'est un choix narratif - peut-être un peu alambiqué parfois, et encore, ça ne m'a guère gêné – qui va précisément dans le sens de ce que tu dis.
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Jeu Fév 28, 2019 11:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

Hoel a écrit:

Quant à la "construction tortueuse, aussi tortueuse que l'est la psychologie de ses personnages", ce n'est pas anodin, justement. L'auteur aurait pu choisir une chronologie toute autre, plus classique mais il y a fort à parier que c'est un choix narratif - peut-être un peu alambiqué parfois, et encore, ça ne m'a guère gêné – qui va précisément dans le sens de ce que tu dis.


Oui c'est bien ce que j'ai voulu dire. Mais E. Ruskovitch en a trop fait, surtout quand il y a tant de digressions.
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Ven Mar 01, 2019 12:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mon avis :

Citation:
130 pages pour commencer à apprécier (un peu) ce roman dont j'ai, à plusieurs reprises, eu l'envie de ne pas le terminer tant l'ennui dominait.
Pourquoi ? Parce que l'auteure a en a trop fait. Il y a trop de choses dans ce roman, trop d'évènements mélangés avec des allers-retours dans une chronologie déjà confuse, rendue encore plus confuse par l'Alzheimer d'un des personnages, sans compter l'imagination débordante d'Ann, obsédée par le dramatique passé de son mari ou encore tous les passages où l'auteure décrit le quotidien de Jenny.
C'est voulu, bien sûr, mais les digressions sont si nombreuses que l'on si perd et surtout, j'ai cherché l'intérêt de tout cela.
En refermant le livre, une fois la dernière page tournée (car oui, je suis allé au bout), le sentiment dominant était : "tout ça pour ça" !

Idaho, qui promettait tant, fut au final un récit lourd, dans tous les sens du terme, qu'il m'a été très pénible de lire.
Il y a une qualité de plume indéniable chez Emily Ruskovich mais cette qualité est diluée dans une construction tortueuse, aussi tortueuse que l'est la psychologie de ses personnages.
Dommage.

_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com