| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
norbert Serial killer : Hannibal Lecter
Age: 49 Inscrit le: 18 Avr 2007 Messages: 12275 Localisation: Rhône-Alpes

|
Posté le: Mer Déc 20, 2017 8:41 am Sujet du message: |
|
|
| Hoel a écrit: | Ce petit moment de fierté quand tu te rends compte que l'auteur de ce chef-d'œuvre a gentiment relayé ta modeste chronique sur sa page Facebook.
 |
Je sais pas pourquoi, je t'imaginais avec les cheveux plus courts..  _________________ « Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy |
|
|
 |
Hoel Patrick Kenzie (modo)

Age: 38 Inscrit le: 06 Oct 2005 Messages: 11866 Localisation: Au bout du monde

|
Posté le: Mer Déc 20, 2017 9:23 am Sujet du message: |
|
|
En plus le GIF fonctionne pas sur le forum (ou c'est moi qui suis une truffe...). _________________ Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)
http://hanniballelecteur.wordpress.com/ |
|
|
 |

|
Posté le: Mer Déc 20, 2017 11:03 am Sujet du message: |
|
|
Ton Gif est devenu une photo sur le forum :p _________________ « Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy |
|
|
 |
TaiGooBe Serial killer : Leland Beaumont

Age: 65 Inscrit le: 11 Aoû 2009 Messages: 1021 Localisation: The Pink City

|
Posté le: Mer Déc 20, 2017 11:03 am Sujet du message: |
|
|
| Hoel a écrit: |
En plus le GIF fonctionne pas sur le forum (ou c'est moi qui suis une truffe...). |
A priori....
 _________________ debout toujours ! |
|
|
 |

|
Posté le: Mer Déc 20, 2017 11:05 am Sujet du message: |
|
|
Ah ben là ça marche oui (et c'est plus marrant ) ! _________________ « Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy |
|
|
 |

|
Posté le: Mer Déc 20, 2017 11:25 am Sujet du message: |
|
|
Merci.  _________________ Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)
|
|
 |

|
Posté le: Ven Jan 04, 2019 3:05 am Sujet du message: |
|
|
Sortie au Livre de Poche en novembre dernier :
 _________________ « Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy |
|
|
 |

|
Posté le: Ven Jan 04, 2019 7:26 pm Sujet du message: |
|
|
Merci Norbert !
J'ai pas mal fait lire ce livre autour de moi, que des retours positifs. Et je l'ai encore offert à Noël !
Quoi ?! Tu n'as pas encore lu Espace lointain ? Mais qu'est-ce que t'attends ? Go ! _________________ Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)
|
|
 |

|
Posté le: Sam Jan 05, 2019 10:50 am Sujet du message: |
|
|
Oui, merci, celui-ci risque bien me relancer dans ce genre de lecture que j'ai plus ou moins abandonné ces derniers temps. _________________ debout toujours ! |
|
|
 |

|
Posté le: Sam Jan 05, 2019 10:53 am Sujet du message: |
|
|
| Hoel a écrit: |
Quoi ?! Tu n'as pas encore lu Espace lointain ? Mais qu'est-ce que t'attends ? Go ! |
À vos ordres !
Non mais de toute façon, dès le départ ce résumé m'avait trop tenté, alors avec en plus tous les retours ultra-positifs - dont le tien ! - que j'ai lus à son propos, faut pas que je loupe cette fois ! _________________ « Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy |
|
|
 |

|
Posté le: Ven Jan 25, 2019 6:27 pm Sujet du message: |
|
|
Finalement, ce genre n'est pas ma tasse du thé du tout.
Je préfère ne pas mettre de note...
Cette dystopie a atteint son but...je n'ai pas eu de bonheur de lecture  _________________ debout toujours ! |
|
|
 |

|
Posté le: Ven Jan 25, 2019 7:25 pm Sujet du message: |
|
|
 _________________ Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)
|
|
 |
JohnSteed Serial killer : Leland Beaumont

|
Posté le: Jeu Aoû 13, 2026 12:36 pm Sujet du message: |
|
|
Mon vote : 8/10
| Citation: | Espace lointain est un roman dystopique dans lequel l’auteur veut nous sensibiliser à la notion de liberté collective/individuelle et les conséquences du pouvoir sur le bien-être de ses « sujets ». Il souhaite interroger le lecteur sur les mensonges du pouvoir et l’acceptation de la vérité, sur les notions de bonheur, de l’apparence, de la beauté et également sur l’amour de la nature…
Pour cela, Jaroslav Melnik a posé pour cadre une société, Mégapolis, gouvernée par l’Union gouvernementale. L’ensemble de la population ne connait pas la vue, car les yeux ne sont pas des organes sensoriels actifs. La population ne voit pas, elle est aveugle. Mais, Gabr a peur : il a, ce qu’il pense, des hallucinations, car il perçoit l’espace lointain. Il voit ! L’Union gouvernementale le soigne dès lors comme un trouble psychologique, et devient un malade relevant de la psychiatrie. Même son entourage s’inquiète pour sa santé mentale. Mais Gabr comprend qu’il détient la vérité. Il voit et comprend mieux la vie dans Mégapolis, où tout est sombre, froid et sans vie, mécanique. Il comprend aussi que l’Union gouvernementale ment.
Si, selon le proverbe, au royaume des aveugles, les borgnes sont rois, les voyants sont des Dieux. D’ailleurs, des membres d’un groupe révolutionnaire souhaitant s’attaquer à l’Union gouvernementale voit en Gabr, dont ils ont appris ses « visions », la seule personne pouvant détruire le système. Gabr va être désorienté, ne sachant plus qui croire, que faire,…
Je ne suis pas fan de science-fiction, mais quand elle permet de s’interroger sur des concepts philosophiques, ou d’apporter une critique sur la politique, je trouve cela intéressant. Mais, l’auteur ukrainien a mêlé dans l’histoire différents documents (revue de presse, extraits de journaux intimes, de recueil de poésie, et d’ouvrages conceptuels) qui, bien fictifs, ne permettent pas une lecture linéaire de cette aventure humaine dans la quête de la Liberté. |
|
|
|
 |
|
|