Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Opération "Bouchons d'Amour"

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> Discussions diverses et variées entre fans
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 44
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11359
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Fév 05, 2007 8:19 pm    Sujet du message: Opération "Bouchons d'Amour" Répondre en citant

Allez, je vais faire un petit peu de propagande sur le forum.

Depuis ce début d'année scolaire, je centralise dans mon collège les bouchons alimentaires pour l'association Bouchons d'Amour. Vous trouverez tous les détails, les tenants et les aboutissants de cette opération nationale sur le site officiel suivant :

http://www.bouchonsdamour.com/

Ca ne me prend pas spécialement de temps, donc ça ne me gêne pas dans mon boulot, et j'ai vraiment l'impression d'être utile à mon très modeste niveau. Le gros avantage, c'est que je peux collecter les bouchons alimentaires de tous les élèves de l'établissement ainsi que des adultes, ce qui n'est pas négligeable.

Alors voilà, je ne me fais absolument aucune pub, mais j'en fais avec grand plaisir pour cette association. De votre côté aussi, pensez-y si vous en avez la possibilité : vous effectuerez de bien belles actions sans grands efforts si vous pouvez y participer vous aussi. Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
Athanagor
John Blacksad (modo)


Age: 47
Inscrit le: 19 Oct 2005
Messages: 2069
Localisation: Lyon - Rhone - Rhone-Alpes - France - Europe

La Ligne Noire

MessagePosté le: Lun Fév 05, 2007 8:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je collecte tous les bouchons en plastique qu'on utilise depuis près d'un an !
C'est clair que ça coute rien, et puisqu'on trie tout, c'est pas plus compliqué d'ajouter un sac spécial pour les bouchons.

Ca coute rien et ça peut aider !
Pensez-y !
_________________
CréAuteur du monde de True Duck.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 44
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11359
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Fév 05, 2007 8:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bien joué, amigo ! Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
Coquelicot
Témoin


Age: 58
Inscrit le: 03 Fév 2007
Messages: 74



MessagePosté le: Lun Fév 05, 2007 11:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir je les collecte également depuis quelques années. En fait, c'est une habitude très facile à prendre.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Phigaro
Complice


Age: 50
Inscrit le: 05 Avr 2006
Messages: 166
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mar Fév 06, 2007 12:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tout pareil !.
ça fait plus d'un an que je les mets de cotés et que je les ramènes à ma grand-mère qui se charge de les "redistribuer" à l'association.
ça lui fait un tit passe temps et puis, c'est utile !.
Wink
_________________
La vie est une cerise
La mort est un noyau
L'amour un cerisier.

Jacques Prévert
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Jan 01, 2019 9:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sais-tu pourquoi, El Marco, le bilan de l'année 2018 est très en-dessous de l'année 2017 au niveau du tonnage récolté (1623 tonnes en 2017 contre 1144 pour 2018) ?

https://www.bouchonsdamour.com/les-resultats/bilan-de-la-collecte-totale

Cela s'explique t-il par le changement de bouchons chez plusieurs vendeurs (comme chez Cristaline), plus légers ?
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11563
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mar Jan 01, 2019 10:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah tiens, ça fait plusieurs années que j'y participe, je ne sais pas si c'est la même association mais le principe est le même.
(C'est juste dommage que le point de collecte le plus proche - dans un Auchan près de chez moi où j'allais faire mes courses - a été abandonné entre-temps il y a environ deux ans, maintenant il faut aller à un autre endroit plus éloigné et y aller exprès, ce qui j'imagine a dû "décourager" certaines personnes.)
_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11297
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mar Jan 01, 2019 11:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ma tante faisait ça à donf, ma mère fait peut-être encore.
Perso, je bois pas d'eau en bouteille ni de lait, donc c'est vite limité en bouchons plastique (les petits de la crème fraîche peut-être, mais j'ai quelques années devant moi avant de remplir un sac ^^).

De manière générale je produis très peu de déchets. J'en reviens pas comment j'ai réussi à réduire mon nombre de sac poubelles/an de manière drastique en faisant attention à ce que j'achète : beaucoup de vrac et de fruits et légumes ainsi que de bocaux/bouteilles en verre (je vais très rarement au supermarché). Et vu que quasiment tout se recycle par chez moi désormais (pots de yaourt/compote...), je "fais" désormais nettement plus de sacs jaunes que de sacs noirs.
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 44
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11359
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Jan 01, 2019 11:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le Juge Wargrave a écrit:
Sais-tu pourquoi, El Marco, le bilan de l'année 2018 est très en-dessous de l'année 2017 au niveau du tonnage récolté (1623 tonnes en 2017 contre 1144 pour 2018) ?

https://www.bouchonsdamour.com/les-resultats/bilan-de-la-collecte-totale

Cela s'explique t-il par le changement de bouchons chez plusieurs vendeurs (comme chez Cristaline), plus légers ?


Pas la moindre idée du point de vue national. A mon humble et petit niveau, le responsable de la récolte était content de tout ce que moi et mon établissement avions mis de côté pour lui, mais il a déchanté en devant mettre de côté des bouchons, inconnus à ce jour, contenant une sorte de pellicule d'aluminium à l'intérieur, donc des bouchons non recyclables. Mais - je me trompe peut-être, il semble y avoir une baisse des dons de manière générale (au moins à l'échelon modeste auquel je participe), sans compter une baisse qui semble être plus hexagonale (cf. baisse pour le Téléthon).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11297
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mer Jan 02, 2019 12:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je crois que la baisse du Téléthon est plus ou moins liée au reuz fait par les gilets jaunes. Concernant les assos en général, je ne sais pas trop, je n'ai rien lu là dessus mais ça ne m'étonnerait pas.
Et concernant les bouchons, je ne suis pas persuadé que ce soit ça mais si ça pouvait vraiment baisser parce que les gens arrêtent de boire de l'eau en bouteille, ce serait pour la planète une très bonne nouvelle (cf infographie bien foutue ci-dessous, en "spoiler" car elle prend de la place).
A mon modeste niveau, je milite contre ça. On n'en a plus dans le collège où je bosse (on composte en partie les déchets organiques aussi, et j'ai bon espoir qu'on finisse par les éradiquer des compétitions de gouren (c'est un coût pour le club organisateur + c'est pas hygiénique + c'est pas compliqué de ramener sa gourde).
Spoiler:

_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Jan 02, 2019 12:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour l'infographie Hoel.
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 49
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4959
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Jan 02, 2019 6:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, c'est super Hoel !
Tu prêches une convaincue (je n'ai jamais acheté d'eau en bouteille de toute ma vie) mais cette infographie est superbement bien réalisée. J'espère qu'elle produira l'effet voulu.

Les dons aux associations ont baissé cette année. Notamment ceux pour la recherche contre le cancer. Il y a eu quelques articles sur le net à ce sujet.
_________________
“Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut".
Cicéron.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Woukou
Témoin


Age: 52
Inscrit le: 18 Nov 2018
Messages: 36
Localisation: Auvergne


MessagePosté le: Mer Jan 02, 2019 4:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tout à fait d'accord sur le principe pour l'achat de l'eau en bouteilles... sauf si on habite dans une zone d'agriculture intensive - l'eau des nappes phréatiques est polluée aux métaux lourds, aux pesticides et aux engrais (tu tombes à la renverse en lisant le rapport annuel sur la qualité de l'eau) et là, comme ta famille est déjà à moitié empoisonnée par les pulvérisations qu'elle respire, tu évites de l'achever en lui faisant boire l'eau du robinet.. Dans mon coin, les mairies fournissent les packs d'eau aux ecoles pour eviter que les gamins boivent au robinet, c'est vraiment la honte !
(Du coup je fournis en bouchons Smile )
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> Discussions diverses et variées entre fans Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com