Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Escape Games de Poche (Larousse)
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 44
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11359
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Déc 16, 2018 6:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mon commentaire sur Dans les griffes de la mafia :

Citation:
Autant j’avais été très déçu par un précédent Escape Game (« Le Piège de Moriarty »), autant celui-ci m’a vraiment emballé, et cela n’a bien évidemment strictement rien à voir avec l’identité de son auteur. J’ai, en effet, trouvé ici une véritable interactivité avec le livre, très chouettement imaginé, bâti et illustré, avec un nombre suffisant d’énigmes et de pistes à exploiter pour s’occuper une heure, voire plus. Car maintenant que j’ai bouclé le périple, je vais me relancer dedans pour en saisir les chemins alternatifs et autres éléments qui m’ont échappé. Sincèrement, beaucoup de devinettes, de possibilités, et même des choix absurdes dans lesquels je me suis lancé, juste pour les tester et voir s’ils avaient été envisagés par son auteur (les choix « VOPI » et « TOCE », par exemple, et plus exactement les résultats obtenus, m’ont bien fait rire). Et c’est ça qui est vraiment génial avec ce livre-jeu : son champ des possibles. Même avec, finalement, assez peu de pages et d’éléments en main, il y a largement de quoi s’occuper grâce aux divers outils, actions et interactions envisageable, mêmes les plus folles et les plus idiotes. J’ai vraiment passé un excellent moment, tout autant de lecture que de réflexion, et je vais tâcher de soumettre ce livre à mes élèves collégiens pour voir leur façon de se dépatouiller avec les problèmes, comment ils vont appréhender les règles (les combinaisons notamment), et voir s’ils parviennent à s’immerger dans cet univers ludique et de raisonnements. A titre personnel, je n’ai pas obtenu les cinq étoiles (saletés de clefs que j’ai mal utilisées au départ, et saletés de panneau électrique qui m’a résisté). Il me reste également à voir la version numérique de ce livre-jeu. Vraiment, une réussite totale pour un concept très bien pensé, huilé et prenant !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
Nico
Commissaire Niémans (site admin)


Age: 43
Inscrit le: 28 Oct 2002
Messages: 9305
Localisation: Région Parisienne

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Déc 18, 2018 9:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

Waouh ! Un grand merci Marco !
J'en profite pour annoncer ici la parution en février de deux nouveaux tomes dans cette collection de livres-jeux :

_________________
Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11297
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mar Déc 18, 2018 10:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

Top ! Félicitations Nico ! Wink
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Emil
Serial killer : Le Poète


Age: 42
Inscrit le: 16 Mai 2011
Messages: 2487
Localisation: Normandie

Miserere

MessagePosté le: Mer Mar 13, 2019 6:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant



Nico Trenti débarque à la médiathèque de ....... ! La classe Cool
_________________
La seule chose que l'on puisse décider est quoi faire du temps qui nous est imparti - JRR Tolkien
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Nico
Commissaire Niémans (site admin)


Age: 43
Inscrit le: 28 Oct 2002
Messages: 9305
Localisation: Région Parisienne

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Jeu Mar 14, 2019 10:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oh yeah ! Trop classe ! Merci pour la photo !
_________________
Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Nico
Commissaire Niémans (site admin)


Age: 43
Inscrit le: 28 Oct 2002
Messages: 9305
Localisation: Région Parisienne

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Mai 29, 2019 11:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

Deux nouveaux tomes sortent en librairies aujourd'hui :

Comme son nom l'indique, le premier se situe dans l'univers de Lovecraft, et le second un titre à destination des ados.
_________________
Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Mai 29, 2019 11:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour chaque tome ca te demande combien de temps d'écriture ?
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Nico
Commissaire Niémans (site admin)


Age: 43
Inscrit le: 28 Oct 2002
Messages: 9305
Localisation: Région Parisienne

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Mai 29, 2019 11:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est assez dur à quantifier, parce que je mets de côté des idées d'énigmes au fur et à mesure, au jour le jour, et je fouille dans mes petits carnets quand je me lance dans un nouveau tome.
Une fois que je passe à la rédaction, en terme d'écriture pure, je dirais 2-3 mois (sachant que je fais ça sur mon temps libre).
_________________
Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 44
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11359
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Juin 02, 2019 4:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mon commentaire sur Dédale temporel :

Citation:
Après « Dans les griffes de la mafia », je me suis de nouveau laissé prendre par ce livre-jeu. Le concept qui rend le lecteur réellement acteur de ses réflexions, démarches et interactions avec les lieux et les conséquences du récit sont encore plus notables, puisque l’on a ici toutes une série d’interférences avec les trois époques, au gré de voyages spatiotemporels. Un réel régal à mes yeux, bien plus complexe que le précédent opus selon moi, et des énigmes bien compliquées (satanés fusibles !), avec toujours ce panorama de combinaisons nombreuses. Pour ma part, je ne suis guère client de ces histoires de pérégrinations dans le passé ou le futur, raison pour laquelle je préfère la trame plus classique de « Dans les griffes de la mafia », également plus facilement classable dans la catégorie policière, mais force est de reconnaître que la série ne faiblit pas, sait se réinventer, ose proposer une intrigue plus difficile, mais dont le dénouement apporte la résolution quant à l’identité du savant fou. Oui, vraiment, une réussite !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
Nico
Commissaire Niémans (site admin)


Age: 43
Inscrit le: 28 Oct 2002
Messages: 9305
Localisation: Région Parisienne

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Juin 03, 2019 2:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Marco pour ce retour de lecture !!
_________________
Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11297
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Lun Juin 03, 2019 2:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nico a écrit:
Deux nouveaux tomes sortent en librairies aujourd'hui :


Yeah, je vais devoir faire un petit coucou à ma libraire sans tarder alors. Smile
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 44
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11359
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Juil 18, 2021 4:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant



Mon vote sur Polars Pourpres :

Citation:
Encore une fois, j’ai passé un très agréable moment en me mettant dans la place du héros, ayant atterri après une série de malchances dans cette demeure où l’on m’a drogué avec un café empoisonné. Au programme des réjouissances, une secte d’adorateurs de Cthulhu parés à me sacrifier, d’autant que ça ne semble pas être la première fois qu’ils commettent ce genre d’abominations. Les atmosphères des quatre salles (la cave, le temple, le vestiaire et le garage) sont très bien rendues, et les énigmes vraiment prenantes. Bon, honnêtement, je ne me suis pas chronométré contrairement à ce que j’avais fait dans « Dédale temporel » et « Dans les griffes de la mafia », histoire de vraiment prendre mon temps, savourer les lieux et les énigmes, et exploiter au maximum le potentiel autant de ce livre que du concept. Evidemment, j’ai pas mal rigolé avec certaines actions réalisées intentionnellement en me doutant du résultat absurde (et d’abord, oui, si je veux planter une dague dans une bibliothèque, effectivement, ça me défoule !, ou encore, si j’ai vraiment envie de me promener avec du vinaigre, ça me regarde !). Certains problèmes m’ont un peu donné du fil à retordre, notamment celui concernant la boîte de vitesses de la moto. Bref, une fois de plus, un très bon moment de divertissement, d’autant que les petites cellules grises sont sévèrement mises à contribution, pour une conception du livre-jeu enjouée, efficace et addictive dont je ne me lasse toujours pas !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com