Age: 36 Inscrit le: 06 Oct 2005 Messages: 11458 Localisation: Au bout du monde
Posté le: Jeu Mai 31, 2018 9:46 am Sujet du message: Évasion – Benjamin Whitmer (Gallmeister)
Le nouveau roman de Benjamin Whitmer, Évasion, paraîtra chez Gallmeister le 6 septembre (en même temps que la parution poche de Cry Father).
1968. Le soir du Réveillon, douze détenus s’évadent de la prison d’Old Lonesome, autour de laquelle vit toute une petite ville du Colorado encerclée par les montagnes Rocheuses. L’évènement secoue ses habitants, et une véritable machine de guerre se met en branle afin de ramener les prisonniers… morts ou vifs. À leurs trousses, se lancent les gardes de la prison et un traqueur hors pair, les journalistes locaux soucieux d’en tirer une bonne histoire, mais aussi une trafiquante d’herbe décidée à retrouver son cousin avant les flics… De leur côté, les évadés, séparés, suivent des pistes différentes en pleine nuit et sous un blizzard impitoyable. Très vite, une onde de violence incontrôlable se propage sur leur chemin.
Avec ce troisième roman impressionnant, Benjamin Whitmer s’impose comme un nouveau maître du roman noir américain.
_________________ Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)
Age: 36 Inscrit le: 06 Oct 2005 Messages: 11458 Localisation: Au bout du monde
Posté le: Jeu Mai 31, 2018 9:46 am Sujet du message:
Il a l'air top, j'en serai assurément. _________________ Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)
Posté le: Jeu Mai 31, 2018 12:24 pm Sujet du message:
ah le retour que j'attendais _________________ À chaque décision que nous prenons, nous créons un nouvel avenir. Et, ce faisant, nous détruisons tous ceux que nous aurions pu avoir à la place.
Lou Berney November Road
Posté le: Jeu Mai 31, 2018 10:03 pm Sujet du message:
Wow, ce résumé me fait saliver ! _________________ « Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Posté le: Ven Juin 01, 2018 10:24 am Sujet du message:
A noter que le bouquin sera préfacé par Lemaitre à sa demande.
Busnel part aux Etats-Unis début juillet pour tourner un reportage sur Whitmer qui sera diffusé à la rentrée dans la Grande Librairie comme il y avait eu pour My Absolute Darling. Et naturellement, Whitemer sera en France à ce moment là.
Posté le: Mer Oct 17, 2018 10:16 pm Sujet du message:
C'est compliqué de passer après Pierre Lemaitre quand il a tout dit à propos d'Evasion en quelques mots: «la quintessence du noir dans la plus magnifique tradition américaine».
Peu de suspense dans cette histoire d'évasion dont on sait dès les premières lignes qu'elle n'aboutira pas, l'essentiel n'est pas là d'ailleurs.
L'essentiel est dans la sublime écriture de Benjamin Whitmer pour capturer l'essence d'Old Lonesome ville pénitentiaire où de plusieurs manières tout le monde est prisonnier que l'on soit détenu,gardien ou habitant. Une sensation renforcée par le blizzard qui surgit au cours de cette échappée belle.
Du noir de chez noir, oppressant, désespéré mais un noir magnifique pour cette grande évasion littéraire !!! _________________ À chaque décision que nous prenons, nous créons un nouvel avenir. Et, ce faisant, nous détruisons tous ceux que nous aurions pu avoir à la place.
Lou Berney November Road
Posté le: Jeu Oct 18, 2018 1:46 pm Sujet du message:
Il me reste environ 150 pages, mais je partage déjà ton avis Fab. La plume de Whitmer est exceptionnelle.
J'avais déjà trouvé une nette amélioration de l'écriture, de la profondeur des personnages entre Pike et Cry Father, je trouve que dans Evasion l'auteur excelle ! _________________ La seule chose que l'on puisse décider est quoi faire du temps qui nous est imparti - JRR Tolkien
Posté le: Dim Nov 25, 2018 3:48 pm Sujet du message:
Certaines critiques sur Amazon sont moins enthousiastes :
Quelques petits extraits :
"Le ton des dialogues est très cru. Des insultes à pratiquement toutes les phrases. Et la violence est également présente. L’auteur ne donne pas dans la poésie et je vais dire que c’est tant mieux, ça change un peu du politiquement correct" (Culture Passions, 1000 votes)
Redhibitoire !
Alors on aime ou on n’aime pas ce genre de littérature au scalpel : personnellement je n’ai pas aimé et j’avoue avoir abandonné ma lecture au deux tiers du livre n’en pouvant plus de cette violence gratuite, la constante référence à la drogue et l’alcool et la longueur des digressions inutiles au récit. Certes la violence est consubstancielle à l’Amérique, mais là l’auteur s’est laissé aller et nous offre un roman brouillon à la construction incertaine avec une foule de personnages dont on se demande ce qu’ils viennent faire là, tous alcooliques, drogués et violents. Et puis si vous aimez les armes à feu, l’auteur vous en livre un véritable catalogue avec leur stricte et précise appellation. À chaque chapitre ou presque, tout sent la m. et le vomi. Exemple entre mille : « C’était le genre de sourire qu’on peut avoir quand on passe devant un gars assis sur le trottoir en train de manger sa propre m. dans une boîte à chaussures. »
Alors comme l’a dit un commentateur, trop c’est trop et Benjamin Whitmer est passé à côté de ce qui aurait pu être un bon thriller et une bonne traque. Pour moi, roman sans intérêt. (Gérard Müller, 500 commentaires)
Hum, je sens que je vais me régaler ! _________________ “Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut".
Cicéron.
Posté le: Sam Déc 15, 2018 11:45 am Sujet du message:
Emil' a écrit:
Il me reste environ 150 pages, mais je partage déjà ton avis Fab. La plume de Whitmer est exceptionnelle.
J'avais déjà trouvé une nette amélioration de l'écriture, de la profondeur des personnages entre Pike et Cry Father, je trouve que dans Evasion l'auteur excelle !
Tu n'as pas mis une critique sur PP ?
Pour ma part, je suis passé à côté de ce style d'écriture. _________________ Promis, ce soir je ne lis pas et me couche plus tôt.
Posté le: Sam Déc 15, 2018 2:56 pm Sujet du message:
charlice a écrit:
Emil' a écrit:
Il me reste environ 150 pages, mais je partage déjà ton avis Fab. La plume de Whitmer est exceptionnelle.
J'avais déjà trouvé une nette amélioration de l'écriture, de la profondeur des personnages entre Pike et Cry Father, je trouve que dans Evasion l'auteur excelle !
Tu n'as pas mis une critique sur PP ?
Non, j'abuse ! Je pense que je n'ai même pas voté pour la moitié des romans lus cette année _________________ La seule chose que l'on puisse décider est quoi faire du temps qui nous est imparti - JRR Tolkien
Posté le: Mer Jan 09, 2019 12:27 pm Sujet du message:
J'en suis à la moitié et whouahou la qualité de l'écriture de Benjamin Whitmer est effectivement exceptionnelle ! On sent un gros travail avec la recherche du mot juste, de l'expression qui claque, de la métaphore qui frappe (et elles sont nombreuses et souvent excellentes). Oui, c'est rudement bien écrit ! _________________ La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Posté le: Ven Jan 11, 2019 9:19 pm Sujet du message:
Parmi les très nombreuses phrases/passages qui mériteraient d'être recopiés, j'en ai noté un qui m'a particulièrement marqué, pp. 326-327 :
Citation:
- C'est foutument honteux, ce que ce pays est devenu, dit Parker.
- Non, dit Charles. Non m'sieur.
Parker regarde Charles d'un air sidéré. Les pointes de sa moustache s'affaissent.
- Non, dit Charles. Il a toujours été comme ça. Vous pouvez me croire.
Et coincidence, ce passage a aussi marqué Francois Busnel. Voici son entretien, dans le vieux cimetière de Denver (Colorado) :
_________________ La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Dernière édition par Le Juge Wargrave le Lun Jan 21, 2019 9:49 pm; édité 1 fois
Posté le: Sam Jan 19, 2019 9:53 pm Sujet du message:
Le Juge Wargrave a écrit:
J'en suis à la moitié et whouahou la qualité de l'écriture de Benjamin Whitmer est effectivement exceptionnelle ! On sent un gros travail avec la recherche du mot juste, de l'expression qui claque, de la métaphore qui frappe (et elles sont nombreuses et souvent excellentes). Oui, c'est rudement bien écrit !
Exact, c'est frappant dès les premières lignes et les métaphores sont souvent savoureuses d'inventivité !
(Et merci pour la vidéo, le reportage est passionnant, je ne l'avais pas vu). _________________ « Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure Aller à la page 1, 2Suivante
Page 1 sur 2
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum