Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Hoel Patrick Kenzie (modo)
Age: 36 Inscrit le: 06 Oct 2005 Messages: 11458 Localisation: Au bout du monde
|
Posté le: Sam Fév 28, 2009 9:32 pm Sujet du message: Une brève Histoire du Roman Noir, de Jean-Bernard Pouy |
|
|
Résumé
Loin de tout esprit universitaire, mais proche de la passion folle et de l’amour patient, Jean-Bernard Pouy nous propose ici à la fois un portrait chronologique et une ode personnelle, voire même partiale ou provocatrice, du roman noir et de ses différents acteurs.
Ça faisait un moment que cet essai me faisait de l'oeil (neuf ?). Je l'ai depuis tout à l'heure et n'ai pas pu m'empêcher de le commencer. Ça s'annonce très bon.
Je vous en reparle bientôt.
En attendant, on en parle déjà sur Moisson noire où Actu-du-noir. _________________ Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)
http://hanniballelecteur.wordpress.com/ |
|
|
|
|
Posté le: Ven Avr 10, 2009 5:28 pm Sujet du message: |
|
|
On parle d'Une brève histoire du roman noir dans le 17e numéro du Cercle Polar, écoutable sur cette page. _________________ Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)
|
|
|
|
Posté le: Lun Oct 12, 2009 6:05 pm Sujet du message: |
|
|
Une brève Histoire du roman noir vient de recevoir le prix Maurice Renault des Trophées 813 récompensant le meilleur essai de l'année. _________________ Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)
|
|
|
Xavier Meurtrier
Age: 59 Inscrit le: 13 Mar 2007 Messages: 472 Localisation: Paris
|
Posté le: Jeu Nov 11, 2010 5:04 am Sujet du message: |
|
|
Livre excellent avec l'acuité d'un Pouy, j'ai perdu le livre, je vais le racheter. _________________ Vedrai che puoi facerla |
|
|
|
Le Juge Wargrave Ishigami le Dharma
Age: 39 Inscrit le: 17 Oct 2012 Messages: 8731 Localisation: Hexagone
|
Posté le: Jeu Déc 06, 2018 11:13 am Sujet du message: |
|
|
Mon avis :
Citation: | Histoire (forcément) subjective, résumée en 8 chapitres + une nouvelle, des origines (l’Oedipe de Sophocle) à l'installation durable du roman noir dans le paysage littéraire en passant par différentes catégories d'auteurs (les "aiguilleurs" comme Cain, les "forcenés" comme Simenon, les "pessimistes" comme Goodis, J. Thompson, Horace McCoy...), cette brève histoire, par son ton, par son (finalement) assez vaste panorama en si peu de pages (130) vaut le détour.
L'auteur a eu la bonne idée de glisser en fin d'ouvrage une bibliographie de tous les ouvrages abordés, permettant ainsi de prolonger notre lecture.
Bref, une lecture plaisante et qui donne envie de lire les romans et les auteurs évoqués par JB Pouy. |
_________________ La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003). |
|
|
|
norbert Serial killer : Hannibal Lecter
Age: 47 Inscrit le: 18 Avr 2007 Messages: 11675 Localisation: Rhône-Alpes
|
Posté le: Dim Déc 09, 2018 4:55 pm Sujet du message: |
|
|
Je ne l'ai pas lu mais ça a l'air très intéressant.
Une lecture à compléter notamment avec le passionnant :
(en plus en poche à 8€, ça fait plaisir !) _________________ « Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy |
|
|
|
|
|