Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

La Lézarde du hibou, de Denis Julin

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 40
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 9198
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Déc 03, 2018 4:53 pm    Sujet du message: La Lézarde du hibou, de Denis Julin Répondre en citant



Citation:
Il a toujours été gentil... Lui le « hibou », un homme simple, banal, comme on en trouve des millions. Honnête, travailleur, il a fondé une famille puis a vieilli, en enfouissant au fond de son âme un drame de jeunesse.
Certains se sont moqués de lui, d’autres ont voulu jouer au plus fort, et ils ont toujours gagné car jamais il ne s’est rebellé... par amour pour « Elle ».
Jusqu’à ce jour où le déclic se fait entendre, celui d’une pendule dont on ne peut acheter les secondes, celui d’un chien d’acier qu’on lève sur une arme, un signe du destin qui lui fait relever la tête et le charge d’une mission : retrouver toutes ces personnes qui l’ont fait souffrir.
Puis les anéantir... Une par une...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 40
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 9198
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Déc 03, 2018 4:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ma chronique sur Polars Pourpres :

Citation:
Un homme parcourt la Haute-Vienne et ses alentours, en quête de vengeance. Méthodiquement, il va tuer plusieurs personnes qui, par le passé, ont fait du mal à lui ou à sa famille, et signe ses crimes en laissant une pièce près de la victime. Celui qui estime être un « hibou », c’est-à-dire un individu simple et honnête, va enfin prendre sa revanche sur les malfaisants.

Ce premier ouvrage de Denis Julin séduit dès son amorce. On comprend d’ailleurs assez vite que l’écrivain n’est pas à la recherche du tape-à-l’œil, de la surenchère sanglante ou de la traque du tueur en série machiavélique. Nous sommes ici dans une littérature policière on ne peut guère plus humaine et crédible, puisqu’elle nous narre la croisade armée d’un anonyme qui a décidé de se réveiller et de châtier celles et ceux qui ont offensé ses proches. Le chauffard responsable de la mort de sa fille, celui qui lui a fait porter le chapeau dans une histoire de vol, mais également un commerçant très cynique, un ancien voisin particulièrement indélicat… Tous les nuisibles qui ont un jour eu le malheur de s’en prendre au protagoniste de ce roman vont le payer. Il est d’ailleurs évident que l’on n’a pas affaire à un énième Charles Bronson ou rédempteur de cet acabit, capable d’encaisser les coups comme les balles. Notre héros n’a pas véritablement de nom ni de prénom, a un physique quelconque, en vient même à douter de sa vendetta meurtrière lorsqu’il découvre en l’un de ses anciens bourreaux… un homme devenu prêtre. Aucun jugement moral de la part de Denis Julin, juste la description de cette razzia. Avec des mots fins et habiles, l’auteur nous invite également à de jolies digressions géographiques et touristiques en fonction des lieux visités, rendues fort agréables par une langue poétique. Dans le même temps, alors que l’on suit le parcours de notre justicier raconté au présent, nous avons également droit à la traque du policier, Romain Antoine Lazarus Brunie, obstiné et malin, accompagné d’une délicieuse Lætitia, et qui saura se faire aider tout au long de son investigation, notamment par une ancienne institutrice qui aura des démonstrations de profiler.

Un roman qui séduit par sa maîtrise autant que l’intelligence et la modestie de ses propos. Avec un final émouvant proche d'un film très connu, on ne peut qu’être charmé par une lecture aussi humble, délicate et humaine.

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com