Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

L'année du lion - Deon Meyer (Seuil)
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Déc 02, 2018 7:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Impressionnant ce roman, aucune "fausse note" si je puis dire ! Hâte de le découvrir !
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Polarbear
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 58
Inscrit le: 02 Nov 2015
Messages: 944
Localisation: Belin Beliet 33


MessagePosté le: Dim Déc 02, 2018 8:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un véritable plaisir de lire cette critique. Merci Hoel ! j'ai l'impression d'avoir relu ce formidable roman.
_________________
"Ce qui compte dans le polar, ce n'est pas le crime, mais le monde dans lequel il se produit." Richard Price
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Fab
Serial killer : Le Poète


Age: 47
Inscrit le: 09 Avr 2011
Messages: 2367
Localisation: Brest même

Miserere

MessagePosté le: Mer Fév 27, 2019 9:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Deon Meyer à son meilleur comme le clame l'accroche pub?
Pas simple comme question tant le Sud-Africain a commis de must à avoir dans sa bibliothèque.
Cette fois il se lance dans une dystopie post-apocalyptique. L'humanité a sacrément morflé et elle doit se reconstruire.
Le démarrage est assez dynamique et on rentre très facilement dans l'histoire.
On suit la vie d'une communauté de survivants et une relation père-fils dans la reconstruction de cette Afrique du Sud durement touchée par un virus. Un peu comme Rick et les siens dans Walking Dead mais sans les zombies cette fois.
Même si je ne suis pas fan du genre et que la fin ne m'a pas plu c'est bien,c'est dense,c'est maitrisé et ça alterne assez efficacement les points de vue.
Alors la réponse est: pas son meilleur mais du bon quand même
_________________
À chaque décision que nous prenons, nous créons un nouvel avenir. Et, ce faisant, nous détruisons tous ceux que nous aurions pu avoir à la place.
Lou Berney November Road
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Jeu Mar 28, 2019 9:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Qu'est-ce que c'est plaisant de se plonger, tous les soirs, dans les aventures d'Amanzi ! Il y a des romans fleuves pénibles à lire et d'autres qui sont un régal, L'année du lion est clairement dans la 2e catégorie. Very Happy
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
JohnSteed
Serial Killer : Patrick Bateman



Inscrit le: 08 Aoû 2016
Messages: 897


Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Dim Avr 19, 2020 4:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Coronavirus : l'effroi de Deon Meyer, l'auteur sud-africain du roman "L'Année du Lion", terriblement prémonitoire

Dans "L'Année du Lion", l'auteur sud-africain Deon Meyer imaginait le monde ravagé par un coronavirus transmis par une chauve-souris.
Arrow https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/coronavirus-l-effroi-de-deon-meyer-l-auteur-sud-africain-du-roman-l-annee-du-lion-terriblement-premonitoire_3923961.html
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
patoche77
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 60
Inscrit le: 07 Mar 2020
Messages: 699
Localisation: 77 sud

Miserere

MessagePosté le: Sam Juin 26, 2021 4:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

salut les copains

bon ben c'est un 10 hein .....génial

Citation:
Ce roman « l’année du lion « m’as fait rugir de plaisir, carrément.
Je n’avais jamais lu Deon Meyer et j’en suis encore tout retourné (c’est une image, en vrai je n’ai pas la tête en bas, rassurez-vous)
Pourtant, vous me connaissez, dès que çà dépasse les 500 pages, j’ai comme une peur panique, bon j’exagère un peu, disons que j’ai une petite aversion gênante, c’est débile mais c’est comme çà.
J’avais deux, trois romans de l’auteur dans ma coquine de PAL et j’hésitais à choisir lequel serait l’heureux élu et pour une fois, ce ne sera pas chronologiquement car j’ai choisi le mieux noté sur ce site.
Si je puis dire, j’ai pris le meilleur de Meyer, çà ne pouvait qu’être bon normalement. Il s’est avéré que j’ai vachement bien fait, ce roman est tout simplement excellent, je dirais même plus exceptionnellement captivant.
Rien à jeter dans ce roman d’anticipation, c’est une histoire de » fou », c’est un conte post apocalyptique extraordinaire. C’est un récit magistral qui te prends aux tripes du début à la fin.
Que d’émotion dans ce livre, de la vraie émotion, de la juste émotion, celle qui te fais chavirer l’esprit.
Une histoire de fin du monde, encore un vilain virus ou 95 pour cent de l’humanité est décimé, ou quelques hommes et femmes essaie de reconstruire une communauté avec toutes les difficultés possibles et imaginables. Il va leur falloir se battre bec et ongle pour défendre leur nouvelle vie, il s’en dégage de ce bouquin une grande humanité
Car c’est aussi un thriller avec de mauvaises gens (qui peut rappeler Mad Max), et donc des meurtres, des injustices, la différence raciale (nous sommes en Afrique du Sud), de la vengeance sans oublier la connerie humaine qui n’est jamais très loin.
Et puis, il y a aussi du mystère, comment tout cela s’est déclenché, que devient le reste du monde, qui sont ces hommes en gris que certains survivants ont croisés ou entrevus.
L’auteur te ferre dès le début pour ne jamais te lâcher, tu n’as qu’une solution, celle de continuer à tourner les pages tellement tu est avide de connaitre la suite et fin.
Et pour finir un ultime coups de théâtre page 672 (version poche), qui m’as fait dire à voix haute …ben merde alors ….que ma femme du coups ,qui étais à coté de moi s’est demandé si j’allais bien .
Un roman que je conseille donc vivement, avec une narration parfois surprenante qu’on ne voit peu dans les bouquins, des sortes d’interviews des protagonistes qui humanise complétement l’atmosphère du roman .
Je ne peux mettre qu’un 10 à ce livre qui m’as profondément bouleversé
Ce bouquin te fais réfléchir, t’interroge sur ton avenir ,ce bouquin est génial ………………épicetou

_________________
Je vais toujours bien.....ou presque
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Juin 27, 2021 8:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, c'est un excellent bouquin, que j'ai plaisir à offrir à mes proches et amis. Smile
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 49
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4959
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Juin 28, 2021 9:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et dire qu'il n'a même pas eu le prix Polars Pourpres...😭😭
_________________
“Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut".
Cicéron.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Juin 29, 2021 5:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui... Confused
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com