Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

De sang-froid – Truman Capote (Gallimard)

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11331
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Ven Nov 09, 2018 5:25 pm    Sujet du message: De sang-froid – Truman Capote (Gallimard) Répondre en citant

Ecrit par Truman Capote en 1966, et traduit en France la même année chez Gallimard, De sang-froid est désormais considéré comme un classique.
Mi-roman mi-documentaire narrant des faits réels, il figure parmi les cent meilleurs livres policiers de tous les temps selon l'association des Mystery Writers of America.



Citation:
Il était midi au coeur du désert de Mojave. Assis sur une valise de paille, Perry jouait de l'harmonica. Dick était debout au bord d'une grande route noire, la Route 66, les yeux fixés sur le vide immaculé comme si l'intensité de son regard pouvait forcer des automobilistes à se montrer. Il en passait très peu, et nul d'entre eux ne s'arrêtait pour les auto-stoppeurs... Ils attendaient un voyageur solitaire dans une voiture convenable et avec de l'argent dans son porte-billets : un étranger à voler, étrangler et abandonner dans le désert.

En 1959, à Holcomb, Kansas, deux jeunes truands tuent, sans mobile apparent, quatre membres de la famille d'un fermier. Capote, tombant sur l'article traitant de ce crime, décide de relater cette histoire avec la plus grande précision. Pour cela, il quitte New York et part s'installer quelque temps à Holcomb, afin de recueillir le maximum d'informations sur la façon dont s'est déroulé le crime. Il recueille donc le témoignage et l'avis de la population et des autorités locales, et surtout il rencontre et interroge les assassins eux-mêmes dans leur cellule.

Capote commence par décrire le lieu du crime, une petite ville de la Bible Belt. Tous les protagonistes sont ensuite présentés, grâce aux témoignages recueillis et divers documents consultés par l'auteur. Viennent ensuite la traque des criminels et la reconstitution du crime au travers des témoignages des enquêteurs et des criminels.

Le texte s'intéresse particulièrement à la psychologie des deux jeunes criminels. Capote décrit l'étrange processus qui mène de simples marginaux, rongés par une multitude de démons intérieurs, à un quadruple meurtre. Un autre sujet qui fascine l'auteur est la façon dont une petite communauté sans histoire vit une telle tragédie.



_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/


Dernière édition par Hoel le Ven Nov 09, 2018 5:34 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11331
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Ven Nov 09, 2018 5:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'excellente émission Affaires Sensibles m'a donné envie d'enfin lire ce texte, incontournable de la littérature policière.
L'émission, qu'on peut réécouter, est constituée de deux parties. Une fiction radiophonique mettant en scène Truman Capote et la genèse de l'oeuvre, puis un entretien avec Didier Decoin, écrivain goncourisé amoureux des faits divers pour qui ce texte figure parmi les dix romans les plus marquants.



Citation:
De Sang Froid : Autopsie d’un roman maudit

Une fiction écrite par Clara Saer et Zoé Gabillet, réalisée par Pascal Deux. Voici l’histoire de Truman Capote, mi écrivain, mi journaliste et qui après son livre “De Sang froid”, n’écrivit plus de roman. Invité Didier Decoin, de l’Académie Goncourt, auteur, scénariste, romancier et amoureux des faits divers.

A écouter ou podcaster sur cette page du site de France Inter.

_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
charlice
Meurtrier


Age: 62
Inscrit le: 04 Oct 2013
Messages: 485
Localisation: PAU


MessagePosté le: Ven Nov 09, 2018 7:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ta note ? Cool
_________________
Promis, ce soir je ne lis pas et me couche plus tôt.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11331
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Ven Nov 09, 2018 11:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'attendrai peut-être de le lire avant de me prononcer. Laughing
Quoique... Voter pour le premier tiers d'un livre a l'air d'être un concept semble-t-il... Mr. Green

Citation:

10/10
A peine 200 pages de lu et déjà ça sent le chef d’œuvre !!

_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Xavier
Meurtrier


Age: 59
Inscrit le: 13 Mar 2007
Messages: 472
Localisation: Paris

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Dim Nov 11, 2018 8:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour l'info sur l'émission, j'écoute Affaires sensibles assez souvent et apprécie grandement. Je n'avais pas percuté et n'avais pas pensé au roman de Capote en voyant le titre de l'émission.
_________________
Vedrai che puoi facerla
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com