Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Jeu de pistes, de Christophe Piteux
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Nico
Commissaire Niémans (site admin)


Age: 43
Inscrit le: 28 Oct 2002
Messages: 9305
Localisation: Région Parisienne

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Ven Sep 29, 2006 11:59 am    Sujet du message: Jeu de pistes, de Christophe Piteux Répondre en citant

Sur son site web, Franck Thilliez met en avant le site de Christophe Piteux (http://www.polarsenserie.fr/), un autre auteur de polars du originaire du Nord.

Ce romancier a notamment écrit Jeu de pistes, aux éditions Amalthée :

Citation:
Au milieu de la nuit, une silhouette noire se faufile dans les allées d’un jardin public. Au petit matin, on découvre un corps au beau milieu des pelouses. Une jeune femme, nue, décapitée, les membres disposés selon un agencement qui ne laisse a priori aucun doute sur les motivations du tueur.
La panique s’empare de la ville lorsqu’une jeune kiné est retrouvée quelques jours plus tard, étranglée et scalpée. Deux crimes horribles, deux modes opératoires différents mais une mise en scène qui présente des similitudes troublantes.
L’enquête est confiée à Victor Lautrec, Lieutenant de la police criminelle, promu à un avenir brillant, si ce n’est les relations houleuses avec sa hiérarchie et le poids d’un passé hanté par des drames personnels.




Les commentaires sur le site de la Fnac sont vraiment bons, je pense me laisser tenter. Certains d'entre vous l'ont déjà lu ?

Sur son site, l'auteur annonce que la suite est en cours d'écriture.
_________________
Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Athanagor
John Blacksad (modo)


Age: 47
Inscrit le: 19 Oct 2005
Messages: 2069
Localisation: Lyon - Rhone - Rhone-Alpes - France - Europe

La Ligne Noire

MessagePosté le: Dim Nov 05, 2006 1:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dans un autre sujet, stfoch parlait de certains auteurs régionaux.
source : http://rivieres.pourpres.net/forum/viewtopic.php?p=13791
stfoch a écrit:
c'est la ch'ti connection qui débarque en force dans l'édition des polars aprés Franck Thillliez voici Christophe Piteux Very Happy


je vous conseil également Jérome Bucy (plus de picardie)
avec la maison des enfants rouges et améres désilutions polars psychologiques

et le petit dernier le lillois arnaud collette je te retrouverai une histoire style m.levy et g.musso


Merci stfoch pour tes conseils régionaux.

J'aime bien lire des polars "régionaux", quand je connais la région.
Pour Lille, j'ai adoré Franck dans la chambre des morts. Bonheur suprême dans Deuil de miel, toujours de Franck, (mais c'est pas sa faute !!!) avec une fin tout près de chez moi actuellement : Grenoble et environs ! Un régal !
Ne parlons pas des rivières pourpres en Isère, j'ai complètement craqué Wink (j'ai même un copain qui a fait le figurant chez Kassovitch sur l'entrée de Reno dans la grande bibliothèque du campus.)

Donc, là, avec un bon Christophe, je vais pouvoir me replonger dans Lille, ville que j'ai quittée il y a bientôt 8 ans ![/quote]
_________________
CréAuteur du monde de True Duck.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
psycho_tintin
Témoin



Inscrit le: 02 Nov 2006
Messages: 19
Localisation: Au nord du nord

L'Empire des Loups

MessagePosté le: Dim Nov 05, 2006 11:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Athanagor,

rie que l epseudo fait frissonner... J'avoue mon ignorance pour trouver son origine...
si on ajoute à celà, le message laissé sur le fil consacré à Jeu de pistes, je redoute encore plus ton avis...
Mais tous les goûts sont dans la nature et le polar est un genre multiple où chacun peut trouver chaussure à son pied et ne pas être emballé par le mêm style qu'un autre lecteur.
J'ai lu 2 bouquins de Franck et si je oncède avoir été pris par l'intrigue (Deuil de miel plus encore que la chambre), je dois dire que l'univers est un peu trop glauque pour moi.
Pour le reste, c'est remarquable et je suis heureux qu'un gars de chez nous tire son épingle du jeu dans cette jungle qu'est le monde de l'édition.
Il a attendu le troisième roman pour que le succès éclate. Cela nous apprend la patience, l'humilité et la modestie, surtout lorsqu'on le connaît un peu.
Bonne lecture si tu te lances dans Jeu de pistes. J'espère que tu apprécieras de retrouver des lieux que tu as connus par le passé.
Avis aux amateurs : le second opus se déroule dans un cadre radicalement différent, Les Vosges, autour du lac de Gérardmer avec une ambiance un peu plus "surnaturelle"... Encore un tiers à écrire et je verrai le bout...
Bonne nuit à tous et merci encore de votre accueil...
_________________
L'écriture, c'est l'âme qui éclate en silence
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Vanessa
Meurtrier


Age: 42
Inscrit le: 03 Avr 2006
Messages: 461
Localisation: Picardie

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Lun Nov 06, 2006 12:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je le met dans ma liste pour Noël, ça a l'air vraiment bien, pis moi aussi j'aime bien le nord Very Happy .
Et Jérome Bucy aussi, forcément si c'est la Picardie Wink
_________________
Vanessa

http://www.lectuerie.net
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
psycho_tintin
Témoin



Inscrit le: 02 Nov 2006
Messages: 19
Localisation: Au nord du nord

L'Empire des Loups

MessagePosté le: Mar Nov 07, 2006 8:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

Très bonne idée, Vanessa.
La hotte du Père Noël va être lourde si j'en crois tous ceux qui ont inscrit Jeu de pistes sur la liste de leurs cadeaux.
Plus sérieusement, cela me touche beaucoup que vous ayez les uns et les autres envie de connaître ce roman...
Amitiés

Christophe
_________________
L'écriture, c'est l'âme qui éclate en silence
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Nico
Commissaire Niémans (site admin)


Age: 43
Inscrit le: 28 Oct 2002
Messages: 9305
Localisation: Région Parisienne

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Nov 07, 2006 9:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je te souhaite à mon tour la bienvenue sur le forum, Christophe. J'ai presque terminé Jeu de pistes, j'en dirai quelques mots très vite !

A bientôt,
_________________
Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
psycho_tintin
Témoin



Inscrit le: 02 Nov 2006
Messages: 19
Localisation: Au nord du nord

L'Empire des Loups

MessagePosté le: Mar Nov 07, 2006 5:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci de ton petit message d'accueil Nico
J'espère que le roman te plaît...
Il n'y a plus trop à attendre si j'ai bien compris...
_________________
L'écriture, c'est l'âme qui éclate en silence
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Mag
Serial killer : Le Poète


Age: 51
Inscrit le: 15 Nov 2005
Messages: 2278
Localisation: Dans le Sud !

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mer Nov 15, 2006 3:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bienvenue à toi Christophe,

en ce qui me concerne ton livre est en commande. Cependant j'ai été visiter ton site dont je te félicite , il est fort bien présenté , et pour patienter j'ai pris "Funérarium" de Brigitte Aubert sur tes conseils. Je suis plongée dedans , je suis accro, je te remercie de me l'avoir faite découvrir car je ne connaissais pas.
Je reviendrais donner mon avis sur "Jeux de Pistes" quand je l'aurais lu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  
Vanessa
Meurtrier


Age: 42
Inscrit le: 03 Avr 2006
Messages: 461
Localisation: Picardie

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mer Nov 15, 2006 3:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Funérarium est excellent Wink
_________________
Vanessa

http://www.lectuerie.net
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Mag
Serial killer : Le Poète


Age: 51
Inscrit le: 15 Nov 2005
Messages: 2278
Localisation: Dans le Sud !

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mer Nov 15, 2006 5:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

oui j'avais lu ton avis aussi sur le sujet , d'ailleurs tu es toujours de bons conseils et tu déniches souvent de très bons polars du moins dans la veine de ceux que j'aime , merci Vanessa..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  
Vanessa
Meurtrier


Age: 42
Inscrit le: 03 Avr 2006
Messages: 461
Localisation: Picardie

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mer Nov 15, 2006 5:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai tellement de bonnes surprises littéraires graces aux membres du forum (merci !) Smile que je suis ravie que "mes découvertes" puissent servir à d'autres Smile (bon là maintenant on est Hors Sujet pardon).
_________________
Vanessa

http://www.lectuerie.net
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
psycho_tintin
Témoin



Inscrit le: 02 Nov 2006
Messages: 19
Localisation: Au nord du nord

L'Empire des Loups

MessagePosté le: Jeu Nov 23, 2006 11:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous

Alors, Nico, toujours pas fini ?
Je reviens d'un salon qui s'est tenu à Bailleul dans les Flandres. J'ai écoulé une quinzaine d'exemplaires, ce qui est en soi déjà un succès mais j'ai surtout pu discuter à nouveau avec Franck Thilliez et Stéphane, membre de ce forum.
Ce sont des moments vraiment agréables. En plus, je viens de voir sur mon site l'avis d'une jeune femme rencontrée lors du salon qui a - déjà - lu Jeu de pistes et qui a apparemment beaucoup aimé.
Rien de tel pour vous booster et vous inciter à finir encore plus vite la suite de ce premier roman.
Amitiés
_________________
L'écriture, c'est l'âme qui éclate en silence
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
montse
Meurtrier


Age: 53
Inscrit le: 13 Nov 2006
Messages: 346


Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Ven Nov 24, 2006 1:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

De mon côté il est commandé ! J'espère l'avoir dans le courant de la semaine prochaine Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nico
Commissaire Niémans (site admin)


Age: 43
Inscrit le: 28 Oct 2002
Messages: 9305
Localisation: Région Parisienne

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Ven Nov 24, 2006 1:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

psycho_tintin a écrit:
Alors, Nico, toujours pas fini ?


Si si si, fini la semaine dernière, mais je suis un peu débordé en ce moment et je voudrais quand même prendre le temps de faire une critique digne de ce nom.
Pour faire simple, Jeu de Pistes est un thriller divertissant, qui me fait penser par moment aux romans de Laurent Scalese. Je développe tout ça ce week-end !
_________________
Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Nico
Commissaire Niémans (site admin)


Age: 43
Inscrit le: 28 Oct 2002
Messages: 9305
Localisation: Région Parisienne

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Nov 28, 2006 11:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je reviens un peu plus longuement sur Jeu de Pistes.

Jeu de pistes, vous l'avez compris, c'est l'histoire de la traque d'un tueur en série par un Lieutenant de Police criminelle bien décidé à le mettre hors d'état de nuire.
Parmi les points très positifs du roman, l'utilisation de la ville de Lille comme cadre des agissements du tueur. J'imagine que l'on apprécie encore plus ce point quand on connaît bien la ville, mais même si l'on n'est pas totalement familier avec les lieux, on sent le soin avec lequel Christophe plante le décor et on imagine même les repérages qu'il a dû réaliser (à noter, sur son site, Christophe a la bonne idée de présenter des photos des lieux rencontrés dans le roman).
Le roman tient en haleine, le suspense est bien dosé et l'intrigue est intéressante à suivre. Je regrette simplement le manque d'originalité de l'intrigue. Les serial-killers sont à la mode depuis plusieurs années, et il est difficile de se démarquer dans ce genre. Du coup, certaines situations ou certains rapports entre les personnages ont parfois un air de déjà-vu. Je pense que ce point sera corrigé par le prochain roman de Christophe, parce que d'après ce que j'ai pu lire, l'intrigue semble plus originale et teintée de fantastique.
Au final, Jeu de Pistes est un roman divertissant, bien écrit et bien documenté, qui aurait peut-être (mais ça reste un avis personnel) gagné à se démarquer un peu du schéma traditionnel du genre.

Voilà ! J'attends donc la sortie d'Alibi de Sang désormais !

@+,
_________________
Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Page 1 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com