Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Toulouse Polars du Sud - 10e édition (12 au 14 octobre 2018)
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> Salons, dédicaces et rencontres
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Jeu Aoû 23, 2018 1:05 pm    Sujet du message: Toulouse Polars du Sud - 10e édition (12 au 14 octobre 2018) Répondre en citant



Pour cette 10e édition, parrainée par Pierre Lemaître, les organisateurs ont frappé fort, avec de très nombreux auteurs et pas des moindres :

Parrain 2018 -- PIERRE LEMAITRE

Allemagne : Andreas Pflüger, Jan Costin Wagner
Argentine : José Muñoz (BD), Carlos Salem
Espagne : Antonio Altarriba, Santiago Alvarez, Keko (BD), Agustín Martinez, Alexis Ravelo, Carlos Zanón
Etats-Unis : Thomas H. Cook, David Joy, Richard Krawiec, Joe R. Lansdale, Benjamin Whitmer
Grande-Bretagne : Roger J. Ellory, Tim Willocks
Grèce : Petros Markaris
Islande : Arni Thorarinsson
Italie : Mimmo Gangemi, Valerio Varesi
Mexique : Martín Solares
Palestine : Selma Dabbagh
Pologne : Wojciech Chmielarz, Zygmunt Miloszewski
Portugal : Pedro Garcia Rosado
Québec : Eric Plamondon
Russie : Yana Vagner
Serbie : RM Guéra (BD).


France
Anne Bourrel, Antoine Chainas, Didier Daeninckx, François Darnaudet, Gilles Del Pappas, Céline Denjean, Pascal Dessaint, Marc Fernandez, Sébastien Gendron, Gildas Girodeau, Christian Grenier, Laurent Guillaume, Christophe Guillaumot, Daniel Hernandez, Richard Klaczyk, Marin Ledun, Sophie Loubière, Maud Mayeras, Michaël Mention, Bernard Minier, Alain Monnier, Gérard Mordillat, Serge Nicolo, Patrick Pécherot, Michèle Pédinielli, Gaëlle Perrin-Guillet, Nicolas Rouillé, Sébastien Rutés, Jacky Schwartzmann, Benoît Severac, Estelle Surbranche, Laurence Talairach, Titwane (BD), Emmanuel Trédez, Antonin Varenne.

Et 11 tables rondes programmées !!!

https://polars.pourpres.net/evenement-285
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11297
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Lun Aoû 27, 2018 10:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un festival qui a vraiment pris de l'ampleur pour devenir un incontournable. Ça en fait du beau monde !
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Oct 10, 2018 9:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

Yes, j'y serai toute la journée de samedi ! Very Happy Après 2013 et 2014, immense plaisir de retourner dans ce super salon dédié au polar !!! Very Happy Very Happy Very Happy
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
TaiGooBe
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 63
Inscrit le: 11 Aoû 2009
Messages: 1012
Localisation: The Pink City

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mer Oct 10, 2018 11:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le Juge Wargrave a écrit:
Yes, j'y serai toute la journée de samedi ! Very Happy Après 2013 et 2014, immense plaisir de retourner dans ce super salon dédié au polar !!! Very Happy Very Happy Very Happy


J'y vais aussi samedi, pas toute la journée, mais très certainement vers 16 heures...après le match du Stade Toulousain Wink
_________________
"N'oublie pas que l'on écrit avec un dictionnaire et une corbeille à papier, tout le reste est litres et ratures." Antoine Blondin
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11297
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Jeu Oct 11, 2018 12:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Profitez bien !
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11297
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Sam Oct 13, 2018 12:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le Juge, merci pour les news en direct live, que j'ai déjà ajoutées en une du site.
Bon festival !
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Emil
Serial killer : Le Poète


Age: 42
Inscrit le: 16 Mai 2011
Messages: 2487
Localisation: Normandie

Miserere

MessagePosté le: Sam Oct 13, 2018 7:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ta pile a pris du volume le Juge Laughing
Ça doit vraiment être sympa comme Salon.
_________________
La seule chose que l'on puisse décider est quoi faire du temps qui nous est imparti - JRR Tolkien
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
TaiGooBe
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 63
Inscrit le: 11 Aoû 2009
Messages: 1012
Localisation: The Pink City

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Dim Oct 14, 2018 9:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

Du beau monde hier, même si je n'y ai pas croisé le moindre Juge...
Beaucoup de travail pour la traductrice avec ces trois auteurs dont Benjamin Whitmer malicieux et Joe Lansdale très bavard.
J'ai trouvé RJ Ellory plutôt en dedans, l'air pas trop concerné,ne répondant pas vraiment aux questions de Pierre Lemaître et nous racontant, encore une fois, l'histoire de sa vie, très difficile, certes, mais il nous la ressort chaque année...

Désolé pour la qualité de l'image mais mon vieux portable me sert surtout à téléphoner et j'ai une nouvelle fois oublié mon appareil photo Embarassed


_________________
"N'oublie pas que l'on écrit avec un dictionnaire et une corbeille à papier, tout le reste est litres et ratures." Antoine Blondin
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
TaiGooBe
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 63
Inscrit le: 11 Aoû 2009
Messages: 1012
Localisation: The Pink City

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Dim Oct 14, 2018 3:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Retour aujourd'hui avec une table ronde sur la moto et le polar avec une partie de l'équipe des "Molars" (François Darnaudet, Gildas Girodeau, Antonin Varenne et Benoît Séverac)



_________________
"N'oublie pas que l'on écrit avec un dictionnaire et une corbeille à papier, tout le reste est litres et ratures." Antoine Blondin


Dernière édition par TaiGooBe le Dim Oct 14, 2018 10:41 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Oct 14, 2018 6:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

TaiGooBe a écrit:
Du beau monde hier, même si je n'y ai pas croisé le moindre Juge...


Et pourtant, au moment de cet échange (photos avec Lemaître, Lansdale, Ellory et Whitmer), j'étais au début à la porte (salle bondée) puis de l'autre côté de l'amphi, tout en haut. Wink
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Oct 14, 2018 7:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mes achats du weekend (en plus de deux Sjowall/Wahloo d'occaz à Gibert Joseph) :







Et la tétralogie (en un seul tome, en poche) de Pierre Lemaître dédiée à Camille Verhoeven :



_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Oct 14, 2018 7:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

TaiGooBe a écrit:

Beaucoup de travail pour la traductrice avec ces trois auteurs dont Benjamin Whitmer malicieux et Joe Lansdale très bavard.
J'ai trouvé RJ Ellory plutôt en dedans, l'air pas trop concerné,ne répondant pas vraiment aux questions de Pierre Lemaître et nous racontant, encore une fois, l'histoire de sa vie, très difficile, certes, mais il nous la ressort chaque année...


J'ai trouvé qu'Ellory était plus souriant sur la fin (clairement maussade au début). C'est vrai que Lansdale a monopolisé la parole, notamment au début. Je l'ai vu sur son stand mais très peu d'échanges et une dédicace qui s'est résumé à "Pour R..." + signature. Mouais...
Perso, ce n'est pas la conférence que j'ai préférée. J'ai beaucoup appréciée celle de 10h le samedi matin avec Michaël Mention, Tim Willocks et l'auteur mexicain que je découvrais Martin Solares. De très belles métaphores et une belle langue de la part de ce dernier, j'ai pensé prendre un de ses deux romans mais... 25€ tout de même, du coup j'ai préféré me prendre 3 poches d'autres pour le même prix. Le thème était "La violence peut-elle être juste ?". Les réponses des trois protagonistes, qui s'ancraient dans leurs écrits, étaient très intéressantes, mais une heure d'échanges ne suffisait pas pour répondre à une question aussi vaste.

J'ai aussi assisté à la conférence "Le polar se lève aussi à l'Est" avec le polonais W. Chmielarz, l'allemand A. Pflüger et la russe Yana Vagner. Il a beaucoup été question de la définition de l'Est (qui n'est pas la même pour un Allemand, un Polonais et une Russe) et des rapports entre les pays (le lourd héritage de la Seconde Guerre mondiale notamment). Yana Vagner a remis son livre Vongozero dans le contexte actuel de la Russie, avec cette peur de manquer (les Russes sont des survivalistes ! ils font des réserves au moindre soubresaut politique/géopolitique), peur d'une crise, là encore lourd héritage de la période communiste et de la décennie 90. On comprend mieux la réaction de certains de ses personnages. Pire, certaines de ses lectrices ont trouvé des idées de réserve (notamment d'allumettes !) dans son livre !!!.
Une conférence vraiment intéressante que j'ai prolongée au stand de l'auteure russe malgré mon anglais "parlé" rouillé mais heureusement je le comprends plutôt bien.

Un honneur de discuter avec Monsieur Didier Daeninckx, un monument du polar français, un auteur passionné par son travail, je lui ai d'ailleurs pris Le retour d'Altaï, qui reprend le personnage de Cannibale, une oeuvre marquante (j'en ai parlé ici : https://polars.pourpres.net/polar-7708-votes).

Je ne vais pas rentrer dans le détail des rencontres et échanges de mon passage à TPS (toute la journée de samedi), mais je retiendrai simplement :
- des échanges toujours aussi sympas et intéressants avec l'ami Michaël Mention, avec qui j'ai fait un "bout de chemin de métro"
- deux découvertes, celle de Martin Solares lors de sa conférence (voir plus haut) mais je n'ai pas poursuivi la discussion sur son stand, mon espagnol étant trop scolaire ; celle de Zygmunt Miloszewski, un auteur adorable et qui s'exprime dans un très bon français avec un accent polonais charmant. Inavouable n'était pas dans mes achats prévus, mais l'auteur était tellement sympathique que je me voyais mal repartir les mains vides après cet échange très intéressant. La dédicace fait d'ailleurs référence à notre discussion, ce qui est toujours appréciable.
- Céline Denjean, que j'ai félicitée pour son prix ô combien mérité. Auteure vraiment sympa et très drôle, comme lors de son discours post-prix où elle s'amusait, entre autres, de la guéguerre gendarmerie/police.
- Marin Ledun, avec qui je discutais pour la première fois et qui m'a chaudement recommandé Cry Father de B. Whitmer.
- Yana Vagner, voir plus haut. Je vais bosser mon anglais à fond pour une éventuelle prochaine rencontre
- Franck Klarczyck, un auteur très sympa qui mériterait davantage de lecteurs (comme Michaël Mention d'ailleurs...).

J'ai par ailleurs beaucoup aimé l'exposition réalisée par Fondu au Noir sur le polar allemand intitulé "Krimi, à la découverte du polar allemand". Vraiment bien fichue et qui donne envie de découvrir davantage les auteurs d'outre-Rhin.

Cette 10e édition était, comme les précédentes, très réussie (j'en ai profité pour me prendre un tee-shirt floqué TPS).
Ce salon s'impose comme le n°2 (derrière QdP à Lyon) des salons dédiés au polar en France. Et malgré le succès grandissant de ce salon (beaucoup beaucoup de monde samedi après-midi), les auteurs restent très accessibles que ce soit à leur stand, dans l'amphithéâtre à l'issue des conférences ou... au bar. Very Happy
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11297
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Dim Oct 14, 2018 8:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ça donne y envie d'y aller. Merci pour le compte-rendu !
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
TaiGooBe
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 63
Inscrit le: 11 Aoû 2009
Messages: 1012
Localisation: The Pink City

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mer Mai 08, 2019 6:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les dates et l'affiche de la prochaine édition dévoilées.


_________________
"N'oublie pas que l'on écrit avec un dictionnaire et une corbeille à papier, tout le reste est litres et ratures." Antoine Blondin
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Mai 12, 2019 11:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

Toujours top ces affiches. Smile
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> Salons, dédicaces et rencontres Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com