Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Les enquêtes de Frère Cadfael

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 44
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11342
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Oct 14, 2007 3:59 pm    Sujet du message: Les enquêtes de Frère Cadfael Répondre en citant

Dans la base, il n'y avait que les deux premiers romans de cette longue série d'enquêtes. J'ai ajouté les autres.

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
claire_redfield
Meurtrier


Age: 47
Inscrit le: 27 Aoû 2007
Messages: 208


Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Dim Oct 14, 2007 5:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah j'aime beaucoup les aventures de Frère Cadfael . Et pour une fois, l'adaptation télé est pas mal foutue du tout
_________________
So I turn'd to the Garden of Love
That so many sweet flowers bore
And I saw it was filled with graves
(W.Blake)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Elo
Clarice Starling (modo)


Age: 38
Inscrit le: 01 Mar 2006
Messages: 4378
Localisation: Paris

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Oct 14, 2007 6:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai jamais lu les livres, mais j'aime beaucoup la série télé. Donc faudra que j'en lise au moins un pour voir. Very Happy
_________________
It's not who you are underneath, it's what you do that defines you
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur  
MAMEN
Meurtrier


Age: 57
Inscrit le: 07 Aoû 2007
Messages: 341
Localisation: Saint Quentin en Yvelines

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Lun Oct 15, 2007 12:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi, j'adore Cadfael et la série est très bien faite, elle reflète bien les romans
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8612
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Sam Oct 07, 2017 8:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de finir de relier tous les polars de cette série à ce topic.

On m'avait prêté il y a quelques années



Mon avis :

Citation:
Je découvre avec ce roman, à la fois les aventures de frère Cadfael et la plume d'Ellis Peters.
Et je dois dire que cette découverte fut fort intéressante. L'ambiance médiévale (nous sommes au XIIe siècle) est très bien décrite, les mots sont justes, la langue de qualité tout comme la traduction.
Le frère Cadfael, moine bénédictin gallois, est attachant, ainsi que certains personnages comme l'abbé ou les cousins Edwy et Edwin, ou encore le frère Mark.
L'intrigue est assez classique mais c'est vraiment pour l'ambiance, la qualité de la langue et les personnages qu'il faut découvrir cette série.
Pour ma part, je me pencherai à nouveau sur les aventures de ce moine.


Bon, cela fait 4 ans et je n'ai toujours pas lu d'autres enquêtes du moine. Mais je vais essayer d'y remédier avant la fin de l'année, j'ai vraiment bien aimé ce Capuchon du moine.
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8612
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Ven Aoû 17, 2018 11:04 am    Sujet du message: Répondre en citant



Résumé :

Citation:
Malgré la guerre civile qui ravage le XIIe siècle, des milliers de pèlerins se rendent à l'abbaye de Shrewsbury pour s'incliner devant les reliques de sainte Winnifred. Cette cohue rassemble le meilleur et le pire des âmes pures et des criminels endurcis, affectant une piété sans bornes. Mais frère Cadfael sait mieux que personne que l'habit ne fait pas le moine. En tapinois, il mène son enquête, invitant le lecteur à résoudre l'énigme avec lui. Une fois encore, cette fine mouche d'Ellis Peters nous entraîne au cœur du tumultueux Moyen Âge.


Mon avis :

Citation:
Il est très plaisant de retrouver frère Cadfael dans ce 10e opus de la série. Beaucoup de références aux tomes précédents (notamment Trafics de reliques, le 1er de la série) m'ont un peu gêné au début de ma lecture. Mais on se plonge assez vite dans cette nouvelle aventure, avec la préparation du pèlerinage au sein de l'abbaye de Shrewsbury afin de vénérer les reliques de sainte Winnifred. En parallèle on suit la guerre que se mènent Etienne de Blois et Mathilde l'Emperesse (en juin 1141, date à laquelle se déroulent les faits de ce 10e tome, la situation a basculé, provisoirement, en faveur de cette dernière), guerre civile anglaise qui joue un rôle certain dans le dénouement des différents fils de l'intrigue.
Bien agréable à lire, je pense qu'il est cependant plus pertinent de lire les romans dans l'ordre chronologique, ce que je vais tâcher de faire à l'avenir.

_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11289
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Lun Déc 31, 2018 4:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le Juge Wargrave a écrit:
Ellis Peters, j'aime beaucoup. J'ai d'ailleurs fait l'acquisition récente de plusieurs volumes dédiés à la série Frère Cadfael.
Bonne lecture ! Wink

Je crois n'avoir lu qu'un Ellis Peters (Trafic de reliques, le premier Cadfael), que j'avais apprécié.
Un peu dans le même genre, haut Moyen-Âge et religion, j'ai du Peter Tremayne en stock puisque plusieurs de ses ouvrages ont été traduits en breton. Ce coup-ci, c'est pas un frère, c'est une sœur : Fidelma.
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Polarbear
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 58
Inscrit le: 02 Nov 2015
Messages: 943
Localisation: Belin Beliet 33


MessagePosté le: Mer Jan 09, 2019 9:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mon avis sur

7/10
Citation:
Le contexte médiéval rend la lecture particulièrement intéressante, les personnages, et frère Cadfael en tête, sont très attachants. Un souffle d'aventure anime ce récit prenant, les combats, les romances, tout est emballant. Il est parfois difficile de suivre les tenants et aboutissants de l'intrigue et certains faits arrivent un peu trop facilement à point nommé, mais dans l'ensemble ce fut une lecture agréable.


à l'occasion je poursuivrai cette série avec plaisir.
_________________
"Ce qui compte dans le polar, ce n'est pas le crime, mais le monde dans lequel il se produit." Richard Price
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8612
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Sam Jan 26, 2019 7:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai acquis pas mal de titres de la série dernièrement :







J'essaye, à terme, d'avoir l'intégralité des enquêtes du moine, j'aime beaucoup cette série et ce personnage.
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8612
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Jeu Juin 18, 2020 4:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le Juge Wargrave a écrit:

J'ai commencé avec bonheur



Hoel a écrit:
J'ai lu ce dernier il y a fort longtemps, quand j'étais encore étudiant en fac d'histoire et que les CM d'histoire médiévale étaient mon lot quotidien. Tu m'en diras des nouvelles. Wink


J'ai déjà lu plusieurs Cadfael mais pas dans l'ordre. Là j'essaye du coup de lire la série dans l'ordre en commençant par le premier. La plume et l'atmosphère sont toujours aussi plaisantes.
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8612
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Juil 01, 2020 11:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mon avis sur



Le premier de la série.

Citation:
J'ai pris beaucoup de plaisir à lire cette première enquête de frère Cadfael. Ellis Peters lance de très belle manière la série devenue célèbre par la suite (avec une adaptation en série TV).
Ici il est question de la recherche de reliques pour l'abbaye de Shrewsbury, dans l'ouest de l'Angleterre, près de la frontière galloise. Et c'est justement en terre galloise qu'un petit comité de moines va tenter de mettre la main sur les reliques de sainte Winifred. Mais sur place les Gallois ne sont pas d'accord pour que leur sainte, bien que délaissée, fasse le voyage définitif en Angleterre. Cette résistance est brisée après l'assassinat du potentat local. Mais qui est derrière cet assassinat ? La main vengeresse de Winifred ? Un prétendant à la main de sa fille, vite désigné comme le coupable car étranger ? Ou bien un des moines de l'abbaye ?
Enquête intéressante à suivre, personnage de Cadfael qui révèle déjà tout son humanisme, immersion réussie dans le XIIe s. britannique, fond historique solide... bref, un vrai plaisir de lecture qui lance de façon convaincante la série.

_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Coco Lamarte
Complice


Age: 61
Inscrit le: 25 Juin 2020
Messages: 124
Localisation: Duché de Savoie

Le Concile de Pierre

MessagePosté le: Ven Juil 03, 2020 11:57 am    Sujet du message: Trafic de reliques Répondre en citant

Lointains souvenirs de lecture que cet excellent premier tome de la série !

Pendant mes études d'Histoire, je lisais "les" Jean Diwo. J'avais beaucoup "Porporino ou les Mystères de Naples" de Dominique Fernandez. Comme le dit Hoel, il fallait bien s'évader !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com