Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Les enquêtes de Léon Sadorski - Romain Slocombe
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Janjak
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 66
Inscrit le: 25 Juin 2015
Messages: 516
Localisation: Lalinde

La Forêt des Mânes

MessagePosté le: Sam Juin 17, 2017 3:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Normalement tu devrais te régaler Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8612
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Juil 02, 2017 9:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Janjak a écrit:
Normalement tu devrais te régaler Wink


Ca a été le cas, même si ce n'est pas forcément le chef-d'oeuvre que j'attendais. En tout cas, c'est un très très bon roman que je vais prendre le temps de digérer pour le noter/commenter.

En attendant j'ai appris que la suite allait sortir en août :



Résumé (en espérant qu'il est moins bavard que pour le premier roman de la série) :

Citation:
Après le succès de L'Affaire Léon Sadorski, une nouvelle enquête du sinistre et fascinant inspecteur des Renseignements généraux.
Paris, 29 mai 1942 : une bombe explose devant le Palais de justice, dans un café fréquenté par les Brigades spéciales, faisant deux morts et plusieurs blessés. Quelques jours plus tard, le cadavre d'une inconnue est découvert en banlieue. Crime passionnel ou politique ?
Chargé d'enquêter sur ces deux affaires, l'inspecteur Léon Sadorski voit ses projets de vacances contrariés ̶ d'autant plus qu'il doit bientôt participer à la grande rafle du Vél d'Hiv, exigée par les nazis et confiée à la police française. Un destin tragique menace désormais sa jeune voisine Julie Odwak, la lycéenne juive qu'il convoite en secret et dont il a fait interner la mère.

_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Janjak
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 66
Inscrit le: 25 Juin 2015
Messages: 516
Localisation: Lalinde

La Forêt des Mânes

MessagePosté le: Lun Juil 03, 2017 12:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Très très intéressant !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Muriel
Témoin


Age: 41
Inscrit le: 09 Juin 2017
Messages: 89
Localisation: Ossun


MessagePosté le: Lun Juil 03, 2017 6:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un auteur que je ne connais que pour son travail sur les manga (traducteur), son style a l'air intéressant.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8612
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Juil 05, 2017 10:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mon avis :

Citation:
J'ai rarement lu un roman aussi bien documenté : Romain Slocombe nous plonge dans les heures noires de la Collaboration avec un souci du détail qui force l'admiration. De Paris à Berlin, chaque page est truffée de détails précis qui permettent une immersion rarement atteinte pour un polar historique. C'est juste remarquable et on n'ose imaginer le travail que cela a dû demander à l'auteur. Une bibliographie de quelques pages en fin d'ouvrage et des notes de bas de page ajoutent au sérieux du travail du romancier et donnent envie de prolonger sa lecture par des ouvrages historiques.
Parlons maintenant de l'histoire et du personnage éponyme : voilà un "beau" salaud, dont les ambiguïtés et les péripéties qui l'affligent (le bombardement pendant l'Exode, son "voyage" à Berlin) ne peuvent masquer l'ignominie à mesure que l'on avance dans le roman. Ce type nous dégoûte mais on se surprend à vouloir quand même continuer à le suivre, non qu'il provoque en nous une quelconque empathie mais parce que l'on a envie de connaître ses limites morales et aussi (même si j'ai trouvé que c'était finalement plus secondaire) l'identité du ou des tueurs.
Systématiquement adossé à des faits authentiques (j'ai passé beaucoup de temps à vérifier personnages, dates, évènements...), Romain Slocombe a su bâtir un roman prenant et d'une vraisemblance rarement atteinte pour un polar historique. Chapeau M. Slocombe. Hâte de découvrir la suite, à paraître en août prochain !

_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Fab
Serial killer : Le Poète


Age: 47
Inscrit le: 09 Avr 2011
Messages: 2362
Localisation: Brest même

Miserere

MessagePosté le: Lun Aoû 06, 2018 11:04 am    Sujet du message: Répondre en citant



Une lecture éprouvante. C'est assez dérangeant de lire un livre que l'on trouve excellent tout en détestant le sujet et son personnage principal.
Si après le 1er opus, dans lequel Sadorski était déjà un vrai salaud, on pouvait espérer que son "séjour" berlinois provoquerait quelques failles et l’amènerait à se remettre en question,on se rend rapidement compte qu'il n'en est rien dans la suite de ses "aventures". Bien au contraire.
Encore plus tout (antisémite,profiteur,cynique, violent...), encore plus décomplexé face à son rôle et à la collaboration nous suivons son quotidien lors de l'été 42 et notamment les tristes journées du 16 et 17 juillet avec la rafle du Vel d'Hiv.
Noir, très noir. On regarde la bête immonde droit dans les yeux.
_________________
À chaque décision que nous prenons, nous créons un nouvel avenir. Et, ce faisant, nous détruisons tous ceux que nous aurions pu avoir à la place.
Lou Berney November Road
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8612
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Aoû 14, 2018 8:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant



Sortie en poche (Points) le 23 août prochain avec la même couverture.

Ce même jour sortira le 3e opus de la série :




Résumé :
Citation:
Paris, mars 1943. Une femme est arrêtée dans un bistrot du 10e arrondissement. Elle aurait franchi la ligne de démarcation munie de faux papiers, pour un trafic de métaux précieux. L'inspecteur principal adjoint Léon Sadorski voit dans cette enquête une parfaite occasion de s'enrichir. Mais il a d'autres soucis, notamment protéger Julie, la lycéenne juive réfugiée chez lui depuis la rafle du Vél'd'Hiv.
C'est alors qu'une affaire de lettre anonyme et d'adultère le conduit sur les plateaux du cinéma français de l'Occupation : parmi les jeunes actrices d'un drame tourné dans un couvent de dominicaines, l'inspecteur va rencontrer son " Ange du péché " et se transformer en criminel...


Beau bébé de 704 pages !
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Muriel
Témoin


Age: 41
Inscrit le: 09 Juin 2017
Messages: 89
Localisation: Ossun


MessagePosté le: Mer Aoû 15, 2018 8:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

Il faudrait vraiment que j'en lise un. Je ne le connais seulement pour son travail sur mamoru oshii.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8612
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Sam Juin 05, 2021 9:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

Est-ce possible de renommer le topic pour le dédier à la série Léon Sadorski, qui comptera un 5e tome le 26 août prochain avec :



Résumé :

Citation:
Été 1944 : Sadorski a passé huit mois en prison. L'administration le libère en échange d'un rapport sur le transfert de l'ex-ministre Georges Mandel, otage des nazis, qui va être tué sous ses yeux. Crime ordonné par la SS ou par la Milice ? Peu après, un inconnu blessé est enlevé par des flics allemands en civil. L'inspecteur met ses adjoints sur l'affaire et l'un d'eux est abattu à son tour. Dans un bar tenu par des truands, Sadorski rencontre un jeune milicien qui semble être un pervers sexuel. Ce personnage va le mener à la plus terrifiante " Gestapo française " opérant dans ces dernières semaines avant la Libération...


Question
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11289
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Sam Juin 05, 2021 11:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est fait.
J'ai la première sur ma liseuse et ça a l'air bien, faudrait prendre le temps...
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8612
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Sam Juin 05, 2021 1:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Hoel.
Voici les 5 titres, dans l'ordre de parution et chronologique de la série :










_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
charlice
Meurtrier


Age: 62
Inscrit le: 04 Oct 2013
Messages: 475
Localisation: PAU


MessagePosté le: Mar Juin 08, 2021 10:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai lu les trois premiers avec les oreilles, un régal.
Le quatrième est dans ma PAL.
_________________
Promis, ce soir je ne lis pas et me couche plus tôt.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11562
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Sam Juin 17, 2023 8:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et le 6e volume est paru en septembre dernier chez Robert Laffont (et paraîtra en poche le 22/09/2023) :



Résumé :

Citation:
L'épuration comme vous ne l'avez jamais lue.

Septembre 1944 : partisans de De Gaulle et de Staline rivalisent pour le pouvoir dans Paris fraîchement libéré. C'est à qui rétablira l'ordre le premier, ou plutôt son ordre. Démasqué et menacé d'être fusillé, l'inspecteur Léon Sadorski n'en mène pas large. Le sort en a pourtant décidé autrement. En échange de l'indulgence des cours de justice, l'ex-collaborateur se voit confier par les chefs de l'insurrection une mission semée de pièges : identifier les " taupes " laissées par la police de Vichy au sein du Parti communiste.
Rien ne se passant comme prévu, Sadorski se retrouve séquestré dans un des pires centres de détention et de torture gérés par les FTP. Mais il entend bien échapper à ses geôliers afin de rechercher sa femme, Yvette, disparue dans les purges des premières heures de la Libération. Pour cela, Sadorski aura besoin d'argent, de beaucoup d'argent...




Pour ceux qui souhaiteraient découvrir cette saga, Points fait une opération commerciale depuis avril, et propose en librairie le 1er tome pour seulement 3.50 € en poche :




J'en ai profité, et en feuilletant mon exemplaire, j'ai découvert que cette série se décomposait en 2 trilogies : La "trilogie des collabos" (les 3 premiers tomes), et la "trilogie de la guerre civile" (les 3 suivants).
_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Page 3 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com