Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

L'année du lion - Deon Meyer (Seuil)
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Polarbear
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 58
Inscrit le: 02 Nov 2015
Messages: 943
Localisation: Belin Beliet 33


MessagePosté le: Sam Aoû 11, 2018 10:01 pm    Sujet du message: L'année du lion - Deon Meyer (Seuil) Répondre en citant



Ce roman connait un énorme succès auprès des lecteurs Polars Pourpres.
Voici mon avis 10/10 Coup de cœur !

Citation:
J'ai été très agréablement surpris par ce roman et son auteur Deon Meyer. J'avais lu plusieurs de ses récits policiers, ou se mêlaient action et profondeur psychologique des personnages dans des décors grandioses admirablement décrits. On prend ici les mêmes ingrédients dans une histoire inoubliable, post apocalyptique. Dans une ambiance à la Mad Max, plusieurs histoires très prenantes se croisent, s'entremêlent et se dénouent. Il est question de filiation, de violence, d'amour, d'écologie, bref, c'est absolument magistral ! J'ai eu beaucoup de peine à refermer le bouquin, j'aurai voulu poursuivre cette histoire encore et encore.

_________________
"Ce qui compte dans le polar, ce n'est pas le crime, mais le monde dans lequel il se produit." Richard Price
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 49
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4955
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Aoû 12, 2018 7:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est bien Polarbear que tu aies ouvert un topic sur ce livre. Il le mérite !

Pour info, avec toutes ces bonnes notes, il est désormais sur le podium, en troisième place, des meilleurs romans, tous genres confondus :

https://polars.pourpres.net/top-polar.php?pol_genre=&pol_type=roman&pol_anneesortie=&btnSearch=Valider
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Polarbear
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 58
Inscrit le: 02 Nov 2015
Messages: 943
Localisation: Belin Beliet 33


MessagePosté le: Dim Aoû 12, 2018 9:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

Très intéressant ce classement! je ne connaissais pas.. et très heureux de constater que quelques uns de mes romans préférés y figurent.
J'espère que l'année du lion va maintenir sa position, voir peut être, grimper encore. Mais 3ème c'est déjà énorme!
_________________
"Ce qui compte dans le polar, ce n'est pas le crime, mais le monde dans lequel il se produit." Richard Price
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 49
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4955
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Aoû 12, 2018 11:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai que l'onglet "top des lecteurs" sur lequel on doit cliquer pour accéder au classement est petit et discret. Il faudrait peut-être le mettre plus en évidence (à côté du quiz des lecteurs par exemple). Je pense que pas mal de personnes l'ont zappé.
C'est dommage car il est super utile et on peut y piocher plein d'idées de lecture.

L'année du lion est pour le moment, le meilleur roman de 2017, devant Seules les bêtes :

https://polars.pourpres.net/top-polar.php?pol_genre=&pol_type=roman&pol_anneesortie=2017&btnSearch=Valider
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Xavier
Meurtrier


Age: 58
Inscrit le: 13 Mar 2007
Messages: 472
Localisation: Paris

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mer Sep 12, 2018 9:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je cherchais un roman de ce type pour un long voyage, je vais m'y mettre Smile
_________________
Vedrai che puoi facerla
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8612
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Jeu Oct 25, 2018 8:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hoel a écrit:

J'ai bien entamé (et pour l'instant c'est passionnant)


Emil' a écrit:
Hoel a écrit:

J'ai bien entamé (et pour l'instant c'est passionnant)


Je l'ai emprunté hier, et je n'ai pas résisté longtemps avant de l'ouvrir (150 pages lues), lecture addictive !


Ironheart a écrit:
Vous êtes synchro tous les deux dites donc !

Je vous souhaite une excellente lecture. Je me suis régalée cet été avec ce joli pavé.


Hoel a écrit:
Merci Iron, un tiers d'avalé en une aprem au soleil dans mon hamac (le pied !).

Je ne sais pas exactement pourquoi mais j'aime souvent ces histoires post-catastrophes (ici, La Fièvre, un virus qui a éradiqué 95% des humains). Où l'on se débrouille et se serre les coudes pour survivre, sans tout le confort moderne.
Dernièrement, j'ai beaucoup aimé

et adoré (un des derniers gros coups de cœur littéraires)

que je relirai sans doute un de ces quatre (je pense qu'on peut le lire et le relire sans souci tellement c'est beau)


Ironheart a écrit:
Moi aussi, le post apocalyptique, c'est vraiment mon genre préféré, celui qui me procure le plus d'émotions parce que la fin du monde, c'est terrifiant et on se dit que peut-être, un jour...

D'ailleurs, je suis en train de lire Après la vague et le récit débute par un volcan qui s'enfonce et crée un gigantesque tsunami.

Curieusement, hier, j'ai lu ça :

https://www.bfmtv.com/planete/s-il-continue-de-s-affaisser-l-etna-pourrait-provoquer-un-tsunami-en-mediterranee-1550880.html

Je ne savais pas du tout que le roman de Sandrine Collette allait parler de ce phénomène et tout à l'heure, en le commençant, j'ai été sacrément secouée.

Merci pour les idées, Hoel. Je ne connaissais pas ces deux romans. Trop contente d'avoir de nouvelles lectures post-apocalyptiques en perspective. J'essaye toujours d'en lire deux ou trois par an mais le filon s'épuise.

Hormis L'année du lion, gros coups de coeur récents pour :





et celui-là aussi qui est bien sympa, mais moins littéraire :



Edit : je viens de voir que j'avais mis Dans la forêt dans la liste des bouquins que je dois acheter. Mais elle est tellement longue que je ne me rappelle plus de tout ce qu'il y a dedans.

Edit 2 ; y'a des forums de gens qui se préparent en cas de catastrophe planétaire. C'est assez génial à lire. Leurs astuces de survie sont étonnantes et on apprend pas mal de trucs :

http://www.le-projet-olduvai.com/t2878-manger-des-glands-de-chnes

Je suis tombée sur un des ces forums en faisant une recherche sur la purée de gland que consommait un héros, dans ce roman :


_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11289
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Jeu Oct 25, 2018 10:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci d'avoir rapatrié cette discussion par ici le Juge, tu as bien fait ( j'avais moi-même failli le faire avant mon message précédent). Wink

Iron, c'est marrant que tu parles de purée de glands, dans Dans la forêt, est détaillée la technique de préparation de la farine de glands (pour qu'elle ne soit pas trop amère). Apparemment c'était une "recette" courante dans certaines tribus autochtones d'Amérique du Nord et ce ne serait pas mauvais. Après on peut en faire des galettes & co.
Je note pour Exodes. Beaucoup aimé Les Dames blanches aussi (lu deux fois avec plaisir), un peu moins Juste après la vague même si ça reste pas mal du tout (disons qu'il y avait sans doute un peu mieux à faire avec ce point de départ).
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Emil
Serial killer : Le Poète


Age: 42
Inscrit le: 16 Mai 2011
Messages: 2487
Localisation: Normandie

Miserere

MessagePosté le: Ven Oct 26, 2018 8:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

Une petite histoire post-apolayptique de temps en temps, j'avoue que j'aime bien aussi, surtout lorsqu'elle est captivante comme ici.

Les deux derniers que j'ai lus :

et

_________________
La seule chose que l'on puisse décider est quoi faire du temps qui nous est imparti - JRR Tolkien
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
charlice
Meurtrier


Age: 62
Inscrit le: 04 Oct 2013
Messages: 475
Localisation: PAU


MessagePosté le: Mar Nov 13, 2018 4:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

encore un 10 aujourd'hui !
_________________
Promis, ce soir je ne lis pas et me couche plus tôt.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Emil
Serial killer : Le Poète


Age: 42
Inscrit le: 16 Mai 2011
Messages: 2487
Localisation: Normandie

Miserere

MessagePosté le: Mer Nov 14, 2018 10:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

Aux vues des critiques, on s'attend forcément en ouvrant L'année du Lion à lire un livre d'exception et bien oui, Deon Meyer signe un texte d'une grande profondeur, épatant.
Quelques lignes m'ont suffies pour être happée par l'histoire de Nico Storm, l'histoire de sa vie, de notre vie et de notre monde. A travers ses mémoires il va nous raconter la Fièvre qui a décimé 95% de la population, la fuite avec son père, les risques encourus à chacun de leurs déplacements, la reconstruction, le futur de l'humanité. Un parcours qui sera agrémenté de riches rencontres, de périls et de questionnements. Le récit de Nico est rythmé par les histoires des acteurs d'Amanzi qui donnent un éclairage supplémentaire sur cette nouvelle communauté.
Un livre puissant, intelligent, ambitieux. Un de ceux qui marquent la vie d'un lecteur.

J'avais emprunté ce livre à la mediatheque, je vais me l'offrir pour en garder une trace dans ma bibliothèque !
_________________
La seule chose que l'on puisse décider est quoi faire du temps qui nous est imparti - JRR Tolkien
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Xavier
Meurtrier


Age: 58
Inscrit le: 13 Mar 2007
Messages: 472
Localisation: Paris

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mer Nov 14, 2018 11:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne veux pas casser l'ambiance mais je n'ai pas accroché, j'ai abandonné au bout de 100 pages pour y revenir un jour lointain. Peut-être, ce n'est pas le moment pour moi de lire ce récit post apocalyptique, ça est déjà arrivé de rendre un livre et de vraiment aimer.
Je viens de commencer Corruption de Winslow et là, je le trouve grandiose.
_________________
Vedrai che puoi facerla
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11289
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Sam Déc 01, 2018 6:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mon avis vient de paraître sur Polars Pourpres.



Sur Polars Pourpres, Hoel a écrit:
Deon Meyer que jamais

Afrique du Sud, de nos jours.
Plus de 90% de la population mondiale a disparu, décimée par un coronavirus redoutable contre lequel aucun vaccin n'a pu être trouvé.
Nico Storm et son père ont survécu. Ils roulent pour atteindre un endroit que Willem a choisi après mûre réflexion pour essayer d'y établir une communauté. Ce sera rapidement chose faite et le lieu, baptisé « Amanzi », construit à proximité immédiate d'un barrage hydroélectrique, attire de plus en plus de rescapés. L'afflux de personnes amène à devoir s'organiser au mieux. Elle amène aussi des complications de tous ordres.

On connaissait Deon Meyer pour ses romans policiers plus classiques : ceux mettant en scène Benny Griessel ou encore Les Soldats de l'aube, largement salué à sa sortie en 2003 (Grand Prix de Littérature Policière et Prix Mystère de la Critique entre autres). Le choix du post-apocalyptique pourra surprendre ses lecteurs habituels mais l'auteur sud-africain place là aussi la barre très haut. Il a déclaré J’ai écrit L’Année du Lion avec ferveur. C’est une histoire qui m’a obsédé pendant cinq ans.
On le croit sans mal tant les quelque 640 pages, passionnantes du début à la fin, se boivent comme du petit lait. Nico est terriblement attachant mais d'autres personnages – il y en a pléthore – ne le sont pas moins. Le récit est très intelligemment construit. L'histoire est contée par un Nico adulte – il évoque rapidement sa femme ou le meurtre de son père. Un Nico bien loin du gamin de treize ans qui tentait de survivre aux chaleurs intenses du Karoo avec son père. Forcément, avec cette structure, on sait bien que Nico survivra aux épreuves, mais ça permet aussi à l'auteur d'instiller des doses de mystère qui donnent furieusement envie de tourner les pages. L'histoire contée chronologiquement par Nico Storm est entrecoupée de témoignages des uns et des autres collectés dans un but mémoriel (pour écrire plus tard l'histoire d'Amanzi), d'abord par Willem, puis par ses successeurs. Tensions internes, luttes pour le pouvoir, attaques venues de l'extérieur, etc. Bien des éléments inhérents au genre ne surprendront pas les lecteurs férus de ce type de textes. Peu importe tant le récit est efficace et les personnages intéressants - Domingo, le Pasteur, etc.
Et Deon Meyer, roublard, nous réserve quand même quelques surprises, et non des moindres.

L'Année du lion est un excellent roman post-apocalyptique contenant néanmoins une intrigue criminelle – on ne se refait pas. Véritable page-turner, sa lecture est d'une fluidité totale et le dénouement, à la hauteur, nous permet de mieux saisir les motivations profondes qui ont poussé Deon Meyer à ressentir la nécessité d'écrire un tel texte. À lire sans aucun doute !


_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/


Dernière édition par Hoel le Sam Déc 01, 2018 8:54 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 49
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4955
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Sam Déc 01, 2018 7:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Superbe critique Hoel mais je note un petit lapsus (preuve que j'ai lu attentivement ta prose ! Wink ) : à la place de prédécesseurs, je pense que tu voulais écrire successeurs.
_________________
“Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut".
Cicéron.


Dernière édition par Ironheart le Sam Déc 01, 2018 9:06 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11289
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Sam Déc 01, 2018 8:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bien vu, j'ai modifié, merci.
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
charlice
Meurtrier


Age: 62
Inscrit le: 04 Oct 2013
Messages: 475
Localisation: PAU


MessagePosté le: Dim Déc 02, 2018 12:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis dedans.
_________________
Promis, ce soir je ne lis pas et me couche plus tôt.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com