Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

De la terre dans la bouche – Estelle Tarreau (Taurnada)
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Taurnada
Complice



Inscrit le: 23 Oct 2014
Messages: 187



MessagePosté le: Mer Avr 11, 2018 2:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hoel a écrit:
Mon avis vient de paraître sur Polars Pourpres.



Sur Polars Pourpres, Hoel a écrit:
Ce passé qui ne passe pas

Elsa, orpheline, vient de perdre sa grand-mère. Chez le notaire, la jeune femme apprend qu'elle hérite d'une maison qui lui est inconnue, mais aussi d'une enveloppe. À l'intérieur, une unique photo au recto de laquelle est écrite une légende faisant référence à une partie du passé de sa grand-mère qu'elle ignorait jusqu'alors.
De quoi éveiller l'intérêt d'Elsa qui décide, avant de la vendre, d'aller voir cette maison elle-même. Mais sur place, les habitants lui semblent hostiles. Et lorsqu'elle commence à poser des questions, on lui fait vite sentir que sa curiosité dérange.

Le décès d'une aïeule, un rendez-vous chez le notaire, un bref voyage pour aller visiter un bien immobilier inhabité depuis longtemps. Rien d'exceptionnel de prime abord dans ce roman qui démarre piano.
Mais une fois arrivée à la fameuse « Braconne », l'ambiance change radicalement. L'attitude des habitants à l'égard d'Elsa est étrange et la maison dégage quelque chose d'inconfortable si ce n'est d'inquiétant. Curieuse, la jeune femme essaie d'en savoir plus sur l'histoire de cette maison et ses liens avec sa grand-mère.
Sans le savoir Elsa a ouvert une espèce de boîte de Pandore. Peu à peu, le lecteur découvre avec elle les nombreux secrets du village, tus jusqu'alors, et qui concernent plus ou moins directement sa famille. On lui intime de rentrer chez elle et de ne plus poser de questions mais c'est plus fort qu'elle, et plus Elsa gratte, plus elle trouve, dévoilant successivement de nouvelles couches de vérités dissimulées. Les rebondissements s’enchaînent alors au rythme de ces révélations, de plus en plus rapprochées. La tension s'installe et le danger se fait ressentir.
La Seconde Guerre mondiale joue un rôle important dans l'intrigue. Estelle Tharreau évite l'écueil du manichéisme et les clichés éculés et parvient même à nous dévoiler des pans méconnus de l'Occupation dont on comprend que d'aucuns aient voulu les cacher sous le tapis. Bien documentée, l'auteur propose en fin d'ouvrage une bibliographie abondante. Autant de pistes de lecture pour qui souhaiterait approfondir tel ou tel point abordé par le texte.

Démarrant lentement pour mieux finir en trombe, ce troisième roman d'Estelle Tharreau faisant la part belle à l'Histoire et aux secrets de famille est globalement une réussite, souffrant peut-être simplement du manque de profondeur de certains personnages.



Merci, Hoel pour votre retour de lecture. Smile
_________________
Taurnada Éditions
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Taurnada
Complice



Inscrit le: 23 Oct 2014
Messages: 187



MessagePosté le: Mer Avr 11, 2018 2:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le 10 avril 2018, sur France Bleu Besançon, Estelle Tharreau était l'invitée de Marie-Ange Pinelli et Thierry Eme pour parler de son roman « De la terre dans la bouche », dans l'émission Ça vaut le détour.


_________________
Taurnada Éditions
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Taurnada
Complice



Inscrit le: 23 Oct 2014
Messages: 187



MessagePosté le: Jeu Juil 12, 2018 2:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

De la terre dans la bouche, de Estelle Tharreau, sélectionné pour participer au Prix Chronos 2019, catégorie Lycéens, 20 ans et +. Very Happy

http://www.prix-chronos.org/selections/selection-2019/2019-lyceens-20-ans-et/


_________________
Taurnada Éditions
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com