Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

"Moloch" de Thierry Jonquet

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 44
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11359
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Déc 12, 2007 3:10 pm    Sujet du message: "Moloch" de Thierry Jonquet Répondre en citant



Quand la juge d'instruction Nadia Lintz arrive sur les lieux du crime, elle s'attend à trouver une scène d'horreur, mais pas à ça : des cadavres d'enfants carbonisés, figés dans une dernière tentative désespérée d'échapper à la mort. Que faisaient-ils, enfermés dans ce pavillon délabré ? Qui les y avait amenés ? Qui y a mis le feu ? Ce qui ressemble à première vue à un règlement de compte entre trafiquants d'enfants, se révèle n'être qu'un maillon d'une affaire bien plus horrible. Pour faire triompher la justice, Nadia devra plonger dans l'obscurité de l'âme humaine et contempler la face de Moloch.
Reprenant des personnages présents dans Les Orpailleurs, Jonquet traite dans ce roman de l'un de ses thèmes favoris : la place réservée aux enfants dans notre société dite évoluée. Grâce à une construction particulièrement resserrée, il passe de situation en situation, de personnage en personnage, pour révéler au fil des pages l'étendue des dégâts. Un roman qui fait froid dans le dos.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 44
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11359
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Déc 12, 2007 3:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'en ai fini la lecture, voici mon avis, également disponible sur cette page de Polars Pourpres


Marco, sur Polars Pourpres a écrit:
Il est vraiment difficile d'en dire plus sans dévoiler le coeur de l'intrigue. Dans ce roman, Thierry Jonquet s'est, à l'évidence, beaucoup documenté sur les méthodes d'investigation de la police et de la justice puisque son récit est très détaillé, au point parfois de déboucher sur des longueurs inutiles. Les divers protagonistes sont fouillés, l'intrigue est bonne sans être toutefois extraordinaire, et on retrouve avec plaisir ces personnages qui apparaissent sur France 2 dans la série "Boulevard du Palais". Cependant, en raison des longueurs évoquées précédemment, le lecteur pourra trouver le récit trop sinueux et préférera les romans tels que Mygale ou Le Manoir des Immortelles qui sont bien plus percutants et marquants.

En résumé, un livre réussi, sans plus.


Je rajouterai juste, comme l'a indiqué Sofy dans son vote, qu'il y a une seconde intrigue dans le récit qui, finalement, n'apporte pas grand chose au livre, selon moi.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
Dodger
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 47
Inscrit le: 04 Mar 2007
Messages: 1205
Localisation: Paris

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Déc 12, 2007 10:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

A part qu'ils sont tous de Jonquet, Moloch ou les Orpailleurs sont des romans trop différents de Mygale ou Le Manoir des Immortelles pour qu'on les compare, à mon avis.

Les deux premiers sont des romans policiers classiques, alors que les autres sont des contes noirs, d'une imagination et d'une concision terriblement efficaces. Ils représentent deux facettes presque contradictoires dans l'oeuvre d'un même auteur.

J'aime bien ta conclusion, Marco : "Un livre réussi, sans plus"... C'est déjà pas mal, non ? Wink

Cela dit, je conseille aux éventuels amateurs, s'ils n'ont pas trop été refroidis par les réserves de Marco ou Sofy, de commencer par les Orpailleurs. D'abord, parce qu'il précède Moloch. Ensuite, parce qu'il est meilleur et repose sur une intrigue particulièrement forte.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur  
holden
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 56
Inscrit le: 02 Avr 2007
Messages: 3669
Localisation: restons pragmatique

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Jeu Déc 13, 2007 8:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

j'en garde un très bon souvenir de ce livre Very Happy Shocked
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Sybil
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 40
Inscrit le: 27 Déc 2006
Messages: 1259
Localisation: Dijon

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Jeu Déc 13, 2007 9:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

Moi aussi... PLus que Mygale paradoxalement... Mais le fait d'avoir lu le fin mot de "Mygale" dans un magazine m'a sûrement un peu gâché ma lecture...
Dans Moloch, je me souviens particulièrement de l'impuissance des policiers.
Mais j'ai encore préféré le 3è Joncquet que j'ai lu, "Mémoire en cage" !
_________________
N'est pas mort ce qui à jamais dort.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
holden
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 56
Inscrit le: 02 Avr 2007
Messages: 3669
Localisation: restons pragmatique

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Jeu Déc 13, 2007 9:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

Sybil a écrit:
Moi aussi... PLus que Mygale paradoxalement... Mais le fait d'avoir lu le fin mot de "Mygale" dans un magazine m'a sûrement un peu gâché ma lecture...
Dans Moloch, je me souviens particulièrement de l'impuissance des policiers.
Mais j'ai encore préféré le 3è Joncquet que j'ai lu, "Mémoire en cage" !


c'est un sacré auteur, tu me fais envie avec"mémoire en cage"
Very Happy
sinon j'avais adoré "mon vieux" un livre puissant Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
grolandrouge
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 47
Inscrit le: 16 Fév 2017
Messages: 841
Localisation: Sarthe

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Dim Juil 01, 2018 11:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mon vote sur Polars Pourpres: 8/10
Citation:
Un roman assez dense et deux bonnes intrigues. Comme souvent chez Jonquet on retrouve une histoire où l'aspect "médical" tient une place importante. Malgré que les victimes soient ici des enfants, on accroche bien à l'histoire. La lecture est agréable et fluide.

_________________
"Le cadavre est à terre et l'idée est debout."
Victor Hugo
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com