Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Corps-à-corps, de Martin Holmén

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 39
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 8730
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Juin 19, 2018 5:33 pm    Sujet du message: Corps-à-corps, de Martin Holmén Répondre en citant



Citation:
Même s’il ne monte plus sur le ring, l’ex-champion de boxe Harry Kvist se sert toujours de ses poings. Pour gagner sa vie, d’abord, grâce à sa petite officine de recouvrement de créances.
Et pour survivre, tout simplement. Survivre dans le Stockholm des années 1930, où la Grande Dépression est aussi rigoureuse que l’hiver. Tout juste trouve-t-il quelque réconfort dans le sexe, avec des femmes ou des hommes de passage.
Lorsqu’il est accusé d’un meurtre qu’il n’a pas commis, Kvist va devoir naviguer entre les bas-fonds et les beaux quartiers, les bars clandestins et les bordels, pour retrouver la seule personne qui puisse l’aider à prouver son innocence.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 39
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 8730
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Juin 19, 2018 5:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ma chronique sur Polars Pourpres :

Citation:
Début des années 1930 à Stockholm. La dépression économique est tout aussi glacée et glaçante que l’hiver qui s’abat sur la capitale suédoise. Harry Kvist vivote en louant ses services et ses bras expérimentés pour récupérer des dettes. Mais une des personnes sur lesquelles il vient de faire pression est retrouvée sauvagement assassinée. Il devient alors le coupable idéal.

Il s’agit du premier ouvrage consacré à Harry Kvist. Rapidement, on comprend que l’écriture de Martin Holmén aura quelque chose de langoureux. L’auteur prend en effet son temps pour décrire les lieux, les ambiances, les sentiments de ses personnages. Au gré de ce récit, l’intrigue défile lentement, sans fracture scénaristique ni effets visuels pétaradants. On retiendra principalement deux éléments de ce roman : la représentation de Stockholm vu du côté du petit peuple, de la faim, des prostituées et des maquereaux, et de la misère ambiante. Dans le même temps, Harry Kvist est un protagoniste singulier. Ancien boxeur, il s’est fait sectionner une partie d’un doigt pour avoir refusé de se coucher lors d’un match arrangé. Amateur d’alcool et de tabac, mari et père de deux individus dont il n’a plus une seule nouvelle, maugréant souvent contre lui-même et se morigénant en parlant de lui à la troisième personne, il est bisexuel. Si la plume de Martin Holmén est agréable, voire parfois très sage, les scènes de sexe sont beaucoup plus crues, même licencieuses, et certains lecteurs pourront être surpris de ces passages au vitriol au milieu d’un océan de mots plus débonnaires. L’histoire, sans renouveler le genre, est habilement construite, avec son lot de fausses pistes, de témoins à retrouver, d’êtres interlopes, jusqu’à la révélation de la vérité, dans les ultimes pages.

Un livre à suspense vraiment réussi, classique dans sa forme mais qui détonne avec la présence d’un héros que l’on retrouve dans Compte à rebours, sorti très récemment.

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com