Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Les romans de John E. Williams
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
JohnSteed
Serial Killer : Patrick Bateman



Inscrit le: 08 Aoû 2016
Messages: 897


Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Sam Mar 31, 2018 10:24 am    Sujet du message: Les romans de John E. Williams Répondre en citant



Résumé

Dans les années 1870, persuadé que seule la nature peut donner un sens à sa vie, le jeune Will décide de quitter le confort de Harvard pour tenter la grande aventure dans l'Ouest sauvage. Parvenu à Butcher's Crossing, une bourgade du Kansas, il se lie d'amitié avec un chasseur qui lui confie son secret : il est le seul à savoir où se trouve l'un des derniers troupeaux de bisons, caché dans une vallée inexplorée des montagnes du Colorado. Will accepte de participer à l'expédition, convaincu de toucher au but de sa quête. Le lent voyage, semé d'embûches, est éprouvant mais la vallée ressemble effectivement à un paradis. Jusqu'à ce que les deux hommes se retrouvent piégés par l'hiver...

En attendant de pouvoir le mettre sur le site, voici mon vote:
Citation:

En 1865, après trois années d'études à Havard, Will Andrews part à Butcher's Crossing, petite bourgade du Kansas. Ayant quitté Boston et sa vie confortable, ce gamin et fils de pasteur souhaite y retrouver McDonald, une connaissance de son père, pour qu'il lui indique comment partir à la découverte des grands espaces. Il rencontre Miller, un chasseur de bisons. Ce dernier lui raconte ses exploits passés et les endroits propices aux rêves de Will, notamment cette passe dans les Rocheuses, au Colorado, où des milliers de bisons y passent l'hiver. Will voit une occasion en or de réaliser sa quête d'aventures. Il propose à Miller, moyennant plusieurs centaines de dollars, de constituer une équipée. Le chasseur, satisfait de pouvoir chasser, tuer et prendre les peaux de milliers de bisons voit les milliers de dollars qui seront dans sa poche avant l'hiver. Avec Charley Hoge, inséparable de son whisky et de sa bible, Fred Schneider, le meilleur dépeceur de bisons, ils partent tous accomplir chacun leur quête. Leur parcours sera semé d'embûches avant d'arriver dans cette montagne où effectivement ces milliers de bisons paissent paisiblement. Et le carnage commence et dure plusieurs jours. Et puis un flocon, deux flocons…. tombent et ce qui devait être un rêve devient un cauchemar. Butcher's Crossing s'éloigne et ne sera plus jamais pareil.

Écrit en 1960, Butcher's Crossing est un livre attachant et bouleversant. John Williams est plus qu'un écrivain : c’est un écrivain-peintre-poète. Il nous offre une ode à l'aventure et nous décrit son Amour de la Nature avec une majuscule, avec tout ce qu'elle offre de merveilleux de beauté d'émerveillement et de sublime comme de cruauté. La Nature sait être belle comme elle peut être cruelle. Elle sait mettre l'Homme à sa place, Lui qui se veut être puissant et maître absolu sur Terre. On ne peut s'empêcher de penser à l'œuvre de Jim Harrison.

Encensé par Télérama comme « un secret les mieux gardés de la littérature américaine » et reconnu par Bret Easton Ellis (Glamorama, American Psycho,…) par « sa prose simple et élégante », John Williams est un de ses auteurs qui envoûtent le lecteur avec son écriture à la fois puissante, sensible et sensitive : on sent, on voit, on arrive à toucher les mots et les paysages comme les sentiments des personnages. Bref, on vit Butcher's Crossing.

Ma note 8,5/10 (je me laisse le temps de la création de la fiche pour décider si je mets 8 ou 9... Laughing Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11297
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Sam Mar 31, 2018 10:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

Comment ça la création de la fiche ? Elle a été créée le 11 mars et validée depuis semble-t-il.
Un souci chez toi pour la voir ?
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11563
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Sam Mar 31, 2018 11:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ce serait bien d'ajouter le résumé du roman aussi !


EDIT : Merci pour la mise à jour du topic ! Wink
_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
JohnSteed
Serial Killer : Patrick Bateman



Inscrit le: 08 Aoû 2016
Messages: 897


Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Sam Mar 31, 2018 6:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hoel a écrit:
Comment ça la création de la fiche ?

Desolé, je me suis mal exprimé. J'ai demandé une mise à jour de la fiche pour faire apparaître l'édition poche parue chez 10-18 début mars (ce qui a été fait) et la possibilité de déposer un vote (et ça, sauf problème technique de mon côté, je ne peux toujours pas).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11297
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Sam Mar 31, 2018 6:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je vois pas pourquoi, la fiche est validée, y a pas de raison.
Je signale ça à Nico...
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
JohnSteed
Serial Killer : Patrick Bateman



Inscrit le: 08 Aoû 2016
Messages: 897


Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Sam Mar 31, 2018 6:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est bon, ça fonctionne. Désolé pour le dérangement Confused
J'espère qu'on va pouvoir parler du livre maintenant Cool
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
JohnSteed
Serial Killer : Patrick Bateman



Inscrit le: 08 Aoû 2016
Messages: 897


Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Dim Avr 29, 2018 8:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne sais si c'est judicieux de créer une nouvelle fiche pour ce livre sur le site et/ou un sujet à part sur le forum mais voici mon vote sur un autre livre de John Williams, Stoner:

Pour celles et ceux qui ont aimé Le destin de Mr Crump de Ludwig Lewisohn.

Citation:
L'enterrement de William Stoner en ce début de roman en 1956 sera peu suivi et n'émouvra que ses seuls collègues. Et ne laissera que peu de souvenirs dans cette université du Missouri où il arriva en 1910. Ce fils unique de paysans solitaires au cœur du Missouri très profond rentre, à la demande de son père, à la faculté d'agriculture afin de pourvoir à la succession de la ferme. William Stoner s'y résigne. Accueilli par des cousins germains de sa mère en contrepartie de travaux dans leur exploitation agricole, il travaille dur ses cours de sciences. En licence agro, il doit suivre un cours sur la littérature anglaise. Grâce à son professeur, austère mais passionné, Archer Sloane, c'est la révélation : il abandonne l'agriculture pour se consacrer aux études des lettres. Ainsi, il va égoïstement rester au pays pour poursuivre sa vie d'étudiant à l'heure de l'entrée en guerre des États-Unis dans ce premier conflit mondial et où ses collègues partent fleurs aux fusils faire la guerre. Sa persévérance, son courage, son abnégation lui feront obtenir un poste d'enseignant.
Lors d'une soirée mondaine il rencontrera la mystérieuse, troublante mais attirante Edith Bostwick, fille unique d'une famille de banquiers de Saint Louis. Malgré cette différence de rang social, sans enthousiasme, sans passion, elle va accepter ce mariage et après une détermination inattendue, lui donner un enfant. Mais la crise financière de 1929 va entraîner la mort de son père. Edith reviendra de l'enterrement déterminer à faire de la vie de William un enfer. Elle s'y emploiera avec malice, méchanceté et perversité. Il en ira de même dans sa vie professionnelle avec l'arrivée de l'éminent mais hautain professeur Lomax.

John Williams fait de Stoner un livre d'une puissance psychologique insoutenable. L'écriture de l'écrivain américain est à son sommet. Il nous offre des scènes fortes que ce soit dans les derniers instants de la vie de Stoner que dans ses moments de plénitude dans l'amour des livres ou de Katherine. Ces seuls instants où Stoner s'est vraiment senti vivant. Car Stoner fut toute sa vie un homme écrasé et étouffé par sa vie et par ceux qui l’ont partagé mais résigné à ce qui lui arrivait. Stoner n'en est pas moins un homme passionnant et attachant, un anti héro émouvant.

Ma note : 10
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11563
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Dim Avr 29, 2018 10:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

JohnSteed a écrit:
Je ne sais si c'est judicieux de créer une nouvelle fiche pour ce livre sur le site


Bien sûr que si, il faut créer une fiche PP pour ce roman comme pour tous les autres, c'est le but sinon on ne sait pas de quel livre ils'agit, ni de quoi il parle, et personne ne peut voter et se prononcer sur ce roman ! Wink
_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Avr 29, 2018 10:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Voilà, c'est fait :



Il faut juste attendre la validation de la fiche par la modération et tu pourras voter/mettre ton commentaire.

Si tu peux modifier le titre du topic du coup, en y ajoutant "Stoner", ce serait top.
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11297
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Dim Avr 29, 2018 10:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est bon.
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
JohnSteed
Serial Killer : Patrick Bateman



Inscrit le: 08 Aoû 2016
Messages: 897


Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Lun Avr 30, 2018 7:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci. Mon interrogation venait du fait que, pour moi, ce livre n'est pas un polar. Peu importe après tout.
Du coup, j'ai créé une nouvelle fiche sur Le destin de Mr Crump.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11297
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Lun Avr 30, 2018 8:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

Puisque tu as lu le livre (qui a l'air exceptionnel), je te fais confiance, je l'ai déplacé en "non-polar".
Les "non-polar" peuvent être ajoutés seulement si l'auteur est déjà présent dans la base pour avoir écrit des polars.
Les "non-polars" n'apparaissent pas dans les différents classements du site (c'est logique).
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
JohnSteed
Serial Killer : Patrick Bateman



Inscrit le: 08 Aoû 2016
Messages: 897


Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Ven Déc 15, 2023 12:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Passe sur Canal en ce moment l'adaptation du livre avec Nicolas Cage :


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11297
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Ven Déc 15, 2023 1:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ça a l'air pas mal du tout, tu nous diras.
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
JohnSteed
Serial Killer : Patrick Bateman



Inscrit le: 08 Aoû 2016
Messages: 897


Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mer Jan 10, 2024 1:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et bien, cela avait l'air pas mal. Alléchant... Mais je suis resté sur ma faim, voire déçu.
Si le scénario respecte la trame du livre, les personnages bien trouvés, j'ai cru voir un téléfilm. Si les paysages sont par moment sublimes, les décors du film laissent dubitatifs, comme le village des trappeurs reconstitué qui fait un peu carton-pâte. Egalement déçu par les effets spéciaux et les scènes de tueries/massacres des bisons.
Il est possible que la faute en reviennent à moi, tout simplement, car j'avais sublimé les scènes lors de ma lecture du livre. Ou du fait que ce film ait été tourné dans l'une des réserves indienne du Montana. Réserve qui oeuvre pour la préservation et la réintroduction des bisons d'Amérique. Car le message qui m'en reste, à la fin du film, est le massacre inutile de ces animaux, qui constituaient la vie des peuples primaires des Eta6ts-Unis.

Loin du symbole de rêve brisé d'un aventurier qui découvrait la vie, sa violence et l'amour.


Dernière édition par JohnSteed le Mer Jan 10, 2024 8:37 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com