Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Megalodon et la Terreur des Abysses de Steve Alten
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs et d'autres genres à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8968
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Dim Avr 22, 2018 7:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La ba envoie du bois : https://www.youtube.com/watch?v=NP9WflpqtE8
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8968
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Ven Juil 06, 2018 5:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Quoi de mieux pour commencer une chronique sur un livre de requin préhistorique que de la commencer par un coup de dent et d'évoquer les eaux troubles de l'édition... Ruez-vous sur cette pépite avant la sortie du film au cinéma ! http://www.4decouv.com/2018/07/chronique-meg-en-eaux-troubles-steve.html



Une fois n'est pas coutume, je vais faire un petit préambule avant de parler du contenu.
Celles et ceux qui me suivent sur le net connaissent ma passion pour les romans de Steve Alten.
Cela fait quelques années que je prêche la bonne parole au près des éditeurs avec qui je suis en contact, pour qu'ils reprennent la traduction de la série abandonnée il y a presque 20 ans par les éditions du Rocher après la traduction des tomes 1 et 2, respectivement Mégalodon et La Terreur des abysses. Quand on sait que le premier a été publié en 1997 et le second en 2000, si on voulait à l'époque planter le lancement de cette série prometteuse, il ne fallait pas faire autre chose qu'attendre 3 ans pour publier la suite...
Bref, depuis 2014, j'ai eu l'occasion de faire le tour des maisons d'éditions avec mes trois fiches de lecture (Meg, La Terreur des abysses et le tome 3 inédit en France, Primal Waters). Personne n'était intéressé. Dommage, mais dès que j'ai l'occasion, j'en parle.
En aout 2015, j'ai pu en papoter de vive voix avec une éditrice, que m'avait présenté Anna Pavlowitch de chez Flammarion. Échange de mails afin de lui transmettre mes trois fiches, avec mes recommandations : intérêt des lecteurs pour les créatures préhistoriques avec la sortie à l'époque de Jurassic World, annonce de la mise en chantier de l'adaptation de Meg en film avec Jason Statham, publication aux USA d'une version remaniée par Steve Alten avec intégration d'un prologue jusque-là disponible en ebook, traduction à revoir et corriger.
Le soir même j'envoie les fiches. À ce jour, je n'ai jamais eu aucune nouvelle de l'éditrice malgré une relance quelques semaines plus tard... Je n'ai rien fait de plus, pour moi, le projet ne l'intéressait pas.
Alors oui, il s'est certainement passé pas mal de choses en 3 ans. De nombreux autres contacts ont pu rentrer dans la course (dont l'agent de l'auteur très actif depuis lors). Mais ce n'est pas très glorieux de ne jamais avoir donné signe de vie, ni de n'avoir jamais pris le temps de m'informer de la publication à venir (j'ai appris la chose par hasard sur fb en début d'année).
Voilà, avant de dire merci à Florence Lottin des éditions Pygmalion (parce qu'il s'agit de cette personne rencontrée en 2015) pour le travail accompli sur cette superbe nouvelle édition, je tenais à dire ce que j'avais sur le cœur depuis quelques mois. Rapporteur d'ouvrage est déjà une activité pas très évidente. Mais quand on se retrouve face à ce genre silence méprisant, ça ne donne pas très envie de continuer à se décarcasser... On va dire que mes mails ont terminé leur route dans les courriers spam...
Celles et ceux qui m'ont contacté ces derniers temps pour tenter de placer leur manuscrit dans des maisons d'édition comprendront maintenant ma décision de ne plus le faire.
Voilà, maintenant que c'est dit, on va pouvoir revenir au sujet le plus important : le livre.

Le thème est captivant. Steve Alten occupe un espace laissé vacant depuis la disparition de Michael Crichton : le roman de monstre. L'auteur vulgarise juste comme il faut les détails techniques auxquels sont confrontés ses personnages.
À l'époque de sa sortie en 1999, on nous vendait le livre comme le parfait mélange entre Les Dents de la mer de Peter Benchley et Jurassic Park de Michael Crichton. D'ailleurs, le prologue [d'origine] du livre lorgne bien de ce côté-là.
C'est captivant, ça se lit très vite et l'auteur n'épargne rien à son héros. La suite, La Terreur des abysses, est parfaitement complémentaire avec ce premier opus, puisqu'elle relance de manière très intelligente l'intrigue, en nous racontant en détail la nature de la mission secrète de Jonas lors de sa première rencontre avec la femelle mégalodon. Intrigue qui permet d'ouvrir la porte à d'autres créatures marines oubliées...
Gros potentiel puisque les romans de monstres de qualité se font plutôt rares depuis Les Dents de la mer de Bentchley, la saga Jurassic Park de Crichton, Relic et Le Grenier des enfers de Preston-Chrild et Les Ruines de Scott Smith.
À ce jour, il existe cinq romans publiés aux USA, le sixième est annoncé pour fin juillet.
Dans le même style, Steve Alten a écrit un one-shot, The Loch, mettant en scène un jeune biologiste amené à découvrir les secrets du Loch Ness.
C'est donc une version remaniée que nous propose les éditions Pygmalion. Nouvelle traduction de Thibaud Eliroff sur cette histoire revue et corrigée par Steve Alten en 2015, et l’insertion d'un nouveau prologue de 89 pages, Meg : Origines. Et à la fin, une information qui fait chaud au cœur : "À SUIVRE..."
Je croise les doigts pour que le succès soit au rendez-vous et pour que les éditions Pygmalion s'intéressent à la bibliographie abondante de Steve Alten.
D'ailleurs, si nous voulons voir d'autres romans de l'auteur traduits en France, il faut faire en sorte que la parution de cet opus soit un immense succès.
J'ai déjà les précédentes éditions dans la biblio, les versions US également, mais je me suis quand même procuré cette édition dès sa sortie.
Merci de faire du buzz autours de ce livre, il le mérite !
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Fab
Serial killer : Le Poète


Age: 47
Inscrit le: 09 Avr 2011
Messages: 2367
Localisation: Brest même

Miserere

MessagePosté le: Lun Aoû 20, 2018 9:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

à mi-chemin entre Jurassic Park et Relic du duo Preston/Child ça se dévore rapidement.
Même si les dialogues ne sont pas toujours bons, c'est prenant et divertissant. Alten vulgarisant juste ce qu'il faut l'aspect scientifique.
Sur la fin le côté Jonas et la baleine a quelque peu refroidit mon enthousiasme mais je me laisserai tout de même bien tenter par sa suite,La terreur des abysses.
_________________
À chaque décision que nous prenons, nous créons un nouvel avenir. Et, ce faisant, nous détruisons tous ceux que nous aurions pu avoir à la place.
Lou Berney November Road
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8968
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mar Aoû 21, 2018 10:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

Fab, je peux te garantir que la saga va de mieux en mieux. Il me reste encore les tomes 5 et 6 à lire en anglais, mais je considère le 4 comme le meilleur de la saga pour l'heure.
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Fab
Serial killer : Le Poète


Age: 47
Inscrit le: 09 Avr 2011
Messages: 2367
Localisation: Brest même

Miserere

MessagePosté le: Mar Aoû 21, 2018 10:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

j'en prends bonne note Wink
_________________
À chaque décision que nous prenons, nous créons un nouvel avenir. Et, ce faisant, nous détruisons tous ceux que nous aurions pu avoir à la place.
Lou Berney November Road
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
martinezX
Victime



Inscrit le: 21 Aoû 2018
Messages: 1



MessagePosté le: Mer Aoû 22, 2018 11:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ayant lu le premier et en ne sachant quand le deuxième volet sera publié, me conseillez-vous de lire les suites en anglais en attendant? j'ai un niveau correct mais le premier roman regorgeait de termes techniques et quand je lis un roman, je ne suis pas sur Google Trad en même temps ^^

merci
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8968
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Lun Aoû 27, 2018 7:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense que l'on peut patienter encore un peu. J'ai déjà la première édition du volume 2 et les autres tomes en anglais.
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 44
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11359
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Mai 19, 2019 4:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mon commentaire à propos de Mégalodon :

Citation:
… ou comment le paléontologue Jonas Taylor (étonnant détail : sur la quatrième de couverture du livre de poche que j’ai, chez Pocket, il est appelé Jonas Scripps) en vient à combattre la plus impitoyable machine animale à tuer jamais créée, le Megalodon, le requin venant tout droit de la préhistoire. Définitivement, comme l’a écrit Fredo, une passerelle entre les œuvres de Peter Benchley et du duo Preston/Child. Un sens de l’écriture dynamique, un style visuel qui préserve néanmoins juste ce qu’il faut de psychologie pour rendre les personnages suffisamment entiers et denses pour ne pas être de simples caricatures (même si l’approfondissement de l’âme humaine n’est pas l’apanage de ce type de littérature), des chapitres courts, parfois même séparés entre les divers points de vue des protagonistes, pour un roman efficace. Pas étonnant qu’il ait fait l’objet d’une adaptation cinématographique, même longtemps après sa sortie en librairie. L’ensemble est étudié, charpenté, prenant appui sur de réelles notions zoologiques, techniques et autres, et n’est donc pas un prétexte pour agiter ce prédateur monstrueux sans offrir au lecteur ce qu’il faut de renseignements scientifiques. J’ai beaucoup aimé certains passages, efficients, comme la boucherie avec le baleinier japonais, l’attaque des surfeurs, ou des détails, mais qui m’ont marqué par leur intelligence, comme la façon dont la femelle Megalodon parvient à franchir les eaux froides et remonter vers des flots plus fournis en chair humaine (oui, vraiment un détail, mais je suis presque persuadé que je vais me souvenir longtemps de cette astuce scénaristique qui, à mes humbles oreilles d’individu lambda qui n’y connaît strictement rien à la plongée, m’a paru plausible tout en étant futée). J’ai moins apprécié quelques clichés à propos de certains personnages (notamment chez les journalistes, avides de sensations fortes à offrir à leurs téléspectateurs, au point de se jeter dans la gueule du loup… pardon, du requin. Et si je reconnais bien volontiers l’originalité des dernières scènes entre Jonas et le Megalodon, cinématographique et originale, je l’ai trouvée trop tirée par les cheveux, au point de perdre en crédibilité, et de trop s’arcbouter sur un symbolisme appuyé (Jonas et l’épisode de la baleine, cela paraissait tellement gros que c’est finalement arrivé, sa claustrophobie poussée à son paroxysme, etc.). Bref, même s’il y a des clichés et les écueils presque inhérents à ce type de récits, je ne vais pas mentir et renier le plaisir que j’ai ressenti à la lecture de cet ouvrage, lu il y a trop longtemps pour pouvoir en parler, et relu dernièrement. Les Dents de la mer, à côté, c’est une sardine se débattant dans un lavabo, tant du point de vue de l’échelle des bestioles respectives que des diverses victimes, de l’ampleur de ce roman, de l’action décrite, ou des sentiments que j’ai éprouvés. Typiquement de la littérature de gare dans ce que cette expression a, à mes yeux, toujours eu de positif et non de bêtement dévalorisant : un bon moment de décontraction, du temps passé sans m’en être rendu compte, avec à la clef des infos intéressantes sur le milieu marin et les requins en général.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8968
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mer Mai 22, 2019 3:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le tome 2 (enfin, la nouvelle traduction de La Terreur des Abysses) La Fosse, est annoncé pour le 29 mai aux éditions Pygmalion.

El Marco, dommage que tu n'es pas lu la nouvelle édition du tome 1, c'est une version revu et corrigée par l'auteur, avec l'intégration d'un prologue et une nouvelle traduction.
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8968
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Dim Fév 07, 2021 7:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant



Après avoir réédité les deux premiers romans avec de nouvelles traductions, et le troisième à venir qui sera inédit en France, je viens d'apprendre que Pygmalion jette l'éponge et ne publiera pas la suite...
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs et d'autres genres à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com