Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Que le diable soit avec nous - Ania Ahlborn
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Emil
Serial killer : Le Poète


Age: 42
Inscrit le: 16 Mai 2011
Messages: 2487
Localisation: Normandie

Miserere

MessagePosté le: Ven Fév 16, 2018 7:18 pm    Sujet du message: Que le diable soit avec nous - Ania Ahlborn Répondre en citant

Sorti le 08 février aux éditions Denoel, collection Sueurs Froides, Que le diable soit avec nous est le premier roman publié en France de la jeune écrivain Ania Ahlborn.



Résumé :

Deer Valley, Oregon.
Le jeune Jude Brighton a disparu depuis trois jours.
Les autorités commencent à perdre espoir, et la thèse d’une fugue laisse progressivement la place à des hypothèses plus inquiétantes.
Malgré son jeune âge, Steve Clark, le meilleur ami de Jude, est bien conscient de cela.
Grand fan de séries policières, il sait que chaque minute qui passe est capitale.
D’autant plus que ce drame n’est pas le premier à frapper Deer Valley.
Un jeune garçon a été retrouvé mort dix ans plus tôt, son corps atrocement mutilé.
Sans oublier tous ces animaux domestiques disparus sans laisser de trace…

Lorsque Jude réapparaît de façon tout à fait inattendue, tous pensent que la vie va reprendre son cours.
Mais Steve se rend vite compte que quelque chose ne va pas.
Et si le garçon qui était mystérieusement ressorti des bois n’était pas vraiment Jude ?


Un conte horrifique où la violence et la folie affleurent à chaque page...
_________________
La seule chose que l'on puisse décider est quoi faire du temps qui nous est imparti - JRR Tolkien
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Emil
Serial killer : Le Poète


Age: 42
Inscrit le: 16 Mai 2011
Messages: 2487
Localisation: Normandie

Miserere

MessagePosté le: Ven Fév 16, 2018 7:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ouvre le sujet, il ne me reste qu'une quarantaine de pages à lire (faute de temps sinon je l'aurais devoré encore plus vite !), et cette fois bonne pioche, je me régale vraiment avec cette histoire horrifique, à vous filer des frissons !
Je reviendrai en parler dès que je l'aurai terminé et je suis sûre que d'autres ici vont le decouvrir très vite (non, non Iron et Norbert vous n'êtes pas visés !)

Je me permet de recopier le vote de Chouchou

Citation:
Dans la collection Sueurs Froides de la maison d’édition, nous avions eu l’an passé un ouvrage de Nick Cutter « Troupe 52 » qui présente des analogies, à me yeux, dans cette volonté de tension croissante et imprégnante. Ce n’est pas mon genre de prédilection, je reste souvent insensible à l’étalage d’épouvante, d’ouvrages qui cherchent à nuire à votre quiétude nocturne. Mais à l’instar du livre cité en préambule, si la construction, l’écriture, et si surtout l’auteur façonne des personnages crédibles, en explorant leur psychologie, il s’impose à ma lecture malgré mes réticences de genre. Et, justement, l’auteur conserve le souci d’explorer avec patience, minutie, cohérence les personnalités des acteurs principaux.

_________________
La seule chose que l'on puisse décider est quoi faire du temps qui nous est imparti - JRR Tolkien
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 49
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4959
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Ven Fév 16, 2018 7:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Coucou Emil'

Après avoir lu la critique de Chouchou, je l'ai mis dans ma liste (le bouquin, pas Chouchou !).
On attend ton avis avec impatience, Emil' !
_________________
“Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut".
Cicéron.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11563
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Ven Fév 16, 2018 8:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant




« Un roman terrifiant dont le lecteur ne sortira pas indemne. Plusieurs semaines après avoir fini le livre, vous vous surprendrez encore à regarder par-dessus votre épaule lorsque vous serez seul. » Los Angeles Times


>> Lire un extrait



Ania Ahlborn est déjà l'auteur de plusieurs best-sellers aux USA, où elle est considérée comme l'une des nouvelles voix les plus talentueuses du « nouveau thriller horrifique ».
Née en Pologne, elle vit actuellement en Caroline du Sud avec son mari et leur chien.





Super content qu'il te plaise en tout cas, Emil'! Smile


Je viens justement d'aller le récupérer (je l'avais précommandé il y a 2 semaines environ), et je pense que je vais me plonger dedans pas plus tard que... ce week-end !


Et content que Denoël continue à publier des titres normalement prévus pour la collection Effroi qu'ils avaient lancé en 2016 mais qu'ils ont au final fondue dans la collection Sueurs froides tout en gardant la même conception graphique !

D'ailleurs, en parlant de feu la coll. Effroi, après Troupe 52 de Nick Cutter (qui vient de sortir en poche), un autre titre de Cutter est normalement prévu pour fin 2018 ! Very Happy


_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
scarabe
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 48
Inscrit le: 11 Sep 2009
Messages: 1296
Localisation: Annecy

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Fév 18, 2018 9:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ce livre m'intéresse. C'est bien en effet que des éditeurs publient de tels romans.
_________________
http://scribouillardelouest.wordpress.com/
http://terredunoir.blogspot.fr/
https://lesarcheos.wordpress.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11563
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Lun Fév 19, 2018 8:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Excellent roman que j'ai dévoré ce week-end, avec une ambiance et des personnages particulièrement bien développés et un suspense horrifique difficile à lâcher.
_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 49
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4959
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Sam Fév 24, 2018 5:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai lu le quart et je trouve que dans l'ambiance, la manière de décrire les personnages, les relations entre les enfants il y a du Stephen King ! Donc forcément, j'adhère et j'adore !
_________________
“Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut".
Cicéron.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Emil
Serial killer : Le Poète


Age: 42
Inscrit le: 16 Mai 2011
Messages: 2487
Localisation: Normandie

Miserere

MessagePosté le: Dim Fév 25, 2018 12:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ironheart a écrit:
J'ai lu le quart et je trouve que dans l'ambiance, la manière de décrire les personnages, les relations entre les enfants il y a du Stephen King !


Pareil j'ai eu ce sentiment , dans le rapport aux animaux aussi.
_________________
La seule chose que l'on puisse décider est quoi faire du temps qui nous est imparti - JRR Tolkien
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11563
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mar Fév 27, 2018 3:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ironheart a écrit:
J'ai lu le quart et je trouve que dans l'ambiance, la manière de décrire les personnages, les relations entre les enfants il y a du Stephen King ! Donc forcément, j'adhère et j'adore !



Et avec la 2e partie (p. 125 environ je crois), on a une nouvelle perspective avec l'apparition du personnage - et pas le moindre, comme le montrera la suite - de Rosamund qui, via son "parcours", apporte un angle de vue (et autre chose de plus concret...) pour le moins original et assez fascinant... Wink


Quant à l'ambiance, la montée en puissance de la tension et la psychologie particulièrement juste des personnages - notamment ce passage délicat entre enfance et adolescence, le regard des autres sur un gamin "différent"comme Steve et les répercussions que cela va entrainer - l'influence de King est bien présente et particulièrement bien traitée et assimilée je trouve.
_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 49
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4959
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Jeu Mar 01, 2018 6:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis sur la partie "Rosamund". Waouh, super !

Pour l'instant, j'accroche énormément. Je trouve que ce livre a quelque chose de captivant. Une intensité dans le traitement psychologique des personnages qui me ravie au plus haut point !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
scarabe
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 48
Inscrit le: 11 Sep 2009
Messages: 1296
Localisation: Annecy

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Jeu Mar 01, 2018 7:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'en suis qu'à la page 60, je continue ce soir.
_________________
http://scribouillardelouest.wordpress.com/
http://terredunoir.blogspot.fr/
https://lesarcheos.wordpress.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
scarabe
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 48
Inscrit le: 11 Sep 2009
Messages: 1296
Localisation: Annecy

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Ven Mar 09, 2018 11:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ouch !
Je l'ai fini hier et je rejoins mes petits camarades. Assurément, il y a du Stephen King là-dedans. La façon de décrire les personnages, les lieux, la montée en tension, jusqu'à la fin : épique, surprenante, violente. J'avoue avoir été perturbé par ce roman que j'ai adoré mais qui m'a pris au bide. Peut-être est-ce le sujet lui-même qui est vraiment dérangeant. En tout les cas, ce livre fait partie de ceux qu'on n'oublie pas facilement. Je pense qu'il va me hanter longtemps.
_________________
http://scribouillardelouest.wordpress.com/
http://terredunoir.blogspot.fr/
https://lesarcheos.wordpress.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
chouchou
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 52
Inscrit le: 01 Mar 2014
Messages: 768



MessagePosté le: Ven Mar 09, 2018 11:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mon avis:

Citation:
« Deer Valley, Oregon. Le jeune Jude Brighton a disparu depuis trois jours. Les autorités commencent à perdre espoir, et la thèse d’une fugue laisse progressivement la place à des hypothèses plus inquiétantes. Malgré son jeune âge, Steve Clark, le meilleur ami de Jude, est bien conscient de cela. Grand fan de séries policières, il sait que chaque minute qui passe est capitale. D’autant plus que ce drame n’est pas le premier à frapper Deer Valley. Un jeune garçon a été retrouvé mort dix ans plus tôt, son corps atrocement mutilé. Sans oublier tous ces animaux domestiques disparus sans laisser de trace…

Lorsque Jude réapparaît de façon tout à fait inattendue, tous pensent que la vie va reprendre son cours. Mais Steve se rend vite compte que quelque chose ne va pas. Et si le garçon qui était mystérieusement ressorti des bois n’était pas vraiment Jude? »

Dans la collection Sueurs Froides de la maison d’édition, nous avions eu l’an passé un ouvrage de Nick Cutter « Troupe 52 » qui présente des analogies, à me yeux, dans cette volonté de tension croissante et imprégnante. Ce n’est pas mon genre de prédilection, je reste souvent insensible à l’étalage d’épouvante, d’ouvrages qui cherchent à nuire à votre quiétude nocturne. Mais à l’instar du livre cité en préambule, si la construction, l’écriture, et si surtout l’auteur façonne des personnages crédibles, en explorant leur psychologie, il s’impose à ma lecture malgré mes réticences de genre. Et, justement, l’auteur conserve le souci d’explorer avec patience, minutie, cohérence les personnalités des acteurs principaux.

La mélodie, la cadence, le rythme vont donc crescendo tout en s’attachant à conserver une crédibilité dans le cadre qu’elle se fixe; et non, donc, dans le fond de l’histoire qui n’est pas le propos motivant. Bien que, en continuant le parallèle avec « Troupe 52 », il ne présente pas les mêmes atouts, les mêmes atours dans une tension étirées menaçant de se rompre, on fait face à une noirceur n’autorisant pas la moindre once d’éclaircies. Les jeunes êtres sont éreintés, meurtris, lacérés dans leur chair et leur âme et souffrent, avant tout, de perdre l’innocence de leur enfance, abandonnés par le monde des adultes.

Ouvrage qui devrait véritablement contenter les amateurs du genre et ne pas rebuter, comme ce fut mon cas, dans les aptitudes de l’écrivain à conter avec foi sa fable cathartique.

Chouchou.

_________________
Celui qui affronte les monstres devra veiller à ce que, ce faisant, il ne devienne pas lui-même un monstre.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11563
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Sam Mar 10, 2018 11:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

chouchou a écrit:
Mon avis:

Citation:


Dans la collection Sueurs Froides de la maison d’édition, nous avions eu l’an passé un ouvrage de Nick Cutter « Troupe 52 » qui présente des analogies, à me yeux, dans cette volonté de tension croissante et imprégnante.



Juste un petit rectificatif sur un détail qui permet de préciser les choses : en réalité, Troupe 52 de Nick Cutter était paru en novembre 2016 non pas dans la collection "Sueurs froides", mais dans la nouvelle collection "Effroi" que Denoël venait alors de lancer quelques mois plus tôt, au printemps 2016 (avec Là où naissent les ombres de Colin Winnette, Les Mortes-Eaux d'Andrew Michael Hurley, suivis en novembre de Troupe 52, puis de Les Filles déchues de Wakewater de V.H. Leslie publié en février 2017).
Mais je suis content que cette enthousiasmante collection "Effroi" n'ait pas été totalement abandonnée et qu'elle se soit finalement fondue depuis dans la collection "Sueurs froides", en conservant toutefois la même maquette pour permettre d'identifier les ouvrages relevant de la même veine "gothico-horrifique" (pour faire vite au niveau de la définition). Wink







_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 49
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4959
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Sam Mar 10, 2018 2:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et on peut ajouter, qu'en plus, les couvertures sont superbes !
_________________
“Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut".
Cicéron.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 1 sur 5

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com