Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

La trilogie des ombres: dans l'ombre - A. Indridason

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Fab
Serial killer : Le Poète


Age: 47
Inscrit le: 09 Avr 2011
Messages: 2367
Localisation: Brest même

Miserere

MessagePosté le: Mar Jan 24, 2017 10:25 pm    Sujet du message: La trilogie des ombres: dans l'ombre - A. Indridason Répondre en citant



Citation:
Présentation de l'éditeur:
Un représentant de commerce est retrouvé dans un petit appartement de Reykjavik, tué d’une balle de Colt et le front marqué d’un “SS” en lettres de sang.
Rapidement les soupçons portent sur les soldats étrangers qui grouillent dans la ville en cet été 1941.

Deux jeunes gens sont chargés des investigations : Flovent, le seul enquêteur de la police criminelle d’Islande, ex-stagiaire à Scotland Yard, et Thorson, l’Islandais né au Canada, désigné comme enquêteur par les militaires parce qu’il est bilingue.
L’afflux des soldats britanniques et américains bouleverse cette île de pêcheurs et d’agriculteurs qui évolue rapidement vers la modernité.
Les femmes s’émancipent.
Les nazis, malgré la dissolution de leur parti, n’ont pas renoncé à trouver des traces de leurs mythes et de la pureté aryenne dans l’île.
Par ailleurs on attend en secret la visite d’un grand homme.



_________________
À chaque décision que nous prenons, nous créons un nouvel avenir. Et, ce faisant, nous détruisons tous ceux que nous aurions pu avoir à la place.
Lou Berney November Road
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
thibe
Meurtrier


Age: 47
Inscrit le: 29 Sep 2015
Messages: 246
Localisation: Charleroi

La Ligne Noire

MessagePosté le: Mer Jan 25, 2017 8:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je connais un libraire qui aura intérêt à le dégainer dès qu'il arrivera dans ses cartons!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11563
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mer Jan 25, 2017 8:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne savais pas qu'il s'agissait d'une trilogie.
_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Janjak
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 66
Inscrit le: 25 Juin 2015
Messages: 516
Localisation: Lalinde

La Forêt des Mânes

MessagePosté le: Mer Jan 25, 2017 8:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi non plus , mais celui là il va direct dans ma Pal, Indridason est un de mes chouchou.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Sam Jan 28, 2017 11:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

Des informations sur la trilogie :

http://www.polardesglaces.com/blog/boite-a-outils/des-nouvelles-de-la-trilogie-des-ombres.html

A noter que la sortie française respecte l'ordre chronologique de l'intrigue et non l'ordre chronologique de la sortie des livres (d'où un tome 3 "français" sorti en 2013 dans sa version originale et un tome 1 "français" sorti... 3 ans plus tard dans sa V.O.).
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Janjak
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 66
Inscrit le: 25 Juin 2015
Messages: 516
Localisation: Lalinde

La Forêt des Mânes

MessagePosté le: Sam Jan 28, 2017 2:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Le Juge. Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11563
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Sam Jan 28, 2017 8:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Toi qui es un grand fan d'Indridason, le Juge, tu les achètes du coup en grand format lors de leur parution ou tu attends là aussi la sortie poche ?
_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Sam Jan 28, 2017 10:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Si je ne dis pas de bêtise, j'ai trois grands formats d'Indridason. Et sur ces 3, 2 m'ont été offerts. Je les achète en poche. Et quand je suis trop impatient, je les prends à la bibliothèque (comme Le lagon noir) qui est très bien fournie en Indridason.
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Janjak
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 66
Inscrit le: 25 Juin 2015
Messages: 516
Localisation: Lalinde

La Forêt des Mânes

MessagePosté le: Lun Mar 27, 2017 2:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mon vote sur Polars Pourpres: 8/10
Dans ce roman à considéré un peu comme un polar historique , un peu comme un roman d'espionnage, Indridason explore avec passion la grande histoire de son petit pays.
Comme dans tous les romans d'Indridason, il ne faut pas s'attendre à de grandes scènes d'action, mais on succombe vite à une histoire très prenante et fascinante. L'intrigue m'a vraiment emballé, soutenue par une écriture et une construction toujours aussi remarquable.
Vivement le tome deux!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Fab
Serial killer : Le Poète


Age: 47
Inscrit le: 09 Avr 2011
Messages: 2367
Localisation: Brest même

Miserere

MessagePosté le: Mar Mai 16, 2017 9:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mi-polar historique mi-roman d'espionnage Indiridason met en lumière une page d'histoire pas forcément très glamour de son pays et de la société de l'époque, l'Islande, entre tentation du nazisme et gène de l'occupation, oui c'est le terme fort employé, de l'île. Alors autant je m'attendais à la présence Britannique autant j'ai découvert avec énormément de surprise que les forces US étaient présentes en 1941 bien avant leur entrée en guerre.Et ces présences ont visiblement marquées durablement la société islandaise.
Amateurs d'action trépidante vous pourrez passez votre chemin, ici c'est une enquête menée très classiquement, du porte à porte et témoignage après témoignage on déroule la bobine pour découvrir le fin mot de l'histoire.
Un certain académisme qui colle parfaitement à la période et au ton du récit.
à la lecture des 1ères pages du roman suivant offertes en bonus je me demande si ça sera une véritable trilogie au sens classique ou une anthologie du récit de l'ombre (clandestinité et résistance)
_________________
À chaque décision que nous prenons, nous créons un nouvel avenir. Et, ce faisant, nous détruisons tous ceux que nous aurions pu avoir à la place.
Lou Berney November Road
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Janjak
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 66
Inscrit le: 25 Juin 2015
Messages: 516
Localisation: Lalinde

La Forêt des Mânes

MessagePosté le: Lun Jan 15, 2018 3:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ce roman me laisse sur ma faim

Mon vote sur Polars Pourpres : 7/10
Arnaldur Indridason nous plonge une nouvelle fois dans la grande histoire de son pays, il fouille le passé de l'Islande avec beaucoup d'habileté.
Mais mon Dieu que je regrette "Erlendur", nos deux jeunes enquêteurs vont mettre à jour de sordides histoires de jalousie et de vengeance, mais tout de même l'intrigue manque cruellement d'originalité et les personnages de charisme. Finalement ce roman me laisse sur ma faim.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11563
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mer Jan 17, 2018 6:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Janjak a écrit:
Ce roman me laisse sur ma faim

Mon vote sur Polars Pourpres : 7/10
Arnaldur Indridason nous plonge une nouvelle fois dans la grande histoire de son pays, il fouille le passé de l'Islande avec beaucoup d'habileté.
Mais mon Dieu que je regrette "Erlendur", nos deux jeunes enquêteurs vont mettre à jour de sordides histoires de jalousie et de vengeance, mais tout de même l'intrigue manque cruellement d'originalité et les personnages de charisme. Finalement ce roman me laisse sur ma faim.



Pourtant, tu lui mets malgré tout un 7/10 (= bon) ?
_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
JohnSteed
Serial Killer : Patrick Bateman



Inscrit le: 08 Aoû 2016
Messages: 897


Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Ven Aoû 26, 2022 10:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mon avis sur cette trilogie, lue dans un seul livre regroupant les 3 tomes.

Citation:
Arnaldur IndridasonLa trilogie des ombres

Pendant la Seconde guerre mondiale, l’Islande resta officiellement neutre. Toutefois, au regard de sa position hautement stratégique entre les continents européen et américain, le Royaume-Uni, puis les Etats-Unis, occupèrent l’île afin de couper court aux velléités de l’Allemagne nazie.

Cette occupation, que les Islandais ont nommé « la situation », a été perçue différemment par la population insulaire : certains ont été carrément hostiles à celle-ci remettant en cause leur statut, et d’autres y ont vu une opportunité de développement et donc de profits financiers.
C’est dans ce cadre historique qu’Arnaldur Indridason développe sa trilogie dite « des ombres ».

Dans le premier tome de la série, « Dans l’ombre », l’auteur islandais propose une enquête somme toute « classique ». Le duo de personnages principaux composé de Flovent, jeune enquêteur de la police criminelle, et de Thorson, chargé des relations avec l’occupant, va faire la lumière sur l’assassinat d’un représentant de commerce, exécuté par une arme anglaise.
Un livre qui, pour ma part, vaut plus pour son approche historique que par son énigme.
Ma note : 6/10

Dans le second livre de la série, Femme de l’ombre, on retrouve le duo de personnages, Flovent, enquêteur de la police criminelle, et de Thorson, chargé des relations entre les autorités islandaises et l’armée américaine.
L’intrigue gagne en épaisseur par rapport au premier tome de la série, avec la découverte d’un cadavre charrié par la mer sur les plages de Reykjavik, et l’agression sauvage d’un jeune homme près d’un bar de soldats.
Si ce deuxième livre de la série est plus intéressante que le premier, l’auteur fait trop de rappel sur le contexte historique et sur la « situation ».
Ma note : 7/10

Dans le dernier tome de la série, Le passage des ombres, la mort suspecte d’un vieil homme de nos jours amène l’enquêteur à se plonger sur le passé de l’Islande et notamment à cette période de la fin de la Seconde guerre mondiale. L’alternance passé/présent met en avant le poids de la « situation », l’occupation par l’armée américaine de l’île pour contre carrer les velléités de l’Allemagne nazie, sur le pays et la population.
Pour ma part, ce troisième volet est le tome le plus intéressant à lire de la Trilogie des Ombres. Il conclue une série somme toute distrayante sans être incontournable.
Ma note : 8/10
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com