Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Jérôme K. Jérôme Bloche - Dodier, Makyo & Le Tendre

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> Le polar en BD
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11297
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Jeu Nov 16, 2017 5:01 pm    Sujet du message: Jérôme K. Jérôme Bloche - Dodier, Makyo & Le Tendre Répondre en citant

Je me suis mis en tête de relire l'intégralité de cette série policière assez culte, toujours en cours, et qui compte déjà plus de 25 épisodes parus depuis une trentaine d'année.
Ils sont tous dans la base.

1.
2.
3.
4.
5.
6.
7.
8.
9.
10.
11.
12.
13.
14.
15.
16.
17.
18.
19.
20.
21.
22.
23.
24.
25.
26.
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/


Dernière édition par Hoel le Jeu Nov 16, 2017 5:53 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11297
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Jeu Nov 16, 2017 5:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant


Sur Polars Pourpres, Hoel, a écrit:
7/10
J'ai chipé cette BD à mon petit frère de 13 ans. 13 ans, c'est peu ou prou l'âge que je devais avoir quand je me suis fait tous les bouquins de cette série alors dispo dans la bibliothèque de ma ville.
Dans ce bon épisode, Jérôme Bloche part en vacances en Bretagne avec sa copine. Mais suite à un accident de la route, les vacances ne vont pas tout à fait se passer comme prévu. Le scénario est intéressant et l'un des personnages, au destin cruel, est très attachant. Seul un élément de la toute fin laissera peut-être le lecteur sur sa faim.
C'est malin, ça m'a donnée envie de m'y remettre.



Sur Polars Pourpres, Hoel, a écrit:
7/10
Bien que je l'ai rencontré quelques années plus tard, et pas nécessairement par cet opus, il s'agit ici de la première enquête du détective Jérôme K. Jérôme Bloche, publiée il y a déjà plus de trente ans, en 1985 (perso, j'étais pas né, comme le poisson).
L'ombre qui tue sème la terreur, laissant derrière elle des cadavres retrouvés empoisonnés, une petite fléchette dans le corps, vraisemblablement projetée à l'aide d'une sarbacane. Jérôme fait partie d'un groupe d'étudiants finissant leur cycle d'apprentissage du métier de détective privé. Lorsque son professeur décède lui-même dans les mêmes circonstances, il n'a d'autre choix que de mener l'enquête pour découvrir qui est L'Ombre qui tue.
Si les dessins, pâlots, sont aujourd'hui un peu défraîchis, le scénario vaut toujours le détour.

_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11297
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Sam Déc 16, 2017 12:58 am    Sujet du message: Répondre en citant


Je suis en train de lire le 5e opus, Le Jeu de trois, qui est vraiment pas mal. J'y ai repéré un truc cocasse.
Y a un type (qui en veut apparemment à Jérôme) qui a toujours des lunettes cerclées à monture assez fine. Sauf le temps d'une case, page 40 où il a visiblement le temps, dans le feu de l'action, de changer de lunettes. Elles ont une monture plus épaisse et des verres plus ovales.
Erreur ou fait exprès, en tout cas c'est rigolo.
P.40, avec lunettes rondes, puis ovales

P.41, les lunettes rondes sont de retour

_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Sam Déc 16, 2017 10:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bien vu Hoel ! Laughing
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Polarbear
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 58
Inscrit le: 02 Nov 2015
Messages: 944
Localisation: Belin Beliet 33


MessagePosté le: Jeu Déc 21, 2017 4:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant



mon avis
Citation:
Un très bon opus de la série. Une histoire d'amnésie, très rythmée, des personnages bien en place. Jérôme K dans toute sa splendeur, naïf, intrépide, mais le cœur sur la main,vole au secours d'une jeune femme sans défense, au péril de sa vie, de son couple.. des situations cocasses, bien mises en scène. Très bon !

_________________
"Ce qui compte dans le polar, ce n'est pas le crime, mais le monde dans lequel il se produit." Richard Price


Dernière édition par Polarbear le Jeu Déc 21, 2017 5:10 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11297
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Jeu Déc 21, 2017 4:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'expression, c'est "avoir le cœur SUR la main", mais on a bien compris ce que tu voulais dire. Wink
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Polarbear
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 58
Inscrit le: 02 Nov 2015
Messages: 944
Localisation: Belin Beliet 33


MessagePosté le: Jeu Déc 21, 2017 5:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hoel a écrit:
L'expression, c'est "avoir le cœur SUR la main", mais on a bien compris ce que tu voulais dire. Wink

Merci Hoel ! je corige. Laughing
_________________
"Ce qui compte dans le polar, ce n'est pas le crime, mais le monde dans lequel il se produit." Richard Price
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11297
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Ven Déc 22, 2017 12:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant


Sur Polars Pourpres, Hoel, a écrit:
7/10
Jérôme K. Jérôme Bloche se désespère d'avoir enfin une enquête à mener. Il reçoit par téléphone un appel à l'aide. Lorsqu'il arrive sur place, au manoir, le baron, auteur du S.O.S. est absent, mais ses proches pas inquiets pour un sou. Pour autant, Jérôme trouve ça louche.
Il n'est effectivement pas au bout de ses surprises, et le lecteur non plus. Beaucoup de rebondissements dans ce bon opus qui accorde une belle place au roman policier dans sa veine whodunit.



Sur Polars Pourpres, Hoel, a écrit:
6/10
Pour les vacances, Jérôme se rend chez sa grand-mère, du côté de Dunkerque. Il en profite pour essayer de résoudre le mystère qui anime le petit village. Quelques habitants reçoivent nuitamment de belles sommes d'argent dans une enveloppe, sans que l'on sache pourquoi ni qui est le généreux donateur.
Si l'on a plaisir à retrouver ce brave Jérôme, le ton qui a fait le succès de la série (humour, situations décalées, personnages pittoresques...) et une intrigue globalement de bonne facture, la fin m'a semblé par trop abracadabrantesque (et absolument pas crédible de par certains aspects).



Sur Polars Pourpres, Hoel, a écrit:
7/10
Face à Brest se situe (dans la BD du moins) l'île bretonne de "Saint-Matthieu" (qui ressemble étrangement à Ouessant). Et sur cette île vit Charles Le Goff. Ce dernier contacte Jérôme K. Jérôme Bloche et lui demande de trouver qui peut bien lui adresser, en plein milieu de la nuit, des courriers depuis longtemps disparus en rapport avec François Moulin, son ami de jeunesse mort en Déportation.
Dans cet opus, Jérôme va devoir donner de sa personne, en faisant fi de son mal de mer ou encore en travaillant son lever de coude pour cuisiner un témoin porté sur la bouteille. L'enquête, intéressante, nous replongera en pleine Seconde Guerre mondiale.



Sur Polars Pourpres, Hoel, a écrit:
7/10
Dans cet épisode atypique à l'intrigue intéressante bien qu'effectivement un chouïa alambiquée, Jérôme Bloche va devoir mener une enquête sur une personne à laquelle il n'aurait jamais cru devoir s'intéresser en profondeur : lui-même !
Et concernant son passé familial, il n'est pas à une surprise près.



Sur Polars Pourpres, Hoel, a écrit:
6/10
Zelda, c'est la voisine d'immeuble de Jérôme Bloche qui joue les voyantes. Notre détective file pour elle ses clients et lui communique un maximum de renseignements, de sorte qu'elle puisse les épater ensuite par l'exactitude de ses prédictions. Amusant.
Ancienne vedette de cinéma désormais oubliée, elle ne peut s'empêcher d'être intriguée lorsque d'anciennes consœurs sont retrouvées étranglées chez elles.
Un épisode à l'intrigue très classique et somme toute assez prévisible qui vaut davantage pour ses à-côtés (humour, personnages...).

_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Polarbear
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 58
Inscrit le: 02 Nov 2015
Messages: 944
Localisation: Belin Beliet 33


MessagePosté le: Sam Déc 23, 2017 10:04 am    Sujet du message: Répondre en citant



mon avis
Citation:
Un opus très intéressant, plein de détails qui lui confèrent un charme un peu suranné, la colorisation, les décors, les objets de l'histoire, la 2CV par exemple. Cela a un peu vieilli mais fait appel à nos souvenirs de jeunesses, les départs en vacances, .. Mais l’intérêt de cette BD réside aussi dans l'intrigue et les personnages hauts en couleurs, et marqués psychologiquement, Marcel et sa femme sont très touchants. Une belle lecture qui traite de la vengeance, de la résilience, pour un jeune public mais qui s'adresse aussi au plus anciens. Certaines planches sont superbes.

_________________
"Ce qui compte dans le polar, ce n'est pas le crime, mais le monde dans lequel il se produit." Richard Price
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11297
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Sam Déc 23, 2017 3:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour l'instant, c'est clairement un des meilleurs que j'ai lus.
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11297
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Jeu Jan 11, 2018 6:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant


Sur Polars Pourpres, Hoel, a écrit:
7/10
Vanescu est un immigré roumain qui sue sang et eau pour que sa fille n'ait pas à souffrir de la pauvreté. Lorsqu'il perd son travail, il le cache par fierté à Milena et décide sur un coup de tête de braquer une banque pour qu'elle puisse quand même poursuivre ses études. Seulement, rien ne fonctionne comme prévu : il se fait pincer, jugé et condamné, la garde de sa fille lui est retirée, puis, summum du raté, Milena se fait exclure de l'école à cause de ce qu'il a fait. Mais la poisse n'en a pas fini avec lui... A peine a-t-il demandé à Jérôme K. Jérôme Bloche de veiller sur sa fille qu'elle disparaît subitement. Fâcheux pour le détective : c'est alors la moindre des choses de la retrouver, saine et sauve si possible...
Un bon opus, très rythmé et émouvant, sur une histoire d'amour paternelle contrarié par la scoumoune.



Sur Polars Pourpres, Hoel, a écrit:
6/10
Bernard-Henri Debucourt, ancien camarade d'école de Jérôme K. Jérôme Bloche, le contacte pour surveiller son jeune fils quelques jours. Riche héritier d'un industriel local, il doit s'absenter pour raisons professionnelles et le fait qu'un vagabond mutique rôde autour de la demeure familiale depuis quelque temps lui fait craindre un kidnapping. Dépêché sur place, notre limier n'est pas au bout de ses découvertes.
Un opus honnête et (trop ?) classique sur fond de secrets de famille dont j'ai trouvé le dénouement particulièrement téléphoné pour une fois.

_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Aoû 14, 2018 6:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mon avis sur le 1er opus :



Citation:
Une entrée en la matière réussie sur les traces d'un mystérieux tueur en série utilisant des flèches empoisonnées pour tuer dans Paris. On fait la connaissance de ce jeune détective en herbe qu'est Jérôme K. Jérôme Bloche et qui nous est tout de suite sympathique. Une BD très plaisante à suivre.


J'avais lu il y a quelques années le 20e de la série



Mon avis :

Citation:
Je découvre cette série dédiée au détective privé Jérôme K. Jérôme Bloche avec ce 20e opus. Dans cet album, le jeune détective privé (jeune, ou aux traits juvéniles ?) est poursuivi par un tueur qui tente de l'assassiner par tous les moyens possibles.
Le dessin est sympa, l'intrigue agréable à suivre, et une forte amitié semble souder les différents protagonistes (sauf le méchant of course). Je pense néanmoins qu'il faut avoir lu les tomes précédents en raison des références qui sont faites (notamment le tome précédent).

_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> Le polar en BD Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com