Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Trophées 813 2017

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11297
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Jeu Oct 05, 2017 5:00 pm    Sujet du message: Trophées 813 2017 Répondre en citant

Je crois qu'on n'en avait pas encore parlé ici.
Voici par catégorie, les finalistes de cette édition 2017 des trophées 813 organisés tous les ans par l'association éponyme.

Trophée du roman francophone



Trophée Michèle Witta du roman étranger



Trophée Bande dessinée




Trophée Maurice Renault (essai, étude, article de presse, magazine...)

- REVUE - Temps Noir n° 19 (Dossier Pouy) [Joseph K.]
- REVUE : La tête en noir, dirigée par Jean Paul GUÉRY
- BLOG : Actu du noir- Jean Marc LAHERRÈRE
- BLOG : Encore du Noir - Yan LESPOUX
- BLOG : Les lectures de l’oncle Paul – Paul MAUGENDRE
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11297
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Jeu Oct 05, 2017 5:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je me réveille de ma longue hibernation littéraire seulement maintenant donc je vais avoir du mal à tout lire dans les temps mais vu que j'en ai déjà un certain nombre à la maison et que les autres ont aussi l'air très bien, je vais faire de mon mieux... Smile
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Janjak
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 66
Inscrit le: 25 Juin 2015
Messages: 516
Localisation: Lalinde

La Forêt des Mânes

MessagePosté le: Jeu Oct 05, 2017 5:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah oui ! là il va falloir allonger la foulée Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
TaiGooBe
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 63
Inscrit le: 11 Aoû 2009
Messages: 1012
Localisation: The Pink City

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Jeu Oct 05, 2017 5:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Une petite présentation avait été faite dans le topic dédié aux Trophées 813 2015 Laughing
http://rivieres.pourpres.net/forum/1-vt6623.html?postdays=0&postorder=asc&start=0

Merci pour la mise à jour.
Je vais aller à la rencontre de trois de ces auteurs ce week-end à Toulouse Very Happy
_________________
"N'oublie pas que l'on écrit avec un dictionnaire et une corbeille à papier, tout le reste est litres et ratures." Antoine Blondin
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11297
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Jeu Nov 02, 2017 7:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

norbert a écrit:
Tu as déjà fini Pukhtu Secundo, Hoel ?! Et toute la sélection pour les trophées 813 ?
T'es devenu une vraie machine à lire ! Shocked Laughing


Je suis juste redevenu ce que j'ai à peu près toujours été, nuance. Un bonheur simple dont les aléas de la vie m'avait privé (j'ai été un temps littéralement incapable de lire autre chose qu'une BD peu bavarde ou un paquet de céréales). C'est toujours pas trop ça mais au moins je peux lire...

Pour lire ce qu'il me reste j'ai mis en standby le Secundo, mais entre le premier et le début du 2e je crois que j'ai une bonne idée de ce dont il s'agit.
Me reste qu'une BD et Cartel, que je n'aurai peut-être même pas le temps de commencer parce que je préfère lire La griffe du chien avant (c'est conseillé semble-t-il).
Quand on s'y prend tôt, ça peut faire lire davantage et permettre de faire des découvertes, mais si on s'y prend comme moi à l'arrache c'est un peu chiant de sélectionner des tomes 2, surtout quand c'est des pavés bien denses. Enfin, ça va, ça aurait pu être pire, c'est pas des tomes 9. Laughing
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11563
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Jeu Nov 02, 2017 9:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Encore que pour Cartel, même si c'est évidemment toujours conseillé de lire La Griffe avant pour avoir le background du perso, j'avais entendu dire qu'il pouvait aussi se lire indépendamment (et lire La Griffe après).
Mais comme perso je n'ai pas de contrainte, je préfère également commencer par La Griffe, tout comme j'ai préféré lire Romanzo Criminale avant Suburra (même si là, pour le coup, ça n'était que très vaguement une suite, les persos n'étant en plus pas les mêmes visiblement).
Donc la Machine à Lire is back !! Twisted Evil Wink
_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11297
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Sam Nov 04, 2017 12:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pas tout à fait tout fini dans les temps mais pas loin.
A voté.
Spoiler:

Trophée du roman francophone



Trophée Michèle Witta du roman étranger



Trophée Bande dessinée



Trophée Maurice Renault (essai, étude, article de presse, magazine...)

- BLOG : Encore du Noir - Yan LESPOUX

_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11297
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Dim Déc 03, 2017 1:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

L'association 813 a dévoilé le palmarès de ses Trophées ce week-end.
Le Trophée du meilleur roman francophone a été remis à la jeune Cloé Mehdi pour son excellent second roman Rien ne se perd.

Le Trophée Michèle Witta du meilleur roman étranger a récompensé, Cartel, suite du mythique La Griffe du chien de Don Winslow.

Le Trophée de la BD a été décerné à Miles Hyman pour l'adaptation de La Loterie .

Enfin, pour être complet, le Trophée Maurice Renault, qui récompense le meilleur documentaire, blog ou essai sur le polar a été attribué à la revue Temps Noir.
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Polarbear
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 58
Inscrit le: 02 Nov 2015
Messages: 944
Localisation: Belin Beliet 33


MessagePosté le: Dim Déc 03, 2017 11:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

2 que j'avais choisi sur les 3 lauréats. Pas mal, je suis content. Je regrette que Bondrée n'aie pas convaincu les membres 813.
_________________
"Ce qui compte dans le polar, ce n'est pas le crime, mais le monde dans lequel il se produit." Richard Price
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11563
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Dim Déc 03, 2017 11:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

Polarbear a écrit:
Je regrette que Bondrée n'aie pas convaincu les membres 813.


Oui, je pensais pourtant qu'il avait de grandes chances. Mais bon, peut-être que ça s'est joué très serré.
Content pour Cartel (je remonte la Griffe du chien dans ma pile, c'est décidé !) et pour la BD de Miles Hyman (pas vraiment une surprise, je pense).

Par contre, le jour (s'il arrive) où le blog de JM laherrère ou de Yan remportera le Trophée, il l'aura mérité ! Mr. Green
_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Janjak
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 66
Inscrit le: 25 Juin 2015
Messages: 516
Localisation: Lalinde

La Forêt des Mânes

MessagePosté le: Dim Déc 03, 2017 2:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Zéro pointé pour moi, je suis comme vous très déçu pour "Bondrée", j'y croyais vraiment.
Quant à J-M Laherrère, depuis que je suis adhérent à 813 je vote pour lui, avec le même résultat, c'est un peu décevant, pourtant comme tu le dis Norbert ce serait amplement mérité.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11563
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Dim Déc 03, 2017 2:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Janjak a écrit:
Zéro pointé pour moi, je suis comme vous très déçu pour "Bondrée", j'y croyais vraiment.
Quant à J-M Laherrère, depuis que je suis adhérent à 813 je vote pour lui, avec le même résultat, c'est un peu décevant, pourtant comme tu le dis Norbert ce serait amplement mérité.



Oui, que ce soit le blog de JML ou celui de Yan, les deux mériteraient une récompense (qui finira bien par arriver, j'en suis sûr !).
Mais je pense que quelque part, il y aura toujours une petite "préférence", si j'ose dire, un petit "coup de pouce" supplémentaire pour tout travail imprimé et publié (un ouvrage, une revue, même un fanzine - d'ailleurs, il ne faut sous-estimer La Tête en Noir, très intéressante par ailleurs et consultable gratuitetement en format PDF sur le site ImaJn'ère ici -, etc), et ça peut se comprendre.
Par ailleurs, si je ne me trompe pas trop, Actu du Noir fêtera ses 10 ans l'année prochaine, (Encore du Noir est un peu plus récent il me semble), du coup ces blogs étaient peut-être encore un peu "jeunes" pour remporter un trophée au détriment, là encore, de certains ouvrages ou publications qui nécessitent par définition plus d'investissements, tout en faisant face à d'innombrables difficultés supplémentaires pour être un tant soit peu durable si c'est une revue par exemple.
Donc bon...
_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com