Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Goat Mountain - David Vann (Gallmeister)

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11562
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Dim Oct 12, 2014 1:05 pm    Sujet du message: Goat Mountain - David Vann (Gallmeister) Répondre en citant

Après Sukkwan Island, Désolations et Impurs, Goat Mountain, le quatrième roman de David Vann, vient de paraître chez Gallmeister, dans une traduction de Laura Derajinsky.
Il termine le cycle romanesque inspiré de l'histoire familiale de l'auteur.




Le livre :

Automne 1978, nord de la Californie.
C'est l'ouverture de la chasse sur les 250 hectares du ranch de Goat Mountain où un garçon de onze ans, son père, son grand-père et un ami de la famille se retrouvent comme chaque année pour chasser sur les terres familiales.
À leur arrivée, les quatre hommes aperçoivent au loin un braconnier qu'ils observent de la lunette de leur fusil.
Le père invite son fils à tenir l'arme et à venir regarder.
Et l'irréparable se produit.
De cet instant figé découle l'éternité : les instincts primitifs se mesurent aux conséquences à vie, les croyances universelles se heurtent aux résonnances des tragédies.
Et le parcours initiatique du jeune garçon se poursuivra pendant plusieurs jours, entre chasse au gibier et chasse à l'homme, abandonné à ses instincts sauvages.

Soutenu par une prose poétique au rythme obsédant et d'une précision absolue, Goat Mountain est le nouveau roman provocant et visionnaire d'un auteur au sommet de son art. Ce livre ambitieux contient en son essence l'humanité tout entière.


« Toutes les qualités d'un conte populaire. Toute la force d'une balle tirée d'un revolver. »
The Economist.

« Un auteur doué d'un talent rare et d'une acuité d'esprit exceptionnelle. »
The Guardian.

« Ce roman dur comme la pierre verra son intensité comparée aux écrits de Cormac McCarthy. »
Publishers Weekly.


L'auteur :

David Vann est né en 1966 sur l'île Adak, en Alaska.
Il est l'auteur de Sukkwan Island, prix Médicis étranger 2010, traduit en dix-huit langues dans plus de cinquante pays, de Désolations et d'Impurs.
La vente de ses livres totalise 300000 exemplaires en France.
David Vann partage désormais son temps entre l'Europe et la Nouvelle-Zélande.
Goat Mountain est son quatrième roman et clôt le cycle romanesque inspiré de son histoire familiale.



_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy


Dernière édition par norbert le Mar Oct 28, 2014 7:51 am; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11562
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mar Oct 28, 2014 7:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

>> La chronique de Jeanne Desaubry sur son blog :

Citation:

On s'en remet...

Je ne me lasse pas. Je me lasse ni de lire, ni de découvrir, quitte à parfois laisser tomber un livre insipide, ou au contraire à passer une nuit blanche. Cela s’appelle de la passion, cela ne se commande pas, et son partage ne fait que la rendre plus vivante.
Et pour ce qui est de prendre des risques… Lire Vann en est un, et même, un sacré.

Parfois secouant les oreilles, comme un âne fourbu, je suis arrivée au bout de cette lecture en éclopée. J’avais raté les marches d’un escalier de pierre très raide. En bas je m’étais payée la porte qui le fermait, et enfin, l’ouvrant pour m’échapper et retrouver le soleil, j’avais ramassé un seau d’eau glaciale qui m’avait définitivement anéantie…

Oui, c’est le triple effet Vann, et encore, vous avez affaire à une lectrice aguerrie. Vous voulez un conseil (d’ami) ? En voici un. Si vous êtes un ramolli du bulbe, un amateur de branquignollerie de plage, laissez tomber. Ceci est un livre réservé aux buveurs de raide, très distillé.


Vann, on l’avait compris dès le magnifique « Sukkwan Island », s’intéresse au cœur des familles, aux relations étroites dans le cercle de la parenté directe, à la haine, à la folie, et enfin, à la mort.

Ici, un enfant de dix ans accompagne sa seule famille : son grand-père, son père, et un ami de la famille, Tom, dans une partie de chasse destinée à faire de lui un homme. C'est-à-dire, selon les modèles de cette famille américaine de base où l’on n’échange pas autre chose que le strict nécessaire d’info matérielle, abattre son cerf, avec sa propre arme, le dépecer, et dévorer cru une bouchée de son foie et de son cœur encore chauds. Une partie de rigolade, quoi.

Mais… À sa manière inimitable, Vann dès le début vous place dans une situation d’une brutalité suffocante. Dès les toutes premières pages, les relations des personnages volent en éclats quand le gamin abat le braconnier que son père lui montre dans la lunette du fusil.

S’ensuivent deux cent quarante sept pages qui vous boxent l’esprit à répétition.

L’écriture, déjà, vous laisse très rapidement pantelant.
Exit le verbe. Pour les descriptions de la nature implacable devenue la marque de fabrique de Vann, le verbe est inutile. L’action aussi, quand la course du soleil, les insectes, la brûlure des muscles dans un effort insensé tiennent cent fois plus de place qu’une seule balle qui fait basculer le destin.

Et dans cette nature qui se passe si bien de l’homme, il y a Dieu, ou plutôt une idée de Dieu, et de la parenté de l’homme avec son fils, car Vann, dans ce récit des souvenirs du pire voyage initiatique imaginable, ressuscite les interrogations de l’enfant et de l’homme qu’il est devenu plus tard, couvert d’inoubliables cicatrices. Tuer, un acte divin ?

Ce roman ne peut laisser indifférent. Étouffant, exaspérant, peut-être, mais on a rarement ramené l’humain à ses limites plus efficacement.

Si la rentrée littéraire passe à côte, je propose de jeter à l’eau tous les critiques en vrac dans le même sac !


_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8612
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Oct 29, 2017 10:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sorti en poche le 4 octobre dernier :


_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11289
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Dim Oct 29, 2017 11:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je les trouve vraiment chouettes ces nouvelles couv pour les poches de chez Gallmeister.
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Polarbear
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 58
Inscrit le: 02 Nov 2015
Messages: 943
Localisation: Belin Beliet 33


MessagePosté le: Lun Oct 30, 2017 9:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

Hoel a écrit:
Je les trouve vraiment chouettes ces nouvelles couv pour les poches de chez Gallmeister.


Entièrement d'accord. Je les trouve superbe.Reste plus qu' à convaincre les liraires de les proposer ... j'en vois que très rarement.
_________________
"Ce qui compte dans le polar, ce n'est pas le crime, mais le monde dans lequel il se produit." Richard Price
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8612
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Nov 12, 2017 11:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai pris ce livre hier à la foire du livre de Brive et lors de notre échange, alors que je lui disais que Désolations était un des meilleurs romans qu'il m'ait été donné de lire, l'auteur m'a dit qu'à ses yeux, ses romans les plus aboutis, les "meilleurs" (ce n'est pas le mot utilisé par l'auteur mais le traducteur n'était pas là à ce moment, donc je le traduis comme ça) sont

et

_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Polarbear
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 58
Inscrit le: 02 Nov 2015
Messages: 943
Localisation: Belin Beliet 33


MessagePosté le: Mer Nov 22, 2017 10:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je me suis procuré et dans la collection Totem. Trouvés sur Price Minister. Ils sont magnifiques ! Elle me plait beaucoup cette collection. Hâte de découvrir le contenu.
_________________
"Ce qui compte dans le polar, ce n'est pas le crime, mais le monde dans lequel il se produit." Richard Price
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11562
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mer Nov 22, 2017 11:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

Polarbear a écrit:
Trouvés sur Price Minister. Ils sont magnifiques ! Elle me plait beaucoup cette collection. Hâte de découvrir le contenu.



Oui enfin bon, rappelons qu'ils sont disponibles dans toutes les bonnes librairies (si elles ne les ont pas immédiatement en stock, elles peuvent vos les commander en quelques jours seulement), ce qui permet à la fois de soutenir la collection, l'éditeur (car même si Gallmeister paraît - et est -très connu, ça reste un "petit" éditeur indépendant) et l'auteur ! Wink

(Et pour les impatients, il y a toujours des sites de vente en ligne de livres neufs au même prix et avec une livraison aussi rapide qu'Amazon, et qui eux sont en France, paient des impôts, ne font pas d'évasion fiscale, n'étranglent pas les éditeurs en exigeant d'eux des remises disproportionnées et qui n'ont pas de visée monopolistique mondiale !)


C'était la minute pédagogique du jour. Laughing
[/HS]
_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Polarbear
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 58
Inscrit le: 02 Nov 2015
Messages: 943
Localisation: Belin Beliet 33


MessagePosté le: Mer Nov 22, 2017 12:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je comprends tout à fait ton point de vue de libraire Norbert, c'est juste que mon mode de consommation ressemble d'avantage à une chasse au trésors. J'aime fouiner, chercher, j'adore les bouquineries, et en même temps je ne souhaite pas me ruiner. Sur internet, PM me procure beaucoup de plaisirs. Je visite les boutiques de différents vendeurs, à la recherche de la pépite. J'aime aussi parcourir les bonnes Librairies. Sur Bordeaux, on en a une excellente, et c'est un réel plaisir d'y aller. Les vendeurs sont des passionnés. Je dois acheter une dizaine de livres neufs par ans. Le reste, c'est le marché de l'occasion.
_________________
"Ce qui compte dans le polar, ce n'est pas le crime, mais le monde dans lequel il se produit." Richard Price
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Fab
Serial killer : Le Poète


Age: 47
Inscrit le: 09 Avr 2011
Messages: 2362
Localisation: Brest même

Miserere

MessagePosté le: Mer Nov 22, 2017 1:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

j'achète beaucoup (et quand je dis beaucoup ce n'est pas galvaudé) de neuf mais si je trouve en occasion un titre sur lequel j'ai fais l'impasse mais qui me tentait un peu ben je prends
Pour revenir sur la discussion du numérique, et sauf les SP que tu retrouves à la vente, racheter à quelqu'un son exemplaire c'est un qui a été acheté avant donc on se retrouve dans le cas que tu défendais Norbert
_________________
À chaque décision que nous prenons, nous créons un nouvel avenir. Et, ce faisant, nous détruisons tous ceux que nous aurions pu avoir à la place.
Lou Berney November Road
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11289
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mer Nov 22, 2017 4:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai pas osé le dire... Laughing
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11562
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mer Nov 22, 2017 6:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Polarbear a écrit:
Je comprends tout à fait ton point de vue de libraire Norbert, c'est juste que mon mode de consommation ressemble d'avantage à une chasse au trésors. J'aime fouiner, chercher, j'adore les bouquineries, et en même temps je ne souhaite pas me ruiner. Sur internet, PM me procure beaucoup de plaisirs. Je visite les boutiques de différents vendeurs, à la recherche de la pépite. J'aime aussi parcourir les bonnes Librairies. Sur Bordeaux, on en a une excellente, et c'est un réel plaisir d'y aller. Les vendeurs sont des passionnés. Je dois acheter une dizaine de livres neufs par ans. Le reste, c'est le marché de l'occasion.


Ah ok, je ne savais pas. Il faut dire que tu as l'avantage d'habiter Bordeaux, j'ai récemment vu en replay une émission de France "Enquête de région" sur le livre, et je n'imaginais pas qu'il y avait autant de librairies, bibliothèques, éditeurs et auteurs vivant dans cette région.


[EDIT] Au fait, non je ne suis (malheureusement) pas libraire. Wink
_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy


Dernière édition par norbert le Jeu Nov 23, 2017 3:21 am; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11562
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mer Nov 22, 2017 6:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Fab a écrit:
j'achète beaucoup (et quand je dis beaucoup ce n'est pas galvaudé) de neuf mais si je trouve en occasion un titre sur lequel j'ai fais l'impasse mais qui me tentait un peu ben je prends
Pour revenir sur la discussion du numérique, et sauf les SP que tu retrouves à la vente, racheter à quelqu'un son exemplaire c'est un qui a été acheté avant donc on se retrouve dans le cas que tu défendais Norbert



Oui absolument, c'est le marché de l'occaz en fait.

Non, si je faisais cet aparté, c'est surtout qu'avant Polarbear avait mis le doigt sur le fait que certaines rééditions sous nouvelles couvertures n'étaient pas forcément disponibles en librairie (en tout cas comme une nouveauté) :


Polarbear a écrit:
Hoel a écrit:
Je les trouve vraiment chouettes ces nouvelles couv pour les poches de chez Gallmeister.


Entièrement d'accord. Je les trouve superbe.Reste plus qu' à convaincre les liraires de les proposer ... j'en vois que très rarement.



Alors que Hoel se repaît dès qu'il arrive à voler ou pirater un livre à un éditeur, moi j'aime bien encourager les gens à acheter des livres ! Mr. Green Laughing (je rigoole Hoel !)
_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
scarabe
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 48
Inscrit le: 11 Sep 2009
Messages: 1296
Localisation: Annecy

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Nov 22, 2017 8:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi, je trouve que les blogueurs et les journalistes qui revendent les SP (des livres qu'ils ont reçus gratuitement) c'est Evil or Very Mad (y'a pas le smiley qui vomit).
_________________
http://scribouillardelouest.wordpress.com/
http://terredunoir.blogspot.fr/
https://lesarcheos.wordpress.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11562
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Jeu Nov 23, 2017 3:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

scarabe a écrit:
Moi, je trouve que les blogueurs et les journalistes qui revendent les SP (des livres qu'ils ont reçus gratuitement) c'est Evil or Very Mad (y'a pas le smiley qui vomit).


Ah oui, moi aussi ça m'énerve !

(D'un autre côté, je me demande ce que les journalistes font de tous ces livres qu'ils reçoivent - sans doute près d'un millier par an en comptant maintenant les 2 rentrées littéraires + les nouveautés des autres mois ?? Shocked )
_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com