Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Les Geôliers - Serge Brussolo (Folio SF)

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 40
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 9055
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Dim Nov 19, 2017 8:28 pm    Sujet du message: Les Geôliers - Serge Brussolo (Folio SF) Répondre en citant

Inédit directement publié en poche, Les Geôliers de Serge Brussolo a paru dans la collection Folio SF en février dernier.






Le livre :

Il y a quinze ans, Debbie Fevertown s’échappait de Dipton après avoir tué sans pitié son mari et ses deux fils.
Aujourd’hui, Jillian Caine est engagée par le réalisateur Dieter Jürgen pour écrire le scénario d’un biopic retraçant la vie de la meurtrière.
Jill rencontre des gens qui ont connu Debbie et ont partagé son quotidien, se rend sur les lieux du crime et découvre que la réalité n’est peut-être pas celle que les médias ont décrite à l’époque.
Quels mystères recèle l’étrange ville de Dipton ?
Que cache ce culte insolite dédié aux arbres ?
Et qui sont ces mystérieux gardiens que l’on nomme – à voix basse – les Geôliers ?

Avec Les Geôliers, Serge Brussolo renoue avec le thriller fantastique et nous offre un roman sous haute tension qui se lit d’une traite. Un retour gagnant !




>> Feuilleter le livre




L'auteur :

Né en 1951, Serge Brussolo a imposé sa signature comme l'une des plus originales de la littérature française.
Adepte de l'absurde, de la démesure, il s'est acquis une large reconnaissance publique et critique aussi bien pour ses romans policiers que pour ses oeuvres de science-fiction.



_________________
« Les nouvelles sont à la littérature ce que la dégustation est à la gastronomie. »
Francis Geffard, éditeur, directeur de la collection Terres d'Amérique chez Albin Michel.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 38
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 8337
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Nov 20, 2017 7:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ma chronique sur Polars Pourpres :

Citation:
Debbie Fevertown a massacré son époux et ses deux enfants avant de s’enfuir de la ville de Dipton. On sait qu’elle est passée ensuite dans les rangs d’une secte de survivalistes, une halte qui s’est soldée par un massacre collectif auquel elle a échappé, puis elle a disparu. Quinze ans plus tard, Jillian Caine, scénariste, est engagée par le sulfureux documentariste Dieter Jürgen afin d’écrire le synopsis d’un film qui retracera le parcours de Debbie. Mais on n’approche pas impunément des mystères de Dipton…

Serge Brussolo nous a depuis longtemps habitués à l’orgie littéraire. Ses récits sont toujours l’occasion de plonger dans une féerie de mots et de maux, souvent hallucinés, où la folie côtoie la surabondance d’idées. Ce roman ne fait pas exception à la règle. Les épisodes s’enchaînent avec régal, et les personnages complètement déjantés sont légion. Jillian, ayant fui une parente qui l’a éduquée avec une approche rigoriste de la vie. Jürgen, cinéaste habitué des biopics consacrés aux individus extrêmes. Presse-Purée, un biker qui est chargé de la sécurité du tournage avec quelques autres motards, d’anciens mercenaires. Debbie, ancienne trapéziste devenue obèse suite à ses deux grossesses, et ayant, pour une raison que l’on ignore au départ, basculé dans la démence meurtrière, au point de découper les corps de ses trois victimes. Et encore, tous les autres protagonistes sont aussi fêlés ou démantelés que ceux-ci. Et il y a la ville de Dipton. Une étrange petite ville, où chaque habitant a lié une relation très curieuse, presque organique, avec les arbres qu’ils sont chargés de protéger. Peut-être est-ce en lien avec les phénomènes anormaux qui se déroulent sous leurs pieds et racines… Avec deux de ses derniers ouvrages, Cheval rouge et Tambours de guerre, on a amplement pu apprécier l’ampleur intacte du talent de Serge Brussolo. Ici, ce génie demeure. Chaque situation, chaque figurant, chaque idée, débouche sur un événement, une éclosion scénaristique, un rebondissement. Un véritable feu d’artifice, presque inépuisable, et qui a l’insolence de se prolonger jusqu’aux ultimes pages. Cependant, on note indéniablement un changement de trajectoire au cours du récit, qui bascule définitivement vers un surnaturel certes de grande qualité, mais frénétique. Certains lecteurs, quoiqu’amateurs de sensations fortes et d’idées novatrices, pourront être désarçonnés par cette incroyable propension de la part de l’écrivain à vouloir surprendre voire étourdir.

Encore un remarquable roman de la part de Serge Brussolo, un véritable taulier de la littérature dans ce qu’elle peut avoir de fantasque et exubérant. Une nouvelle expérience sensationnelle, mais qui peut éventuellement crisper celles et ceux qui préfèrent les intrigues plus rectilignes ou cadrées.

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 40
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 9055
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Lun Nov 20, 2017 8:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai hâte de me plonger dedans !
_________________
« Les nouvelles sont à la littérature ce que la dégustation est à la gastronomie. »
Francis Geffard, éditeur, directeur de la collection Terres d'Amérique chez Albin Michel.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com