Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Le Meurtre de R. Ackroyd / Qui a tué R. Ackroyd ?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Nico
Commissaire Niémans (site admin)


Age: 43
Inscrit le: 28 Oct 2002
Messages: 9306
Localisation: Région Parisienne

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Avr 03, 2006 10:08 am    Sujet du message: Le Meurtre de R. Ackroyd / Qui a tué R. Ackroyd ? Répondre en citant

Hello,

J'ai relu ce week-end (vivent les trajets en TGV) le fameux roman d'Agatha Christie intitulé Le Meurtre de Roger Ackroyd, sans doute l'un des préférés des fans de l'auteur.



Citation:
Cela fait tout juste un an que le mari de Mrs Ferrars est mort. D'une gastrite aigüe. Enfin, c'est ce qu'il semble. Après tout, les symptômes de l'empoisonnement par l'arsenic sont presque les mêmes... Hier, Mrs Ferrars est morte à son tour. Une trop forte dose de véronal. Suicide ? Allons donc ! Elle était encore jeune et très riche... Et puis, aujourd'hui, Mr Ackroyd a été assassiné. Cette fois, le doute n'est pas permis. Mais pourquoi ? Bien sûr, Mrs Ferrars et Mr Ackroyd paraissaient fort bien s'entendre. Surtout depuis la mort du mari. Mais de là à dire... Non, ce n'est pas possible... En tout cas, ce n'est pas si simple...


Ca se lit très vite, et c'est un régal. La grande originalité du roman tient bien entendu dans son dénouement, qui avait à l'époque valu à Agatha Christie pas mal de critiques...

La fin du roman ne laisse aucun doute sur l'identité du meurtrier. Et pourtant...

Dans son essai Qui a tué Roger Ackroyd ?, Pierre Bayard revient sur le roman d'Agatha Christie, et tente de prouver qu'en réalité, le meurtrier n'est pas celui que Poirot désigne à la fin ! Le raisonnement de Bayard se tient, c'est un étude très précise qui met en avant les failles dans le raisonnement du détective. Passionnant et original !



Citation:
Même s'ils n'ont pas lu le chef-d'oeuvre d'Agatha Christie, Le Meurtre de Roger Ackroyd, de nombreux lecteurs, surtout parmi les amateurs de romans policiers, connaissent le procédé qui l'a rendu célèbre et croient pouvoir affirmer : l'assassin est
Spoiler:
le narrateur
.
Mais est-ce si sûr ? Comment se fier à un texte où les contradictions abondent et qui s'organise autour d'un récit unique, celui du prétendu criminel ? Et qui peut dire qu'Hercule Poirot, dans son euphorie interprétative, ne n'est pas lourdement trompé, laissant le coupable impuni ?
Roman policier sur un roman policier, cet essai, tout en reprenant minutieusement l'enquête et en démasquant le véritable assassin, s'inspire de l'oeuvre d'Agatha Christie pour réfléchir sur ce qui constitue la limite et le risque de toute lecture : le délire d'interprétation.


@+,
_________________
Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11319
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mer Juin 14, 2006 6:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ca m'a lair vraiment sympa comme bouquin, un de plus à lire au plus vite.

Maintenant il doit pas être évident à trouver.
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Nico
Commissaire Niémans (site admin)


Age: 43
Inscrit le: 28 Oct 2002
Messages: 9306
Localisation: Région Parisienne

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Juin 14, 2006 6:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

hoel a écrit:
Maintenant il doit pas être évident à trouver.


Si jamais un jour ça t'intéresse, il est dispo sur Amazon :
Qui a tué Roger Ackroyd ?
_________________
Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11319
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Ven Oct 20, 2006 12:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai donc terminé Qui a tué Roger Ackroyd ? de Pierre Bayard.

Je l'ai trouvé très intéressant, et bien écrit, sa démonstration étant très bien amenée. Je n'ai pas été très à l'aise dans les parties psychanalytiques etc... mais je me suis accroché.

Comme un vrai policier, on découvre le meurtrier à la fin et je suis vraiment partagé maintenant sur l'auteur du forfait, tant la démonstration de Bayard est rondement menée et bien argumentée.

Exclamation J'ai un très très grand reproche à adresser à Pierre Bayard. Il m'a gâché au moins deux A.Christie.

Il donne la révélation de certains romans d'un coup, sans prévenir. J'ai évidemment essayer d'oublier tout de suite, mais ce fut peine perdue. Ceux qui ont lu plusieurs fois des Christie (Dix petits nègres notamment) comprendront que la deuxième lecture n'a RIEN à voir avec la première, c'est pour moi un autre livre. Là j'ai été privé de cette première lecture pour Rideau, et La maison biscornue, qui ont des chutes qui m'aurait surement scotché. Je lui en veux vraiment. Evil or Very Mad
ATTENTION donc !
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Nico
Commissaire Niémans (site admin)


Age: 43
Inscrit le: 28 Oct 2002
Messages: 9306
Localisation: Région Parisienne

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Ven Oct 20, 2006 4:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

hoel a écrit:
Exclamation J'ai un très très grand reproche à adresser à Pierre Bayard. Il m'a gâché au moins deux A.Christie.

Je lui en veux vraiment. Evil or Very Mad
ATTENTION donc !


Effectivement, c'est un sacré reproche, que j'aurais dû préciser dans ma présentation.
Désolé.
_________________
Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
etheralFairy
Témoin


Age: 37
Inscrit le: 21 Oct 2006
Messages: 43
Localisation: Au coin du feu avec un bon livre

Le Concile de Pierre

MessagePosté le: Sam Oct 21, 2006 10:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Agatha christie et moi c'est une grande histoire d'amour. Que de moments de bonheur ... Dix petits nègres, le crime de l'orient express et tant d'autres.
Chapeau bas a la miss qui a tout de meme vendu plus de 100 millions d'exemplaires Shocked
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  
grolandrouge
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 48
Inscrit le: 16 Fév 2017
Messages: 841
Localisation: Sarthe

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Lun Oct 30, 2017 8:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mon vote sur Polars Pourpres: 7/10
Citation:
Un livre classique et bien fait, un style d'écriture agréable. L'auteure est une cachotière envers le lecteur autant que Poirot l'est avec les différents personnages de l'histoire. Une fin intéressante mais presque frustrante.

_________________
"Le cadavre est à terre et l'idée est debout."
Victor Hugo
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com