Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

La loterie - Shirley Jackson
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11297
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Ven Oct 20, 2017 7:57 am    Sujet du message: La loterie - Shirley Jackson Répondre en citant

La loterie (The Lottery) est une nouvelle écrite par Shirley Jackson un matin de juin 1948 et publiée trois semaines plus tard dans The New Yorker Magazine. Le journal reçut dans la foulée un afflux sans précédent de courriers de lecteurs indignés. Certains résilièrent même purement et simplement leur abonnement à cause de ce texte.



La nouvelle a été adaptée en roman graphique par Miles Hyman en 2016. Le dessinateur et scénariste reconnu n'est autre que le petit-fils de Shirley Jackson.


_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/


Dernière édition par Hoel le Ven Oct 20, 2017 8:12 am; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11297
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Ven Oct 20, 2017 8:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

N'aimant pas lire/voir une adaptation quelconque avant d'avoir eu accès à l'œuvre originale, je me suis mis en quête de cette nouvelle avant d'attaquer l'adaptation graphique de Miles Hyman. Je l'ai trouvée facilement (in English) sur la toile, celle-ci étant semble-t-il désormais étudiée par nombre d'élèves outre-Atlantique.
J'ignorai d'ailleurs avant d'ouvrir le bouquin que le dessinateur du Dahlia Noir était le fils du fils de Shirley Jackson.
Je vous reparlerai de la BD très rapidement, mais la nouvelle, ouaouh ! Shocked
Je n'ai absolument rien vu venir. Quelle claque. Ça m'a secoué alors que j'en ai vu/lu d'autres alors je comprends aisément que ça ait ébranlé une partie du lectorat de l'époque. Un monument de la nouvelle à chute, mais justement... Chut !
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 49
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4959
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Sam Nov 04, 2017 4:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ton avis m'a fait sacrément envie, Hoel, mais impossible de mettre la main sur cette nouvelle !
_________________
“Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut".
Cicéron.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11297
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Dim Nov 05, 2017 4:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne l'ai pas trouvée en français. Tu lis en anglais ?
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 49
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4959
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Nov 05, 2017 8:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

Hélas non !
_________________
“Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut".
Cicéron.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Nov 05, 2017 12:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a pourtant plusieurs exemplaires de



sur Amazon en occasion (environ 13€ fdp compris pour les exemplaires les moins chers cependant).
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11297
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Dim Nov 05, 2017 2:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, j'ai vu ça en cherchant à la lire, merci de le signaler.
Perso, je trouvais que fait un peu cher pour un vieux poche, surtout si tu veux lire que cette nouvelle qui doit occuper une douzaine de pages du recueil.
Je pensais pour ma part qu'Ironheart cherchait juste le texte de la nouvelle sur la toile, ce qui existe en anglais mais pas en français je le crains.
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 49
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4959
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Nov 05, 2017 5:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tout à fait ! J'aime bien les livres mais là, le prix est exagéré !
J'ai également trouvé le texte de la nouvelle en anglais mais mon niveau ne serait pas du tout suffisant pour comprendre les subtilités de l'histoire.
_________________
“Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut".
Cicéron.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JohnSteed
Serial Killer : Patrick Bateman



Inscrit le: 08 Aoû 2016
Messages: 897


Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Jeu Juil 25, 2019 10:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

Est parue en mars dernier la réédition du livre, sous le titre La loterie et autres contes noirs dans la collection Rivages Noir



Présentation de l'éditeur
Citation:

Dans le monde de Shirley Jackson, rien ne paraît sortir de l'ordinaire. De petites villes, des couples, des maisons, des gens qu'on croise dans le bus ou chez l'épicier. Au premier abord, tout est normal. Puis un détail sème le doute. Un autre fait tout déraper vers des zones noires et troubles, qui suscitent une profonde inquiétude chez le lecteur. Voici une douzaine de nouvelles entièrement inédites, toutes plus déstabilisantes les unes que les autres, ainsi que le chef-d'oeuvre de Jackson, La Loterie (adapté par Miles Hyman sous forme de roman graphique), dans une nouvelle traduction.


Dernière édition par JohnSteed le Jeu Juil 25, 2019 12:21 pm; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11563
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Jeu Juil 25, 2019 12:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant




La chronique de Yan sur Encore du Noir :

Citation:

La Loterie et autres contes noirs, de Shirley Jackson



Riche idée de la part des éditions Rivages que de publier ce recueil de nouvelles de Shirley Jackson après les romans Nous avons toujours vécu au château et La Maison hantée.


Les treize textes présentés dans ce recueil forment en quelque sorte l’essence de l’œuvre de Shirley Jackson. Ils illustrent à merveille la manière dont l’écrivain savait en quelques pages instiller chez le lecteur une profonde sensation de malaise sans jamais user d’artifices trop voyants.


C’est que chez Shirley Jackson, l’angoisse et l’horreur naissent bien souvent de la banalité, de la vie quotidienne. Ainsi en va-t-il de ces vacanciers qui décident de prolonger leur séjour et se heurtent à une population locale qui estiment que la saison est terminée (Les Vacanciers), de cette enfant qui frappe chez sa voisine pour écouter ses disques (L’Apprenti-sorcier).


Il y aussi, avec un impressionnant sens de la chute la manière dont une apparente normalité vient créer le malaise dans la nouvelle-titre, La Loterie, où ce qui semble être une banale fête de village se transforme en tout autre chose, de bien plus inquiétant. Tout comme dans Paranoïa dans laquelle un homme pense être suivi : illusion ou réalité ? La fin nous le dira d’une manière on ne peut plus abrupte.


Shirley Jackson, par ailleurs, aime à pointer les travers de ses contemporains (La possibilité du mal) ou à les enfermer dans une folie qui tient à presque rien, à un détail, à une perception faussée, gauchie (Louisa, je t’en prie, reviens à la maison) et dont on ne sait de qui, parmi les personnages qui se confrontent, elle peut venir. Les monstres, chez Shirley Jackson, sont partout et, bien souvent, tapis dans l’esprit même des personnages qui en sont les victimes ou chez leurs proches.


On notera par ailleurs que la postface de Miles Hyman, talentueux dessinateur qui signe la couverture de cette édition et est, par ailleurs, le petit-fils de Shirley Jackson, apporte un éclairage érudit bienvenu sur ces nouvelles et, plus généralement, sur l’œuvre de l’auteur.


_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11563
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mar Jan 28, 2020 2:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Courant 2020 devrait sortir sur les écrans Shirley, un biopic basé sur un roman (non traduit en France) de Susan Scarf Merrel retraçant un des moments-clés de la vie de Shirley Jackson.

L'article sur Actualitté :

Bientôt, un biopic sur Shirley Jackson, la reine américaine de l'horreur

Citation:
Un biopic retraçant la vie de la romancière américaine Shirley Jackson, connue pour ces récits fantastiques et d’horreur, devrait prochainement voir le jour. Si la sortie de Shirley est en effet prévue courant de l’année 2020, le long-métrage réalisé par Josephine Decker a d’ores et déjà été salué par la chronique après avoir été présenté en première mondiale au Sundance Film Festival.
[...]

Lire la suite ici


_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
JohnSteed
Serial Killer : Patrick Bateman



Inscrit le: 08 Aoû 2016
Messages: 897


Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Dim Mar 08, 2020 7:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai trouvé une vieille édition du livre. Je ne sais pas par contre s'il contient les mêmes "autres contes noirs".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Horatio
Meurtrier


Age: 47
Inscrit le: 01 Avr 2009
Messages: 230
Localisation: Loiret

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Mar 09, 2020 6:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est cette édition que tu as, ou bien celle-là ? (ce sont en fait les mêmes textes)

Si oui, alors la nouvelle La Loterie est la seule en commun avec l'édition la plus récente parue chez Rivages. Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
JohnSteed
Serial Killer : Patrick Bateman



Inscrit le: 08 Aoû 2016
Messages: 897


Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Ven Mai 15, 2020 2:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est cette édition là:


Merci pour ton retour Horatio.

Je viens de voir qu'un nouvelle fiche a été créée sur cette édition (ici version, poche).

Peut-être peut-on mettre l'autre version sur PP du coup ?

J'en profite pour mettre le commentaire de Horatio sur cette ancienne édition (j'espère qu'il ne m'en voudra pas!!!)



Citation:
Ce recueil comporte 20 nouvelles qui, à l'exception de la nouvelle éponyme, n'ont pas été reprises dans l'édition Rivages/Noir. Il s'agit donc d'une bonne affaire pour les amateurs de Shirley Jackson ! On y retrouve tout ce qui fait le sel de ses histoires, même si elles sont ici plus axées sur une ambiance décalée, étrange, plutôt que sur la cruauté voire le sadisme. La plupart des textes sont tout de même d'un niveau inférieur à ceux de l'édition Rivages, mais quelques-uns m'ont laissé une si forte impression ("La Dent", "L'Amant diabolique") qu'ils justifient amplement la lecture de cette édition.


Faut que je les lise, ces nouvelles,...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Horatio
Meurtrier


Age: 47
Inscrit le: 01 Avr 2009
Messages: 230
Localisation: Loiret

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Sam Mai 16, 2020 8:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pas de souci !

Shirley Jackson a vraiment un style bien à elle. Par contre, ça ne plaira pas à tout le monde !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com