Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Stasi child - David Young (Fleuve noir)
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11563
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mar Oct 24, 2017 6:30 am    Sujet du message: Répondre en citant




TaiGooBe a écrit:
TaiGooBe a écrit:
Celui-ci me tente énormément, il va me falloir être patient jusqu'à la sortie poche.


Et bien ce sera le 19/10 chez 10/18







Et le même jour est parue la deuxième enquête du lieutenant Karin Müller, Stasi Block de David Young, chez Fleuve Editions, traduit par Françoise Smith (on en parle ici sur le forum) :





Citation:


Dans les rues sans nom, les disparitions ne laissent pas de traces.

Été 1975, RDA.

Deux bébés ont disparu à Halle-Neustadt, cité idéale de la République, réputée connaître un taux zéro en matière de crime.
Le lieutenant Karin Müler est choisie pour tenter d'élucider ce mystère.
Mais alors qu'elle met tout en oeuvre pour retrouver les jumeaux, elle se heurte à des murs invisibles, aussi épais que deux des complexes d'habitation.

Car dans cette ville nouvelle où les allées se perdent dans le vide et où les rues ne portent pas de nom, seule la productivité compte.
La population, sous l'emprise de la propagande, est à maintenir à tout prix dans l'ignorance.

Or, c'est justement hors des périmètres autorisés que semblent se trouver les véritables indices.
Des hauts fonctionnaires du complexe VIII aux employés de la crèche locale, tout le monde à l'air d'avoir quelque chose à cacher.
Lorsque Karin parvient enfin à avancer dans ses recherches, une révélation concernant sa propre histoire vient rebattre les cartes de son enquête...






_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
TaiGooBe
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 63
Inscrit le: 11 Aoû 2009
Messages: 1012
Localisation: The Pink City

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mar Oct 24, 2017 7:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

Dans mes mains depuis hier, je me suis téléporté dans la RDA des années 70 à la faveur d'un retour de Paris en train, quelques deux cent pages de lues et un grand bonheur de lecture.
Je suis retourné chez Gibert à Saint-Michel, le rayon polar à bien changé mais j'ai trouvé ça un peu "foutraque"...
_________________
"N'oublie pas que l'on écrit avec un dictionnaire et une corbeille à papier, tout le reste est litres et ratures." Antoine Blondin
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
TaiGooBe
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 63
Inscrit le: 11 Aoû 2009
Messages: 1012
Localisation: The Pink City

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Ven Oct 27, 2017 5:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Belle immersion en RDA dans les arcanes de la Stasi et de la Kripo au milieu des années 70 .
Ce roman inspiré de faits réels, fort bien documenté, laisse entrevoir ce que pouvait être la vie à Berlin-Est à cette époque sous le joug et la crainte qu'inspirait alors les agents de la Stasi.
J'ai apprécié l'ambiance ainsi crée par l'auteur me faisant penser au film "la vie des autres" de Florian Henckel von Donnersmarck, que j'aime beaucoup.
Je vais suivre de près la suite de la carrière du lieutenant Karin Müller.
_________________
"N'oublie pas que l'on écrit avec un dictionnaire et une corbeille à papier, tout le reste est litres et ratures." Antoine Blondin
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Oct 29, 2017 9:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

Achat programmé pour la semaine prochaine !
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11563
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Lun Nov 06, 2017 1:19 am    Sujet du message: Répondre en citant




Fab a écrit:
très bon malgré un style un chouia trop occidental surtout dans l'écriture de Muller


Fab a écrit:
c'est comme avec Sam Eastland pour les aventures de Pekkala, que j'aime beaucoup, on sent que ce n'est pas quelqu'un du "bloc de l'Est" qui écrit.



Je suis en train de le lire (j'en suis à peu près à la moitié et je trouve ça très très bon pour l'instant), et justement ta remarque m'est revenue concernant le "style occidental", surtout dans l'écriture du personnage de Karin Müller, disais-tu.
Pourrais-tu développer, stp (si besoin entre balises spoiler), car personnellement je n'ai pas cette impression, en tout cas pour l'instant ?
Quelles sont, selon toi, les différences d'écriture (ou autres) avec quelqu'un ayant appartenu au bloc de l'Est ?
_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Fab
Serial killer : Le Poète


Age: 47
Inscrit le: 09 Avr 2011
Messages: 2367
Localisation: Brest même

Miserere

MessagePosté le: Lun Nov 06, 2017 9:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

c'est de l'ordre du ressenti. c'est compliqué à expliquer. quand je la visualise elle fait moins Est que Ouest. encore plus quand je compare avec les persos de 188m sous Berlin. Pour moi malgré l'environnement elle fait plus Ouest que Est. Pas assez dans le moule politiquement au moins au début. Pour Pekkala ça peut se justifier, il a été exilé pendant des années et mis au ban par ce régime.
ça ne va pas t'avancer beaucoup
_________________
À chaque décision que nous prenons, nous créons un nouvel avenir. Et, ce faisant, nous détruisons tous ceux que nous aurions pu avoir à la place.
Lou Berney November Road
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11563
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Lun Nov 06, 2017 10:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

Fab a écrit:
c'est de l'ordre du ressenti. c'est compliqué à expliquer. quand je la visualise elle fait moins Est que Ouest. encore plus quand je compare avec les persos de 188m sous Berlin. Pour moi malgré l'environnement elle fait plus Ouest que Est. Pas assez dans le moule politiquement au moins au début.



C'est marrant parce que pourtant au début, et même régulièrement pendant la 1ère moitié, j'ai relevé quasiment toutes les citations où il est dit par exemple qu'elle est fière de l'Etat prolétarien, le dégout que lui inspire l'ouest, on sent qu'elle est vraiment imprégnée de propagande, même si ça ne l'empêche pas de douter ou de soupçonner des agissements de la Stasi, mais jamais sans les remettre totalement en cause.
Mais là où tu as raison, c'est qu'il faudrait probablement que je lise un autre roman d'un(e) auteur ayant vraiment vécu à l'Est durant cette période pour pouvoir comparer (mais bon, ce ne sera pas avec 188m sous Berlin, ton avis m'a découragé de le lire ! Laughing )
_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8968
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Sam Nov 25, 2017 10:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je l'ai commencé, et je trouve ça ennuyeux... Je ne m'attache pas aux personnages, l'intrigue manque d'originalité, je ne sais pas si j'irai au bout...
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11563
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Sam Nov 25, 2017 11:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Fredo a écrit:
Je l'ai commencé, et je trouve ça ennuyeux... Je ne m'attache pas aux personnages, l'intrigue manque d'originalité, je ne sais pas si j'irai au bout...


Etonnant. T'as lu combien de pages, pour l'instant ?
_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 49
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4959
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Nov 26, 2017 11:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

Fredo a écrit:
Je l'ai commencé, et je trouve ça ennuyeux... Je ne m'attache pas aux personnages, l'intrigue manque d'originalité, je ne sais pas si j'irai au bout...


Ouille, ouille, ouille ! Voilà qui m'inquiète !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JohnSteed
Serial Killer : Patrick Bateman



Inscrit le: 08 Aoû 2016
Messages: 897


Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Jeu Nov 30, 2017 9:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai dévoré ce livre en 3 soirs. Il se lit comme de rien. L'écriture est fluide. Les chapitres s'enchaînent parfaitement bien.
Je n'ai pas trouvé que les personnages étaient ennuyeux, et que l'intrigue manquait d'originalité. Je rappelle que l'histoire s'inspire de faits réels. Quant à savoir s'il s'agit d'une écriture occidentale plutôt que de l'est... Je suis mal placé pour répondre.
Il y a juste une situation dans l'intrigue que j'ai trouvé assez facile. Sans vouloir spoiler, "zorro arrive vraiment au bon moment".
J'ai beaucoup apprécié les épilogues qui montrent la dure réalité du régime communiste.
Au final, une lecture agréable, une intrigue réaliste sans être abracadabrantesque, ... je lirais certainement l'épisode 2. Quand il sortira en poche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8968
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Ven Déc 01, 2017 2:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

norbert a écrit:
Fredo a écrit:
Je l'ai commencé, et je trouve ça ennuyeux... Je ne m'attache pas aux personnages, l'intrigue manque d'originalité, je ne sais pas si j'irai au bout...


Etonnant. T'as lu combien de pages, pour l'instant ?

50 pages.

Ironheart a écrit:
Fredo a écrit:
Je l'ai commencé, et je trouve ça ennuyeux... Je ne m'attache pas aux personnages, l'intrigue manque d'originalité, je ne sais pas si j'irai au bout...


Ouille, ouille, ouille ! Voilà qui m'inquiète !

étant donné les autres retours de lecture, je suis à contre-courant, donc certainement pas de quoi t'inquiéter.
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Polarbear
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 58
Inscrit le: 02 Nov 2015
Messages: 944
Localisation: Belin Beliet 33


MessagePosté le: Ven Déc 29, 2017 1:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mon avis:

Citation:
Ce roman fut une belle découverte. Je rejoins la plupart des avis ci-dessous pour louer les qualités de cet ouvrage. Un roman immersif, une histoire à suspens, de l'action de temps en temps, une intrigue intéressante et des personnages bien dessinés. L'ambiance de l'histoire est très pesante et nous plonge dans l'Allemagne de la guerre froide, côté est. C'est, à mon avis le point fort de cette histoire. Le point de vue du héro (l'héroïne) , appelé à être un personnage récurent, est très intéressant également, tiraillé entre loyauté et aspiration personnelle. Karin Müller, un nouveau flic que je suivrai avec grand plaisir. Je suis curieux de voir ce que nous livrera David Young dans ses prochains romans. Parviendra-t'il à nous surprendre encore, ou bien tapera-t'il sur le même clou encore et encore? 8.5

_________________
"Ce qui compte dans le polar, ce n'est pas le crime, mais le monde dans lequel il se produit." Richard Price
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
thibe
Meurtrier


Age: 47
Inscrit le: 29 Sep 2015
Messages: 246
Localisation: Charleroi

La Ligne Noire

MessagePosté le: Ven Déc 29, 2017 2:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis dedans (à la moitié). C'est du bon polar selon moi, mais sans plus. J'y prends du plaisir, mais ce n'est pas une grosse bombe non plus à mes yeux. Le thème est intéressant et, jusqu'ici, j'ai le sentiment qu'il pourrait être traité avec plus de détails et plus de nuances. Cela se laisse lire toutefois. C'est distrayant, ça ne demande pas trop d'efforts. Il en faut pour tous les goûts Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
thibe
Meurtrier


Age: 47
Inscrit le: 29 Sep 2015
Messages: 246
Localisation: Charleroi

La Ligne Noire

MessagePosté le: Dim Déc 31, 2017 9:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mon avis (7/10)

Citation:
Un premier roman bien réussi pour David Young (et un bon exercice de style/ceux qui ont lu les remerciements finaux comprendront). J'ai pris énormément de plaisir à suivre ce récit et à découvrir la manière dont les fils se nouaient, petit à petit. Une enquêtrice touchante à mes yeux. C'est un bon polar qui mérite assurément le détour! L'exploitation du fond historique dans le livre est un peu en-dessous des attentes, quand on sait par ailleurs le travail de documentation sérieux auquel l'auteur s'est livré. Ne vous laissez pas bluffer par ma note qui entend correspondre à ce qui me semblent être les qualités littéraires générales du livre (qualité de la traduction, exploitation du thème, "réflexion", etc.). Laissez-vous happer par une enquête au cœur des arcanes du régime autoritaire que fut celui de la RDA, vous aurez peine à laisser le livre de côté plus de quelques heures...


La seconde moitié du livre m'a plus passionné que la première assurément Smile mon impression finale est meilleure qu'à mi-course (même si les détails et les nuances manquent à mes yeux). Une belle découverte!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com